Aller au contenu

Photo

redresser / changer la joue d'aile

• Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 06 April 2007 - 05:30 PM

Suite à la mésaventure racontée dans ce sujet : http://forum.mustang...showtopic=15377 je dois changer le capot et les deux compas, totalement tordus.

Il y a également un redressage de la baie supérieure de pare-brise à prévoir, je ferai un sujet là-dessus quand j'aurai des questions précises à poser.

Au niveau de la joue d'aile, côté droit (passager), le compas de capot s'est tellement tordu qu'il est rentré dedans, bref c'est tout froissé :( (cette pièce est nommée "fender rear apron" dans les catalogues)

Fichier joint  P4061636.JPG   239.36 Ko   54 Nombre de téléchargements Fichier joint  P4061642.JPG   241.77 Ko   63 Nombre de téléchargements 

Le pièce de tôle qui est entre cette pièce et la cloison pare-feu s'est également dessoudée et est un peu tordue.

Fichier joint  P4061644.JPG   247.57 Ko   48 Nombre de téléchargements Fichier joint  P4061645.JPG   258.14 Ko   43 Nombre de téléchargements 

Enfin, la tourelle d'amortisseur est fort bosselée depuis que j'ai la voiture (et sans doute bien avant) car la voiture avait subi un choc avant : l'aile droite et le capot avaient été changés (cf ancienne peinture lilas visible sur l'aile), et toute la joue d'aile avait été sans doute redressée à la masse plutôt qu'au marteau et au tas :unsure:

La question est : est-ce qu'on redresse ce "fender rear apron" et on remet tout tel quel, ou est-ce qu'on change cette pièce + la tourelle d'amortisseur + le bout de tôle vers la cloison pare-feu ?

Le prix des pièces est quasi-peanuts, c'est la main-d'oeuvre qui m'inquiète davantage : je n'ai jamais bricolé la carrosserie, et là il y a des panneaux à dépointer et repointer, de plus la tourelle d'amortisseur supporte la patte moteur et le triangle de suspension, donc pas mal de démontage mécanique à prévoir, et je ne suis pas rassuré question alignement du train après la réparation. Enfin, les pièces ne sont pas chères mais ça reste de la repro, donc s'il y a des adaptations à faire je suis mal...

Quel est votre avis ? Des conseils ? Des gens qui l'aient déjà fait ? Merci à tous.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#2 varet13

varet13

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 43 Messages :
  • Mustang:351 gt 1969

Posté 06 April 2007 - 09:00 PM

bonsoir phil, :)

oui cela ce redresse, j'ai une mustang 69, mais je ne me suis jamais ce genre de question...: peut-on avoir acces à l'arriére de cette piéce...je suppose que oui.... :D

Il faut déposer l'aile déposer le pare boue qui est en haut de l'aile à l'ntérieur....

avoir un tas de carrossier , une batte plate, un marteau de carrossier bout rond et l'autre bout pointu...le même mais avec le bout carré au lieu du pointu...avant de le redresser...IL te faut le nouveau compas.(pour les essais et la comparaison avec l'autre coté)...

Regardes d'abord comment l'autre coté est fait, prend ton temps ...
Regardes la déformation, visualise le choc de la piéce au moment de l'accident dans ta tête, il faut que tu fasses réaliser à la piéce le même chemin en sens inverse....

Rapelles toi que la tole et les molécules d'acier, sont comme un sac de bille si tu tappes, cela devient plus mince et la tole s'épaissie à coté...donc le minimum de coup...Peu mais bien et réfléchis

serts toi de l'autre coté qui n'est pas accidenté comme modéle (si c'est exactement le même)
toutefois, il fait absolument souder l'endroit qui s'est dessoudé, si tu ne sais pas le faire, fait le faire par quelqu'un qui sait...
Soudure à l'arc interdit( depot de carbone mélangé au métal) comme brasure collage au chalumeau) interdit à cet endroit vu le poids du capot... cela tiendrait brasé, mais je suis incapable de dire combien de temps... :blink:

En ce qui concerne la tour d'amortisseur je ne peux rien te dire , du moment que je n'ai pas les photos...
toutefois, pour faire ce travail, il fait demonter le demi train, savoir souder ou ce servir d'une pointeuse...et sur tout le mettre en ligne dans les trois plans...ET là je te conseille un professionnel...
Je peux te l'expliquer...Mais tu n'auras pas l'outillage, ni les compétences....Du moins je crois... :mrgreen:
ET c'est tout de même un elts important de la caisse... ;-)

TRés cordialement
varet13
  • 0

#3 Papytech

Papytech

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 Messages :
  • Interests:Les américaines FoMoCo
  • Mustang:Grandé 1973 - 351 2V - FMX

Posté 06 April 2007 - 09:24 PM

Salut Phil

Déjà commence par déposer l'aile et inspecte bien tout. Ce sera l'occasion de faire la chasse à la rouille et peut-être entamer une restuaration de ce côté là.

La tôle a été déformée, mais il n'y a pas eu de choc. En prenant ton temps et en observant comme te l'a conseillé Varet13, tu devrais parvenir à remette tout en ordre

Courage !
  • 0
<Papytech>

#4 varet13

varet13

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 43 Messages :
  • Mustang:351 gt 1969

Posté 07 April 2007 - 07:08 AM

bonjour

P.S. n'oublie pas de mettre le tas de l'autre coté dela tole quand tu tappes dessus pour faire contre choc....
(cela permet de ne pas déformer la tole dans l'autre sens , ce qui aurait pour résultante de l'allonger...)
cordialement varet13
  • 0

#5 stang64

stang64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :

Posté 07 April 2007 - 10:29 AM

SAlut Phil,

j'ai changer le rear fender apron mais du côté gauche. Pour ce faire, j'avais acheter une tôle repro mais elle était de très mauvaise qualité (très fine, très mal finie, manquait des trou à faire, et je n'étais pas sur que les emplacement des charnières de capot étaient au même endroit). Bref, j'ai utilisé cette tôle repro pour faire un patch de la partie malade.

Donc, dans ton cas, personnelement, je préfèrerai redresser les tôles d'origine.
  • 0

#6 Air-N

Air-N

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 399 Messages :
  • Interests:Boxe américaine, moto, et...Mustang!!!!
  • Mustang:Restomod coupé 68

Posté 16 April 2007 - 11:07 AM

Salut,
je suis en train de tout refaire sur la mienne (les joues d'ailes entre autres). Sur la mienne, je n'ai le choix car tout est rouillé.
La qualité des tôles repro n'est effectivement pas terrible, il faudra quelques (petits) coups de marteau (rien de bien méchant quant-même) et faire les trous qu'ils on oublié.
Si c'est pas trop abimé, à ta place, j'essayerais de redresser. Mais si c'est trop tordu, il faudra les changer car la tôle est fragilisée.
Dans ce dernier cas, il faudra un minimum d'équipement: des forets à dépointer (Ø8 et Ø10 selon la qualité des soudures), un marteau (ça, c'est pas dûr à trouver), un burin de carrossier et le plus important: un poste à souder (MAG, TIG, ou le mieux un pointeuse). Tu peux aussi essayer au chalumeau oxy-acéthylène, mais il faudra souder et pas braser.

Bonne chance dans tous les cas

PS: N'oublie pas de débrancher la batterie si tu soude
  • 0
Une Mustang : minimum syndical!

Un jour elle roulera...

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)