Aller au contenu


Photo
- - - - -

moteur 390 GT


8 replies to this topic

#1 germain stephane

germain stephane

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 34 Messages :
  • Location:26

Posté 02 September 2005 - 11:14 PM

Bonsoir


Jai entendu dire que le moteur 390 CI du 390GT était beaucoup plus fragile qu un 289 par exemple je voulais savoir reellement ce qu il en était ? Et a quel niveau il était moins robuste si cela était vrai ?


Si une mustang 390GT avait autant de valeur qu un modele 289 ? Et si elle était autant recherchée ?

Merci par avance pour vos reponses.
  • 0

#2 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 03 September 2005 - 06:31 AM

Y'a un régime moteur à pas dépasser 5000tr/mn et mettre un carter grande capacité, et un entretien suivit.
Là ça devrait aller sans problemes!!!
Je donne encore comme exemple le moteur de "390GT" qui avait 780000km avant d'etre refait!!!

A mon avis le 390 a plus valeur.

ps: mais je suis pas un pro de la mécanique auto!!!
on attend d'autres avis!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#3 germain stephane

germain stephane

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 34 Messages :
  • Location:26

Posté 03 September 2005 - 07:27 AM

Merci pour ta reponse franck

C est donc un probleme de chauffe du moteur si je comprends bien !!!!
Quelle est le prix approximativement d un carter grande capacite pour un 390 GT ? Quelle contenance c est d origine et sinon quelle contenance faut il mettre ?
  • 0

#4 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 03 September 2005 - 07:49 AM

Il me semble que les carters grandes capacité rajoutent 2L d'huile à l'origine et dispo entre 90$ et 320$ selon marque et matière!!!

d'origine environ 4.5L et avec carter grande cap: 8L
Faut demander aux proprio de 390!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#5 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 03 September 2005 - 09:10 AM

Y'a un régime moteur à pas dépasser 5000tr/mn et mettre un carter grande capacité, et un entretien suivit.
Là ça devrait aller sans problemes!!!
Je donne encore comme exemple le moteur de "390GT" qui avait 780000km avant d'etre refait!!!

A mon avis le 390 a plus valeur.

ps: mais je suis pas un pro de la mécanique auto!!!
on attend d'autres avis!!!

houla franck :evil: tu te plantes de proprio c'est de moi qu'il s'agit pour les 780000 km avant de refaire le bloc totalement chez néné!! bon pas grave pour la coquille :lol: , sinon la preuve que c'est du costaud mais c'est sur que les hauts régimes le big bloc n'aime pas, sinon carter d'huile cloisonné grande capacité 8.5L et tout les passages d'huile et autres revus et corrigés pour plus de fiabilités, sinon question cote + qu'un 289 mais moins qu'un 289hp c'est sur quand au 427 trés trés rare et le 428 là c'est plus le méme budget :wink:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#6 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 03 September 2005 - 09:49 AM

La mauvaise réputation du 390 et autres FE n'est pas justifiée.
Il faut simplement se remettre dans le contexte de l'époque. La mustang s'était forgée une image de véhicule sportif en 65-66, suite à la victoire au tour de france. En 67, quand les premiers 390 arriverent en france, les gens les ont menés comme des 289, et bien sur, beaucoup de casse. Les limitations de vitesse étaient inexistantes, et on peut comprendre les proprios de tels engins, en rapport à la production française de l'époque, sur la route, c'était à "fond".
La grosse faiblesse, comme tous les moteurs ricains, c'est la contenance du carter d'huile, le moteur étant conçu pour rouler à 90km/h, pas à 200!
On peut ajouter la conception, qui date des années 50, donc, un peu vieillote par rapport au 289.
En 67, les 390 ont participé aux courses de l'époque, et en ont quand même gagné quelques unes, sans bien sur obtenir le palmarès des 289. La voiture est plus lourde, et la tenue de route est par conséquent moins bonne.
Le poids du bloc est du à son architecture en "Y". On lui reprochera aussi ses fuites d'huile permanentes, toujours du à la conception, les caches culbuteurs n'ayant que 2 boulons en bas, et la pipe d'admission intégrant une partie des culasses. Donc, ça fuit, et faut faire avec :)
Un 390 stock, même avec un petit carter ne casse pas en utilisation normale. Si on veut augmenter la puissance de façon significative, l'ajout d'un "gros" carter ne sera pas suffisant. Comme dit fredo, il faut retravailler le circuit de lubrification. Les tiges de culbus ainsi que les rampes sont d'autre points faibles.
Ce moteur, ainsi que les autres FE sera réservé aux amateurs avertis, qui n'auront que faire du fait que la jauge a essence descend plus vite que ne monte celle du compte tour, et qui sauront préserver la mécanique en se faisant des plaisirs limités dans le temps.
  • 0

#7 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 03 September 2005 - 10:24 AM

houla franck :evil: tu te plantes de proprio c'est de moi qu'il s'agit pour les 780000 km avant de refaire le bloc totalement chez néné!! bon pas grave pour la coquille :lol: , sinon la preuve que c'est du costaud mais c'est sur que les hauts régimes le big bloc n'aime pas, sinon carter d'huile cloisonné grande capacité 8.5L et tout les passages d'huile et autres revus et corrigés pour plus de fiabilités, sinon question cote + qu'un 289 mais moins qu'un 289hp c'est sur quand au 427 trés trés rare et le 428 là c'est plus le méme budget :wink:


Je savais bien qu'il y avait un 390 avec beaucoup de bornes :oops: :wink:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#8 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 03 September 2005 - 11:18 AM

La fiabilité (ou le manque de fiabilité) des V8 américains est vraiment très relative. A part le 8-6-4 Cadillac des années 80, c'est du tout bon, et ça tient beaucoup plus longtemps qu'un "double arbre" 4 cylindres Alfa ou 6 cylindres Jaguar, voire un 250 essence Mercedes, eh oui :P .
Même le "renommé" :evil: 350 Diesel Oldsmobile peut durer très longtemps si on ne tire pas dessus à froid et qu'on ne le laisse pas à haut régime stabilisé.
Un V8 Américain des années 60 mené calmement fera 300.000 km sans l'ouvrir, là où les moteurs européens de l'époque devaient changer de joint de culasse tous les 50.000 et de chemises/pistons tous les 200.000.
Comme le dit f*****ck, ceux qui les ont cassés sont ceux qui les ont utilisés pour courir.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#9 Remy

Remy

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 162 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Charentes maritimes
  • Interests:pousser de la fonte
  • Mustang:67 GT 390

Posté 03 September 2005 - 02:19 PM

Salut
Etant possésseur d'un coupé 390 Gt de 67, je peu te dire qu'il n'y à aucun problemes de fiabilitée.
Il y a cependant une regle et une seule:
Ne jamais dépasser les 5000trs/min
Au dela il y un grand risque de casse.....
Personnelement je possede un carter d'huile agrandi et cloisonné et je pense que ça aide beaucoup dans le refroidissement de la bete.

Quand à la tenue de route je ne sais pas ce qu'elle donne sur un 390 "normal", mais sur mon coupé je possede l'option GT et le "competition handling package" et je peu te dire que ça tient bien le pavé.
La caisse ne chasse pas et reste tres ferme sur ces amortisseurs (pas de roulis) meme à haute vitesse :)
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)