Aller au contenu


Photo

Barre panhard


  • Please log in to reply
34 replies to this topic

#1 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 25 December 2005 - 09:13 AM

Je me tâte à monter une barre panhard sur mon cpé...
Y en a t'il parmi nous qui ont fait ce montage ?
Je pensais prendre une barre chez Maier.
Il existe 2 modeles:
la réglable: http://www.maierraci.../pnms2202a.html
la non réglable: http://www.maierraci...m/pnms2202.html
La barre non réglable devrait a mon avis parfaitement convenir.



SW
  • 0

#2 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 25 December 2005 - 10:50 AM

Sinon, tu veux monter ça à la place d'une barre anti-roulis.
J'en avez déjà parlé avec guigui, je sais pas, ça fait beaucoup pour un usage routier.
Moi je pense que je me contenterai de tirants de pont et d'une barre-antiroulis.
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#3 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 25 December 2005 - 11:25 AM

Pareil ;) tu veux les quotes de mes caltracks ? Il n'y a que les rotules qui m'inquieteraient pour un montage maison.

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#4 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 25 December 2005 - 11:58 AM

Sinon, tu veux monter ça à la place d'une barre anti-roulis.


Heu , àma connaissance, la barre panhard et la barre anti-rouli, c'est pas du tout la meme chose...
la panhard te guide le pont en lateral dans les virages alors que la barre anti-rouli limite le balancement de l'auto de gauche a droite l'ideal étant surement de mettre les 2

Pareil ;) tu veux les quotes de mes caltracks ? Il n'y a que les rotules qui m'inquieteraient pour un montage maison.


non, merci.. ça ira :)
c'est pas la meme chose :)
  • 0

#5 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 25 December 2005 - 01:09 PM

Oui, c'est pas la même chose , mais je pense me faire des tirants triangulés sur le même plan pour justement éviter ces mouvements de pont latéraux, j'espère qu'on me comprend :? sinon je peux faire un croquis.

Je me demandais juste quelle utilisation tu allais en faire, si tu comptais faire de la piste ou du rally? :)

Sinon, Exxodus ça se serait cool si tu pouvais prendre les côtes de tes tirants avant parce que moi je compte me les faire moi même, donc avoir les dimensions et la taille des rotules ça pourra m'aider.

Merci d'avance
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#6 Exxodus

Exxodus

    Fondateur

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 5916 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Randos, Geocaching, Open Hardware, Voyages, vins, Mustang, ...
  • Mustang:Mustang Coupe 69

Posté 25 December 2005 - 01:21 PM

Je sais qu'on ne parle pas de la meme chose, mais ... je trouve que c'est aller loin que d'installer des panhars. Mais je sais que seule "l aventure mécanique" fait rever SW .. donc.

Rem: Je récupere mon pieds a coulisse et vous prends toutes les cotes.

▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀


#7 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 25 December 2005 - 04:25 PM

... mais je pense me faire des tirants triangulés sur le même plan pour justement éviter ces mouvements de pont latéraux, j'espère qu'on me comprend :? sinon je peux faire un croquis.


mmm... j'avoue que j'aimerai bien un schéma.. ça peut etre une bonne alternative à la panhard... attention cependant a ne pas rendre le pont hyperstatique.



Je me demandais juste quelle utilisation tu allais en faire, si tu comptais faire de la piste ou du rally? :)


Essentiellement de la route, mais j'aimerai qu'elle soit aussi à l'aise sur circuit, petite route sinueuse ou dans les grandes courbes...

... je trouve que c'est aller loin que d'installer des panhars. Mais je sais que seule "l aventure mécanique" fait rever SW .. donc.



boarf, je trouve que monter une barre panhard est un peu la base de la préparation chassis (apres le montage d'alortisseurs et de silentblocs neufs) :)
Mais c'est vrai que je trouve ça hyper sympa de dessiner tout ça avec un petit logiciel qui va bien, d'y applique des contraientes et de voir comment ça se comporte



Cependant, le probleme de la panhard, c'est qu'elle induit une erreur dans le deplacement du pont... En plus de se déplacer en vertical, il suit un arc de cercle dont le centre est le point de liaison entre la barre et le chassis de l'auto. Cette erreur est de l'ordre de h²/8L dans le meilleur des cas, si la barre est perpendiculaire a la trajectoire souhaitée(avec h= déplacement de pont en vertical et L= longueur de la barre)

Le top du top serait alors de monter un parallogramme de watt qui corrige ce defaut, mais je n'ai encore rien trouvé la dessus pour nos mustang...

J'essayerai de faire des schémas si certains en veulent..
  • 0

#8 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 25 December 2005 - 05:49 PM

J'ai une barre panhard sur le coupé, l'important est de la monter avec l'auto en ordre de marche, pour respecter le parallelogramme comme dit plus haut.
Ca n'a rien a voir avec une stabilo, cela empeche le travail latteral du pont dans les courbes.
Tu as soit le montage four link, soit ladders qui remplace tout, sauf la stabilo, mais c'est surtout pour le drag.
Pour la piste, plutot les barres de traction style shelby, stabilo et panhard. J'ai bien dit pour la piste, car sur route, c'est un enfer, des bruits de partout, et une auto dure comme du bois..... ;)
Sur route, une stabilo suffit la plupart du temps, et améliore déjà pas mal.
  • 0

#9 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 25 December 2005 - 05:53 PM

En règle générale, pour améliorer la tenue de route, que préconisez-vous:

- Sway bar arrière 3/4"
- Traction bar
- Subframe connector (utilise pour une caisse sous les 350hp)?

Je ne parle pas dans le cas d'un usage exclusivement racing mais de type routier avec qqes débordements en usage sportif.

Merci
  • 0

#10 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 25 December 2005 - 07:30 PM

... mais je pense me faire des tirants triangulés sur le même plan pour justement éviter ces mouvements de pont latéraux, j'espère qu'on me comprend :? sinon je peux faire un croquis.


mmm... j'avoue que j'aimerai bien un schéma.. ça peut etre une bonne alternative à la panhard... attention cependant a ne pas rendre le pont hyperstatique.



Voilà SW, j'ai fait du volumique c'est plus sympa et parlant (j'ai tout simplifié sinon j'y aurai passé des heures), sinon le premier schéma correspond à des tirants shelby traditionnels.
Pour le deuxième, c'est la solution que j'ai envie de tester!
En utilisant ce système tu supprimes les mouvements latéraux du pont mais tous les efforts sont localisés sur les deux points d'ancrages des tirants sur le chassis :? .
Aussi, pour supprimer les efforts de torsion au niveau de ces deux points, il faut remplacer la pivot que j'ai schématisé par deux rotules.
Enfin, j'aimerai bien savoir ce qu'en pense les gars qui ont de l'expérience dans la préparation chassis (nanard, fat, etc etc)

Voili voilou

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  tirant1.jpg   36.69 Ko   77 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  tirant2.jpg   45.84 Ko   68 Nombre de téléchargements 

  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#11 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 25 December 2005 - 07:50 PM

Voilà SW, j'ai fait du volumique c'est plus sympa

Solidworks ?? :wink:
  • 0

#12 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 25 December 2005 - 07:55 PM

Ça conserne les Fox (et SN95), toutefois, il y a quelques explications trés sympatiques sur les différentes sollutions pour réguler les déplacements du pont :
http://www.miracerro..._suspension.htm
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#13 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 25 December 2005 - 08:03 PM

nicolas , ton systeme n'apporte rien,car il n'empeche pas le latéral.

Tu peux t'inspirer des fox comme dit tux. Un bras en bas, classique,et un "V" qui se prend au dessus du nez de pont, et ancré au dessus des fixations des barres du bas.

Je maitrise pas assez solidworks.... ça va venir ;)
  • 0

#14 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 25 December 2005 - 08:06 PM

J'ai une barre panhard sur le coupé, l'important est de la monter avec l'auto en ordre de marche, pour respecter le parallelogramme comme dit plus haut.
Ca n'a rien a voir avec une stabilo, cela empeche le travail latteral du pont dans les courbes.
Tu as soit le montage four link, soit ladders qui remplace tout, sauf la stabilo, mais c'est surtout pour le drag.
Pour la piste, plutot les barres de traction style shelby, stabilo et panhard. J'ai bien dit pour la piste, car sur route, c'est un enfer, des bruits de partout, et une auto dure comme du bois..... ;)
Sur route, une stabilo suffit la plupart du temps, et améliore déjà pas mal.


Eric, aurais, tu s'il te plait des photos de ton barre une fois posée car ça m'interresse vraiment là :P
Pour le four link ou le ladder, c'est trop pour moi, je souhaite garder quelque chose qui resemble (un peu) a de l'origine
Pour les bruit, j'imagine sans mal que si c'est monté sur uniball, ça bien, retransmettre les vibrations, effectivement.
Honnetement, je pensais aller depecer le Lada Niva du père qui est bien fourni de ce coté là (et comme tout est monté sur silentbloc, ça devrait pas etre trop bruyant)

Ça conserne les Fox (et SN95), toutefois, il y a quelques explications trés sympatiques sur les différentes sollutions pour réguler les déplacements du pont :
http://www.miracerro..._suspension.htm


Merci FRed, je regarde de suite ;)

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  watt_1.JPG   39.06 Ko   114 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  watt_2.JPG   39.01 Ko   124 Nombre de téléchargements 

  • 0

#15 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 25 December 2005 - 08:22 PM


Voilà SW, j'ai fait du volumique c'est plus sympa

Solidworks ?? :wink:


Ouai, c'est bien Solidworks, tu touches aussi, moi ça vient de mon bts, et c'est super pratique!!

Sympa ton lien Tux. Mais la cinématique des barres watt commence à être complexe à mettre en oeuvre, mais si c'est la meilleure solution alors pourquoi pas?

Eh éric, regarde bien mon système, si ça ne supprime pas les mouvements latéraux, alors je comprends pas!!!
J'ai fait assez de conception pour te dire que le parallélogramme dessiné par le pont et les tirants + les deux barres supplémentaires qui forment une diagonale assurent une figure qui ne peux pas se déformer.
Imagine le mouvement du pont en latéral, cela ramènerai à déformer la triangulation de mes tirants!

???
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#16 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 25 December 2005 - 08:27 PM

tes tirants ne sont tenus que par un point sur le chassis, donc, cela n'empeche pas le latéral. Tu peux mettre autant de points d'ancrage que tu veux sur le pont, cela ne changera rien. Toutes les forces vont s'exercer sur les points de fixation au chassis. A la limite, tu mets une barre en diagonale (wishbone), mais a cet endroit, pas evident ;)
  • 0

#17 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 25 December 2005 - 08:30 PM

Eh éric, regarde bien mon système, si ça ne supprime pas les mouvements latéraux, alors je comprends pas!!!
J'ai fait assez de conception pour te dire que le parallélogramme dessiné par le pont et les tirants + les deux barres supplémentaires qui forment une diagonale assurent une figure qui ne peux pas se déformer.

Ton système ne supprime les mouvements latéraux que si les fixations coté chassis sont rigides. Comme ce point doit conserver une certaine souplesse, tu te retrouves avec le meme point de pivot que sur le système d'origine ... Tu réduis juste les mouvements du ponts liés a ses fixations aux bras, mais pas ceux liés a ses fixations au chassis.
Le système 4-link (présent sur les Fox) limite (mais ne supprime pas a cause de la souplesse des bushings d'origine) le débattement latéral du fait de ses multiples points d'ancrage au chassis. On peut l'améliorer en utilisant des bushings plus durs, mais il faut alors renforcer les torque-box ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#18 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 25 December 2005 - 08:31 PM

Ouai, c'est bien Solidworks, tu touches aussi, moi ça vient de mon bts, et c'est super pratique!!

Sympa ton lien Tux. Mais la cinématique des barres watt commence à être complexe à mettre en oeuvre, mais si c'est la meilleure solution alors pourquoi pas?

Eh éric, regarde bien mon système, si ça ne supprime pas les mouvements latéraux, alors je comprends pas!!!
J'ai fait assez de conception pour te dire que le parallélogramme dessiné par le pont et les tirants + les deux barres supplémentaires qui forment une diagonale assurent une figure qui ne peux pas se déformer.
Imagine le mouvement du pont en latéral, cela ramènerai à déformer la triangulation de mes tirants!

???



oui, je touche aussi Solidworks, c'est mon boulot (et comme si ça suffisait pas, je m'y remets encore a la maison)
Ce que veux dire Eric (enfin je pense), c'est que, certes tes triangles ne se deformeront pas, mais rien ne sera là pour reprendre les efforts latéraux là ou les tirants seront ancrs sur la caisse, tu arrachera les ancrages comme ça...
Par contre, rajoute a celà une Panhard ou un parallelograme de watt et 2 combinés filetés, et ce sera (a mon avis) difficile de faire mieux
Par contre, ce sera pas hyper discret :?
  • 0

#19 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 25 December 2005 - 08:44 PM

bon, vite fait pour comprendre ;)

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  tirant11.jpg   20.41 Ko   49 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  tirant12.jpg   20.54 Ko   49 Nombre de téléchargements 

  • 0

#20 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 25 December 2005 - 09:52 PM

Fat regarde bien ta première solution, ça ressemble étrangement à ma solution, sauf que la rigidité est prise sur la pivot de la deuxième barre, moi j'ai rajouté une pivot à chaque tirant pour éviter de mettre une grande barre transversale qui serait trés difficile à mettre en place.
SW m'a bien compris, et soulève le seul véritable problème de ma solution, c'est que les efforts latéraux seronts appliqués en un seul point et que de ceux fait, il faudra une rotule fixée sur le chassis plus que conséquente. Mais je pense que c'est tout à fait réalisable.

Eh SW, tu bosses en bureau d'étude sur Solid???
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)