Je viens de parcourir les messages précédents sur le sujet et j'y ai vu mon "problème" évoqué briévement...
A savoir qu'a partir de 2000 tr/min et jusqu'a 3000, la sonorité typique tant désirée disparait et on a l'impression que le moteur tourne 2 ou 3 fois plus vite, on entend plus le cycle d'explosions habituel et ca résonne dans l'habitacle.
Passé 3000 ca revient petit a petit, la résonnance dans l'habitacle disparait, mais le son est ensuite masqué par le bruit de turbine de mon ventilo en prise directe.
Je vais régler le dernier point avec un viscous-clutch mais pour le premier j'ai cru comprendre que ca venait des pots d'échappement (l'un des posts évoquait cette impression de moteur qui tourne deux fois plus vite).
Il s'agit surement d'un phénomène de résonnance à un certain régime.
Tous les pots provoquent-ils ce phénomène?
Dans la négative quels sont les modèles qui l'évitent et reproduisent au mieux les glou glous à bas régime et les GRRRR à l'accélération d'époque ? :-)
P.S.
La ligne a été changée par le précédent propriétaire mais je ne vois aucune marque ni signe distinctif, tout ce que je peux dire c'est que c'est du 2" avec H pipe...