Aller au contenu

Photo
- - - - -

Sonorité echappement ?

8 replies to this topic

#1 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9826 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 27 June 2006 - 04:17 PM

Allez hop, c'est a la mode, un post de plus sur les échappements :D

Je viens de parcourir les messages précédents sur le sujet et j'y ai vu mon "problème" évoqué briévement...

A savoir qu'a partir de 2000 tr/min et jusqu'a 3000, la sonorité typique tant désirée disparait et on a l'impression que le moteur tourne 2 ou 3 fois plus vite, on entend plus le cycle d'explosions habituel et ca résonne dans l'habitacle.
Passé 3000 ca revient petit a petit, la résonnance dans l'habitacle disparait, mais le son est ensuite masqué par le bruit de turbine de mon ventilo en prise directe.

Je vais régler le dernier point avec un viscous-clutch mais pour le premier j'ai cru comprendre que ca venait des pots d'échappement (l'un des posts évoquait cette impression de moteur qui tourne deux fois plus vite).

Il s'agit surement d'un phénomène de résonnance à un certain régime.
Tous les pots provoquent-ils ce phénomène?
Dans la négative quels sont les modèles qui l'évitent et reproduisent au mieux les glou glous à bas régime et les GRRRR à l'accélération d'époque ? :-)

P.S.

La ligne a été changée par le précédent propriétaire mais je ne vois aucune marque ni signe distinctif, tout ce que je peux dire c'est que c'est du 2" avec H pipe...
  • 0

#2 Stang67

Stang67

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 27 June 2006 - 04:30 PM

Déjà une petite info si tu ne l'a pas vue dans les posts, sur le site de Flowmaster (il me semble) tu peut écouter leurs différents modèles d'échappements...
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#3 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 27 June 2006 - 05:35 PM

la sonorité dépend tellement du moteur, type d'aac, taux de compression etc... deux echappements identiques ne sonneront jamais pareil sur deux autos differentes., de ce fait, tu peux aussi avoir un bruit fort et moche...
Pour la raisonnance, il faut déplacer les silencieux, donc, pas simple ;)
  • 0

#4 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 27 June 2006 - 05:43 PM

la sonorité dépend tellement du moteur, type d'aac, taux de compression etc... deux echappements identiques ne sonneront jamais pareil sur deux autos differentes., de ce fait, tu peux aussi avoir un bruit fort et moche...
Pour la raisonnance, il faut déplacer les silencieux, donc, pas simple ;)

Rien que les collecteurs, suivant dans quel matière, leur diamètre, l'épaisseur, la longueur,etc,etc....
Flowmaster....
:lol:
  • 0

#5 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9826 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posté 27 June 2006 - 07:13 PM

Déjà une petite info si tu ne l'a pas vue dans les posts, sur le site de Flowmaster (il me semble) tu peut écouter leurs différents modèles d'échappements...

Je viens d'aller voir, euh écouter :-)
Le problème est qu'il s'agit de sons externes et non de ce qu'on entend dans la voiture...

Le son externe de ma voiture me convient c'est a l'intérieur que c'est moins bien.

Le 40 séries à un son génial, mais ils indiquent que le son est très présent dans l'habitacle!
Si il n'y avait que moi ca ne poserait pas de problème, mais si je veux pouvoir enmmener Mme sur de longs trajets, il ne faut pas que ca soit assourdissant non plus...
Alors les possesseurs, c'est fatiguant ou pas le 40 series sur l'autoroute?

Sinon le 30 séries fait aussi un son sympa qui d'après les explications serait moins présent dans l'habitacle.
quelq'un les a testés également?
  • 0

#6 galenic

galenic

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :

Posté 27 June 2006 - 08:03 PM

j'ai 2 4 en 1 hedmann, suivi de la ligne complete flowmaster en serie 40.
c'est tellement bruyant a l'intérieur qu' 100kmh on ne se parle plus, et le téléphone portable sonne aux abonnés absent.mon voisin a 500m m'entend démarrer la voiture et ses enfants sont a la fenetre avant moi.
mais.......j'aime le bruit, ca ne me dérange pas, et madame ne viens pas sur les longs parcours, réservés aux potes et entre potes, no women allowed.
cependant en rentrant du md d'une traite (750 kms), mes oreilles sifflaient encore 3 heures après etre arrivé,FLOWMASTER pour ne pas se tromper.............
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"

#7 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9826 Messages :

Posté 27 June 2006 - 08:22 PM

c'est tellement bruyant a l'intérieur qu' 100kmh on ne se parle plus, et le téléphone portable sonne aux abonnés absent.mon voisin a 500m m'entend démarrer la voiture et ses enfants sont a la fenetre avant moi.
mais.......j'aime le bruit, ca ne me dérange pas, et madame ne viens pas sur les longs parcours, réservés aux potes et entre potes, no women allowed.
cependant en rentrant du md d'une traite (750 kms), mes oreilles sifflaient encore 3 heures après etre arrivé,FLOWMASTER pour ne pas se tromper.............

Bon bon...hum.
Je vais peut être me rabattre sur du 40 delta apparement beaucoup moins bruyant, et apparement ils en font en 2"...
  • 0

#8 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 27 June 2006 - 08:56 PM

Les super 40 doivent etre moins bruyants (de l'intérieur).
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#9 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 27 June 2006 - 09:13 PM

On dirait que tu parles de ma mustang! :lol:
Par contre, ma copine n'en finit plus de dormir dans la mustang, le bruit devient une berceuse vers 130 km/h... Et 650 bornes jusqu'à Lanas! :wink:
  • 0

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)