Aller au contenu


Photo

Réglages et développement de ma réplique


  • Please log in to reply
825 replies to this topic

#1 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 26 August 2006 - 10:40 PM

Quand vous venez de terminer la construction d’une voiture (voir précédents posts de la construction ici) et qu‘une large part du montage a fait appel à votre improvisation, il reste encore beaucoup de points à contrôler d’abord puis à régler ou à revoir ensuite. Certains détails qui paraissent satisfaisants à l’arrêt peuvent devenir préoccupants dès que la voiture roule s‘ils n‘ont pas déjà été éprouvés auparavant. Passé le moment d’émotion après avoir entendu les premiers grognements du moteur, j’avais hâte bien sur de la faire rouler pour observer progressivement son comportement et ses réactions. Ma première tentative de sortie avait été pour aller chercher de l’essence au supermarché du coin (environ 800m). Les premiers mètres pour sortir de chez moi sont difficiles: le moteur à très peu d’inertie et est creux en dessous de 2000 tr/mn. En plus la boite 4 avec une première assez longue et un embrayage racing pas vraiment progressif ne facilitent pas la manœuvre. Comme le niveau sonore devient vite sauvage avec les tours minute, je n’ose pas trop accélérer pour sortir dans la rue. Résultat je cale plusieurs fois :oops: Finalement je me décide à prendre 3000 tr/mn et le multi-disques embraye assez sèchement. A ce moment, j’entend un cognement répétitif assez dur dans le train arrière. Inquiet je lève le pied immédiatement pour calmer les choses et je décide de retourner tranquillement à la case départ. Je met le train arrière sur chandelles et je découvre rapidement qu’un cardan de demi arbre de roue à la sortie du pont vient tapper en tournant le long d’un tube du châssis. Pourtant il y avait un petit cm de jeu. Ce sont les silentblocs qui supportent le pont qui sont responsables de ce défaut de guidage. Du coup, je décide de les virer sur le champ pour les remplacer par des supports rigides. Je les avais monté à l’époque quand j’avais installé le pont car ils avaient juste la bonne hauteur pour parfaire l’alignement et me paraissait convenir. J’avais tout bonnement oublié que sur un pont il y avait des efforts de réaction assez violents qui pouvaient se manifester dans différents plans. J’avais aussi remarqué pendant ce court périple qu’à 4000tr/mn, la pression d’huile dépassait allégrement les 100psi. De toute évidence, ma pompe à huile tournait bien trop vite et le tarage de la soupape de décharge était réglé bien trop haut. Fort heureusement, les durites d'huile n'avaient pas bronché. Après avoir remplacé les poulies de la pompe à huile qui me donnaient un rapport de réduction de 0,6 (17X 28 ) par un jeu de poulies dites de qualif qui elles ont un ratio 0,44 (16 X 36) et libéré également le ressort qui contrôle la soupape de décharge à une valeur plus modeste, la pression d’huile est revenue à des valeurs plus tranquilles.
Après cette première mise au point, j’espérais bien pour ma prochaine sortie être en mesure d'atteindre la station service du coin :wink: .
A suivre...

Ce message a été modifié par nanard289 - 25 September 2008 - 08:05 AM.


#2 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 27 August 2006 - 07:40 AM

mmm... Les premieres impression de conduite.... surement un des meilleurs moment qui existent... ;)
  • 0

#3 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 27 August 2006 - 09:35 AM

mmm... Les premieres impression de conduite.... surement un des meilleurs moment qui existent... ;)


:oui: et bizarement c'est inoubliable :wink:
  • 0

#4 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 27 August 2006 - 07:26 PM

C'est aussi souvent a ce moment la que les vrais emmerdes arrivent :lol: . De ce coté pas de problème's, Nanard va nous regler tout ca rapidos et le prochain voyage en direction de la station service sera sans nul doute un succes :wink:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#5 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 28 August 2006 - 07:24 AM

A mon avis, vu le nombre de coups d'accélérateur donnés pour sortir de chez toi, il faudrait mieux que tu ailles chercher un bidon de 10 litres si tu veux arriver à la station service, car avec 4 doubles cops, la conso doit être certaine avec ce style de conduite :lol: :lol: .
Personnellement, avec 10 litres dans le réservoir, j'avais pu faire tourner le moteur environ 20 min lors de ma mise en route avec plusieurs démarrages avant de tomber en panne sèche :( :( :(

Nous te faisons confiance. Tu y arriveras certainement dans la semaine.

Bon courage
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#6 Guest_guigui_*

Guest_guigui_*
  • Guests

Posté 01 September 2006 - 01:28 PM

t'as pas moyen de nous enregistrer le son de ton moteur :D et de le mettre ici :D

allez nanard s'il te plait ; pour nous qui somme loin !!

#7 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 02 September 2006 - 11:40 AM

C'est aussi souvent a ce moment la que les vrais emmerdes arrivent ... :lol:

Observer, écouter et comprendre ce qui se passe c'est à la fois quelque chose d'interessant et aussi une école d'humilité qui te fait voir que tu n'as pas tout bon du premier coup! Je ne considère pas chaque problème comme une contrainte ou un échec mais plutot comme un parcours initiatique incontournable. Lorsqu'un constructeur d'automobile sort un nouveau modèle, celui-ci a déjà subit des milliers d'heures de test avant d'être déclaré apte pour le service. Malgré toutes ces précautions, il n'est pas rare de constater qu'en dépit de tous les moyens qui ont été mis en oeuvre, certains défauts cachés subsistent et ne se révèlent que plus tardivement. Je considère donc cette phase de "déverminage" un peu comme le jeu des 7 erreurs sauf que dans mon cas ce serait plutot celui des 70 :wink:

#8 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 02 September 2006 - 11:51 AM

A mon avis, vu le nombre de coups d'accélérateur donnés pour sortir de chez toi, il faudrait mieux que tu ailles chercher un bidon de 10 litres si tu veux arriver à la station service, car avec 4 doubles cops, la conso doit être certaine avec ce style de conduite :lol: :lol: ....

C'est exactement ce qui s'est passé! J'avais mis initialement un peu d'essence dans mon réservoir (environ 7 à 8 litres) pour pouvoir faire mes premiers réglages moteur et aller jusqu'a la pompe. En refaisant des essais après mes premières modifications, j'ai constaté que le manomètre de pression d'essence ne marchait plus ... avant que le moteur ne s'arrète :shock: . Et pour cause! Il a fallu que je pique l'essence de la tondeuse pour pouvoir repartir vers la station service :wink:

#9 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 02 September 2006 - 12:01 PM

t'as pas moyen de nous enregistrer le son de ton moteur :D et de le mettre ici :D ...

Salut le "mousquetaire" du sud ouest et bien le bonjour d'un nordiste à la bande de tous tes joyeux amis :coucou: . Pour la bande son, ça doit pouvoir se faire mais je craint fort que tu sois déçu. Comme disait justement l'ami mustang rat, "un moteur qui a des poussoirs à rouleaux mécaniques fait au ralenti un bruit de machine à coudre"! :roll:

#10 Guest_guigui_*

Guest_guigui_*
  • Guests

Posté 02 September 2006 - 01:02 PM

salut nanard !!!ok le bonjour sera passé

si tu peux faire une bande son , sa contribura a mon education , justement , pour voir ce que cela donne !

a+

#11 Guest_guigui_*

Guest_guigui_*
  • Guests

Posté 02 September 2006 - 01:03 PM

salut nanard !!!ok le bonjour sera passé , tu les a rencontré au mans classic je crois ?!

si tu peux faire une bande son , sa contribura a mon education , justement , pour voir ce que cela donne !

a+



#12 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 02 September 2006 - 01:04 PM

Un truc me chiffonne... les permiers tours dee roues, c'est bien... c'est un peu comme les premiers temps avec une femme... tu y va doucement, et tu découvres les premiers bugs...que tu résous plus ou moins vite ou facilement...
par contre, va un jour falloir penser ouvrir en grand, a voir ce qu'elle a dans le ventre et commencer à aller repérer les limites du chassis et de la mécanique (et souvent du pilote)... c'est en principe là que parfois les gros pépins arrivent.... berf, une partie de l'Aventure automobile...
Faire qu'un avec l'auto pour en tirer le meilleur du meilleur :love:
un pur moment de jouissance !!
inoubliable.... raaaahhhh !!! PASSION quand tu nous tient !!!







;)
  • 0

#13 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 02 September 2006 - 03:21 PM

...
par contre, va un jour falloir penser ouvrir en grand, a voir ce qu'elle a dans le ventre et commencer à aller repérer les limites du chassis et de la mécanique (et souvent du pilote)... c'est en principe là que parfois les gros pépins arrivent....

Chaque chose en son temps. Avant de vouloir courir, il faut apprendre à marcher. Quand j'étais jeune homme, j'ai fait mon apprentissage de mécanicien et de pilote sur des motos de compétition. Je crois que c'est une excellente école car les fautes y sont souvent durement sanctionnées et donc les leçons sont - grace au temps de la convalescence - faciles à retenir. Mes excès d'optimisme en tant que pilote ont tous été chèrement payés et mes négligences de mécanicien m'ont donné souvent de grosses déconvenues. Je peux dire aujourd'hui que cette époque a marqué ma chaire et ma fierté et que depuis mon approche est devenue beaucoup moins audacieuse et plus pragmatique. Ceux par exemple qui ont conduit en course les moteurs 2 temps de la fin des années 60 connaissaient bien les risques de serrage sournois inhérents à ce type de mécanique. A cette époque il fallait freiner en débrayant pour ne pas faire tourner le moteur trop vite avec les gaz fermés (pas de gaz, pas de lubrification!). Aujourd'hui, je ne joue pas un titre et aller sur un circuit est seulement un moment de détente. Avant que je me décide à pousser ma Daytona dans ses derniers retranchements, il aura passé beaucoup d'eau sous les ponts de la Garonne :wink:

#14 must35

must35

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 02 September 2006 - 07:13 PM

C'est vraiment passionnant nanard :!: , vivement la suite :wink:
  • 0

#15 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 03 September 2006 - 09:37 AM

coooool ça continue ;)
  • 0

#16 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 03 September 2006 - 01:13 PM

La suite de l'Aventure (avec un clin d'oeil a must35 et à gg :wink: ).
Ma deuxième séance de test a été forcément plus conséquente que lors de ma première sortie. Faut dire aussi que la première fois j’avais pas placé la barre très haute! Là encore, j’ai eu mon lot de surprises. Je sors délicatement la bête et direction la station service. La visibilité dans les rétroviseurs d'époque est vraiment médiocre, il tombe un léger crachin. Vraiment, cette fin de mois d’aout est pourrie. Je reste en seconde pour les quelques centaines de mètres que j’ai à parcourir et au premier ralentissement, je constate que la pédale de frein est vraiment très dure avec une course ridicule et je n’obtient qu’une décélération modeste en appuyant comme un ane (environ 50kg d'effort). Bon, j’ai du encore me planter dans le calculs des diamètres de piston de mes maîtres cylindres.
Vous avez souvent du remarquer qu’avec une voiture ancienne, les gens viennent très facilement lier la conversation avec vous sur un parking ou ailleurs. Il n’y a pas cette barrière sociale qu’il y a avec les propriétaires de voitures prestigieuses récentes et les personnes aux alentours un peu curieuses viennent vous voir sans retenue. C’est le coté sympa des anciennes. A la pompe, je me retrouve à coté d’un type qui a une camionnette. Comme très souvent je suis en salopette bleue et il doit me prendre pour le garagiste du coin. Voyant la taille du bouchon de réservoir il me dit aussitôt: Oh, ça doit consommer un max ça; au moins 20 litres aux cent! Puis il me demande: je peux jeter un œil à l’intérieur
- Bien sur
Le truc qui l’intéressait , c’était le compteur de vitesse. Il me dit:
-Ah, je vois que ça peut monter à 160! (le compteur d’origine était gradué jusqu’à 160... mph)
Moi modeste:
- Faut pas trop se fier aux compteurs vous savez, ils exagèrent tout le temps!
- On peut voir le moteur
- Bien sur, je vois que vous êtes un connaisseur.
J’ouvre le capot et là, j’ai vu dans le regard du gars qu’il me prenait pour un incompétent. Il m’a dit :
- Pouh! Avec un moteur pareil ça doit pouvoir faire au moins du 180.…
En retournant à mon garage, je sentais que la voiture avait un léger louvoiement que je n‘avais pas perçu à l‘aller. Bon ça a beau être une Cobra, ça doit tout de même pas avancer comme un serpent. Après vérification, je découvre que l’écrou central de la roue avant droite est desserré! Des fois, ça m’arrive d’oublier de serrer un écrou ou une vis, mais pas sur une roue! Inquiet je démonte la roue pour voir et là je comprend tout de suite le problème. La portée de la jante sur le moyeu est mauvaise car il manque un chanfrein. Bon plus de peur que de mal, la modif est facile à réaliser. Je constate également que la température de l’eau est déjà à 95°C et j’ai à peine fait 1km. Il faut se faire une raison, avec les under drive pulleys*, c’est pas fait pour rouler à 3000tr/mn.
* poulie de pompe à eau de plus grand diamètre utilisée en compétition pour diminuer la vitesse de rotation de la pompe et économiser ainsi un peu de puissance et grapiller quelques chevaux supplémentaires. Ca marche mais à la condition que le moteur tourne vite et que la voiture aille vite également
A suivre :wink:

Fichier(s) joint(s)



#17 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 03 September 2006 - 01:34 PM

Encore, encore, encore.... :mrgreen:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#18 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 03 September 2006 - 01:54 PM

Encore, encore, encore.... :mrgreen:

Salut Franck, de quoi parles tu? De mes sottises ou de mes erreurs? :wink:

#19 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 03 September 2006 - 01:57 PM

:lol: de tes essais et explications pour palier au "petits" problemes!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#20 must35

must35

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 04 September 2006 - 09:59 PM

Franchement j'aime pas trop lire mais la je me régale comme un petit fou allongé dans un champ de blé à lire toute ces aventures
Je suis fan :wink:
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)