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Réglage du train avant '65 et '66


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#1 benoit

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Posté 31 August 2006 - 02:16 PM

Votre poney tient toute la route ? Vérifiez d’abord le train avant, caoutchoucs des tirants de chasse (strut rods), axe des bras inférieurs (lower arms), axe des bras supérieurs (A arms ou upper arms), rotules (ball joint), bras de renvoi de direction (idler arm) et boîtier de direction (steering box). Une fois que ces éléments auront étés révisés, vous aurez à régler votre train avant. Ce réglage effectué, vous serez surpris de la nouvelle tenue de route de votre voiture.

Trois composants du réglage :

1) La chasse : c’est l’inclinaison du pivot de direction vu depuis le côté, représenté par un axe qui passe par le milieu des rotules des triangles supérieurs et inférieurs. Pour se donner une idée, on peut se représenter la chasse en regardant l’inclinaison de la fourche d’une moto. Plus la chasse est importante, plus la voiture est stable. En contrepartie plus la chasse est importante, plus le volant est dur à tourner.

Pour une 66, le réglage préconisé à l’époque est 0° de chasse, celui préconisé actuellement est de 2 à 2,5° pour une utilisation routière. On peut aller beaucoup plus loin pour une utilisation piste, mais la direction deviendra trop lourde si vous n’avez pas de Direction Assistée. Pour comparer, sur un Vito, la valeur préconisée est de 4°, parce que les voitures modernes ont souvent la DA.
Comme la route est naturellement bombée, on peut également avoir un peu plus de chasse à droite qu’à gauche, la voiture sera ainsi plus facile à tenir.

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#2 benoit

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Posté 31 August 2006 - 02:20 PM

2) Le carrossage
C’est l’inclinaison de la roue par rapport à la verticale, vue depuis l’avant ou l’arrière. Un carrossage négatif (le bas des roues est plus écarté que le haut) augmente l’adhérence du train avant et rend la voiture survireuse, c'est-à-dire qu’en virage l’arrière dérape d’abord.

Pour une 66, le réglage préconisé d’origine est 0,5° de carrossage positif afin d’avoir une voiture sous-vireuse. Celui préconisé actuellement est de 0 à 0,5° négatif pour une utilisation routière. On peut aller beaucoup plus loin pour une utilisation piste, mais les pneumatiques risquent de s’user exagérément à l’intérieur.

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#3 benoit

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Posté 31 August 2006 - 03:45 PM

3) Le parallélisme : il est mesuré lorsque les roues sont droite, pour une propulsion, les roues sont normalement légèrement pincées à l’avant, alors qu'elles sont un peu ouvertes sur une traction.
Pour une 66, le réglage préconisé d’origine est 1/8 à 3/8 de pouce soit 3,2 à 9,5 même de pincement. Celui préconisé actuellement est de 3,2 même. Le schéma représente les roues vues de dessus.

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#4 benoit

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Posté 31 August 2006 - 03:56 PM

Le réglage du carrossage et de la chasse
Il s’effectue en ajoutant ou en enlevant des cales entre les boulons de fixation du triangle supérieur et la caisse. Il y a deux boulons par triangle.
- Pour la chasse : lorsqu’on enlève des cales au boulon arrière ou que l’on ajoute des cales au boulon avant, la rotule recule et cela ajoute de la chasse. Sur le manuel d’atelier, il est spécifié qu’une cale de 0,8 même change la chasse de 0,5°.
- Pour le carrossage : lorsqu’on enlève des cales aux deux boulons à la fois, cela enlève du carrossage. Inversement si on ajoute des cales on ajoute du carrossage. Sur le manuel d’atelier, il est spécifié que 1,5 même de cale change le carrossage de 0,33°.

En pratique
La première chose à faire est de faire contrôler la géométrie du train avant. A partir des valeurs relevées, vous allez déterminer les cales qu’il faut ajouter ou enlever pour atteindre votre but.
Peu d’ateliers acceptent de régler les trains de cette façon car c’est long et difficile, par conséquent cher. Si votre budget est limité, entendez-vous avec votre garagiste préféré pour amener la voiture à vérifier plusieurs fois avec seulement un réglage du parallélisme. Après chaque contrôle, vous effectuerez le calage vous-même.

Les spécialistes préconisent de régler le carrossage d’abord, puis la chasse ensuite.

Premier contrôle :
Chasse Préconisée :2° résultats AVG : 3,7° AVD : 1,39°
Carrossage Préconisé : 0° résultats AVG : 0° AVD : +0,31°

A gauche :
- On a 1,7° de chasse en trop, il faut donc 2,7mm de cales au total, 1,35 même de cale en plus sur le boulon AV du triangle supérieur et 1,35 même de cale en moins sur le boulon AR pour éviter de toucher au carrossage.
- On a 0 de carrossage, donc on n’y touche pas

A droite :
- On a 0,6 de chasse en moins il faut donc 1 même de cale en moins sur le boulon AV ou en plus sur le boulon AR.
- On a 0,31 de carrossage positif, donc il faut 1,4 même de cale en moins sur les 2 boulons pour se rapprocher de 0°.
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#5 benoit

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Posté 31 August 2006 - 04:38 PM

Allez, on y va !

La sécurité d’abord ! – safety first !
Dites toujours à votre entourage lorsque vous allez travailler sur votre poney tout seul. Soyez extrêmement prudent lorsque vous soulevez l’auto ou lorsque vous êtes dessous. Tirez le frein à main, calez les roues, passez une vitesse (ou mettez sur « P »). Lorsqu’une roue est enlevée, placez des cales sous les longerons, ne faîtes pas confiance au cric ! Manipulez le ressort de suspension avec précaution lorsqu’il est compressé.

1) Soulevez la voiture par un des longerons et calez là afin de pouvoir travailler en toute sécurité.

2) Déposez la roue et démontez les tôles qui soutiennent les butées de triangles supérieurs (figure 1 flèches hautes).

3) Dévissez les écrous, avec les rondelles plates et caoutchoucs qui se trouvent à la base de l’amortisseur (figure 1 flèche basse)
4) Démontez les 2 vis qui sont au sommet de l’amortisseur et déposez le (Figure 2). Vous pouvez être obligés d’enlever le support complet (3 écrous).

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Posté 31 August 2006 - 05:31 PM

5) Avec un cric, compressez au maximum le ressort de suspension en relevant le triangle inférieur. Placez ensuite le ou les compresseurs (merci Gessorb) de chaque côté du ressort en les vissant à la main (Figure 3).

4) Faites descendre le cric et déposez le ressort avec précaution, puis glissez le sous la voiture. Vous pouvez avoir besoin d’appuyer sur la barre anti dévers avec un levier afin de faire descendre la suspension pour déposer le ressort sans toucher au(x) compresseur(s).

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#7 benoit

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Posté 31 August 2006 - 05:37 PM

5) Depuis l’intérieur de la baie moteur, dévissez ensuite les deux écrous qui tiennent le bras supérieur de suspension puis tirez sur le bras afin de libérer les cales (Figure 4).
6) Ajoutez ou enlevez les cales en fonction de vos besoins, (Figure 5 vue sous l'aile, une cale est posée sur le triangle) puis vissez et serrez les 2 écrous à 10 mkg.
7) Remettez le ressort, puis l’amortisseur, la roue et faîtes la même chose de l’autre côté.
Lorsque vous avez terminé, retournez faire vérifier le train avant.

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#8 benoit

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Posté 31 August 2006 - 05:45 PM

Deuxième contrôle
Chasse AVG : 1,42 AVD : 2,14
Carrossage AVG : -0,11 AVD :-0,39


A gauche :
- on a 0,6° de chasse en moins, il faut donc 0,5 même de cale en plus sur le boulon AV du triangle supérieur et 0,5 en moins sur le boulon AR, pour éviter de toucher au carrossage.
- On a 0,11 de carrossage négatif, donc on n’y touche pas
A droite :
- On a 0,14 de chasse en trop donc on n’y touche pas
- On a 0,39 de carrossage positif, donc il faut 1,8 même de cale en moins sur les 2 boulons pour se rapprocher de 0°.

Allez, on y retourne !
N’oubliez pas de remonter les tôles qui soutiennent les butées de triangle supérieur lorsque tout est terminé.

Le manuel d’atelier préconise une différence d’un côté à l’autre inférieure ¼° (0,25°).
Des cales sont disponibles chez votre garagiste, sinon fabriquez les dans du métal dur et traité contre la corrosion.
Courage, ça vaut le coup !
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#9 5F08A

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Posté 31 August 2006 - 08:59 PM

C'est tout à fait ça le réglage des '65/'66; marrant, non? :? :?
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#10 Dave289

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Posté 31 August 2006 - 11:08 PM

Super !!!
Trop cool,ca tombe a pique vu que je suis entrain de remonter mon train avant.

Par contre,comment fais tu pour determiner l'epaisseur de la cale en fonction des mesures ?
Cales en même et mesure en degres,c pa pareil !!!
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A+
David

Nie schneller wie volgas !!

#11 benoit

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Posté 01 September 2006 - 06:52 AM

Ah! Fallait bien que j'oublie quelque chose! C'est réparé, j'ai édité et rajouté plus haut dans le paragraphe "réglage du carrossage et de la chasse". Ces valeurs sont données dans le "workshop manual" 66, mais ce n'est qu'une indication. Je suis arrivé à un réglage correct au bout du 3 ième coup :roll:
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#12 nanard289

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Posté 01 September 2006 - 08:25 AM

Merci benoit pour tes interessantes informations. Je dois justement faire les réglages des trains avant et arrière sur ma Cobra et je n'avais pas de base de départ. Je vais donc m'inspirer de tes chiffres pour commencer. On verra ensuite à modifier éventuellement selon les essais routiers avec quand même une préférence pour un comportement survireur ce qui devrait être assez facile à obtenir. :wink:

#13 benoit

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Posté 01 September 2006 - 01:14 PM

:jap:
argh! les compliments de nanard, quel honneur!
Je pense que la géométrie de la suspension a une enorme importance, car sur mon poney, c'est surtout le "shelby drop" qui a transformé le caratère sous vireur en sur vireur.
  • 0

#14 Mustanger

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Posté 05 September 2006 - 11:59 AM

Le carrossage ne se regle pas avec les vis du lower control arm :roll:

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#15 F4tB10cK

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Posté 05 September 2006 - 12:59 PM

a partir de 67 ;)
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#16 Guile

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Posté 05 September 2006 - 05:31 PM

Mouai , a partir de 67 ce sont ces vis
mais a mon avis ça sert plus a s'approcher , pour finir de régler , je fini avec les cales les plus fines ( 0.5mm) .
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#17 must35

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Posté 24 December 2006 - 06:40 PM

Moi il y a un truc que je pige pas, c'est le rajout de cale sur le boulon arrière et le contraire sur le boulon avant pour ajouter ou enlever de la chasse.

Il dit qu'a gauche, il a 1.7 de chasse en trop donc pour moi, pour éviter de toucher au carrossage, il faut enlever les cales sur le boulon avant et rajouter des cales sur le boulon arrière pour enlever de la chasse.
Il marque le contraire dinc j'aimerai savoir si j'ai tort ou si j'ai raison.
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#18 thierry 231

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Posté 25 December 2006 - 10:55 AM

Salut
Dans ton cas sur la roue AV Gauche (assis au volant) il faut enlever les cales sur le boulon avant et rajouter des cales sur le boulon arrière pour enlever de la chasse.En faisant comme cela tu fais pivoter le haut de la fusée sur l'AV et de ce fait tu lui donnes moins d'inclinaison :) donc moins de chasse.

#19 must35

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Posté 25 December 2006 - 01:01 PM

C'est bien ce que je disais donc benoit à fait une erreur dans le premier controle.
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#20 fastdriver

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Posté 25 December 2006 - 01:40 PM

:jap:
argh! les compliments de nanard, quel honneur!
Je pense que la géométrie de la suspension a une enorme importance, car sur mon poney, c'est surtout le "shelby drop" qui a transformé le caratère sous vireur en sur vireur.


Carroll SHELBY avait trouvé une astuce et des réglages spécifiques pour ses GT350 !

Benoît, aurais-tu ces valeurs de réglages: ceux pour la version route, et ceux typés racing ?
Bravo pour ton post qui va inciter certains à venir tester les "améliorations" sur un circuit ...cf interclubs SCCT. :rolleyes: ;-)


Bon et Joyeux Noël ! :santa:
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SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...




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