Aller au contenu

Photo
- - - - -

Equilibrage vilo

22 replies to this topic

#1 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 29 September 2006 - 06:48 PM

Hello all

Bon, j'ai commandé le kit strocker pour 302ci et vue de la passer en 331.
Inconvenient, manifestement, l'ensemble n'est pas équilibré.
http://store.summitr...15&autoview=sku

Question:
Comment va se passer cet équilibrage ? (sachan,t que volant moteur, le damper etc etc viendront du 289 actuel ) ??
Pour CEUX qui connaissent bien le sujet, n'hésitez pas à me faire un cours là dessus, j'ai jamais bien compris ces histoires de 28oz et 50oz...

Merci
  • 0

#2 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 29 September 2006 - 07:35 PM

en gros le 28oz c'est sur le 302, 50oz sur les 5.0L.
Mais si tu portes le tout à équillibrer tu n'as pas à t'en faire, c'est le gars qui s'occupe de tout remettre en bon ordre ;)
  • 0

#3 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :

Posté 29 September 2006 - 07:38 PM

Mais si tu portes le tout à équillibrer tu n'as pas à t'en faire, c'est le gars qui s'occupe de tout remettre en bon ordre ;)

:coucou: Eric

Donc, si je comprends bien, j'amene a ce brave équilibreur l'ensemble bielles pistons, le volant moteur et le damper ??
Tu as une idée du prix d'un équilibrage complet ??
  • 0

#4 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :

Posté 29 September 2006 - 07:44 PM

selon le boulot, entre 400 et 600€
prend tout ce qui tourne, meme les segments, et l'embrayage si c'est une boite méca. Si possible, qu'il ne touche pas au mecanisme d'embrayage, car en cas de remplacement, obligé de réequillibrer.
L'idéal reste de faire comme d'origine, chaque piece équillibrée indépendament, comme ça si tu en changes une, tu n'as pas a tout refaire, mais faut voir avec le stroker ce que ça donne, ça depend comment le vilo est équillibré.
  • 0

#5 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :

Posté 29 September 2006 - 07:52 PM

....
L'idéal reste de faire comme d'origine, chaque piece équillibrée indépendament, comme ça si tu en changes une, tu n'as pas a tout refaire, mais faut voir avec le stroker ce que ça donne, ça depend comment le vilo est équillibré.

En l'occurence, là, il ne l'est pas...
Donc, logiquement, et si les pieces étaient techniquement exemptes de defaut, il serait possible de ne ré-équilibrer que le vilo ? (suis chiant hein ?! )

Merci de ton aide en tous cas ;)
  • 0

#6 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :

Posté 30 September 2006 - 12:59 PM

tu as deux sortes d'équillibrage, soit interne, soit externe.
Tu ne peux pas forcément passer de l'un à l'autre, je sais bien que ton villo n'est pas équillibré, mais il n'est pas sur que ce soit techniquement possible d'avoir le choix, selon la forme, le métal, les poids de l'ensemble mobile etc, et c'est là que tu dois etre sur du gazio qui va te faire la manip... ;)
  • 0

#7 Frederic

Frederic

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 250 Messages :

Posté 30 September 2006 - 04:13 PM

Mon équipage mobile vient d'être équilibré, il a d'abord équilibré le vilo tout seul apres avoir rectifié les manetons, puis il a monté des poids à la place des bielles et pistons (les bielles avaient été équilibrées au préalable), là, il a monté le damper et l'a équilibré pour compenser le poids bielles pistons. Ensuite il a ajouté le volant moteur qu'il a équilibré, puis le mechanisme d'embrayage équilibré à son tour et enfin la poulie d'accessoire elle aussi équilibré (sans oublié d'y intercaler le pignon de distribution).
Si j'ai tout bien compris, le 50 à la place du 28 oz, c'est pour compenser la difference de poids des bielles du Hi po, mais si les pistons ne sont pas d'origine, le 28 oz (ou 50 oz) n'est pas forcement adapté. En ce qui concerne le prix, beh je n'ai pas encore tout récupéré et je n'ai pas encore la facture, mais j'attend ça dans les jours qui arrivent (il reste à finir les travaux sur mes culasses). Je pourrais t'indiquer le prix qui est sur le devis, mais en ce qui concerne l'équilibrage, c'est au temps passé (tout dépend si il faut alléger ou allourdir, ce n'est pas du tout le même travail, ni le même prix)
  • 0
Convertible GT 1966 en cours de restauration là : http://www.svdc.fr/

#8 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :
  • Mustang:Hardtop '66 289ci

Posté 30 September 2006 - 04:21 PM

je ne veux surtout pas pourrir le post mais je me demandais:

Tous les kit de Strokker vendus sont donné pour des blocs 302 , mais peux t on le mettre dans un bloc de 289 , puisque dans la logique ce sont les mèmes ?????
  • 0

#9 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9829 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 30 September 2006 - 07:22 PM

je ne veux surtout pas pourrir le post mais je me demandais:

Tous les kit de Strokker  vendus sont donné pour des blocs 302 , mais peux t on le mettre dans un bloc de 289 , puisque dans la logique ce sont les mèmes ?????

Bah oui mais si les chemises sont moins longues il faut être moins gourmand en cylindrée :

Moi je m'intéresse beaucoup a celui-ci

http://store.summitr...2D16006&FROM=MG

Bon prix, pistons forgés.
  • 0

#10 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :
  • Mustang:Hardtop '66 289ci

Posté 30 September 2006 - 08:45 PM

Ok , donc la seule différence entre un bloc 289 et un 302 est au niveau de la longueur de chemise coté carter d'huile , c'est ça ??
  • 0

#11 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9829 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posté 01 October 2006 - 12:06 AM

Ok , donc la seule différence entre un bloc 289 et un 302 est au niveau de la longueur de chemise coté carter d'huile , c'est ça ??

Bah d'après ce que j'ai lu ici, tout le monde n'est pas d'accord là dessus alors...
  • 0

#12 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 01 October 2006 - 07:44 PM

Bah d'après ce que j'ai lu ici, tout le monde n'est pas d'accord là dessus alors...

:nanana: y'a pas a etre d'accord ou pas la dessus, les blocks 289 et 302 sont identiques en matiere de hauteur (deck height) et de diametre d'alesage (bore=4").

la difference concerne la course du vilebrequin (stroke), plus faible sur le 289, donc moins de cc.

donc les pieces de strocker pour 302 vont sur un block 289, en plus tous les stroker 289 sont equilibré en 28oz comme les 289

:wink:
  • 0

#13 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9829 Messages :

Posté 01 October 2006 - 11:34 PM

:nanana: y'a pas a etre d'accord ou pas la dessus, les blocks 289 et 302 sont identiques en matiere de hauteur (deck height) et de diametre d'alesage (bore=4").

la difference concerne la course du vilebrequin (stroke), plus faible sur le 289, donc moins de cc.

donc les pieces de strocker pour 302 vont sur un block 289, en plus tous les stroker 289 sont equilibré en 28oz comme les 289

J'aimerais que tu ais raison car ca m'arrangerait, je pourrais choisir un stroker plus important :)
Mais j'ai lu autant de messages disant que les parois des cylindres descendaient plus bas dans le 302 (pour accompagner la course plus longue vers le bas) que de messages disant que c'était identique...
  • 0

#14 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 02 October 2006 - 05:04 PM

j'en ai deja entendu parle dans ford windsor performance mais pour un stroker, je ne vois pas l'influence que cela peut avoir car les strocker ont des pistons a jupe courte avec un axe de piston relocalisé vers le haut parfois meme entre le 2 ème et le 3 ème segment.

la course d'un 289 est de 2.87", un 302 de 3.0"

la compression height (distance entre l'axe du piston et sa tete) d'un 302 standard est de 1.60" avec une bielle de 5.09" stock

sur un strocker on est toujours en dessous de 1.290" voir meme 1.090 pour un 347cu avec des bielles de 5.40". la jupe du piston est plus courte d'autant, donc pas besoin de soutien supplementaire puisque le piston descend 0.13" plus bas mais est au moins 0.30 plus court

du moins c'est ce que j'ai compris
  • 0

#15 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9829 Messages :

Posté 02 October 2006 - 06:54 PM

BOn alors je vais plutot me diriger vers un 341, surtout qu'il y en a qui sont vendus équilibrés.

A propos quand ils son vendus équilbrés, il y a juste a les monter ou il faut quand même faire un équilbrage??

J'ai trouvé ce modèle (cher) avec flywheel

http://store.summitr...16004LS&FROM=MG

ou celui ci, équilbré aussi mais sans flywheel :

http://store.summitr...22LSSTD&FROM=MG
  • 0

#16 nicou

nicou

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 02 October 2006 - 07:30 PM

surtout allez-y, lancez-vous :D

c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, alors n'hésitez pas à prendre des photos et surtout d'écrivez-nous bien toutes les étapes (un how-to en somme) :lol:

tiens une petite question au passage,

quel sera la configuration de vos haut moteurs :?:

Nicou :wink:
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#17 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9829 Messages :

Posté 02 October 2006 - 10:47 PM

houla, soit patient c'est pas pour tout de suite, je prévois tout mais ca va s'étaler sur plusieurs années :-)
  • 0

#18 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 03 October 2006 - 09:38 AM

C'est tout à fait ça, à l'exeption de quelques blocs 302 de 73 à 76 qui ont un deck height de 8.229
blocs : D10E-AA ; D4DE-AA ; D5ZY-AA

Quand on stroke, les pistons sont plus court mais il faut penser que l'augmentation de la course se fait uniquement en bas ( heureusement pour les culasses :lol: ) :idea: C'est pour ça que les ingénieurs de Ford ont ralongé vers le bas les chemises du 302.

Sur les photos de mon 393, on voit que les pistons courts du stroker descendent plus bas que les pistons d'origines, d'ou l'importance d'avoir les chemises les plus longues possible en bas.
Un 302 rajoute quelques même de guidage au piston au point mort bas, c'est toujours bon à prendre!

Les blocs 289 sont rares, à peine 5 ans de production au total, 2 ans seulement avec la cloche 6 boulons, contre près de 30 ans pour les 302, y'a pas de raison de s'en priver.

Pour le prix de l'équilibrage, comme a dit F4tB10cK, c'est variable selon la quantité de ''métal lourd'' à rajouter.
L'équilibrage du kit 393 m'a couté 300€ hardtop. Pas de métal à rajouter :D !
L'équilibrage du 428 m'avait couté 500€ hardtop ( 100g de métal lourd en plus :? )
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#19 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 October 2006 - 08:06 AM

J'ai trouvé ce modèle (cher) avec flywheel
http://store.summitr...a...4LS&FROM=MG

Attention, à ce que je sâche, un moteur Mustang a 2 Rear Main Seal Style et dans le kit ci-dessus c'est pour 1 seul Rear Main Seal. Autre chose, un 289/302 est équilibré avec du 28oz.

ou celui ci, équilbré aussi mais sans flywheel :
http://store.summitr...a...STD&FROM=MG

Equilibrage de 50oz.
  • 0

#20 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 October 2006 - 08:07 AM

Par rapport à mon topic précédent, est-il possible de passer d'un équilibrage 28oz à un 50oz? Si oui, je supose qu'il faut changer le damper et volant moteur?
  • 0

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)