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Trop de pate a joint tue...


15 replies to this topic

#1 SW

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Posté 13 October 2006 - 11:08 PM

Ou comment esquinter un moteur en ne faisant que des conneries...

Depuis quelques temps, la pression d'huille deu 289 avait des haut et des bas, et me donnait des sueurs froides car le voyant s'allumais plus que de raison soit en pleien acceleration, soit en sortie d'épingle... berf, obliger de couper instantannément les gaz sous peine de tout casser...
bref, ce soir, en rentrant, j'étais décider à changer la pompe et nettoyer le fond du carter...

surprise au demontage... pas de joint... mais de la pate partout... sur les portées du carter, au fond cu carter... et sur la pompe...
je vous fait pas un dessin... les photos parles d'elles même... je n'avais jamais démonté le carter... mais j'aurais du le faire avant... il n'y a plus qu'a croiser les doigts en esperant que rien n'est mort du coté des coussinets...

au passage, j'en ai profiter pour décabosser le fond du carter, remonté d'un bon centimètre par raport à la version "kapafrotté"..
bref, du bonheur en barre... demais, c'est nettoyage et remontage... mais pas a la pate a joint....

Fichier(s) joint(s)

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#2 F4tB10cK

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Posté 13 October 2006 - 11:17 PM

le joint bleu, c'est pas top, et pour un moteur entier, tu dois utiliser environ une cuiller à café de pate, pas un saladier :mrgreen:
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#3 SW

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Posté 13 October 2006 - 11:21 PM

:mrgreen: :mrgreen:

c'est pas de moi je te rassure... par contre, le précédent priprio devait travailler dedans... car manifestement il y en a partout... meme le carbu etait "scelléé a la pate...
en gros, c'est pas l'équivalent d'une cuillere que j'ai sur ma voiture.. mais plutot ceuil d'un sceau de maçon... :|
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#4 F4tB10cK

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Posté 13 October 2006 - 11:29 PM

je me doute que c'est pas toi ;)

comme ça, tu vas gagner du poids :mrgreen:
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#5 fredo08

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Posté 14 October 2006 - 08:15 AM

mwoui tu vas pouvoir te recycler dans le silicone :lol:









:sortie: :wink:
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#6 stang64

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Posté 14 October 2006 - 08:41 AM

je suppose que dans ton cas (pleins de bricoles dans le carter) la pression d'huile ne devait monter que dans les haut régimes et pas necessairement à chaud?
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#7 SW

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Posté 14 October 2006 - 10:55 AM

je suppose que dans ton cas (pleins de bricoles dans le carter) la pression d'huile ne devait monter que dans les haut régimes et pas necessairement à chaud?



Aucune idée.. je n'ai pas de mano de pression, juste un voyant...
Par cintre, j'ai aussi retrouvé des bouts de matal, qui mis bout à bout, fàorment comme une sorte de rondelle (enfin, un quart de rondelle...
ça ne me dit rien de bon pour ce pauvre 289... Il faudra donc le refaire pour le mettre dans le rod ensuite..
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#8 Romuald

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Posté 14 October 2006 - 03:52 PM

...Par cintre, j'ai aussi retrouvé des bouts de matal, qui mis bout à bout, fàorment ...


tiend SW se met au polonnais :lol:

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#9 zozolivier

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Posté 15 October 2006 - 01:16 PM

trop de pate a joint tue mais aussi trop de joints tue les pattes :sortie:

en fait j'aurais jamais du entrer :lol:
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#10 JOE_C.A

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Posté 16 October 2006 - 08:50 AM

...comme une sorte de rondelle (enfin, un quart de rondelle...
ça ne me dit rien de bon pour ce pauvre 289...


J'espère que ce n'ai pas un morceau de "washer" ... car dans ce cas ... pas la peine de changer le joint de carter, tu es bon à démonter.
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#11 nanard289

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Posté 16 October 2006 - 09:10 PM

...surprise au demontage... pas de joint... mais de la pate partout... sur les portées du carter, au fond cu carter... et sur la pompe...
...

D'après ce qu'on peut voir sur la photo, la crépine de ta pompe est loin d'être colmatée. Tous les préparateurs US utilisent la pate silicone pour faire l'étanchéité des carters d'huile. Avec un carter sec qui tire au vide, la pate est la solution la plus efficace pour garantir une bonne étanchéité. A fortiori si tu as un carter traditionnel. D'accord c'est pas la place normale de la pate sur la crépine mais c'est pas critique et si tu compares la section du tuyau d'aspiration et la section de la crépine qui est restée propre, à mon avis ton problème de désamorçage vient d'ailleurs. Sur ce coup là je vérifierai en premier le mano contact et en second, j'ausculterai la pipe d'aspiration de ta pompe pour y déceller une fissure éventuelle.
J'utilise largement les pâtes siliconnes et si j'avais eu le moindre souci je l'aurai dit en toute honnêteté :wink:

Fichier(s) joint(s)



#12 Romuald

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Posté 17 October 2006 - 12:12 PM

trop de pate a joint tue mais aussi trop de joints tue les pattes :sortie:

On a des vrais poetes sur MP :lol:

L'avantage de la pate, c'est que quand on en mets beaucoup, elle ne sèche pas dans le tube :oui: . D’ailleurs a bien regarder, on se demande pourquoi on laisserait la pate dans le tube, il ne risque pas de fuir, puisque il ni a pas d'huile dedans ...Maintenant a savoir si elle est plus utile sur la crépine ou dans les conduits d'huile ou d'eau, ca se discute ... faudrait faire des analyses pour savoir :interroge: . Une chose est sur, a chaque fois que je démonte un moteur ou les joints ont été enduits de pate, c'est toujours une très bonne surprise. Celle de savoir que je n'aurais pas de problème à gratter les joints vu la pate aura empêchée qu’ils ne collent :wink:.

Pour ton problème, je ne pense pas non plus la pate soit responsable, (ca n'excuse pas sa présence dans le carter hein ...). Pendant que c'est démonté, si j'étais toi (manquerai plus que ca, me trimbaler un pseudo pareil … :mrgreen: ), je démonterai au moins les paliers 1 et 5 pour voir l'état des coussinets (c'est ceux qui derouillent le plus). Sur les moteurs à fort kilométrage, l'usure des coussinets est très souvent la cause d'une perte de pression d'huile, et ca va rarement en s'arrangeant. Tu vas me dire, passé un certain stade, les coussinets, on s’en fout, quand il ni a plus de tourillons a faire tourner dedans, il ni a plus de problème d’usure … pour la pression, pas probleme, suffit de boucher les trous … avec de la pate :mrgreen: ….

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#13 gg

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Posté 17 October 2006 - 12:49 PM

toujours aussi marrant à lire le romuald :)
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#14 Stang67

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Posté 17 October 2006 - 02:45 PM

toujours aussi marrant à lire le romuald :)


Ouais, on ne s'en lasse pas....à la fois pour le haut niveau technique et pour l'humour !! :bien:

Mais cette sympathique intervention m'ammène à la question suivante....comment kon sait si les koussinets sont usés ?? (visuellement ca se voit ??) :gratte:
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#15 Romuald

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Posté 17 October 2006 - 02:55 PM

toujours aussi marrant à lire le romuald :)


Pourtant je m’efforce de rester sérieux :bah: … en tout cas je me soigne :mrgreen:

....comment kon sait si les koussinets sont usés ?? (visuellement ca se voit ??) ...

Alors ca 2 solutions si tu a un doute sur tes coussinets (perte de pression, claquement sourd …)

1 – Tu les démontes et si ils sont corrects visuellement, tu les mesures quand même au plastique pour être sur
2 – Tu attends que le vilo ou une bielle tombe sur la route ...

Dans la solution n° 2, normalement t’as plus besoin de plastique pour contrôler :wink:

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#16 nanard289

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Posté 21 October 2006 - 04:33 PM

....au passage, j'en ai profiter pour décabosser le fond du carter, remonté d'un bon centimètre par raport à la version "kapafrotté"....

J'avais pas lu ton post en entier mais cette réparation est certainement la plus utile pour régler en partie ton problème. En effet, si la distance entre le fond du carter et la crépine est trop faible la pompe a bien sur des difficultés à aspirer l'huile. C'est F4tB+ qui disait je crois à propos d'un sujet similaire, que pour une préparation rallye il était courant de souder un morceau de cornière au fond du carter au droit de la crépine pour garantir une garde minimum et éviter ainsi tout risque de cavitation en cas d'un enfoncement accidentel.



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