Aller au contenu

Photo
- - - - -

Trop de pate a joint tue...

15 replies to this topic

#1 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 13 October 2006 - 11:08 PM

Ou comment esquinter un moteur en ne faisant que des conneries...

Depuis quelques temps, la pression d'huille deu 289 avait des haut et des bas, et me donnait des sueurs froides car le voyant s'allumais plus que de raison soit en pleien acceleration, soit en sortie d'épingle... berf, obliger de couper instantannément les gaz sous peine de tout casser...
bref, ce soir, en rentrant, j'étais décider à changer la pompe et nettoyer le fond du carter...

surprise au demontage... pas de joint... mais de la pate partout... sur les portées du carter, au fond cu carter... et sur la pompe...
je vous fait pas un dessin... les photos parles d'elles même... je n'avais jamais démonté le carter... mais j'aurais du le faire avant... il n'y a plus qu'a croiser les doigts en esperant que rien n'est mort du coté des coussinets...

au passage, j'en ai profiter pour décabosser le fond du carter, remonté d'un bon centimètre par raport à la version "kapafrotté"..
bref, du bonheur en barre... demais, c'est nettoyage et remontage... mais pas a la pate a joint....

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  P1010180.JPG   78.2 Ko   33 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  P1010181.JPG   75.63 Ko   33 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  P1010182.JPG   70.94 Ko   32 Nombre de téléchargements 

• 0

#2 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 13 October 2006 - 11:17 PM

le joint bleu, c'est pas top, et pour un moteur entier, tu dois utiliser environ une cuiller à café de pate, pas un saladier :mrgreen:
  • 0

#3 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :

Posté 13 October 2006 - 11:21 PM

:mrgreen: :mrgreen:

c'est pas de moi je te rassure... par contre, le précédent priprio devait travailler dedans... car manifestement il y en a partout... meme le carbu etait "scelléé a la pate...
en gros, c'est pas l'équivalent d'une cuillere que j'ai sur ma voiture.. mais plutot ceuil d'un sceau de maçon... :|
  • 0

#4 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 13 October 2006 - 11:29 PM

je me doute que c'est pas toi ;)

comme ça, tu vas gagner du poids :mrgreen:
  • 0

#5 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 14 October 2006 - 08:15 AM

mwoui tu vas pouvoir te recycler dans le silicone :lol:

:sortie: :wink:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#6 stang64

stang64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :

Posté 14 October 2006 - 08:41 AM

je suppose que dans ton cas (pleins de bricoles dans le carter) la pression d'huile ne devait monter que dans les haut régimes et pas necessairement à chaud?
  • 0

#7 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :

Posté 14 October 2006 - 10:55 AM

je suppose que dans ton cas (pleins de bricoles dans le carter) la pression d'huile ne devait monter que dans les haut régimes et pas necessairement à chaud?

Aucune idée.. je n'ai pas de mano de pression, juste un voyant...
Par cintre, j'ai aussi retrouvé des bouts de matal, qui mis bout à bout, fàorment comme une sorte de rondelle (enfin, un quart de rondelle...
ça ne me dit rien de bon pour ce pauvre 289... Il faudra donc le refaire pour le mettre dans le rod ensuite..
  • 0

#8 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 14 October 2006 - 03:52 PM

...Par cintre, j'ai aussi retrouvé des bouts de matal, qui mis bout à bout, fàorment ...

tiend SW se met au polonnais :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#9 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 15 October 2006 - 01:16 PM

trop de pate a joint tue mais aussi trop de joints tue les pattes :sortie:

en fait j'aurais jamais du entrer :lol:
  • 0

#10 JOE_C.A

JOE_C.A

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 106 Messages :

Posté 16 October 2006 - 08:50 AM

...comme une sorte de rondelle (enfin, un quart de rondelle...
ça ne me dit rien de bon pour ce pauvre 289...

J'espère que ce n'ai pas un morceau de "washer" ... car dans ce cas ... pas la peine de changer le joint de carter, tu es bon à démonter.
  • 0

#11 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 16 October 2006 - 09:10 PM

...surprise au demontage... pas de joint... mais de la pate partout... sur les portées du carter, au fond cu carter... et sur la pompe...
...

D'après ce qu'on peut voir sur la photo, la crépine de ta pompe est loin d'être colmatée. Tous les préparateurs US utilisent la pate silicone pour faire l'étanchéité des carters d'huile. Avec un carter sec qui tire au vide, la pate est la solution la plus efficace pour garantir une bonne étanchéité. A fortiori si tu as un carter traditionnel. D'accord c'est pas la place normale de la pate sur la crépine mais c'est pas critique et si tu compares la section du tuyau d'aspiration et la section de la crépine qui est restée propre, à mon avis ton problème de désamorçage vient d'ailleurs. Sur ce coup là je vérifierai en premier le mano contact et en second, j'ausculterai la pipe d'aspiration de ta pompe pour y déceller une fissure éventuelle.
J'utilise largement les pâtes siliconnes et si j'avais eu le moindre souci je l'aurai dit en toute honnêteté :wink:

Fichier(s) joint(s)

#12 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 17 October 2006 - 12:12 PM

trop de pate a joint tue mais aussi trop de joints tue les pattes :sortie:

On a des vrais poetes sur MP :lol:

L'avantage de la pate, c'est que quand on en mets beaucoup, elle ne sèche pas dans le tube :oui: . D’ailleurs a bien regarder, on se demande pourquoi on laisserait la pate dans le tube, il ne risque pas de fuir, puisque il ni a pas d'huile dedans ...Maintenant a savoir si elle est plus utile sur la crépine ou dans les conduits d'huile ou d'eau, ca se discute ... faudrait faire des analyses pour savoir :interroge: . Une chose est sur, a chaque fois que je démonte un moteur ou les joints ont été enduits de pate, c'est toujours une très bonne surprise. Celle de savoir que je n'aurais pas de problème à gratter les joints vu la pate aura empêchée qu’ils ne collent :wink:.

Pour ton problème, je ne pense pas non plus la pate soit responsable, (ca n'excuse pas sa présence dans le carter hein ...). Pendant que c'est démonté, si j'étais toi (manquerai plus que ca, me trimbaler un pseudo pareil … :mrgreen: ), je démonterai au moins les paliers 1 et 5 pour voir l'état des coussinets (c'est ceux qui derouillent le plus). Sur les moteurs à fort kilométrage, l'usure des coussinets est très souvent la cause d'une perte de pression d'huile, et ca va rarement en s'arrangeant. Tu vas me dire, passé un certain stade, les coussinets, on s’en fout, quand il ni a plus de tourillons a faire tourner dedans, il ni a plus de problème d’usure … pour la pression, pas probleme, suffit de boucher les trous … avec de la pate :mrgreen: ….

wot_1.jpg

#13 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 17 October 2006 - 12:49 PM

toujours aussi marrant à lire le romuald :)
  • 0

#14 Stang67

Stang67

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 17 October 2006 - 02:45 PM

Ouais, on ne s'en lasse pas....à la fois pour le haut niveau technique et pour l'humour !! :bien:

Mais cette sympathique intervention m'ammène à la question suivante....comment kon sait si les koussinets sont usés ?? (visuellement ca se voit ??) :gratte:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#15 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 17 October 2006 - 02:55 PM

Pourtant je m’efforce de rester sérieux :bah: … en tout cas je me soigne :mrgreen:

....comment kon sait si les koussinets sont usés ?? (visuellement ca se voit ??) ...

Alors ca 2 solutions si tu a un doute sur tes coussinets (perte de pression, claquement sourd …)

1 – Tu les démontes et si ils sont corrects visuellement, tu les mesures quand même au plastique pour être sur
2 – Tu attends que le vilo ou une bielle tombe sur la route ...

Dans la solution n° 2, normalement t’as plus besoin de plastique pour contrôler :wink:

wot_1.jpg

#16 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 21 October 2006 - 04:33 PM

....au passage, j'en ai profiter pour décabosser le fond du carter, remonté d'un bon centimètre par raport à la version "kapafrotté"....

J'avais pas lu ton post en entier mais cette réparation est certainement la plus utile pour régler en partie ton problème. En effet, si la distance entre le fond du carter et la crépine est trop faible la pompe a bien sur des difficultés à aspirer l'huile. C'est F4tB+ qui disait je crois à propos d'un sujet similaire, que pour une préparation rallye il était courant de souder un morceau de cornière au fond du carter au droit de la crépine pour garantir une garde minimum et éviter ainsi tout risque de cavitation en cas d'un enfoncement accidentel.

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)