Aller au contenu

Photo
- - - - -

Equilibrage bièlles

20 replies to this topic

#1 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :
  • Mustang:Hardtop '66 289ci

Posté 22 October 2006 - 11:52 AM

Salut ,

Bon ça y est toutes mes bielles sont désolidarisée des pistons , et lorsque je les pèses la plus légère est a 560gr et la plus lourde a 566 gr .

- Donc est ce que cette différence de poids est assez important pour causer un balourd et des vibration ??

- Si Oui , je dois les mettre au meme poids , donc 560gr, mais une fois ça fais , devrais je du coup rééquilibrer mon vilo , qui je le supose a été équilibré mais avec ces bielles a des poids bien différents ???
  • 0

#2 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 22 October 2006 - 12:47 PM

Salut ,

Bon ça y est toutes mes bielles sont désolidarisée des pistons , et lorsque je les pèses la plus légère est a 560gr et la plus lourde a 566 gr .

- Donc est ce que cette différence de poids est assez important pour causer un balourd et des vibration ??

- Si Oui , je dois les mettre au meme poids , donc 560gr, mais une fois ça fais , devrais je du coup rééquilibrer mon vilo , qui je le supose a été équilibré mais avec ces bielles a des poids bien différents ???

Salut Guile

Tout d'abord bravo de te soucier de ton équilibrage, c'est un effet un facteur important pour la bonne marche de ton moteur et surtout pour sa durée de vie (les vibrations sont destructrices). Cependant il faut rappeler que du point de vue équilibrage, une bielle comprend 2 parties:
- une partie tournante (rotating weight)
- une partie oscillante (reciprocating weight)
Comme déjà précisé dans un post précédent, les fabricants de bielles sérieux précisent ces caractéristiques sur chacune d'elle (en plus du poids total bien entendu).
Pour assurer un équilibrage convenable bielle piston, il faut d'un coté faire la somme de tout ce qui a un mouvement alternatif (axe de piston, segments, clips ou spirolox et partie haute de la bielle) et de tout ce qui a un mouvement tournant (coussinets et partie basse de la bielle).
Si la différence de 6g que tu observes provient essentiellement de la tête (partie basse de la bielle car figure toi qu'elle à la tête en bas ;-) ), c'est a mon humble avis excessif. Si par contre la différence porte essentiellement sur la partie haute (coef. 0,5), c'est moins préoccupant et tu peux l'associer à un piston un peu plus lourd (ou plus léger selon le cas) pour obtenir un ensemble bielles pistons cohérent. Si tu n'as pas fait d'autres modifications sur ton embiellage et si tu ne comptes pas dépaser les 6500 tr/mn le ré-équilibrage de ton villebrequin ne se justifie pas. Bon courage ;-)
Ci-dessous la bonne méthode de mesure du poids des bielles pour faire la différence entre la partie tournante et la partie oscillante

Fichier(s) joint(s)

Ce message a été modifié par nanard289 - 22 October 2006 - 12:57 PM.

#3 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :

Posté 22 October 2006 - 02:07 PM

en fait , lors de ma mesure , j'ai tout simplement posé la bielle sur la balance .

Donc je vais refaire l'opération mais avec ta méthode de peser la tète et le pied.

Mais si j'ai a enlever de la matière , est ce que d'en enlever au endroits indiqués en rouge est bon :
Fichier joint  Moteur_004.JPG   213.7 Ko   26 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Guile - 22 October 2006 - 02:08 PM.

• 0

#4 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 22 October 2006 - 04:12 PM

en fait , lors de ma mesure , j'ai tout simplement posé la bielle sur la balance .

Donc je vais refaire l'opération mais avec ta méthode de peser la tète et le pied.

Mais si j'ai a enlever de la matière , est ce que d'en enlever au endroits indiqués en rouge est bon :
Fichier joint  Moteur_004.JPG   213.7 Ko   26 Nombre de téléchargements 

Oh tu sais, c'est pas ma méthode, je n'ai rien inventé du tout. Je me contente de faire comme les pros de la préparation ;-) (et encore, sur les bielles racing tout est déjà équilibré au gramme près et je n'ai rien eu à faire de ce coté là)
Pour retirer de la matière, c'est exactement comme tu as fléché. Cependant, d'un type de bielle à l'autre selon les marques, il peut y avoir quelques variantes différentes. Le lien ci-dessous
http://www.angelfire...odBalance2.html
donne un aperçu même si les bielles en acier moulé présentées en photo sont à la limite pour servir d'exemple :lol:

#5 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 22 October 2006 - 06:02 PM

Généralement, sur les sites de vente, les bielles sont équilibrées à 1 ou 2gr près donc est-ce suffisant?
  • 0

#6 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :

Posté 04 November 2006 - 11:58 AM

Bon ça y est les bielles sont toutes mises au poids , mais c'est plutot un poids global tete et pied .

Car je n'arrive pas a avoir une valeur précise du pied ou de la tète , a chaque fois que je repèse le poids n'est pas du tout le meme qu'a la premère pesée ( meme en ayant rien enlevé ).

Donc est ce que le fait d'avoir déja toutes mes bièlle au meme poids de cette manière sera mieux qu'avant , ou bien ce travail n'a servi a rien ???
  • 0

#7 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 04 November 2006 - 03:05 PM

Bon ça y est les bielles sont toutes mises au poids , mais c'est plutot un poids global tete et pied .

Car je n'arrive pas a avoir une valeur précise du pied ou de la tète , a chaque fois que je repèse le poids n'est pas du tout le meme qu'a la premère pesée ( meme en ayant rien enlevé ).

Donc est ce que le fait d'avoir déja toutes mes bièlle au meme poids de cette manière sera mieux qu'avant , ou bien ce travail n'a servi a rien ???

On dirait que tu viens de découvrir les vertues de la fidelité!
En terme de mesure, on parle très souvent de précision mais beaucoup moins de la fidelité. Cette vertu ne s'applique pas seulement aux humains. Elle caractérise la capacité d'un instrument à donner toujours la même valeur pour une même mesure. Quand on a l'ambition de travailler au gramme près, il faut des instruments et des procédures de mesure adaptés en conséquence. La balance ménagère qui convient parfaitement pour peser du sucre ou des lettres n'est pas du tout adaptée à ce genre de contrôle même si chaque graduation représente 1 gramme. Ca c'est pour l'instrument. En plus d'une balance sensible, il te faut un support de point fixe exempt de frottement. En exagérant, si tu coinces le pied de bielle sur un axe emmanché dur pour peser la tête, la mesure de la pesée sera nulle car les frottements sur le point fixe seront supérieurs au poids résistant. Les préparateurs utilisent un point fixe monté sur un roulement a billes de précision que l'on peut d'ailleurs trouver dans le commerce. Je crains donc que malheureusement sans les instruments de mesures adaptés, ton travail ne soit pas d'une efficacité garantie :unsure:

#8 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 04 November 2006 - 04:57 PM

EN tous cas, ce topic tombe à point.. j'etais justement en train de reflechir a le mesure du poids des bielles..
Sur ce point là, je me posais justement la question de la répétabilité de la mesure (je préfère ce mot à fidélité employé par Nanard, comme ça on peut laisser l'etre humain tranquille avec ça :mrgreen: )
Voilà qui répond en tous cas à ma question....
Merci Nanard ;-)
  • 0

#9 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :

Posté 04 November 2006 - 06:13 PM

Bon , j'ai revue ma copie et ai procédé comme sur la photo , et la j'arrive toujours a répéter le meme poids .

Tout ce que j'espère c'est que cette méthode est valable .
Fichier joint  Moteur_010.JPG   71.51 Ko   25 Nombre de téléchargements 
  • 0

#10 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 04 November 2006 - 06:50 PM

Oui, normalement c'est valable.

Si cette méthode te permet d'obtenir une bonne fidélité, tu peux mettre tes bielles au même poids.

Mais cette mesure ne te donnera pas le vrai poids de la tête ou du pied de bielle mais tant que c'est 8 fois le même c'est bon.
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#11 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :

Posté 05 November 2006 - 04:29 PM

Je sais pas si c'est le poids de la tète , mais ça donne un poids plus léger que le poids total de la bièlle.

Donc je sais pas si c'est bon , mais en faisant comme ça jobtiens :
- toutes les tètes au meme poids
- tous les pieds idem
- et poids total des bielles identiques .

Je vais monter comme ça en espérant que ça ira .
Restera a mettre au poids tout les pistons
  • 0

#12 5F08A

5F08A

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 05 November 2006 - 07:39 PM

Tan que tu y es, poli aussi les corps de bielles, mais cela il fallait le faire avant l'équilibrage, car tu risques de'avoir des dispersions, dommage, j'avais pas vu le post avant, désolé ;-)
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#13 Guile

Guile

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 464 Messages :

Posté 05 November 2006 - 08:14 PM

Je pense pas que ça cause un problème de les polir , j'ai un tour avec une meule pour ça , et ça enlève tèllement peu de matière que ça devrai pas changer grand chose au poids. ;-)
  • 0

#14 Cragar

Cragar

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 08 November 2006 - 04:35 PM

Sympa le topic et merci nanard pour tes explications !

Par contre, si je peux me permettre de rebondir sur le coups du polissage des bielles, à savoir si c'est bien necessaire pour un régime de 6500 rpm.
Certains parlent de le faire alors que d'autres ne sont pas convaincus de l'efficacité. Alors je suis toujours dans le flou <_<
  • 0
Image IPB

#15 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 08 November 2006 - 05:49 PM

Sympa le topic et merci nanard pour tes explications !

Par contre, si je peux me permettre de rebondir sur le coups du polissage des bielles, à savoir si c'est bien necessaire pour un régime de 6500 rpm.
Certains parlent de le faire alors que d'autres ne sont pas convaincus de l'efficacité. Alors je suis toujours dans le flou <_<

Le polissage des bielles n'a jamais rien eu a voir avec les perfs ou le regime moteur, ca permet simplement de minimiser les amorces de fractures. Ca minimise aussi le depot de calamine...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#16 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 08 November 2006 - 08:38 PM

Le polissage des bielles n'a jamais rien eu a voir avec les perfs ou le regime moteur, ca permet simplement de minimiser les amorces de fractures. Ca minimise aussi le depot de calamine...

C'est exactement pour cette raison que j'avais poli mes bielles...
Meilleur pénétration dans l'air...
:mrgreen: ;-)
  • 0

#17 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 08 November 2006 - 08:42 PM

Salut cragar.
Pour avoir longtemps sévi sur des moteurs de moto qui par définition ont des cylindrées unitaires modestes et prennent beaucoup de tours minute je peux te dire que j'ai poli pas mal de bielles et que dans ma vie j'aurais finalement usé plus de toile émerie que de kleenex. Comme pour beaucoup de modifications, il faut faire un ratio entre l'énergie dépensée et le gain obtenu. En toute honnêteté je ne pense pas que le gain hypothétique soit mesurable tellement c'est faible mais je l'ai très souvent fait pour les raisons suivantes:
- Une bielle se doit d'être aérodynamique car en tournant même seulement à 6000tr/mn on est déjà à 100 tours/sec et ça fait beaucoup de remous d'air. Une surface lisse est donc par définition moins génératrice de turbulances qu'une paroi brute. Dans les années 60 on a mis à la mode pour les 2 temps les bielles "couteaux" (section en losange très applati) pour minimiser les turbulances du carter pompe. Elles étaient polies et ... coupantes à l'arrête! Sur ce même principe, on observe qu'un voilier présente plus ou moins de résistance à l'avancement dans l'eau selon qu'il a ou non des crustacés d'incrustés dans sa coque. Une tête de bielle sur un moteur de 3" de course décrit un cercle moyen de 24 cm de circonférence. A 100 tr/s la tête de bielle a donc une vitesse linéaire périhérique de plus de 85km/h. C'est encore pour cette même raison que les skieurs ou les patineurs de vitesse revêtent leur fameuse "peau de poisson" sensée leur faire gagner quelques mètres à l'heure en améliorant "la glisse".
- Seconde raison, une bielle polie ne retient pas facilement l'huile à l'inverse d'une bielle brute qui par ses multiples porosités colle l'huile en surface en l'alourdissant d'autant.
- Enfin la troisième raison et c'est de loin la plus importante: quel plaisir de voir ses bielles briller quand tu démontes ton moteur ;-)

Ce message a été modifié par nanard289 - 08 November 2006 - 08:43 PM.

#18 Cragar

Cragar

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 08 November 2006 - 10:20 PM

:rolleyes: Ben là, je ne pouvais attendre meilleurs explications, heureux d'être un peu moins bête !

Bon, si je peux agir sans me soucier de l'équilibrage général, y'a plus qu'à retourner chercher des accessoires Dremel et autre B)

Merci à tous.
  • 0
Image IPB

#19 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 09 November 2006 - 10:18 AM

...Meilleur pénétration dans l'air... :mrgreen: ;-)

J'avais pas osé la sortir celle la, mais c'est vrai que c'est vachement important :bravo: :lol:

Plus sérieusement, si on veut vraiment renforcer une bielle, il existe un traitement de surface spécifique pour ca. Ca s’appelle le shot penning. De la matière (je sais plus laquelle) est déposée sur la bielle par un système de microbillage a haute pression. Pas mal d'essais ont été fait dans tous les sens. Sur des bielles (acier), Ils démontrent dans la plupart des cas que le point de ruine est légèrement repoussé sur des éléments polies (notamment en traction et en torsion), mais que les contraintes nécessaires pour mesurer cette différence sont bien souvent très supérieur a celles existantes dans un moteur 'ordinaire'. Des bielles 'shoter' peuvent s'avérer jusqu'a 40% plus résistante pour les meilleurs cas (ca dépend de la matière de la bielle et de sa morphologie). Il y a des sociétés en france qui font se genre de traitement, mais c'est assez onéreux et pas très intéressant pour nos V8 ou l'on a la chance de pouvoir trouver des bielles perfo a prix attractif. La ou ca devient valable, c'est pour les moteurs course qui sont soumis a des règlements qui imposent les pièces d'origine.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#20 F4tB10cK

F4tB10cK

Décapsuleur

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 09 November 2006 - 10:22 AM

sinon, tu soudes une corniere de chaque coté :P
  • 0

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)