Jump to content

Photo

sablage

• Please log in to reply
11 replies to this topic

#1 kevin31

kevin31

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 936 posts
  • Mustang:SR 69 GT

Posted 17 November 2006 - 11:13 PM

qu'est-ce que le sablage? A quoi ca sert exactement et dans quel cas l'utiliser? :huh:
Kevin
  • 0
Image IPB

#2 thierry 231

thierry 231

thierry

• Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 977 posts
  • Interests:Mécanique et surtout Mustang
    passionné de vélo
  • Mustang:coupé gt 65

Posted 17 November 2006 - 11:22 PM

Le sablage sert à décaper les piéces ,enlever les peintures et la rouille pour mettre les piéces à nues .
Attention le sablage sur la tole peut t'endommager celle ci en la déformant et en la trouant donc certaine zone à éviter ou alors en utilisant plusieurs dimensions de grain de sable tu peux tout faire :)

#3 kevin31

kevin31

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 936 posts
  • Mustang:SR 69 GT

Posted 17 November 2006 - 11:30 PM

ah oki Thierry..merci de m'eclaircir sur ce sujet..je connaissais pas le procedé..;)
  • 0
Image IPB

#4 datal74

datal74

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 737 posts
  • Interests:plein de truc
  • Mustang:69 mach1 428CJ Ram Air / coupé 66 code A

Posted 18 November 2006 - 10:56 AM

la mienne à été entierement sablé,voir mon post... et le resultat est de loin le plus efficace B) plus de rouille du tout, procédé rapide et efficace, seulement il a ses inconvenients, risque de perforation si la tole est bien malade, risque de deformation sur les grands panneau tel que toit capot etc... mais si tu le fais faire par un pro, peu de risque :unsure: pour ma part, aucune deformation car le gars connaissait son job.
Mais le plus chiant, c est d' éliminer le sable qui se fout partout, et crois moi, ton carrossier ne va pas du tout aimer :blink:
  • 0
Les galères du remontage, surtout apres avoir tout demonté il y a 8ans

#5 stang64

stang64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 posts

Posted 19 November 2006 - 08:27 PM

Dans certains cas, on remplace le sable (quartz noir le plus souvent) par d'autres abrasifs soit plus angulaire (plus abrasif avec résultat plus rapide, plus efficace) soit plus soft (bille de verre pour des pièces en alu par exemple)

A cela faut encore tenir compte de la granulometrie.

Chaque abrasif donne un résultat différent et a des utilités différentes.

Si le sablage troue la tole c'est parce qu'elle n'était plus suffisament saine. Comme dit Thierry, le plus gros danger du sablage est de mettre le debit au max (pression) pour aller vite et de déformer les grandes pièces

En plus le sable s'infiltre partout y compris dans les corps creux (longerons par exemple) et contribue à augmenter le risque de voir les trou d'évacuation d'eau bouchés

Edited by stang64, 19 November 2006 - 08:29 PM.

• 0

#6 Brezoneg

Brezoneg

En Rodage

• Membres
  • 9 posts

Posted 10 January 2007 - 12:38 PM

Salut

j'ai vu tes explications pour le sablage mais de façon concrète ca se fait comment et avec quel matos?
  • 0

#7 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 posts
  • Mustang:Coupé 68

Posted 10 January 2007 - 01:19 PM

Salut

j'ai vu tes explications pour le sablage mais de façon concrète ca se fait comment et avec quel matos?

Un gros compresseur (pas celui à 80€ du vendeur du coin)
Sablease sous pression
Du sable
Un masque pour te permettre de respirer

Sans oublier d'avoir un local ad-hoc car tu en mets partout donc ne fais pas cela dans ton garage si au préalable, tu n'as pas fait une sorte de caisson ventilé autour de la voiture pour éviter de foutre partout.
  • 0

#8 utopik

utopik

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 242 posts
  • Interests:voyages , automobiles , cinéma , sport

Posted 08 February 2007 - 10:52 PM

il faut tout de meme dire que le sablage est plutot utilisé pour les taules tres tres attaquées ,sinon on utilise d'autres methodes mais bon ,vous pensez vraiment que ca peut faire perdre ses formes a la taule a certains endroits?
  • 0

#9 datal74

datal74

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 737 posts
  • Interests:plein de truc
  • Mustang:69 mach1 428CJ Ram Air / coupé 66 code A

Posted 08 February 2007 - 10:58 PM

il faut tout de meme dire que le sablage est plutot utilisé pour les taules tres tres attaquées ,sinon on utilise d'autres methodes mais bon ,vous pensez vraiment que ca peut faire perdre ses formes a la taule a certains endroits?

ca te détent une tole en un rien de temps surtout les grands panneau comme capot toit etc etc ;-)
  • 0
Les galères du remontage, surtout apres avoir tout demonté il y a 8ans

#10 muscab

muscab

Golden boy du pétrole

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1049 posts
  • Mustang:Cabrio 65 V8 289

Posted 09 February 2007 - 01:07 PM

Je confirme!!
Apres avoir passé une porte au sablage, j'ai passé des heures a remastiquer le panneau pour qu'il retrouve un galbe a peu pres potable....
Dans le cas de sablage de grandes surffaces planes, il faut incliner la torche pour projeter le sable quazi paralellement a la tole.
  • 0
V8 289 8V....

#11 Air-N

Air-N

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 399 posts
  • Interests:Boxe américaine, moto, et...Mustang!!!!
  • Mustang:Restomod coupé 68

Posted 09 February 2007 - 07:17 PM

Salut,
pour le matos: pour ue caisse entière, il vaut mieux louer ue sableuse (voir "location de materiel" das les pages jaunes) ou alors louer une cabine de sablage chez un profesionnel (il y en a qui louent la leur pour amortir leur investissement), ce sont souvent des carrossiers industriel. C'est comme les carrossiers automobile qui louet leur cabine de peinture. Dans ce cas là, un compresseur qu'on peut acheter avec nos moyens n'aura jamais assez de capacité et de débit (à ne pas confondre avec la pression). Pour sabler les petites pièces, j'ai acheter u petit pistolet de sablage à cuve (ça a la même gueule qu'un pistolet à peinture) et je me suis construit un caisson où je sable pour ne pas en foutre partout.
Alex s'en est déjà servi aussi pour sa Mach 1.

qualité obtenue: parfaite. plus de rouile, plus de peinture. La tôle est parfaitement brute mais tu as itérêt à la peindre assez rapidement. Si l'atmosphère est humide, ça rouille en quelques heures.

Les pièces à sabler: sur ma stang, je ne sablerai que les pièces qui ne se déforment pas (pas le capot, toit etc)

Le sable: à acheter dans une carrière ou, à défaut, au Leroy-Merlin, Castorama etc
  • 0
Une Mustang : minimum syndical!

Un jour elle roulera...

#12 stang64

stang64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 posts

Posted 10 February 2007 - 04:28 AM

Salut,
pour le matos: pour ue caisse entière, il vaut mieux louer ue sableuse (voir "location de materiel" das les pages jaunes) ou alors louer une cabine de sablage chez un profesionnel (il y en a qui louent la leur pour amortir leur investissement), ce sont souvent des carrossiers industriel. C'est comme les carrossiers automobile qui louet leur cabine de peinture. Dans ce cas là, un compresseur qu'on peut acheter avec nos moyens n'aura jamais assez de capacité et de débit (à ne pas confondre avec la pression). Pour sabler les petites pièces, j'ai acheter u petit pistolet de sablage à cuve (ça a la même gueule qu'un pistolet à peinture) et je me suis construit un caisson où je sable pour ne pas en foutre partout.
Alex s'en est déjà servi aussi pour sa Mach 1.

qualité obtenue: parfaite. plus de rouile, plus de peinture. La tôle est parfaitement brute mais tu as itérêt à la peindre assez rapidement. Si l'atmosphère est humide, ça rouille en quelques heures.

Les pièces à sabler: sur ma stang, je ne sablerai que les pièces qui ne se déforment pas (pas le capot, toit etc)

Le sable: à acheter dans une carrière ou, à défaut, au Leroy-Merlin, Castorama etc

L'utilisation du sable proprement dit ;-) est à proscrire et est même interdit pour raison sanitaire (Risque de maladie respiratoire). Pour une carrosserie, préférer le quartz ou le corindon. Attention ce dernier est très cher.

Il y a aussi la possibilité de s'adresser à un pro du sablage qui garantira probablement de ne pas déformer les tôles. Mais pour çà faut encore penser à lui amener la voiture dépouillée.
  • 0

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users