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réglage allumage et damper?


22 replies to this topic

#1 thor_eyerdhal

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Posted 14 December 2006 - 06:36 PM

Ayant enfin reçu mon strobo je suis allé vérifier mon avance réglée en aveugle.

J'ai décidé de la régler sur 12°, j'ai donc fait un trait blanc sur le repère 12 du damper, jusque là tout va bien.

Une fois le moteur démarré, ralenti a 1000tr, je ne vois même pas mon trait qui est décalé a mort sur la gauche!!

Je décide donc de vérifier l'avance globale grace au bouton de dephasage et je ramene le repère TDC du damper sur celui du carter, le déphasage indiqué par le strobo est de 56° :o


Une telle valeur est impossible, j'ai donc l'impression que le damper est mal calé.
D'autant plus que lorsque je tente de la baisser de quelques degrés le ralenti chute et le moteur cogne, donc l'avance réelle n'est pas si élevée que çà.

Donc ma question est, y a t'il une clavette qui oblige le damper a bien se caler ou non et dans ce cas, comment fait-on pour le mettre en place correctement?
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#2 F4tB10cK

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Posted 14 December 2006 - 07:00 PM

oui :P
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#3 thor_eyerdhal

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Posted 14 December 2006 - 07:14 PM

oui :P


Oui il y a une clavette?

Dans ce cas comment peux t-il y a voir 56° d'avance???
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#4 memez

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Posted 14 December 2006 - 07:29 PM

Tout est d'origine?
Le moteur? Le damper? Le repère du damper?

Avant de faire un recalage dynamique, vérifie le calage statique: enlève la bougie du cylindre N°1 enfile y un tournevis fin jusqu'à sentir le piston et tourne le moteur à la main jusqu'à ce que le piston soit au point mort haut et théoriquement le 0 du damper devrait ètre en face du repère. Si non, refait un nouveau repère!

Edited by memez, 14 December 2006 - 07:30 PM.

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#5 thor_eyerdhal

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Posted 14 December 2006 - 07:43 PM

Tout est d'origine?
Le moteur? Le damper? Le repère du damper?

Avant de faire un recalage dynamique, vérifie le calage statique: enlève la bougie du cylindre N°1 enfile y un tournevis fin jusqu'à sentir le piston et tourne le moteur à la main jusqu'à ce que le piston soit au point mort haut et théoriquement le 0 du damper devrait ètre en face du repère. Si non, refait un nouveau repère!


Ben non, il n'y a que le bloc qui est d'origine :D, le damper a dû être changé lorsque le moteur a été refait, le repère aussi.

Ce qui est curieux c'est qu'il y a un point blanc sur le trait TDC, donc ils ont bien pris le même endroit sur le damper pour faire le réglage après le remontage...

Tourner à la main, je veux bien, je ne suis pas hulk :) , une clef a cliquet dans le damper suffit ou c'est trop dur?
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#6 Guest_marc_spierk_*

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Posted 14 December 2006 - 07:56 PM

Ben non, il n'y a que le bloc qui est d'origine :D, le damper a dû être changé lorsque le moteur a été refait, le repère aussi.

Ce qui est curieux c'est qu'il y a un point blanc sur le trait TDC, donc ils ont bien pris le même endroit sur le damper pour faire le réglage après le remontage...

Tourner à la main, je veux bien, je ne suis pas hulk :) , une clef a cliquet dans le damper suffit ou c'est trop dur?



Bonsoir,ils ont monte la lampe sur un autre cylindre a la place du 1°.

#7 F4tB10cK

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Posted 14 December 2006 - 08:03 PM

Tourner à la main, je veux bien, je ne suis pas hulk :) , une clef a cliquet dans le damper suffit ou c'est trop dur?


un cliquet, ou simplement l'helice si elle est pas debrayable
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#8 thor_eyerdhal

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Posted 14 December 2006 - 08:12 PM

Bonsoir,ils ont monte la lampe sur un autre cylindre a la place du 1°.



Ah, mais oui!
Je ne pense pas m'être planté le 1 est le plus en avant du coté gauche, c'est bien çà?

Faut que je réessaye avec les autres fils pour voir, enfin je vais tenter la methode de memez avant.


l'hélice est débrayable, donc pas le choix...
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#9 Guest_marc_spierk_*

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Posted 14 December 2006 - 08:17 PM

Ah, mais oui!
Je ne pense pas m'être planté le 1 est le plus en avant du coté gauche, c'est bien çà?

Faut que je réessaye avec les autres fils pour voir, enfin je vais tenter la methode de memez avant.
l'hélice est débrayable, donc pas le choix...




Le premier cylindre est du cote droit,convoyeur si tu prefere. :D

#10 zozolivier

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Posted 14 December 2006 - 08:54 PM

les lampes modernes sont à déphasage. En general chez summit une equus

Donc le repere doit etre mis sur le 0 du damper. difficile qu'il soit mal calé sauf si l'ACC est decalé de 180° ou que la couronne du damper soit mobile si fatigué

reglage avec la pince a induction branché sur le 1, lampe reglé pour 8 cyl, depression d'allumeur bouché et lampe reglée sur 12°.

tourner le distri pour aligner la marque et le repere... si ce dernier est bien positionné :o
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#11 FomocoJL

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Posted 14 December 2006 - 09:15 PM

<_<
As-tu débranché ton avance à dépression sur le distributeur pour contrôler l'avance initiale ?
Il arrive que l' avance à dépression branchée de façon heu... exotique :mrgreen: sur une dépression pipe
donne des lectures surprenantes.


Ayant enfin reçu mon strobo je suis allé vérifier mon avance réglée en aveugle.

J

Donc ma question est, y a t'il une clavette qui oblige le damper a bien se caler ou non et dans ce cas, comment fait-on pour le mettre en place correctement?


:blink: Si ton damper était décalé, ton moteur ne serait plus équilibré ( external balance) et tu t'en rendrais vite compte :D ca ferait une vibro-mustang.
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#12 thor_eyerdhal

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Posted 14 December 2006 - 10:30 PM

Quand je dis cylindre gauche c'est en regardant la voiture depuis la calandre, donc oui c'est le coté droit pour la voiture...

Pour l'avance à dépression oui, elle était débranchée.

C'est bien un Equus, il n'y a pas de selection du nombre de cylindre...?
Justement pour caler le 0 de la lampe sur celui du damper c'est impossible, il faudrait beaucoup trop tourner le distrib.
C'est pour ca que j'ai vérifié avec le dephasage du strobo et on trouve 56° pour tomber sur le 0 du damper

Edited by thor_eyerdhal, 14 December 2006 - 10:30 PM.

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#13 ranchero

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Posted 15 December 2006 - 02:05 AM

vérifie ton point mort haut en statique a la memez ca marche tres bien :mrgreen: et le cliquet pour faire tourner le moulin marche tres bien aussi :mrgreen: surtout que la tu aura de la compresse sur 7cyl c'est encore mieux :D
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#14 FomocoJL

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Posted 15 December 2006 - 08:06 AM

;-) Il y a deux types de carter de distri:
le modèle 65/67 avec repère d'avance moulé coté chauffeur
les modèle 68 .... et après, avec un repère d'avance rapporté, en tole, coté passager.
Il y a donc deux types de damper, avec les graduations situées à des endroits différents.

Tu as peut-être un mélange carter 1ere génération/ damper 2iéme ou le contraire.

Dans ce cas >>> méthode Memez (:D non, pas la poubelle) trouver le PMH et refaire une marque sur le damper au bon endroit.
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#15 Romuald

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Posted 15 December 2006 - 08:42 AM

.... trouver le PMH et refaire une marque sur le damper au bon endroit....

C'est effectivement la premiere chose a faire, j'ai deja eus le meme genre de surprise avec les differents types de dampers et de pointeurs.
j'avais trouvé ca sur le net ...:
http://www.musclecar...topic.php?t=565
Ca permet de pointer le PMH a coup sur avec trois fois rien ...

Edited by Romuald, 15 December 2006 - 08:43 AM.

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#16 Stang67

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Posted 15 December 2006 - 09:55 AM

;-) Il y a deux types de carter de distri:
le modèle 65/67 avec repère d'avance moulé coté chauffeur
les modèle 68 .... et après, avec un repère d'avance rapporté, en tole, coté passager.
Il y a donc deux types de damper, avec les graduations situées à des endroits différents.

Tu as peut-être un mélange carter 1ere génération/ damper 2iéme ou le contraire.

Dans ce cas >>> méthode Memez ( :D non, pas la poubelle) trouver le PMH et refaire une marque sur le damper au bon endroit.


Perso sur un bloc 68 le repère est rapporté en tole coté conducteur.....
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#17 thor_eyerdhal

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Posted 15 December 2006 - 10:20 AM

Perso sur un bloc 68 le repère est rapporté en tole coté conducteur.....



Effectivement il est coté conducteur et en tôle rapportée, mais comme le moteur a été changé, il n'est pas forcément de 68, petite précision le carter de distribution est en alu......?
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#18 thor_eyerdhal

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Posted 15 December 2006 - 10:35 AM

C'est effectivement la premiere chose a faire, j'ai deja eus le meme genre de surprise avec les differents types de dampers et de pointeurs.
j'avais trouvé ca sur le net ...:
http://www.musclecar...topic.php?t=565
Ca permet de pointer le PMH a coup sur avec trois fois rien ...


Effectivement, çà a l'air simple, le coup du blocage a 20 ou 30° on s'en foue puisque c'est symétrique, c'est bien çà?

Bon reste plus qu'a trouver un bloc piston, une petite réf chez summit? :mrgreen:

Edited by thor_eyerdhal, 15 December 2006 - 10:36 AM.

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#19 Stang67

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Posted 15 December 2006 - 11:33 AM

Effectivement il est coté conducteur et en tôle rapportée, mais comme le moteur a été changé, il n'est pas forcément de 68, petite précision le carter de distribution est en alu......?


De mémoire en alu oui...
Mon bloc n'est pas celui d'origine non plus (la voiture est une 67) mais le numéro de fonderie indique qu'il est de 68 et le numéro du carter est C8AE-6059-A

Edited by Stang67, 15 December 2006 - 11:34 AM.

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#20 ranchero

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Posted 15 December 2006 - 03:16 PM

de plus les pointeur en tôle c'est une m* infâme sans aucune précision j'ai du modifié le mien pour qu'il pointe a la bonne place <_<
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