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Génération Fox (79-93)


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#1 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

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Posté 02 January 2007 - 11:18 AM

On distingue 3 séries : 79-81 (pré-H.O.) 82-85 (pré-injection) et 86-93

79-81 : le début de la plateforme Fox pour la Mustang (l'année précédente pour la Fairmont) et la Capri (cousine Mercury dispo en hatchback uniquement). 2 carrosseries disponibles, Coupé Notchback (3 volumes) et Coupé Hatchback (hayon). A noter l'apparition du T-Top en 81.
Les motorisations sont relativement nombreuses, L4 2.3l (88hp), L4 2.3l (130 selon les manifestants, 110 selon la police :mrgreen: ) Turbo jusqu'en 1980, V6 2.8l "Cologne" (110hp) jusqu'a mi-79, L6 3.3l (95hp), le V8 4.2l (105hp) a partir de 1980 et V8 5.0l (140hp).
Le 2.3l non Turbo est de loin le moteur le moins puissant jamais monté sur une Mustang. A réserver a un usage Daily-driver.
Le 2.3l Turbo n'a pas bonne réputation, son implantation type down-draft, coincée entre la pipe d'admission et le booster ne facilitant pas son refroidissement (ainsi qu'une utilisation non respectueuse des procédures d'arrêt), pourtant certains ont survécu jusqu'a nous sans le moindre soucis ...
Le 2.8l "Cologne" est une version US de celui monté sur les Granada, Capri, Taunus, etc ... Européennes. Bon moteur, endurant, mais a réserver pour le cruising.
Le 3.3l est en fait le L6 monté sur les 1ères générations (200ci). Orienté cruising, mais il existe des possibilités de l'améliorer.
Le 4.2l est un 5.0l "light". Pas grand espoir de l'améliorer, il a été boudé par les préparateurs.
Le 5.0l ... c'est le grand classique depuis '68 ...

82-85 : premier lifting en 83 (82 identique a 79-81) avec une face avant et des feux arrières remaniés, suivis d'un second lifting en 85 (face avant). Coté motorisation, retour du 2.3l Turbo en 84 dans une version injection, apparition du V6 3.8l (120hp) pour remplacer le 3.3l depuis longtemps amortis, et début de l'êre H.O. pour le 5.0l. Coté carrosserie, apparition du cabriolet en 1983 et des SVO en 1984 (2.3l Turbo amélioré).
A noter l'apparition des premières Fox Saleen en 1985.
Le 2.3l non-turbo : toujours au catalogue, inchangé.
Le 2.3l Turbo : 140hp en version Mustang, 175hp en version SVO
Le 3.8l : bon moteur pour le cruising, comme tous les 6 cylindres.
Le 5.0l ... la ca se complique un peu ...
_ 1982 : 5.0l H.O. (carbu 4v - 157hp) en boite méca uniquement, 4.2l (carbu 2v - 120hp) en boitoto
_ 1983-84-1/2 : 5.0l H.O. (140hp) CFI (injection monopoint) en boitoto, 5.0l H.O. (carbu 4v - 175hp) en boite méca
_ 1984-1/2-85 : 5.0l H.O. (carbu 4v - 205hp) en boite méca (toujours CFI en boitoto). Particularité du bloc de 85, c'est un "roller" (devait sortir en 84 mais a été retardé).

86-93 : Débuts du 5.0l H.O. EFI (injection multipoint - 225hp), fin de la série SVO (86), réduction drastique du choix des motorisations (87) et lifting majeur (87 aussi) et disparition du T-Top (87, "mauvaise" année pour le catalogue d'options décidément). Le lifting de 87 fait rentrer la Mustang Fox dans sa période dite "Aéro", nom du kit carrosserie de la GT.
Le 2.3l non-turbo ne change pas, et reste le moteur de base jusqu'en 1993. Passe a l'injection a partir de 87.
Le 2.3l Turbo conserve ses 140hp pour la Mustang en 86, mais monte a 200hp pour la version SVO, avant de tomber définitivement aux oubliètes :crying_anim:
Le V6 3.8l disparait du catalogue en 87
Le 5.0l H.O. "roller" de 225hp devient le moteur de référence de toute une génération de tuners. Il perdra 20hp en 1993 pour des raisons "politiques" principalement.
Le 5.0l H.O. Cobra (235hp). Dispo uniquement sur la Cobra 1993.

Les finitions :
79-81 : base, Ghia (finition "luxe" dispo sur Notchback et Hatchback) et Cobra (kit stickers en 79, kit carrosserie+stickers en 80-81). A noter la série spéciale Pace Car :mrgreen: en 1979 a l'occasion des 500 Miles d'Indianapolis, dont le kit carrosserie servira pour les Cobra en 80 et 81 (la sellerie Recaro spécifique sera aussi reconduite mais en option).
82 : apparition des dénominations en lettres ... base, GLX (équivalent Ghia) et GT (kit carrosserie identique aux Cobra sauf pour le scoop de capot)
83 : finitions L (base), GL, GLX et GT
84 : disparition de la finition L. A noter la série spéciale "20ème anniversaire" (nommé comme tel avec retard, Ford n'ayant pas jugé opportun au départ de fêter cet anniversaire :unsure: )
85-93 : remaniement de la game des finitions : LX (base) et GT

Voila voila ... un petit tour d'horizon de la génération Fox ...

1979
Notchback
Image IPB
Cobra
Image IPB
Notchback Ghia
Image IPB
Pace Car :mrgreen:
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1980-81 Cobra
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GT 1982
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83-84
Cabriolet
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GT
Image IPB
SVO
Image IPB
20ème anniversaire
Image IPB




85-86
GT
http://bradbarnett.n...79-86/85/GT.jpg
SVO
http://bradbarnett.n...9-86/86/SVO.jpg
Saleen 85-86
http://bradbarnett.n...6/85/Saleen.jpg
87-93
Cab'
http://bradbarnett.n...onvertible2.jpg
Notchback
http://bradbarnett.n...93/87/Coupe.jpg
GT
http://bradbarnett.n...7-93/87/GT2.jpg
Saleen
http://bradbarnett.n...3/87/Saleen.jpg [/quote]
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#2 FORDER

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Posté 27 September 2007 - 09:09 PM

Merci pour ces précieux renseignements..........

:speak_cool:
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