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Honage du bloc moteur


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15 replies to this topic

#1 Bullit

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Posted 22 January 2007 - 05:22 PM

Voici quelque photos du honage sur une Gehring.

Les alésages avaient une cote de +-102.50 et je les ai honé à 102.64/102.65 (+.040") pour mettre des nouveau piston FEDERAL MODUL H273CP .040



Voici le résultat:

On remarque bien les traits croisés sur certaines photos.

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#2 60Secondeschrono

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Posted 22 January 2007 - 06:01 PM

Je connais le honage c est une des fonction de mon métier en plus d être fraiseur aléseur sur numérique.
Chez nous l opération consiste a honer l alésage dans lequel vient ce déplacer un pistons qui actionne la commande d un inverseur (marche avant, arrière).
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un coupe 72 c est grand tres grand

www.mustangandco.com

#3 Stang67

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Posted 22 January 2007 - 06:11 PM

Pour le néophyte que je suis.....quelle différence entre honage et alésage ?? :huh:
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Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#4 60Secondeschrono

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Posted 22 January 2007 - 06:41 PM

L alésage s effectue généralement avec un outil a plaquette ou avec une fraise par contournage. On obtient des finitions suffisantes pour placer des roulements.

Avec le honage la finition est plus belle car elle est obtenue avec une pierre et l état de surface est supérieur (plus lise) donc il convient mieux de honer un alésage pour le passage d un piston
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#5 zozolivier

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Posted 22 January 2007 - 09:51 PM

J'adore tout ça c'est complétement étranger à tout ce que je fais dans la vie :D

Juste une petite question, pourquoi ne pas avoir, tant qu'a faire, fabriqué des "torque plate" pour aléser le bloc? (les torque plate, ce sont des pièces métalliques qui se vissent sur les bancs de cylindres pour simuler la déformation engendrées par les culasses en position)?

c'est chouette ces photos
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#6 nicolas

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Posted 22 January 2007 - 10:03 PM

J'adore tout ça c'est complétement étranger à tout ce que je fais dans la vie :D

Juste une petite question, pourquoi ne pas avoir, tant qu'a faire, fabriqué des "torque plate" pour aléser le bloc? (les torque plate, ce sont des pièces métalliques qui se vissent sur les bancs de cylindres pour simuler la déformation engendrées par les culasses en position)?

c'est chouette ces photos


ça va chercher loin tout ça! je ne connaissais pas cette méthode. :mellow:
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

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#7 JOE_C.A

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Posted 22 January 2007 - 10:03 PM

:blink: :blink: :blink:

Le bridage du moteur me fait froid dans le dos !!!!!! :blink: :blink: :o
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#8 zozolivier

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Posted 22 January 2007 - 10:39 PM

ça va chercher loin tout ça! je ne connaissais pas cette méthode. :mellow:


c'est un des éléments du blue printing aux USA.

Tu boulonnes une plaque en acier de forte épaisseur (10/15 cm) et tu la serres au couple de la culasse ce qui simule la déformation induite par le couple de serrage. Quant tu alèses, tu le fais dans les conditions culasses en place pour que le cylindre soit parfait donc déformé.

C'est une des options que j'avais prise pour ma GT 350.

Aujourd'hui, il est même possible de passer le bloc en CNC comme en NASCAR, ça coute environ 300$ de plus que le classique avec les simples torque plate.

Pour une p'tit photo

http://www.perfectbo...tborehoning.htm

Pour le CNC

http://www.dssracing.com/

Ils parlent pas de Mecasyl :mrgreen: Ok, j'avais dis que j'arretais
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#9 Bullit

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Posted 23 January 2007 - 12:16 PM

:blink: :blink: :blink:

Le bridage du moteur me fait froid dans le dos !!!!!! :blink: :blink: :o





Inutile de serrer commes des malades....cela juste à maintenir le bloc en place et de niveau.....
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#10 JOE_C.A

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Posted 23 January 2007 - 04:15 PM

Inutile de serrer commes des malades....cela juste à maintenir le bloc en place et de niveau.....



Bullit, tu as déjà sentit les vibrations que ça fait quand tu fait une passe soft ?
De plus, ils ont du déplacer plusieurs fois ces brides sur l'usinage du même banc de cylindre ...

Je ne remet pas en doute les compéthences ... simplement que cette machine est inadapter à faire du V8 en grande série ... et as avoir des tolérances minimes :(
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#11 gg

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Posted 23 January 2007 - 04:24 PM

Bullit, tu as déjà sentit les vibrations que ça fait quand tu fait une passe soft ?
De plus, ils ont du déplacer plusieurs fois ces brides sur l'usinage du même banc de cylindre ...

Je ne remet pas en doute les compéthences ... simplement que cette machine est inadapter à faire du V8 en grande série ... et as avoir des tolérances minimes :(


Salut Joe,

Pour les néophites de l'usinage comme moi, pourrais-tu expliquer un peu ce que j'ai mis en rouge stp ?

MErci.
GG
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#12 nicolas

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Posted 23 January 2007 - 04:29 PM

c'est un des éléments du blue printing aux USA.

Tu boulonnes une plaque en acier de forte épaisseur (10/15 cm) et tu la serres au couple de la culasse ce qui simule la déformation induite par le couple de serrage. Quant tu alèses, tu le fais dans les conditions culasses en place pour que le cylindre soit parfait donc déformé.

C'est une des options que j'avais prise pour ma GT 350.

Aujourd'hui, il est même possible de passer le bloc en CNC comme en NASCAR, ça coute environ 300$ de plus que le classique avec les simples torque plate.

Pour une p'tit photo

http://www.perfectbo...tborehoning.htm

Pour le CNC

http://www.dssracing.com/

Ils parlent pas de Mecasyl :mrgreen: Ok, j'avais dis que j'arretais


Merci pour les liens ;-)
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#13 nicolas

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Posted 23 January 2007 - 08:44 PM

Salut Joe,

Pour les néophites de l'usinage comme moi, pourrais-tu expliquer un peu ce que j'ai mis en rouge stp ?

MErci.
GG


Une "passe soft", c'est une prise de matière qui n'est pas trés grande.

Les "brides" sont les grandes barres posées sur le bloc, elles sont posées de l'autre côté sur des tas, et une grande tige filetée vient serrer l'ensemble sur la table machine.
Elles servent à maintenir la pièce à usiner en place en l'ocurrence ici le block.
Mais là je vois pas trop pourquoi il les déplacerait, sauf au moment de passer sur le deuxième banc...

Quand au fait que "cette machine n'est pas prévue à l'usinage de V8 en série", ça paraît évident et je ne pense pas qu'elle soit prévue pour. Mais on fait avec ce qu'on a, et là je dois dire que si j'en avais une comme lui, je serais hyper content :mrgreen:
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#14 Bullit

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Posted 23 January 2007 - 10:05 PM

C'est une machine pour l'industrie lourdes dans le but d'honer des alésages de 63.5mm à 514mm de diamètre sur une hauteur de 600mm. Elle sert dans mon atelier à faire des alésages sur des moyeux d'accouplement pour toutes industries lourdes (aciéries,centrales hydrauliques, transmissions gazoduc,pétroles)

Le seule problème c'est qu'il a fallu déplacé à chaque fois le bloc pour passer d'un cylindre au suivant en débridant le bloc et le refixant en dessous du honoir. Précision pas importante (2 à 3 mm) car les cardans récupère le mésalignement.

Quand à la précision de réalisation: Tous les alésages ont été honé avec une différence maximum de 0.005 de mm au diamètre une ovalité de moins de 5 microns et une conicité en dessous du 0.01 de mm.

Voir photo de la Gehring

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#15 gg

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Posted 24 January 2007 - 09:22 AM

haaa, ben voila c'est plus clair :)

Merci.
GG
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#16 Bullit

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Posted 24 January 2007 - 12:09 PM

Je compte bien à l'avenir fabriquer un support adéquat pour fixer des blocs V8 si des clients sont interessés.
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