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quelle regime max...


13 replies to this topic

#1 leonium

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Posté 04 March 2007 - 07:42 PM

Salut.

A votre avis, jusqu'à quelle regime un V8 302ci 2V peut monter de maniere fiable ???

pensez-vous qu'un V8 dans son jus d'origine puisse prendre 5000 tr/min maxi (4500 régulierement) sans risque ???

Je precise que j'ai déjà déculasser et qu'à part un leger dépot de calamine, les pistons ne sont pas marqué ni les cylindres...les culasses quand à elle ne présentaient aucuns défaut, juste les témoins d'une utilisation sans excés... :)

En fait, j'ai maintenant toutes les pieces d'admission et d'echappement à monter, je voulais savoir si je peux les tester comme cela en attendant de refaire le moteur (réusinage et changement de vilo-bielles-pistons par du forgé et les culasses par des AFR alu)...car le budget n'est pas encore complet pour l'achat de ces pieces... :P

juste histoire de s'amuser un peu avant sans rendre le moteur HS... :P

Merci...

Bye
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Leonium
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#2 Sponge

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Posté 04 March 2007 - 10:09 PM

Je dirais, par précaution, de ne pas dépasser les 4500rpm...
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#3 FIEUX

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Posté 04 March 2007 - 11:12 PM

Je dirais, par précaution, de ne pas dépasser les 4500rpm...

En fait c'est surtout qu'il faut respecter 2 conditions en plus d'un maxi de Tours qui ne veut pas dire grand chose tout seul:
-1/ La tempèrature Moteur et des bougies,
-et 2/ la Durée de ce haut régime.
Aprés une Pression d'huile à chaud qui retombe un peu: c'est bon signe pour commencer à s'exciter, et ne pas s'éterniser dans l'excitation.... disons que 5000 c'est possible sans problème dans ce cas en laissant redescendre l'huile toutes les 5 minutes :mrgreen: .
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Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#4 stang64

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Posté 05 March 2007 - 07:55 PM

bonne question.....
et est ce qu'moteur refait un peu perfo peut prendre beaucoup plus de tours?
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#5 Alexstanger

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Posté 05 March 2007 - 08:10 PM

bonne question.....
et est ce qu'moteur refait un peu perfo peut prendre beaucoup plus de tours?

Romual pourais facilement prendre 7000t/min avec son petit 302 B)
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#6 Phil

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Posté 05 March 2007 - 09:05 PM

est ce qu'moteur refait un peu perfo peut prendre beaucoup plus de tours?

Le nombre de tours maxi est déterminé

(1) par la distribution (profil de l'AAC, ressorts de soupapes), là on peut jouer. Sur une distribution stock, le moteur devient "creux" à partir de 3500 tours et le régime "sature" à partir de 4500 ou 5000. Avec de la pièce high perf, c'est le contraire, ça ratatouille aux bas régimes, c'est creux au milieu et ça se libère en haut, cf les moteurs de Formule 1, efficaces entre 8000 et 10000 tours et c'est tout. Les carburateurs, collecteurs d'admission et collecteurs d'échappement n'ont rien à voir avec le régime maxi, sauf quand on est pied à la planche (là où le chiffre important c'est la puissance maxi).

(2) par la résistance de l'embiellage, qui n'a rien à voir avec des "pièces perfo" que l'on met en plug and play ! Avec un carbu maousse, un AAC qui tue sa mère, une pipe alu de la mort et des 4 en 1 de compète, le régime va monter, monter... jusqu'à ce que tout casse :blink: en général pas bien loin après le régime maxi donné par le constructeur. Le plus important c'est l'équilibrage du vilebrequin et de l'équipage mobile : si c'est mal équilibré même le bloc moteur peut casser. Des paliers à quatre boulons tiennent mieux mais ça ne s'adapte pas direct,il vaut mieux avoir le bloc fait pour. Le damper doit être calculé pour, le volant moteur aussi. Quand on voit les modifs faites par Ford pour que le 289 HiPo ou le Boss 302 puissent être donnés pour 6000 tours...
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#7 Stang67

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Posté 05 March 2007 - 09:09 PM

Romual pourais facilement prendre 7000t/min avec son petit 302 B)


Oui mais je crois que son 302 est plus "qu'un peu perfo"..... :mrgreen:
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Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

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#8 Alexstanger

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Posté 05 March 2007 - 09:28 PM

Oui mais je crois que son 302 est plus "qu'un peu perfo"..... :mrgreen:

c'est vrai aussi :lol:
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#9 Romuald

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Posté 06 March 2007 - 01:25 PM

.....le Boss 302 puissent être donnés pour 6000 tours...


Pour le289Hp, je ne sais pas, mais pour le BOSS 302, il pouvait encaisser 9000 rpm :blink: . Les versions 'client' avaient par securité un limiteur a environ 6200 rpm. Concernant l'ensemble mobile, le vilo forgé et les 4 boulons sur les pallier aidaient bien, mais la subtilité etait plus dans la longueur des bielles.

Pour revenir a la question de depart, c'est difficile de repondre. Un moteur d'origine dans son jus ... ca veut dire quoi ? Savez vous que un moteur sur deux que je demonte a des jupes de piston fendues et des seguements cassés ? Tous ceux qui n'ont jamais été ouvert on les coussinets usés a la toile (sur les 3 derniers, 2 avaient le vilo de mangé aussi) ... meme chose pour les distributions. Je ne perd jamais mon temps a controler les pompes a huile, les poussoirs et tout le reste, puisque je ne remonte que du neuf, mais a mon avis ca doit etre loin de pouvoir supporter des pleines charges trop longtemps.

Je vais encore me faire huer par les conservateurs, mais dans 99% des cas, un moteur qui a 40 ans est un moteur rincé (a moins de connaitre son kilometrage exact, son historique ect ). Si on veut le garder comme ca, c'est jouable, mais il faut le menager ;-)

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#10 Romuald

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Posté 06 March 2007 - 01:48 PM

Romual pourais facilement prendre 7000t/min avec son petit 302 B)

ben nan, peut pas, le boitier coupe a 6800 :(

De toutes facon, d'apres les statistiques et tout ce qu'on peut lire, mon moteur ne devrait deja pas marcher correctement et il aurait dut casser il y a bien longtemps ;-)

Oui mais je crois que son 302 est plus "qu'un peu perfo"..... :mrgreen:

bhaaa tssss ... un acc delbrock a 150$, des culasses en 1.54/1.85 (ok elle sont marquée GT, ca fait beaucoup :mrgreen: )..., un gros carbu et ... un peut d'amouurrrrr, on est loin du Century Crate Engine :lol: ... ben oui, j'etais un peut fauché quand je l'ai fait, donc petite prepa de rien du tout :( ... le prochain je ferais mieu :P

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#11 Mico

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Posté 06 March 2007 - 01:53 PM

Je vais encore me faire huer par les conservateurs, mais dans 99% des cas, un moteur qui a 40 ans est un moteur rincé (a moins de connaitre son kilometrage exact, son historique ect ). Si on veut le garder comme ca, c'est jouable, mais il faut le menager ;-)

Pas par moi, car ils ont du en voir de toute les couleurs les petits V8 :)

mais rassure moi, quand il a 118000 km, il n'est pas encore totalement rincé?
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#12 muscab

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Posté 07 March 2007 - 07:46 AM

Tout depend de son utilisateur.... Je ne donne pas chere d'un moteur (quel qu'il soit!) si le gars met pied dedant avant d'avoir laché la clef de contact :)
Quand a mon 289, refait sans prepa il prend doucement plus de 4500 tr/min. Mais je n'ai jamais tenu le pied assez longtemps pour mettre l'aiguille du compte tour en buté B)
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#13 Alexstanger

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Posté 07 March 2007 - 06:18 PM

ben nan, peut pas, le boitier coupe a 6800 :(

Ca se regle un boitier d'allumage?
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#14 Romuald

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Posté 07 March 2007 - 07:26 PM

Ca se regle un boitier d'allumage?

Certains oui, mais pas le mien, c'est tout moulé :( ... dans un sens c'est pas plus mal, sinon j'aurais tout peter depuis longtemps :lol: ...

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