Polir l'aluminium
#1
Posté 17 May 2007 - 09:27 PM
J'avais ommencé à l'huile de coude avec un produit à chromes, mais le résultat était moyen, malgré une heure par jante.
J'ai acheté le produit en question par le net sur http://www.ni-kit.co...is/francais.htm
Rien nest gratuit : compter environ 70 euros avec le port depuis la Belgique jusqu'en France ; environ 4 jours.
Le kit en question se compose d'un pain marron (sorte de cire dure, qui fond avec la rotation de la perceuse et qui charge le tampon : voir photo "nikit1" nikit1.jpg 115.79 Ko 255 Nombre de téléchargements , après usage).
Ensuite, vous avez ce qui fait le boulot à votre place, à savoir le tampon lui-même. J'ai choisi un 100 mm (limite ; normalement à monter sur un arbre fixe, et porter la jante : bof...) + un "adaptateur" (qui se visse dans le tampon précédent. Attention au sens de rotation de la perceuse, et choisir le sens de serrage inverse, ou avoir une perceuse qui tourne dans les 2 sens). J'ai été obligé de bricoler un adaptateur supplémentaire, puisque celui fourni faisait environ 25 mm de diamètre... impossible à mettre dans mon mandrin. Problème résolu avec une mèche à bois de 16 mm, diamètre du trou de l'adaptateur ni-kit. (voir photo "nikit2" nikit2.jpg 112.77 Ko 229 Nombre de téléchargements ).
C'est peut-être 1 peu compliqué à comprendre (ou à expliquer...), mais ceux qui en achèteront comprendont tout de suite.
Ensuite, comme je l'ai dit, l'outil devrait être monté sur un appareillage fixe.
Donc ne pas badiner avec la sécurité : vitesse de rotation faible (c'est plus long, c'est tout), gants, lunettes et précautions extrêmes. Un diamètre inférieur est peut-être à recommander, tant l'usure du tampon est faible après mes 4 jantes (c'était ma principale crainte).
La consommation de produit est aussi très réduite (je pense pouvoir les polir au moins 4 fois avant d'arriver au bout du kit).
Le résultats est franchement sympa (enfin moi je trouve : voir photo "jantes" jantes.jpg 110.43 Ko 521 Nombre de téléchargements ). Comptez tout de même une heure par jante, y compris un coup de Belgum spécial alu pour finir et enlever des éventuelles traces de produits.
Bon polissage !
Frédéric
PS : par contre, je ne sais pas si ça marche pour des pièces moteur. A vérifer avant si ça ne laisse pas une couche qui ne supporterait pas la chaleur.
#2 Guest_marc_spierk_*
Posté 17 May 2007 - 11:25 PM
Un tuc qui vient de me donner toute satisfaction : sur les conseils d'un collègue motard, j'ai acheté un kit complet pour polir mes jantes alu totalement grises et sans aucun reflet. Il faut dire que les motos font plus appel à l'alu que nos belles...
J'avais ommencé à l'huile de coude avec un produit à chromes, mais le résultat était moyen, malgré une heure par jante.
J'ai acheté le produit en question par le net sur http://www.ni-kit.co...is/francais.htm
Rien nest gratuit : compter environ 70 euros avec le port depuis la Belgique jusqu'en France ; environ 4 jours.
Le kit en question se compose d'un pain marron (sorte de cire dure, qui fond avec la rotation de la perceuse et qui charge le tampon : voir photo "nikit1" nikit1.jpg 115.79 Ko 255 Nombre de téléchargements , après usage).
Ensuite, vous avez ce qui fait le boulot à votre place, à savoir le tampon lui-même. J'ai choisi un 100 mm (limite ; normalement à monter sur un arbre fixe, et porter la jante : bof...) + un "adaptateur" (qui se visse dans le tampon précédent. Attention au sens de rotation de la perceuse, et choisir le sens de serrage inverse, ou avoir une perceuse qui tourne dans les 2 sens). J'ai été obligé de bricoler un adaptateur supplémentaire, puisque celui fourni faisait environ 25 mm de diamètre... impossible à mettre dans mon mandrin. Problème résolu avec une mèche à bois de 16 mm, diamètre du trou de l'adaptateur ni-kit. (voir photo "nikit2" nikit2.jpg 112.77 Ko 229 Nombre de téléchargements ).
C'est peut-être 1 peu compliqué à comprendre (ou à expliquer...), mais ceux qui en achèteront comprendont tout de suite.
Ensuite, comme je l'ai dit, l'outil devrait être monté sur un appareillage fixe.
Donc ne pas badiner avec la sécurité : vitesse de rotation faible (c'est plus long, c'est tout), gants, lunettes et précautions extrêmes. Un diamètre inférieur est peut-être à recommander, tant l'usure du tampon est faible après mes 4 jantes (c'était ma principale crainte).
La consommation de produit est aussi très réduite (je pense pouvoir les polir au moins 4 fois avant d'arriver au bout du kit).
Le résultats est franchement sympa (enfin moi je trouve : voir photo "jantes" jantes.jpg 110.43 Ko 521 Nombre de téléchargements ). Comptez tout de même une heure par jante, y compris un coup de Belgum spécial alu pour finir et enlever des éventuelles traces de produits.
Bon polissage !
Frédéric
PS : par contre, je ne sais pas si ça marche pour des pièces moteur. A vérifer avant si ça ne laisse pas une couche qui ne supporterait pas la chaleur.
Tu a achete ce prduit chez mattys?.
#3
Posté 18 May 2007 - 07:47 AM
personnellement pour l'alu et les alliages légers, je préfère microbiller les pièces j'ai mis un petit exemple de ce que çà donne (mais je n'ai pas pris de photos avant mais il y a du changement!!)
Fichier(s) joint(s)
#4
Posté 18 May 2007 - 05:05 PM
je préfère microbiller les pièces
Et il fait cela avec quoi le monsieur ??
perso j'ai acheté un kit a retraumobile voici un exemple de resultat pour l'alu
Pour l'acier
#5
Posté 18 May 2007 - 05:32 PM
#6
Posté 18 May 2007 - 07:52 PM
Tu a achete ce prduit chez mattys?.
Exactement ! (à un "h" près, puisque c'est Matthys). Rien à redire sur le professionnel.
#7
Posté 19 May 2007 - 12:37 AM
stang64
je préfère microbiller les pièces
Et il fait cela avec quoi le monsieur ??
C'est tout simple, çà consiste à envoyer sous pression des microbilles de verres sur l'alu, c'est une sorte de sablage avec un abrasif différent.
#8
Posté 19 May 2007 - 07:07 AM
La solution c'est de vernir les pieces polies. Sans vouloir faire de pub, il y a un vernis spécialement adapté pour ca chez Restom (les vernis pour peinture auto ne tiennent pas sur les pieces polies). En plus de proteger de l'oxydation, ca donne un beau brillant et de la profondeur
#9
Posté 21 May 2007 - 09:10 PM
Tres jolie l'alu polie, mais le probleme, c'est que ca s'oxyde vite
La solution c'est de vernir les pieces polies. Sans vouloir faire de pub, il y a un vernis spécialement adapté pour ca chez Restom (les vernis pour peinture auto ne tiennent pas sur les pieces polies). En plus de proteger de l'oxydation, ca donne un beau brillant et de la profondeur
Salut Romu,
on voit la touche du maître... Effectivement, Restom regorge de bon trucs, à commencer par une superbe peinture bleue type Ford (voir moteur, que tu m'as conseillée et réstante à la chaleur) ; j'y ai aussi repéré un primaire pour peindre les plastiques (pour mes panneaux intérieurs arrières). Ne manque pour terminer (mais je vais les interroger) que la peinture dark red pour redonner leur jeunesse à mes panneaux (je ne sens pas du tout leur gris...).
Amitiés et merci des tuyaux
Frédéric
En effet çà change pas mal. Beau boulot!!
personnellement pour l'alu et les alliages légers, je préfère microbiller les pièces j'ai mis un petit exemple de ce que çà donne (mais je n'ai pas pris de photos avant mais il y a du changement!!)
Bonsoir Stang64,
je ne suis pas spécialiste en traitement de surface. Cepednant, je "sens" très bien ta solution pour toutes les pièces moteurs (histoire de se débarasser de peintures, calamine etc...).
Par contre, je pense que la surfavce s'en trouve passablement mate à la suite du bombardement des billes (ce qui est à rechercher sous le capot), alors que je recherchais un aspect brillant pour mes jantes.
Qu'en penses-tu ?
Amitiés
Frédéric
#10
Posté 21 May 2007 - 09:31 PM
Et comment il s'appelle ce kit que tu as trouvé a retromobile? c'est quoi la marque?
#11
Posté 22 May 2007 - 12:03 PM
je ne suis pas spécialiste en traitement de surface. Cepednant, je "sens" très bien ta solution pour toutes les pièces moteurs (histoire de se débarasser de peintures, calamine etc...).
Par contre, je pense que la surfavce s'en trouve passablement mate à la suite du bombardement des billes (ce qui est à rechercher sous le capot), alors que je recherchais un aspect brillant pour mes jantes.
Qu'en penses-tu ?
Amitiés
Frédéric
Le microbillage rend une surface légèrement satinée (c'est pas évident à voir sur les photos) qui ressemble très fort à celle d'origine. il est possible d'y appliquer un vernis que je n'ai pas essayer.
Normalement le microbillage provoque un tassement des molécules en surface reduisant la réapparition de l'oxydation.
Pour les pièces moteur sur lesquelles il faut impérativement respecter les côtes, il faut utiliser de la grenaille végétale.
#12
Posté 09 September 2008 - 03:17 PM
le resultat est joli en tout cas c bon a savoir !!
#13
Posté 09 September 2008 - 06:29 PM
Tres jolie l'alu polie, mais le probleme, c'est que ca s'oxyde vite
La solution c'est de vernir les pieces polies. Sans vouloir faire de pub, il y a un vernis spécialement adapté pour ca chez Restom (les vernis pour peinture auto ne tiennent pas sur les pieces polies). En plus de proteger de l'oxydation, ca donne un beau brillant et de la profondeur
Et ça fait avancer la voiture plus vite?
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