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Passer en T5, combien ça coute?


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4 replies to this topic

#1 Sponge

Sponge

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Posté 13 September 2007 - 03:11 PM

Salut,

Bon nombre de membres souhaitent passer de leur boîte 4 vitesses d'origine à une boîte T5Z donc une boîte moderne à 5 rapports. Je parle ici d'une T5Z qui est très solide (450hp et plus de 450ft/lbs de couple) et le prix est honnête. On parle ici d'une boîte neuve donc rien à voir avec une boîte d'origine refaite avec un kit on ne peut plus douteux sur la qualité des pièces.

Dans ce cas, je ne parlerai que d'une conversion boîte d'origine en T5Z car la conversion boîte automatique vers mécanique est plus honéreuse.

Afin d'avoir le minimum de modifications à faire pour cette conversion, il faut garder:

- Cloche d'origine
- Fourchette d'embrayage

En gardant ces pièces, vous éviterai de modifier le type de commande d'embrayage et de raccourcir l'arbre de transmission.

Je me suis presque tout procuré chez Moder DriveLine aux USA. Il est évidemment possible de tout vous procurer chez eux moi comme le support de boîte était en rupture de stock chez eux, je me suis renseigné ailleurs pour le trouvé. J'ai trouvé la cale chez un membre MP.

Image IPB

http://www.moderndriveline.com/

C'est une société ultra sérieuse, Bruce (le boss) est excellent et conseille parfaiment. Preuve qu'il est honnête: au départ, je voulais une boîte ultra-blindée à 1900$ et il me l'a déconseillée pour me vendre une T5Z à 1400$ donc c'est on ne peut plus honnête comme vendeur.

Pour cette conversion, il vous faudra:

Boîte Ford Racing T5Z: 1395$
Support de boîte: 130$
Silent-bloc de boîte: 13$
Câble compteur: 26$
Pignon du câble suivant le rapport de pont et taille des roues: 10$ (clips inclus)
Yoke en 28 cannelures: 85$ (c'est le même que celui d'une boîte C4 mais autant partir sur du neuf à tous les étages)
U Joint (croisillon) : 29.95$ (il y a 2 types possibles d'U Joint donc j'ai préferé prendre les 2)
U Joint (croisillon): 34$ (il y a 2 types possibles d'U Joint donc j'ai préferé prendre les 2)
Shifter: 295$ (vu que j'ai une console centrale et afin de ne pas couper dedans, il existe un shifter spécial)
Levier de vitesse: 59$
Boulle du levier: 39$
Caoutchouc à la base du levier: 26$
Connexion marche arrière: 15$
Kit de boulons: 30$ (à ce prix, ça évite des surprises)
Plaque pour fixer la T5Z à la cloche d'embrayage: 160$

Total: 2346.95$
Frais de port (Bax Global): +- 330$

Total avec frais de port: 2676.95$ départ USA, hors frais de douane

Dans mon cas, j'ai payé un total de +- 2210€ tout compris livré chez moi à domicile en 2 semaines. Mais je n'avais pas la cale et le support de boîte dans le même colis donc je dirais à 150-200€ près.

Ce week-end, c'est l'installation donc des photos dès que possible.
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#2 arnaudbesson

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Posté 13 September 2007 - 03:24 PM

Je confirme quand au serieux des gars

Je leur ai acheté une boite T5Z en début d'année pour mon coupe 289 en conservant la cloche et fourchette avec adaptater plate.... Mais il m'a fallu changer sur l'arbre le yoke because pas adaptable avec la boite, ceci dit je n'ais pas eu a le raccourcir.

Je pense que c'est l'un des meilleur investissement fait sur ma mustang. Rien a voir a la T10 que j'avais auparavant surtout quand la 3eme m a laché à SPA...De plus comme Sponge a pu le constater, réparer un T10 est possible mais le probleme est que les pieces de réfection sont souvent tres tres merdiques.

Sponge, peux tu me donner la ref de ton contacteur de marche arriere
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#3 Sponge

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Posté 22 October 2007 - 08:52 PM

Bon, avec du retard, voici les démarches de l'installation de la boîte. Evidemment, faut tomber l'ancienne boîte. Avant toute chose, la boîte devra être vidée car en enlevant l'arbre de transmission, elle se videra par la queue de boîte. Ou bien, on enlève le bouchon de vidange et la boîte se videra aussi.

- Enlever le câble compteur.
- Enlever l'arbre de transmission en dévissant les 4 boulons d'1/2" situé sur le nez de pont.
- Enlever le support de boîte et supporter la boîte une fois celui-ci enlevé.
- Dévisser les 6 (5 boulons pour les premiers small block 64 et 65) boulons qui retiennent la boîte au bloc moteur.
- Retirer la boîte doucement, horizontalement afin de ne pas abîmer le rear main seal

Dans mon installation, j'ai conservé la cloche d'origine donc j'ai dévissé les 4 boulons qui la maintiennent à la boîte. Vu que la longueur de la T5 et celle de la boîte d'origine n'est pas la même, il faut mettre une sorte de cale entre la cloche d'embrayage et la boîte. Ca ressemble à ça:

Image IPB

Il y a 2 trous à percer pour l'adapter à la cloche de la boîte. Ensuite, il faut installer le yoke de boîte adapté et le nouveau croisillon. Le câble compteur et support de boîte sont différents.

Image IPB

Pour remettre la boîte, c'est la manoeuvre inverse donc rien de bien sorcier.

L'huile est de type ATF, Dextron II ou III.

Est-ce qu'il faut raccourcir l'arbre de transmission ou pas? Dans la majorité des cas, il ne faut pas y toucher car Bruce (boss de Mordern Driveline) précosine un jeu (voiture au sol, prête à rouler) d'environ 1" entre le joint de la queue de boîte et le bord de la tête du yoke.
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#4 docford

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Posté 11 December 2007 - 05:45 PM

J'en ai une sur ma 66. Pas besoin de racourcir l'arbre de transmission.
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If it doesn't go, chrome it ;-)
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#5 Romuald

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Posté 11 December 2007 - 07:06 PM

J'en ai une sur ma 66. Pas besoin de racourcir l'arbre de transmission.

Ca depend des montages (années, type de boite d'origine et pont, rehausse ect ...). Sur ma 70, j'ai dut faire un arbre raccourci d'un pouce.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 





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