Aller au contenu

Photo
- - - - -

cliquetis en charge sur 289 !

23 replies to this topic

#1 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 29 September 2007 - 11:47 AM

bon je passe par ici car j'avoue que je séche :unsure: , je m'explique j'ai en charge sur le cab un cliquetis plutot un grrrrrr , aprés avoir controllé l'avance l'état du distributer c'est un c5zz etc donc celui d'origine et les masselottes ainsi que les ressorts , toujours ce grr à l'accélération , pertronix en place , carbu et poussoirs plus réglages fait , par contre en débranchant le tuyau de la membrane pareil , hors la memebrane fonctionne , j'ai testé en aspirant ça coulisse !! bizarre non en 95 ou 98sp pareil , alors vos avis parceque la je séche !!! sinon elle va bien pas de conso d'huile et 12l en conduite soutenue :mrgreen:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#2 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 29 September 2007 - 02:39 PM

Combien de degrés t'as mis à 3000?
C'est 38 max (en moyenne)

• 0

#3 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 29 September 2007 - 04:56 PM

salut memez c'est en gros à peu prés ça !! reste que capsule débranché pas de changement !!!
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970

#4 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 03 October 2007 - 07:25 PM

Post trouvé ;-)

... reste que capsule débranché pas de changement !!!

Pour aller vite et résumé le procéder de l'avance a dépression; il faut juste se souvenir qu'elle n'est active que sur une faible ouverture des gaz. Au ralenti et a pleine charge, elle est inactive. Donc si tu as le symptôme alors qu'elle est debranchée, il faut chercher ailleurs. Si tu es sur de ton calage d'avance (je suppose que tu as déjà essayé de la diminuer pour essayer), et que tu es sur que c'est bien de cliquetis que l'on parle, le problème est forcement ailleurs.

Le cliquetis n'a pas que l'avance à l'allumage pour cause il y en a d'autres :
Bien sur, l'essence a taux d'octane trop faible ou un taux de compression trop élevé, mais ça, ce n'est pas des variables qui bouge beaucoup. Par contre le cas fréquent, c'est un mélange trop pauvre. Si le problème ne survient qu'en pleine charge, cela peut être la faute d'un gicleur principale bouché ou d'une prise d'air. Ce qui m'étonne le plus la dedans, c'est que normalement le cliquetis est quasiment inaudible a pleine charge (a plein regime plutot), donc j'émets quand même un doute sur le symptôme. Démontes tes bougies pour voir si elles ont des traces de fragmentation sur les électrodes. Ce n’est pas une valeur absolue, mais ça peu aider

Ce message a été modifié par Romuald - 03 October 2007 - 07:59 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#5 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 03 October 2007 - 08:06 PM

Salut Fredo des Ardennes.
Si ton cliqueti se passe à pleine charge entre 1500 et 2500tr/mn et si tu as un arbre à came d'origine ou très tranquile, il est effectivement probable que l'origine de tes soucis vienne de ton avance à depression. Je vois que tu as déjà vérifié qu'en aspirant dans le tuyau de la prise de dépression, ton plateau support de vis fait bien un déplacement angulaire. Cependant il faut faire le constat moteur en marche à la lampe stroboscopique. Il te faut donc suspecter ta prise de dépression. Pour t'en affranchir, installe un long tuyau (que tu peux trouver chez n'importe quel marchand d'aquarium) entre ton allumeur et ton volant (celui qui te sert à tourner les roues :D ) et en aspirant fortement quand tu accélères à faible régime. Si le cliqueti persiste il faut chercher ailleurs. S'il disparait il faut vérifier ta prise de dépression sur ton carbu ou ta pipe d'admission (prise d'air ou orifice bouché).
Tiens nous au courant de tes investigations ;-)

#6 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :

Posté 03 October 2007 - 08:26 PM

bonsoir :) les bougies sont marron clair , pas de soucis à ce niveau je crois qu'une vis sur le carbu présente un probléme dificile à tourner dans un sens :( probablement oxydée en interne!! , il faudrait que je les remplaces , quant à l'allumeur j'ai diminué voir augmenté l'avance mais c'est pareil , de plus pas de changement en 95 ou 98sp reste une membrane interne peut-étre légérement peu étanche voir un souci en pleine charge au niveau de la carburation (gicleur) ce qui me préocuppe et l'état nyckel des bougies , j'avais pensé aussi à une jupe de piston qui bat , mais compte tenue de la non consommation d'huile , je ne pense pas à cela , reste encore une usure sans doute du distributeur qui crée en avance presque pleine un défaut , je pense procéder comme suit, changement par un distributeur quasi neuf en prét pour voir , un carbu deux corps également si rien ne change , c'est xfiles !!!! :mrgreen: :rolleyes:
sinon ben c'est la bobine d'origine mais en principe pas de soucis avec le pertronix, au pire j'en ai une en rab :mrgreen: curieux tout ça :unsure:
sinon ras elle va bien fort heuresement :P
  • 0

#7 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 04 October 2007 - 09:16 AM

Il faudrait vraiment bien caractériser le bruit, car le cliquetis çà cliquette, c'est facilement identifiable, si tu dis que c'est plutôt un GRRR, çà ne ressemble pas à du cliquetis....

Vu que c'est seulement en charge, tu peux également avoir une fuite sur un collecteur d'échappement, çà fait un bruit de martellement saccadé et bien souvent uniquement en charge si la fuite est légère.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 04 October 2007 - 09:16 AM.

• 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#8 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 04 October 2007 - 12:41 PM

Ok, c'est bien ce qui me semblait, le probleme n'est pas a haut regime, mais uniquement durant l'aceleration quand tu mets la pedale dans le fond, donc vue comme ca, tu peux pratiquement oublier l'avance a depression. Pedale a fond , la pression au niveau du volet de gaz (donc juste en dessus de la prise de depression d'avance) est pratiquement (tehoriquement identique meme) a la pression atmospherique, donc impossible de pomper sur la capsule et c'est normal que l'avance a depression ne soit pas active dans ce cas. Un probleme d'avance a depression, ca se traduit uniquement par un mauvais fonctionnement du moteur sur une faible ouverture de gaz.

Si on persite a penser qu'il sagit de cliquetis au sens technique du terme, il se peu que quelque chose empeche l'avance a depression de reprendre sa place initiale et de ce fait elle viendrait se cumuler a l'avance mecanique. Meme chose pour l'avance mecanique, si elle aussi ne reprend pas sa position initiale a bas regime. Une fois ca controlé, tu peux laisser tomber l'allumeur et chercher ailleur, ca pourra etre n'importe quoi, sauf du cliquetis.

wot_1.jpg

#9 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 04 October 2007 - 01:26 PM

Et les poussoirs ?
Peuvent pas être en cause ?
  • 0

#10 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 05 October 2007 - 10:26 AM

J'avais un poussoir qui claquait sur la mienne avant de resserrer un peu un basculeur.
Il claquait tout le temps, au ralenti, en accéleration, a haut régime...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#11 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :

Posté 05 October 2007 - 11:33 AM

pour les poussoir c'est déja fait , je vais démonter le carbu et l'allumeur pour analyse :mrgreen:
  • 0

#12 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 05 October 2007 - 11:50 AM

J'ai visiblement le même problème que toi Frédo ... tant que je roule pépère, pas de bruit ... mais dés que ma godasse va faire la bise au plancher, j'ai l'impression d'avoir oublié une douille dans les culasses ...

Pensant a un problème d'allumage au départ, j'ai (pas forcément dans l'ordre) commencé par remettre l'avance initiale au niveau d'origine, j'ai joué avec les booster d'octane, j'ai remplacé ma capsule d'avance et controlé mon distributeur par la même occasion, controlé mes durites de dépression et les capsules qui vont avec, vidangé avec de la 20w50 au cas ou une huile trop fluide soit la cause ... rien a faire, c'est toujours la ...

Me reste a voir : le carbu, les culbuteurs, les poussoirs ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#13 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :

Posté 05 October 2007 - 02:47 PM

pareil me reste le carbu et l'allumeur :mrgreen: bizarre :rolleyes:
  • 0

#14 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 07 October 2007 - 09:48 AM

Le probleme, c'est que tout le monde fait la meme erreur dans ces cas la. Ca fait clic clic, donc c'est du cliquetis ... d'ou la premiere idée qui vient a l'esprit, c'est de revoir l'avance, alors que ca n'a rien a voir. quand on mets du gaz, le rendement est tres mauvais le temps que le moteur arrive au regime correspondant a l'enfoncement de la pedale (surtout avec un carbu). Le melange est dosé completement au choux, le remplissage est execrable et ca refoule de partout. C'est pour ca que dans ces cas on entend tout les defauts et les claquements. C'est du au fait que l'inertie des pieces mobiles n'est plus regulieres et elle ne ratrappe plus les jeux fonctionnels (pistons, distribution ect...). Ceux qui ont eus la chance de rouler avec des coussinets de bielles descendus connaissent bien ca en phase de debut. On entend pas le claquement sur un filet de gaz, mais des que l'on appuis un tout petit peut, ca cogne, jusqu'a ce que le regime se soit stabilié. Coté rendement, il suffit de rouler avec un petite fuite d'echappement pour s'en rendre compte. On l'entend a peine sur le filet de gaz, et des que l'on charge, ca se transforme en bruit de bombardement atomique. Le plus dur dans tout ca, c'est de faire la part des choses.
Est-ce que cela claque parce que l'on a des jeux trop importants ou est-ce que cela claque parce que le moteur est trop mal equilibré (reglé) ...?. Meme si il ne faut pas dramatiser et supposer que l'on est dans le deuxieme cas de figure, les causes de pannes sont tres nombreuses et on peut chercher un bout de temps avant de mettre le doigt sur le probleme.

wot_1.jpg

#15 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 08 October 2007 - 11:46 AM

Ouille ... tu viens pas nous rassurer la ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#16 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 08 October 2007 - 12:34 PM

tu vois, depuis le temps que je te le dis, passe a quelque chose de serieux, c'est l'occasion, j'ai une pipe alu, un aac qui traine sur mon etabli et joue au loto :mrgreen:
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#17 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 08 October 2007 - 12:34 PM

Attention Tux, je ne me veux pas alarmiste du tout. Comme expliqué plus haut, si tu as un disfonctionnement a la mise en charge a cause d'un problème de carburation, d'allumage ou autre, tu vas entendre 'les bruits', mais cela ne veut pas dire qu'il y a trop de jeux ou que le moteur est naze. Les jeux fonctionnels sont une des composantes principales dans un moteur, ils sont juste sensés être 'amortis' par l'inertie, le film d'huile, la dilatation ect ....
Pour imager, on pourrait dire que quand un des 'amortisseurs' est absent, on 'entend' le jeu

On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens : Si tu as un moteur qui tourne parfaitement rond, même quand tu enfonce les gaz, tu n'entendras rien, mais ça ne veut pas dire non plus que les pièces en mouvement ne sont pas usées. C'est tout le dilemme de ce genre de 'panne', il ni a pas de solution miracle, il faut tâtonner pour trouver. Tu penses bien que si j'avais eus un remède radical à la question, je vous en aurais fait part de bon coeur.

wot_1.jpg

#18 fredo08

fredo08

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :

Posté 08 October 2007 - 01:39 PM

va falloir que je descende à dijon avec moi si ça continue :mrgreen: je pense avoir trouver mais je tatonne encore :P
  • 0

#19 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 08 October 2007 - 03:12 PM

va falloir que je descende à dijon ....

Fais gaffe, les autochtones y sont grognard, parfois même alcooliques et certains nourrissent même leur chien avec des outils … En plus ils roulent comme des fadas … J’invente pas hein …, j’ai lu tout sur MustangPassion :smile_anim: :mrgreen:

wot_1.jpg

#20 fastdriver

fastdriver

fastdriver

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 08 October 2007 - 03:36 PM

va falloir que je descende à dijon avec moi si ça continue :mrgreen: je pense avoir trouver mais je tatonne encore :P

:o
Salut Fredo, je viens de voir ton post, et à distance, c'e n'est pas facile de
trouver une solution satisfaisante. :blink:

Sinon le week end prochain, on va être quelques uns près de Dijon, du côté de Pouilly... :huh:
Si tu peux nous rejoindre à ce moment ?
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)