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probleme ressort de soupape, SERIEUX


17 replies to this topic

#1 kartman

kartman

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Posted 01 November 2007 - 11:02 AM

salut a tous
voici mon souci, j'ai 2 culasses estanpillées 289 portant toutes les 2 comme numero C6AE.
le hic est quel non pas les meme diametre de ressort, ainsi que le l'egort pour les caler n'est pas le meme.(voir photo)
- 1 culasse diametre de l'ergot 25mm
-1 culasse diametre de l'ergot 22 mm

donc pour commencer je vais faire rectifier la culasse la plus grosse pour la ramener a la meme surface que la plus petite ( 22mm)
mon souci est maintenant de remplacer les ressorts par des neufs et de trouver une correspondance.
pas tant sur les mesure mais aussi concernant la pression d'ouverture par rapport a nos moteurs.

carasteristique moteur
- arbre a came stocks
- poussoir hydrolique

ressort esistant:(le plus petit)
mesure mm
diam ext: 31.0mm
diam int : 22.4mm
hauteur: 48 mm

mesure US
diam ext: 1.220 in
diam int: 0.881in
haut: 1.889 in

-quelqu'un aurait t'il acheter des ressorts chez Mustang unlimited (ref: VS672 ) et pourrait t'il me donner les mesure de ces ressorts. ( ext, int et hauteur)
-pourrait ton me donner les dimensions d'un ressort deja démonter, ou qui aurait été remplacer sur bloc 289.
-pourrait ton me donner la pression ideal de nos ressort pour un moteur stocks (seat presure et open presure).

j'ai trouvé un ressort qui pourrait correspondre a ce qui pourrait s'adapter mais je ne sais pas si il convient a 100% (ref summit : EDL-5894 )
http://store.summitr...mp;autoview=sku

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Edited by kartman, 01 November 2007 - 11:59 AM.

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#2 kartman

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Posted 02 November 2007 - 09:53 PM

alors les gars
ya personne pour me filer un coup de main sur ce coup.
on va pas mme dire qu'il ya pas quelqu'un qui a vieux ressort de 289 qui traine et qui peut pas me filer ces mesure.

alller un petit effort
merci
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#3 nanard289

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Posted 03 November 2007 - 10:25 AM

Tu trouveras ci-dessous les caractéristiques des ressorts de soupapes selon les modèles et les années. Cette info vient de ma bible sur les small blocks Ford. Le lien de Summit que tu as listé a des caractéristiques trés proches de celles d'origine et doit correspondre à tes besoins. Ce kit est apparemment complet puisqu'il comprend les ressorts, les coupelles et les demies lunes. Reste à vérifier si l'empreinte des demies lunes fournies correspond à celle de tes queues de soupape.
Je n'ai pas compris ce que tu entends par la rectification de ta culasse la plus grosse ?

Attached Files



#4 kartman

kartman

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Posted 03 November 2007 - 11:02 AM

ok je me suis peu etre mal exprimée.
merci pour la page de ton bouquin.

je vais remettre les photos avec des trait pour expliquer.
en faite on voit que sur une cullasse le guide fait 25mm et sur l'autre 22mm.
ce qui pose un probleme car un ressort acheter peu rentrer dans 1 culasse, mais peut etre pas l'autre car plus grand.
donc je vais faire rectifier le guide du ressort de celle a 25mm pour le ramener a 22, pour que les deux soit indentique.

le probleme ensuite est de trouvé un ressort qui correspond, comme on peut le voir sur la photo les ressort de mes deux culasses n'etait pas identique.
ce qui je pensse n'est pas bon car il n'ont surement pas la meme force. ce qui peut poser un probleme a la fermeture d'un coté par rapport a l'autre.
voulant faire les choses bien, je souhaitait remettre des ressort identique.

si on prend le catalogue NPD , il existe pour des 289 .
3 reference differente, je vais pas m'amuser a commander des ressort en n'etant pas sur qu'il iront sur mes culasse.
car je pensse qu'il ne faut pas un ressort trop grand qui n'age dans son guide, n'est ce pas ?
de plus il me faut un kit complet car les retainer sont different aussi.

donc c'est pour cela que je demandais l'avis de certain. y'en a bien qui ont changé leur ressort sur leur culasse et qui peuvent me donner leur mesure, ya surement un ressort qui correspond et compatible.

Image IPBImage IPBImage IPB

Edited by kartman, 03 November 2007 - 12:27 PM.

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#5 Frederic

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Posted 03 November 2007 - 08:50 PM

Côtes prises sur un ressort de soupape d'origine, provennant d'un 289 du 10/65 :

Diametre interieur : 22.6 mm
Diametre exterieur : 30.6 mm
hauteur libre : 47.3 mm

J'espere que ça t'aidera.
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Convertible GT 1966 en cours de restauration là : http://www.svdc.fr/

#6 kartman

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Posted 03 November 2007 - 10:18 PM

super, je te remercie.
il est sur que au cours de la vie de la voiture, une culasse a du etre changer.
donc je doit avoir une culasse de 67 et une autre de 65/66, car les dimension que tu m'a donner sont casi identique a la plus petite.
il faudrait donc que je commande des ressorts plutot 65/66.

quelqu'un aurait t'il une reference chez summit ?
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#7 Romuald

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Posted 04 November 2007 - 09:30 AM

En general je monte le kit edl-5896, Ressort/demie lune/coupelle
Il faut voir si ca correspond a tes empreintes de ressort.

Pour les demies lunes, sur les soupapes d'origine c'est bien du 1 groove 7°

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#8 kartman

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Posted 04 November 2007 - 01:03 PM

ok super merci romuald
j'ai fait le calcul par rapport a mes sieges de ressort.
en prenant ta reference je me retrouve avec un jeu de 3.6mm au total.
ce qui fait 1.8 mm de chaque coté.
pensse tu que cela ne posera pas de probleme ?
ou vaut t'il mieux prendre un modele juste en dessous niveaux taille.

Edited by kartman, 04 November 2007 - 01:46 PM.

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#9 Cragar

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Posted 16 November 2007 - 08:08 PM

Pas grave sur l'embase, ce qui compte c'est la coupelle (retainer), c'est elle qui guide.
Vérifie aussi hauteur d'installation mais ça doit être bon avec de la culasse stock.
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#10 kartman

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Posted 16 November 2007 - 08:43 PM

merci cragar
en faite c'est surtout ça qui m'inquietait le jeu qu'il pouvait y avoir entre le siege et le ressort.
maintenant si c'est pas un souci. alors je fonce.
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#11 Cragar

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Posted 16 November 2007 - 10:55 PM

Mes ressorts ne sont pas retenus au niveau des sièges et j'y ai mis des cales (shimes) de 0.060 in pour correspondre avec la côte d'installation des ressorts (1.770 in) puisque j'avais au départ une côte de 1.830 entre siège et retainer.
Attached File  IMG_1339.JPG   420.19KB   36 downloadsAttached File  IMG_1407b.jpg   220.46KB   23 downloads

Important vérifie aussi le diamètre intérieur du ressort, que ça ne frotte pas avec le joint de queue de soupape (j'ai déjà vu), sinon ça va les bouffer et tu vas consommer de l'huile.

Edited by Cragar, 16 November 2007 - 11:05 PM.

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#12 kartman

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Posted 17 November 2007 - 09:04 AM

merci cragar.
mes pieces viennent d'arriver de chez summit, je vais verifier ça.
ce qui est bizarre, c'est quand je voie ta culasse, tes sieges de ressort sont usinés, il y a 2 décrochement là ou vient le ressort.
alors que sur la mienne, le siege est plat, je ne devrai pas avoir besoin des cales que tu as mis sur la tienne.
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#13 Cragar

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Posted 17 November 2007 - 09:29 AM

Oui, ce ne sont pas des culasses stock, c'est du world. L'usinage est différent pour accepter toutes sortes de ressorts. De plus le siège est creusé pour retenir les câles et éviter qu'elles se décentrent.

Pour les cales, tu peux en avoir besoin si la hauteur d'installation préconisée pour tes ressorts est inférieure à l'interval mesuré entre siège et retainer.
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#14 fastdriver

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Posted 17 November 2007 - 10:13 AM

merci cragar.
mes pieces viennent d'arriver de chez summit, je vais verifier ça.
ce qui est bizarre, c'est quand je voie ta culasse, tes sieges de ressort sont usinés, il y a 2 décrochement là ou vient le ressort.
alors que sur la mienne, le siege est plat, je ne devrai pas avoir besoin des cales que tu as mis sur la tienne.


Tant que tu y es, chez le rectifieur, tu pourrais faire usiner les supports de culbuteurs pour qu'ils soient boulonnés... ;-)
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#15 Cragar

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Posted 17 November 2007 - 10:25 AM

Tant que tu y es, chez le rectifieur, tu pourrais faire usiner les supports de culbuteurs pour qu'ils soient boulonnés... ;-)


Pas nécesaire pour utilisation normale ou street, c'est en endurance que ça dégage.
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#16 fastdriver

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Posted 17 November 2007 - 11:10 AM

Pas nécesaire pour utilisation normale ou street, c'est en endurance que ça dégage.


Bah, même la FoMoCo la faite en son temps sur ses culasses. :rolleyes: ;-)

Pis utilisation normale, c'est jusqu'à 4500 RPM... :mrgreen:
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#17 Cragar

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Posted 17 November 2007 - 02:54 PM

Bah, même la FoMoCo la faite en son temps sur ses culasses. :rolleyes: ;-)

Pis utilisation normale, c'est jusqu'à 4500 RPM... :mrgreen:


Sur du perfo oui.

De toute façon, je sais t'auras toujours le dernier mot :P
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#18 kartman

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Posted 17 November 2007 - 05:04 PM

tu sait sa commence deja a chiffrer là.
rectif du bloc + montage piston bielle: 406 euro
montage cousinné d'arbre a cames + ajustage: 96 euro
rectif des sieges de soupapes: 117 euro
donc si l'usinage des supports de culbuteurs est vraiment indispensable ok, sinon on oublie.
a moins que tu me l'offre pour noel fastdriver :mrgreen:

bon ok, maintenant suite a mon post j'ai pas a faire rectifié mes sieges de ressorts.
puisque meme si le ressort a du jeu pas rapport au siege c'est ppas grave, n'estcepas cragar.

les ressort sont arrivées, il ont casi la taille des plus gros que j'ai déja, il sont plus haut de 5mm.
les joint de queue de soupapes passeront sans souci et sans frottement.

Edited by kartman, 17 November 2007 - 05:06 PM.

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