Aller au contenu

Photo
- - - - -

refection moteur 289

18 replies to this topic

#1 stang64

stang64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :

Posté 24 May 2004 - 10:59 AM

Salut à tous,

pourriez vous me dire quels sont les "symptômes" faisant croire qu'une refection moteur est nécessaire?

Merci à tous.
  • 0

#2 Olive 74

Olive 74

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3546 Messages :
  • Interests:Ski, Equitation, Rando......
  • Mustang:BOSS 302 de 70, Coupé GT de 66 & Coupé 68 épave

Posté 24 May 2004 - 12:14 PM

Le plus simple c'est de voir le taux de compression pour chaque cylindre, cela se fait chez un garagiste............. et la tu veras si le moteur n'as pas de gros probleme et en meme temps la verification du CO2....
Aprés comme "symptome":
la fumée bleu/blanche (segmentation)
bien sur les fuites au niveau des joints
le bruit si il ne claque pas ...................

Voila pour ma part............... je laisse au "pro" :wink: le soins de continuer la liste et de me corrigé ............. :roll:
  • 0
BOSS 302 de 70
Coupé 66 GT
et Coupé 68 épave ............

@ + sur les routes de montagne
Chuck Norris Dit " RIRI"

#3 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 24 May 2004 - 12:20 PM

fumée bleu: le moteur bouffe de l'huile: voire la segmentation
fumée blanche: liquide de refroidissement: voir coté joints de culasse...

si tu consomme plus d'un litre d'huile pour 1000 km, une revision s'impose...
un claquement a chaud peut signifier une bielle coulée...

mais bon, avant de mettre un 289 sur le carreau... je pense qu'il faut déjà sacrément y aller ;)
  • 0

#4 stang64

stang64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :

Posté 24 May 2004 - 01:19 PM

merci pour vos réponses
  • 0

#5 SW

SW

a plus

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 24 May 2004 - 02:22 PM

de rien...
  • 0

#6 Guest_JBCG_*

Guest_JBCG_*
  • Guests

Posté 24 May 2004 - 03:36 PM

C'est sûr, le test des compressions statiques de chaque cylindre est le vrai test pour le moteur...

Un bon garagiste pourra dire si une perte de compression vient d'une segmentation fatiguée ou d'une usure des sièges de soupape/guides de soupapes.

J'avais fait refaire le moteur d'une voiture à grand frais avant de monter des pièces "perfo", en me disant que je partirai donc d'une bonne base, mais je me suis retrouvé avec un moteur mal remonté... Il faut vraiment un garagiste soigné, de bonne réputation...

Bonne chance!

#7 5F08A

5F08A

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 24 May 2004 - 07:17 PM

Normalement bien entretenu, ils font entre 180 et 200 000 milles
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#8 stang64

stang64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :

Posté 25 May 2004 - 07:00 PM

apparemment c'est assez complexe à réaliser. Faux t il vraiment un mécano vraiment expérimenté et bien équipé?

Quel est à votre avis le cout moyen d'une refection standard par un pro et par un ami?

merci.
  • 0

#9 stang64

stang64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :

Posté 25 May 2004 - 07:07 PM

apparemment c'est assez complexe à réaliser. Faux t il vraiment un mécano vraiment expérimenté et bien équipé?

Quel est à votre avis le cout moyen d'une refection standard par un pro et par un ami?

merci.
  • 0

#10 5F08A

5F08A

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :

Posté 25 May 2004 - 09:09 PM

J'ai refait le mien tout seul en prenant mon temps et en vérifiant toutes les concentricités des pièces, remplacé les coussinets de bielle et vilo, changé tous les joints, déglacé les cylindres, monté des pistons neufs ainsi que des segments, surfacé bloc et culasses, usiné les sièges de soupapes mais pas transformés pour le sans plomb (additif) et cela va bien. Environ 5 à 600€ de pièces (provenance US) et main d'oeuvre pour les rectifs et contrôles (France) Si tu connais la mécanique basique et l'anglais, (How to rebuild small-block ford engine de Tom Monroe (environ 20 USD chez NPD) tu dois y arriver, mais ne compte pas tes heures si tu veux du boulot bien fait. :lol: :lol:
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#11 Christy

Christy

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 82 Messages :
  • Interests:peinture a l'huile

Posté 26 May 2004 - 11:16 AM

Hello,
Sur mon coupe 65 , le moteur a ete refait entierement par le gars qui me la vendue.
je n'ai pas de problemes, mais je n'ai pas n'ont plus de pieces speciales mis a part l'allumage electronic et la piece qui se trouve juste au dessous du carbu en aluminium.(desole je n'ai pas le nom en tete)
Le gars n'avais pas prevu de la vendre donc il avait bien fait le boulot.
Je pars en vacances et je roule regulierement , le V8 est magnifique sur la route (225cv ca pousse quand meme assez deja) et la fiabilite est au rendez-vous.
Les seuls soucis que j'ai eu sur ma caisse sont d'ordre electrique , je suggere a toutes les personnes qui se remontent une mustang de changer TOUT ce qui est electrique , car ca a 30 and ou plus et ca fini par tomber en panne un jour ou l'autre.
Je l'ai eu a 8000KM (refaite) et j'ai maintenant presque 30 000Km , je ne pousse pas le moteur plus de 4800 5000tr/min au maxi pour de tres courtes periodes, elle ne chauffe pas du tout (pas de direction assistee, pas de frein assistes, ca aide, et en general on se fait d'assez long trajet avec , je peux vous assurer que c'est super agreable, en plus elle est totalement insonorisee donc confort royal.Voila
AU fait un truc pour voir si le moteur tourne rond> en faisant tourner le moteur avec un bougie debranchee (le fait 8 fois), on devrais noter une difference dans le comportement , s'il n'y en a pas c'est que l'uns des bougies ou l'un des cylindres ne fonctionne pas.A+
  • 0

#12 stang64

stang64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :

Posté 26 May 2004 - 10:30 PM

Tu m'epatte 5F08A...... je serai incapable de refaire mon 289 seul. :( :( :(
  • 0

#13 5F08A

5F08A

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :

Posté 27 May 2004 - 07:45 AM

Tu sais, quand tu aimes, y a rien de compliqué. Ce ne sont que des boulons. Il faut faire attention à na pas les casser , c'est tout.
Faut dire que j'ai refait le 1?9td de la 19 de mon gamin en 2002 et que ma fois, il va bien.(le gamin et la voiture :lol: :lol: )
  • 0
Dit Fifo aussi.

#14 Jerome

Jerome

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 40 Messages :
  • Interests:Ski nautique,V8,........

Posté 27 May 2004 - 08:12 AM

Oula refaire un moteur c'est quand même pas si évident que ca!
deja il te faut de l'outillage, de la place, un minimum de connaisances mécanique (moteur mais aussi générale) et de la méthode!
mais c'est vrai que c'est largement faisable (mis a part les usinages qui sont a faire chez un pro a moin d'avoir les machines....)

:wink:
  • 0
Futur Daily car: Mustang 94/98 V8 BM
Image IPB
V8 350ci
Horsepower: 430 @ 5800 RPM
Torque: 430 Ft. Lbs @ 4000 RPM
Bientot Boite Meca 6 (T-56)

#15 PierreB

PierreB

Cruiser

• Membres
  • Pip
  • 43 Messages :

Posté 02 June 2004 - 10:52 AM

Absolument en ligne avec 5F08A, pour avoir moi aussi refait mon moteur seul. Le livre de Tom Monroe a aussi ete ma bible pendant des mois :D , il est exhaustif et clair. Les conditions de succes selon moi sont:
Etre TRES motivé
Etre un peu bricoleur et aimer cela
Etre HYPER méticuleux et patient
L'operation n'a rien de magique (contrairement a ce que veulent faire croire certain pros) si tu restes en config d'origine. Si tu passes en perfo, là il te faudra comprendre les phénomènes afin de choisir les bonnes pieces et les bon réglages.

.......et financierement y a pas photos 8) je pense meme que tu peux casser deux moteurs et y etre encore financierement gagnant (par rapport a un garage).....si tu ne comptes pas les heures bien entendu !
  • 0
CAB 67 Noir Style GT, BM5, cremailliere, 4 x disques, 302 de 325hp/340 tq, sub frames connectors, 9" track-lock....and a lot more !

#16 sylvain

sylvain

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 Messages :
  • Interests:VOITURE MECANIQUE
  • Mustang:AUCUNE

Posté 03 June 2004 - 09:35 PM

Salut à tous,

Franchement refaire un small block Ford c'est assez facile.
Un bon livre de chevet (personnellement le Haynes) beaucoup de patience, j'insiste sur ce point il ne faut pas se presser.

Lire, relire être sur de bien avoir compris les termes, demander des conseils sur le Forum (c'est du vécu, et agir.

J'ai suivi la prcédure Haynes pas à pas sauf pour la tige de pompe à huile et franchement il n'y a pas de surprise. Honnêtement ce n'est pas le moteur qui pose le plus de problème sur la Mustang.

Bon courage.

A bientôt.

Sylvain
  • 0

#17 stang64

stang64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :

Posté 07 June 2004 - 08:49 AM

Merci pour tous vos messages....vous me tentez....j'ai bien envie de me lancer. Je suis en général bon bricoleur, je comprend l'anglais (en général), mais je n'ai que très peu de notion de mécanique.
Vous me tentez, vous me tentez.....

Encore merci les gars.
  • 0

#18 5F08A

5F08A

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :

Posté 07 June 2004 - 08:12 PM

Tu peux y aller sans soucis. Avec ce qu'on a vécu, si tu as des questions, on sera là pour te renseigner si tu as des doutes ou des interrogations.
C'est ce qu'il y a de sympa sur ce forum. Tous pour un et un pour un non tous :lol: :lol: Je mai gourré :lol:
Il te faut juste un boîte de clés à douilles en 6 pans métrique, pas besoin de clés américaines, un clé dynamométrique, un grattoir, un tube de pâte joint silicone ou bien L'Hermétique (cf Papytech) et ça baigne.
Regardes un peu les culasses!!
  • 0
Dit Fifo aussi.

#19 stang64

stang64

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :

Posté 08 June 2004 - 09:38 AM

Tu peux y aller sans soucis. Avec ce qu'on a vécu, si tu as des questions, on sera là pour te renseigner si tu as des doutes ou des interrogations.
C'est ce qu'il y a de sympa sur ce forum. Tous pour un et un pour un non tous :lol: :lol: Je mai gourré :lol:

Merci pour ton soutiens (et ceux des autres aussi d'ailleurs), çà fait super plaisir et çà met en confiance.
  • 0

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)