Aller au contenu


Photo

Réglage répartiteur de freinage


  • Please log in to reply
10 replies to this topic

#1 LaurentG

LaurentG

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PESSAC (33)
  • Mustang:289ci 1967 Hardtop springtime yellow devenue grise

Posté 27 November 2007 - 10:57 PM

Bonjour à tous. J'ai cherché mais n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation.

Je m'explique. Peu de temps aprés avoir acheté la voiture, j'ai constaté que le petit connecteur éectrique sur le maitre cylindre était débranché. J'ai d'abord pensé qu'il avait sauté tout seul, mais c'est impossible car il est clipsé. C'etait donc une action volontaire. Sitot rebranché, le voyant "brake " du TdB s'est allumé en permanence. Comme la voiture devait passer en révision et réparations approfondies, j'ai laissé ça comme ça.
Elle sort tout juste de révision, les freins ont été purgés, nettoyés, les garnitures changées, les flexibles vérifiés et ce P... de "brake" est toujours allumé ! :angry: La voiture freine nettement mieux (pour 4 tambours faut pas demander la lune) et surtout elle freine droit. Y'a pas de déséquilibre, elle tire pas d'un coté ou de l'autre. Bref, elle freine normalement.
J'ai lu et relu que ça pouvait venir d'un mauvais réglage du répartiteur de frein. SVP comment ça marche ce bidule et comment doit on régler le répartiteur de freinage pour éviter que le voyant "Brake" ne s'allume ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
  • 0

#2 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 28 November 2007 - 06:49 PM

Vire l'ampoule!!! probleme reglé!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#3 LaurentG

LaurentG

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PESSAC (33)
  • Mustang:289ci 1967 Hardtop springtime yellow devenue grise

Posté 28 November 2007 - 09:29 PM

Vire l'ampoule!!! probleme reglé!!!


j'ai fait moins chiant que démonter le TdB.
Comme l'ancien proprio j'ai déconnecté la petite prise du voyant coté moteur. Incroyable mais ça marche, ça s'allume plus !! :mrgreen:

Ceci dit, comment on règle la répartition svp ? :huh:
  • 0

#4 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 29 November 2007 - 02:45 PM

Blague à part, aucune idée, sorry.
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#5 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 29 November 2007 - 03:52 PM

Le répartiteur de freinage est nécessaire en cas de freins à disque + tambour mais dans ton cas, 4 tambours, y en a pas besoin.

En parlant de répartiteur de freinage, c'est bien ça dont tu parles:

Image IPB

La vanne ci-dessus permet de régler le freinage pour un véhicule freins à disque à l'avant et tambour à l'arrière.



Je crois que tu confonds avec le bloc de jonction surlequel on il y a une fiche électrique.
  • 0

#6 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 29 November 2007 - 04:43 PM

Je crois que tu confonds avec le bloc de jonction surlequel on il y a une fiche électrique.

il confond pas ... le bloc de jonction est aussi un répartiteur de freinage quand il a le capteur ... mais réglé d'usine ... certains, peut être tous même, sont réglables, mais pas de façon aussi intuitive que ton répartiteur aftermarket.

Ce message a été modifié par TuxStang - 29 November 2007 - 05:13 PM.

  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#7 LaurentG

LaurentG

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PESSAC (33)
  • Mustang:289ci 1967 Hardtop springtime yellow devenue grise

Posté 29 November 2007 - 07:16 PM

il confond pas ... le bloc de jonction est aussi un répartiteur de freinage quand il a le capteur ... mais réglé d'usine ... certains, peut être tous même, sont réglables, mais pas de façon aussi intuitive que ton répartiteur aftermarket.


Exact Tux, je confirme que même avec 4 tambours il y a un répartiteur de freinage qui détecte (bien ou mal) les difference de pression entre le circuit Av et le circuit AR.
Il semblerait qu'il fonctionne de la manière suivante, selon ce que m'a expliqué un vieux mécano : une simple bille d'acier est positionnée au centre d'un conduit dans le bloc de jonction, à cet endroit elle est electriquement isolée. Lorsque le réglage est équilibré, les 2 circuits poussent de forces égales sur la bille qui reste centrée. Lorsqu'il y a déséquilibre, le fluide d'un des circuit pousse la bille, la décale vers un contacteur (ou fait contact avec le conduit) ce qui allume le voyant.
Tout l'art du réglage consiste à trouver le point de centrage de ladite bille. Mais si elle est grippée en position décentrée, ça s'allume toujours malgré les purges de frein.
Je ne sais pas ce que vaut cette explication du sytème mais c'est la seule qu'on m'a fournit. Dernier point anecdotique, ce système de détection d'un déséquilibre de freinage etait monté en France sur ... les 4L B)
  • 0

#8 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 30 November 2007 - 08:58 AM

Exact Tux, je confirme que même avec 4 tambours il y a un répartiteur de freinage qui détecte (bien ou mal) les difference de pression entre le circuit Av et le circuit AR.
Il semblerait qu'il fonctionne de la manière suivante, selon ce que m'a expliqué un vieux mécano : une simple bille d'acier est positionnée au centre d'un conduit dans le bloc de jonction, à cet endroit elle est electriquement isolée. Lorsque le réglage est équilibré, les 2 circuits poussent de forces égales sur la bille qui reste centrée. Lorsqu'il y a déséquilibre, le fluide d'un des circuit pousse la bille, la décale vers un contacteur (ou fait contact avec le conduit) ce qui allume le voyant.
Tout l'art du réglage consiste à trouver le point de centrage de ladite bille. Mais si elle est grippée en position décentrée, ça s'allume toujours malgré les purges de frein.
Je ne sais pas ce que vaut cette explication du sytème mais c'est la seule qu'on m'a fournit. Dernier point anecdotique, ce système de détection d'un déséquilibre de freinage etait monté en France sur ... les 4L B)


salut !

c'est exactement ca, et j'ai le meme probleme sur ma stang, comme tu dis si la bille (c'est plutot un espece de pointeau dans notre cas) est grippée on l'as dans l'os et plus qu'a changer la piece

Sinon tu peux essayer de devisser une vis de purge et d'appuyer doucement sur la pedale de frein jusqu'a ce que le voyant s'eteigne et là tu resserre rapidement la vis de purge, ca devrait marcher
  • 0

#9 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 30 November 2007 - 12:41 PM

Dans le répartiteur il n'y a juste qu'un cylindre qui bouge dans un sens ou dans l'autre en fonction de la pression ds les 2 circuits.

En cas de fuite d'un circuit, l'excédent de pression pousse le cylindre à l'extrémité et le liquide de frein appuie sur le contacteur. Ce contacteur allume la lampe au TDB.

Donc il n'y a strictement aucun réglage à faire sur ce répartiteur.
  • 0

#10 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 30 November 2007 - 01:52 PM

Me semble bien que certains au moins sont réglables ... j'en ai démonté un de 80 et il y a une buse de réglage a l'intérieur du corp arrière ... ça ne permet surement pas un gros réglage et ça implique qu'a chaque fois, il faut déconnecter la ligne arrière ... pas pratique pour 2 sous ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#11 LaurentG

LaurentG

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:PESSAC (33)
  • Mustang:289ci 1967 Hardtop springtime yellow devenue grise

Posté 30 November 2007 - 07:47 PM

En fouillant mon PC, j'ai retrouvé cette doc que qqu'un du Forum m'avait envoyé il y a plusieurs mois et que j'avais totalement oublié :rolleyes:
Je me souvenais de la méthode de purge mais pas du shéma, où on voit trés bien qu'il n'y a effectivement pas de réglage possible au niveau du différentiel de pression, et que tout se fait par la purge du système.
Je publie ce document, ça peut servir.
Image IPB
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)