Aller au contenu

Photo
- - - - -

piston au pmh - ca dépasse !

19 replies to this topic

#1 Cragar

Cragar

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :
  • Mustang:69' MACH 1 351-4V

Posté 12 December 2007 - 12:28 PM

Ben ça y est, c'est la tuile - le piston dépasse de 3/10mm du plan de joint du bloc :(

Pour reprendre la situation, j'ai fait faire une rectif du plan de joint, je ne sais pas de combien ça a été raboté mais c'est très faible. Le rectifieur m'a expliqué avoir fait le stricte minimum et en effet j'ai pu le remarquer de part les petites marques restantes. Je ne suis donc pas sûre que ça explique tout.

Les pistons sont des Wisceco forgés "pro tru" flat en 4.030 qui, selon les caractéristiques donne un taux de compression de 10.3 pour des culasses de 64cc (c'est ce que j'ai).

Je n'ai pas encore pris connaissance des tolérances mais je doit être out et je crains que la seule possibilité est de faire usiner les têtes de piston.

Voilà, je souhaiterais avoir des avis des connaisseurs et confirmation de ce que je pense avant de prendre mon embiellage sous les bras pour les promener.
Désolé de vous solliciter

Au passage, petit clin d'oeil à Kartman qui m'avait évoqué ce risque avec de tel pistons ...
  • 0
Image IPB

#2 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 12 December 2007 - 01:37 PM

A la base, ton bloc avait déjà été rectifié?

Ce qui dépasse, c'est le dome/relief ou le piston entier?
  • 0

#3 Cragar

Cragar

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :

Posté 12 December 2007 - 01:55 PM

A la base, ton bloc avait déjà été rectifié?

Ce qui dépasse, c'est le dome/relief ou le piston entier?

Salut,

C'est tout le piston, pour un dôme ça aurait pu être normal.

Fichier joint  IMG_1438.JPG   212.37 Ko   102 Nombre de téléchargements 

Le bloc n'avait apparement jamais été rectifié avant ni même peut être ouvert, il était dans son jus et totalement en côte standard !
  • 0
Image IPB

#4 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 12 December 2007 - 03:17 PM

Salut,

C'est tout le piston, pour un dôme ça aurait pu être normal.

Fichier joint  IMG_1438.JPG   212.37 Ko   102 Nombre de téléchargements 

Le bloc n'avait apparement jamais été rectifié avant ni même peut être ouvert, il était dans son jus et totalement en côte standard !

Tu penses qu'il taperait dans la culasse? C'est clair qu'avec un TC de 10.3, faut de la matière. Je ne sais pas si c'est un problème ou bien du à la forme des pistons mais j'ai déjà vu des montages à blanc et on y dépose comme de la pâte à modeler pour voir si le piston tape dans la culasse ou pas.
  • 0

#5 Cragar

Cragar

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :

Posté 12 December 2007 - 03:52 PM

Oui mais dans mon cas je suis sûre qu'avec le joint de culasse, en tournant à la main ça ne touchera pas. Par contre à chaud (avec les dilatation) et l'inertie, ça peut et c'est pour ca qu'il faut rester dans les tolérances. Je n'ai pas trouvé pour l'instant.

Sinon je viens de comparer avec un piston std (qui provient de ce moteur).

Ca vient de là, je trouve 33.5 mm pour le Wiseco et 32.56 pour le standard entre le haut de l'axe et la surface, soit une différence de 0.94mm !
Bon, je relativise sur le fait que la hauteur peut varier en fonction d'un rapport volumétrique donné. Encore faut il que ça reste dans les tolérances encore une fois...

Pour vérifier les compressions données par Wiseco, je me suis amusé (enfin si je peux dire <_< ) à calculer le RV par rapport à ce que j'ai, histoire de voir si ça se recoupe.

RV=(V+v)/v

RV=(Volume du cylindre parcouru par le piston + volume de la chambre (culasse+joint+creux du piston)/volume de la chambre

Volume cylindre = Pi x (4.030in/2)au carré x 3.5in = 731.6cc
Volume chambre= 64cc + 8.5cc + 5cc = 77.5

RV= (731.6+77.5) / 77.5 = 10.44 :rolleyes:

Si on prend en compte une épaisseur de joint qui peut varier et je volume supplémentaire des jeux au bord du piston, on ne doit pas tomber mal.

Ce qui me fait dire que mon problème est "normal" pour atteindre cette valeur de rapport volumétrique :unsure:

Dites moi si je me trompe.

Ce message a été modifié par Cragar - 12 December 2007 - 10:52 PM.

• 0
Image IPB

#6 Alexstanger

Alexstanger

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 12 December 2007 - 05:55 PM

il y a des joint de culasse plus ou moin épais qui existe! ce fabriquant prconise t'il quelque chose a ce sujet?
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#7 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 12 December 2007 - 06:21 PM

Dites moi si je me trompe.

Ca va pas ton calcul, si le piston dépasse, il faut déduire le volume qui dépasse du block de la chambre de combustion, pas le rajouter.
Tu fais : v = volume de la culasse + volume du joint - le volume du piston qui dépasse.
Ca, c'est pour le calcul, après faut voir si ça passe.... :mrgreen:
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#8 kartman

kartman

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 168 Messages :
  • Interests:karting, plongée
  • Mustang:coupé 1967

Posté 12 December 2007 - 06:58 PM

désolé pour toi cragar, j'aurai preferé que cela ne se produise pas.
a part joints de cullasse plus épai sur le coup je voie pas.
si on part du principe que tu garde c'est piston là.
  • 0
POUR EVITER DE SE FAIRE AVOIR COMME MOI.

http://forum.mustang...showtopic=14553

#9 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 12 December 2007 - 07:23 PM

Ou est le probleme ?
Si tu avais dis 3 mm, j'aurais dit : 't'es dans la m***e, mais 0.3 mm, c'est frequent. Tu tiends compte de ca pour valculer ton RV et choisir ton joint culasse. Par securité il est preferable d'avoir au moins 0.7 mm de clearence pour des pistons de 100mm de diametre (pas le temps d'expliquer mathematiquement pourquoi maintenant, on verra ca a l'occase), donc meme avec un joint de 1 mm (une fois ecrasé) , tu es dans les cotes (limite, mais bon ...). Si tu veux securiser, tu mets un joint de 15/10 voila tout, mais de toutes facons, meme avec un joint de 10/10, le jour ou ca tape c'est que soit : le piston se promene dans l'alesage, soit les coussinets sont en sciure dans le fond du carter ... Ajoutons que le diametre du joint de culasse doit au moins etre egal ou superieur au diametre de l'alesage, sinon la partie 'non compressée' brule (je dis ca parce que tu avais peur que ca tape dans le joint).

Ce message a été modifié par Romuald - 12 December 2007 - 07:24 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#10 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 12 December 2007 - 08:05 PM

Ben ça y est, c'est la tuile - le piston dépasse de 3/10mm du plan de joint du bloc :(

Pour reprendre la situation, j'ai fait faire une rectif du plan de joint, je ne sais pas de combien ça a été raboté mais c'est très faible. Le rectifieur m'a expliqué avoir fait le stricte minimum et en effet j'ai pu le remarquer de part les petites marques restantes. Je ne suis donc pas sûre que ça explique tout.

Les pistons sont des Wisceco forgés "pro tru" flat en 4.030 qui, selon les caractéristiques donne un taux de compression de 10.3 pour des culasses de 64cc (c'est ce que j'ai).

Je n'ai pas encore pris connaissance des tolérances mais je doit être out et je crains que la seule possibilité est de faire usiner les têtes de piston.

Voilà, je souhaiterais avoir des avis des connaisseurs et confirmation de ce que je pense avant de prendre mon embiellage sous les bras pour les promener.
Désolé de vous solliciter

Au passage, petit clin d'oeil à Kartman qui m'avait évoqué ce risque avec de tel pistons ...

T as la référence de tes pistons?
  • 0

#11 Cragar

Cragar

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :

Posté 12 December 2007 - 08:50 PM

- Fomoco, tu as raison - j'ôte 2.47cc de dépassement ça ramène à 10.75 mais il doit y avoir les jeux... à prendre en considération.

- Alex. Effectivement j'ai vu ce qui se fait en joints, je gagne 0.15mm avec un bore de 4.210 au lieu de 4.100, à voir si ça ne pose pas de problème.

- Romuald. PPPFFFFFFFFFFFIIIIIIIIOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!! Tu me rassures là :) :) :) Je vais quand-même prendre les précautions qui s'imposent.

- Memez, c'est ça

Merci à tous
  • 0
Image IPB

#12 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 12 December 2007 - 09:04 PM

- Fomoco, tu as raison - j'ôte 2.47cc de dépassement ça ramène à 10.75 mais il doit y avoir les jeux... à prendre en considération.

- Alex. Effectivement j'ai vu ce qui se fait en joints, je gagne 0.15mm avec un bore de 4.210 au lieu de 4.100, à voir si ça ne pose pas de problème.

- Romuald. PPPFFFFFFFFFFFIIIIIIIIOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!! Tu me rassures là :) :) :) Je vais quand-même prendre les précautions qui s'imposent.

- Memez, c'est ça
Merci à tous

Ok, j ai juste regardé la longueur de la bielle, ca colle: 5.954 in
Me plait bien ces pistons...
:mrgreen:
  • 0

#13 G-rom

G-rom

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 146 Messages :
  • Mustang:Hard-Top 67

Posté 12 December 2007 - 09:59 PM

on parle de ce genre de joint ?
Lien

En fait, sur ce genre de problème, faut-il rester dans du joint "conventionnel" ou passer au cuivre (ou autre) ?

G-rom
  • 0

#14 Cragar

Cragar

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :

Posté 12 December 2007 - 11:33 PM

on parle de ce genre de joint ?
Lien

En fait, sur ce genre de problème, faut-il rester dans du joint "conventionnel" ou passer au cuivre (ou autre) ?

G-rom

Non pas nécessaire, avec mon joint de pochette je suis déjà à 1.19mm compressé.
Sinon je pense que je peux passer à ça

note: j'ai rectifié les côtes de comparaison des pistons décrites plus haut, je me suis mélangé.

Ce message a été modifié par Cragar - 12 December 2007 - 11:33 PM.

• 0
Image IPB

#15 Cragar

Cragar

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :

Posté 13 December 2007 - 09:34 AM

... Ajoutons que le diametre du joint de culasse doit au moins etre egal ou superieur au diametre de l'alesage, sinon la partie 'non compressée' brule (je dis ca parce que tu avais peur que ca tape dans le joint).

Les joints std fournis pour 351w sont en 4.100 pour un alésages 4.030 donc pas de soucis de ce côté.

Est ce que à l'inverse, ça pose un problème de prendre en bore 4.210 pour 4.030 ? Parce que je monterais bien un joint qui me permettra de gagner 0.15mm de haut et près de 4cc.
En tout cas ça fait mal à la g***** à 82$ x 2 et je ne vais commander que ça :unsure:
  • 0
Image IPB

#16 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 15 December 2007 - 10:35 AM

...Est ce que à l'inverse, ça pose un problème de prendre en bore 4.210 pour 4.030 ? Parce que je monterais bien un joint qui me permettra de gagner 0.15mm de haut et près de 4cc.
En tout cas ça fait mal à la g***** à 82$ x 2 et je ne vais commander que ça :unsure:

Salut Cragar, deux mots pour te dire que je ne suis pas un farouche partisant de monter des joints de culasse ayant des trous surdimensionnés. La surface supplémentaire dégagée sur le dessus du bloc par les joints ayant un trop gros diamétre se traduit par une petite perte du rendement (voir croquis). Pour info, on utilise en Nascar des joints de 4.100" pour les alésages jusqu'à 4.090" et des joints de 4.160" pour des alésages jusquà 4.150". Personne n'utilise des joint de 4.160" pour des "petits" pistons. Garde en mémoire que la force qui sera excercée sur le bloc est perdue et est proportionelle à la pression des gaz et .... à la surface supplémentaire offerte par le diamètre excessif du joint.
Pour le prix de tes pièces, je sais pas où tu vas t'approvisionner mais ça me parait excessif. La première recherche que je fais me propose des joints de 0.045" d'épaisseur compressée (soit environ 1,14mm, ce qui devraient correspondre à ton besoin) pour un prix un peu plus raisonable ;-)
http://cgi.ebay.com/...5QQcmdZViewItem

Fichier(s) joint(s)

#17 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 15 December 2007 - 12:46 PM

Ajoutons que plus le diametre du joints est important, plus on reduit la surface etanche entre les cylindres (qui n'est deja pas tres grosse). C'est balot, mais il faut y penser, surtout si on comprime beaucoup et encore plus si on mets des culases alu.

wot_1.jpg

#18 Cragar

Cragar

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :

Posté 15 December 2007 - 10:09 PM

Ok, très interessant tout ça :)

Je pense avoir trouvé le bon compromis : lien

Plus réduit que le standard, de bonne épaisseur et le prix reste abordable B)
En espèrant que ce soient des joints de bonne qualité, je ne connais pas cette marque.

Un peu dommage, j'ai 2 pochettes de joint (une au cas où...), donc 2 paires de joints de culasses standard (fel-pro) mais je ne trouve pas d'info concernant l'épaisseur compressé <_< . Alors temp-pi, je préfère jouer la sécurité en prenant ce que j'ai cité et ça me laissera une marge de sécurité plus importante.

Merci pour vos précieuses informations.
  • 0
Image IPB

#19 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 16 December 2007 - 04:40 PM

Ok, très interessant tout ça :)

Je pense avoir trouvé le bon compromis : lien

Plus réduit que le standard, de bonne épaisseur et le prix reste abordable B)
En espèrant que ce soient des joints de bonne qualité, je ne connais pas cette marque.

Un peu dommage, j'ai 2 pochettes de joint (une au cas où...), donc 2 paires de joints de culasses standard (fel-pro) mais je ne trouve pas d'info concernant l'épaisseur compressé <_< . Alors temp-pi, je préfère jouer la sécurité en prenant ce que j'ai cité et ça me laissera une marge de sécurité plus importante.

Merci pour vos précieuses informations.

En standard, dans les pochette fel pro, c'est du 0.41 ;-)

wot_1.jpg

#20 Cragar

Cragar

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 862 Messages :

Posté 16 December 2007 - 10:12 PM

Ok, je pensais plus .047 (fel-pro), comme seuls on ne trouve pas en dessous et ce sont les premiers prix.
De toute façon par sécurité je préfère en changer.

De toute manière faut que je repasse commande comme j'ai fait une bourde (fallait bien que ça arrive).
Mes super culbuts full-roller comp cam ne vont pas avec mes studs ... :(
  • 0
Image IPB

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)