Aller au contenu


Photo
- - - - -

Sequence d'allumage des cylindres sur un V8


18 replies to this topic

#1 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 31 January 2008 - 01:50 PM

quelqu'un connait-il l'explication de la sequence d'allumage sur un V8. Tous les V8 sont-ils pareils de ce point de vue?
  • 0

#2 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 31 January 2008 - 02:26 PM

Non ca dépend de la conception, le vilo sur les 5.0 est différent et il y a une inversion dans l'ordre d'allumage (entre le 3 et le 5 me semble t'il)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#3 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 31 January 2008 - 03:22 PM

Non ca dépend de la conception, le vilo sur les 5.0 est différent et il y a une inversion dans l'ordre d'allumage (entre le 3 et le 5 me semble t'il)


Et en gros, c'est quoi la relation entre les manetons du vibrequin, les bielles sur chaque maneton et l'ordre d'allumage?
  • 0

#4 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 31 January 2008 - 05:09 PM

Et en gros, c'est quoi la relation entre les manetons du vibrequin, les bielles sur chaque maneton et l'ordre d'allumage?

Pour que deux cylindres se suivent dans l'ordre d'allumage il faut au minimum que les pistons soient au PMH à un quart de tour d'écart (sur un V8).

Il y a pas mal de choses sur le Net (chercher "équilibrage moteur V8 ordre d'allumage"), surtout sur des forums, je ne vais pas copier / coller ce qui est écrit ailleurs.

En revanche, j'ai un vieux bouquin très bien fait et plus édité qui explique tout très bien, voilà un extrait :

Fichier(s) joint(s)


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#5 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 31 January 2008 - 09:46 PM

quelqu'un connait-il l'explication de la sequence d'allumage sur un V8. Tous les V8 sont-ils pareils de ce point de vue?


En gros, tous les vilo de V8 US sont fait pareil, les 2 cylindres les plus en avant sont sur le premier maneton, les 2 suivants sur le deuxième, etc... et chaque maneton est décalé de 90° par rapport au précédent.

Si on prends la numérotation des cylindres/pistons Ford:
avec le vilo à:
0° >>>>> pistons 1 et 6 au Point Mort Haut
90° >>>>> pistons 3 et 5 au PMH
180° >>>> pistons 4 et 7 au PMH
270° >>>> pistons 2 et 8 au PMH

C'est l'arbre à came qui décide lequel des 2 cylindres au PMH sera en phase d' explosion :rolleyes: , ou plutôt de combustion.
partant de là, hors contraintes mécaniques, les fabricants d'arbre à came pourraient inventer tous les ordres d'allumage qui leur passent par la tête: suffit de choisir un cylindre sur chaque ligne.
13426578
13786542
15786342
.....

Les contraintes mécaniques, l'équilibrage, la charge sur les paliers font qu'en fait très peu d'ordres d'allumages sont utilisés.

l'ordre d'allumage semble différent selon les marques car les cylindres ne sont pas numérotés pareil.
Pour :ford: cylindres 1234 coté passager et 5678 coté chauffeur
Mais 2468 coté passager 1357 coté chauffeur pour GM, Mopar ...
Ce qui fait qu'un V8 Ford avec un ordre de : 15426378 a exactement le même ordre d'allumage qu'un V8 GM avec 18436572 :mrgreen:

Il y a quelques variantes, par exemple sur les 351. Parait-il que l' ordre 13726548 a été adopté pour les 351W ( en premier) car l 'allumage successif des cylindres 1 et 5 combiné à la charge causée par les nombreuses courroies d'accessoires provoquaient une usure importante du palier de vilo n°1. En utilisant un AAC pour adopter l'ordre 13.....le palier n°1 a été soulagé de 2 allumages successifs.

Tout les SBF peuvent adopter l'ordre d'allumage des 351 avec un AAC de 351W.
et tout 351W peut tourner avec l'ordre d'un 289/302 avec un AAC de de SBF :rolleyes:

Ce message a été modifié par FomocoJL - 31 January 2008 - 10:21 PM.

  • 1
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#6 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 01 February 2008 - 07:27 AM

En gros, tous les vilo de V8 US sont fait pareil, les 2 cylindres les plus en avant sont sur le premier maneton, les 2 suivants sur le deuxième, etc... et chaque maneton est décalé de 90° par rapport au précédent.

Si on prends la numérotation des cylindres/pistons Ford:
avec le vilo à:
0° >>>>> pistons 1 et 6 au Point Mort Haut
90° >>>>> pistons 3 et 5 au PMH
180° >>>> pistons 4 et 7 au PMH
270° >>>> pistons 2 et 8 au PMH

C'est l'arbre à came qui décide lequel des 2 cylindres au PMH sera en phase d' explosion :rolleyes: , ou plutôt de combustion.
partant de là, hors contraintes mécaniques, les fabricants d'arbre à came pourraient inventer tous les ordres d'allumage qui leur passent par la tête: suffit de choisir un cylindre sur chaque ligne.
13426578
13786542
15786342
.....

Les contraintes mécaniques, l'équilibrage, la charge sur les paliers font qu'en fait très peu d'ordres d'allumages sont utilisés.

l'ordre d'allumage semble différent selon les marques car les cylindres ne sont pas numérotés pareil.
Pour :ford: cylindres 1234 coté passager et 5678 coté chauffeur
Mais 2468 coté passager 1357 coté chauffeur pour GM, Mopar ...
Ce qui fait qu'un V8 Ford avec un ordre de : 15426378 a exactement le même ordre d'allumage qu'un V8 GM avec 18436572 :mrgreen:

Il y a quelques variantes, par exemple sur les 351. Parait-il que l' ordre 13726548 a été adopté pour les 351W ( en premier) car l 'allumage successif des cylindres 1 et 5 combiné à la charge causée par les nombreuses courroies d'accessoires provoquaient une usure importante du palier de vilo n°1. En utilisant un AAC pour adopter l'ordre 13.....le palier n°1 a été soulagé de 2 allumages successifs.

Tout les SBF peuvent adopter l'ordre d'allumage des 351 avec un AAC de 351W.
et tout 351W peut tourner avec l'ordre d'un 289/302 avec un AAC de de SBF :rolleyes:



Merci beaucoup pour l'explication. Tres clair! :bien:
  • 0

#7 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 October 2008 - 12:02 PM

L'ordre préférenciel d'un moteur très poussé en 13726548 au lieu de 15426378 vient du fait (pour pousser dans les détails) qu'il faut éviter de faire exploser les 2 derniers cylindres (ceux du fond) et ainsi provoquer une chauffe de l'arrière du block.
Si les fabricants d'arbre à câme ont sortis les versions courses en 13726548, c'est pas pour des queues de prunes, mais pour cette raison là.
Même certains fabricants d'arbre à câme très poussés, chez chevy, ont sortis des versions avec le même ordre que le 351W


Il y a quelques variantes, par exemple sur les 351. Parait-il que l' ordre 13726548 a été adopté pour les 351W ( en premier) car l 'allumage successif des cylindres 1 et 5 combiné à la charge causée par les nombreuses courroies d'accessoires provoquaient une usure importante du palier de vilo n°1. En utilisant un AAC pour adopter l'ordre 13.....le palier n°1 a été soulagé de 2 allumages successifs.


Ce problème ne se pose justement plus sur moteur de course, puisque plus rien à l'avant! :mrgreen:



Tiens là on te l'explique bien ==>

A) Hot spots in the head and block – With a common pin V8 crankshaft, it is impossible to eliminate having adjacent cylinders (paired next to each other) fire subsequent to one another in the sequence (which we call a hot spot). While this is unavoidable on a four counterweighted throw crankshaft, you do have some choice as to which pair(s) fire together. The 4 & 7 firing order moves that hot spot from the 5 & 7 cylinders up to the 4 & 2 cylinders which is more desirable as the front pair of cylinders are easier to keep cool with a front mounted water pump.


PS: et quand je parlais du 7/8, c'est bien pour désigner les 2 derniers cylindres.

Re-PS: l'arbre à câme roller mécanique que j'ai commandé n'existe même pas en version 15426378 !

Re-re-PS: au fait et sur le tien, c'est quel ordre maintenant?

Ce message a été modifié par memez - 31 October 2008 - 12:19 PM.

  • 0

#8 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 31 October 2008 - 12:58 PM

Re-re-PS: au fait et sur le tien, c'est quel ordre maintenant?
[/quote]


Sur les Clev, un seul ordre d'allumage: 13...... donc pas de soucis....
:D


L'histoire de la chauffe, je veux bien, mais ??? > , d'accord que les cylindres 5 & 6 sont refroidis avant les 7 & 8 , l'eau dans le bloc circule de l'avant vers l'arrière, :rolleyes: mais d'un autre coté dans les culasses les chambres de combustions des cylindres 8 et 7 sont refroidies avant celles des 6 et 5, l'eau dans les culasses circule de l'arrière vers l'avant :snorkle: . Alors ce qu'on gagne en bas, on le perd en haut ? :mrgreen: .
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#9 F4tB10cK

F4tB10cK

    Décapsuleur

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4559 Messages :
  • Location:Ardennes
  • Mustang:67 & 67 & 67SG pour la retraite

Posté 31 October 2008 - 01:03 PM

Sans doute utile sur les blocks pleins ou peut être en endurance, je pense qu'on est encore de trop petits joueurs pour se préoccuper du problème :P
  • 0

#10 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 31 October 2008 - 05:18 PM

Sans doute utile sur les blocks pleins ou peut être en endurance, je pense qu'on est encore de trop petits joueurs pour se préoccuper du problème :P

c'est clair :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#11 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 31 October 2008 - 09:56 PM

Ce problème ne se pose justement plus sur moteur de course, puisque plus rien à l'avant! :mrgreen:


sauf que la tendance aux usa reste au compresseur volumetrique...
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#12 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 October 2008 - 09:59 PM

sauf que la tendance aux usa reste au compresseur volumetrique...


Oui à la mode de il y a 20 ans...
Now is NOX and Turbo...
:mrgreen:

Et j'ai roulé 10 ans en blower...
Et mon palier est toujours en vie!
:P
  • 0

#13 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 31 October 2008 - 10:01 PM

Oui à la mode de il y a 20 ans...
Now is NOX and Turbo...
:mrgreen:

Et j'ai roulé 10 ans en blower...
Et mon palier est toujours en vie!
:P


ben alors je dois pas lire les bonnes revues, desolé
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#14 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 October 2008 - 10:05 PM

Je suis pas trop lecture, j'préfère du réel dans les paddocks... :rolleyes:
  • 0

#15 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 31 October 2008 - 10:18 PM

correlativement, je ne lis pas de revue française, c'est pour cela qu'on est pas sur les memes tendances et puis la tendance, c'est pas simplement que le drag ... même français et aussi bon soit il
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#16 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 31 October 2008 - 10:39 PM

Les compresseurs volumetriques d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir question efficacite avec ceux d'il y a vingt ans et ils marchent pas mal sur les modulars. Ici un 4.6L 2V avec compresseur et sans nitrous.


Ce message a été modifié par 1fast2V - 31 October 2008 - 10:43 PM.

  • 0

#17 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 October 2008 - 10:48 PM

Oui, un modular... Pas un 351 W...
Et on causait du problème de palier avant sur 351 W alors que pendant les 10 ans que j'avais roulé avec mon antique blower, jamais eu de problême et jamais changé de coussinet de palier!

Ce message a été modifié par memez - 31 October 2008 - 10:51 PM.

  • 0

#18 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 31 October 2008 - 10:51 PM

ben oui.... un modular... je pensais qu'on parlait de vrai moteurs ici....
  • 0

#19 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 October 2008 - 11:22 PM

L'histoire de la chauffe, je veux bien, mais ??? > , d'accord que les cylindres 5 & 6 sont refroidis avant les 7 & 8 , l'eau dans le bloc circule de l'avant vers l'arrière, :rolleyes: mais d'un autre coté dans les culasses les chambres de combustions des cylindres 8 et 7 sont refroidies avant celles des 6 et 5, l'eau dans les culasses circule de l'arrière vers l'avant :snorkle: . Alors ce qu'on gagne en bas, on le perd en haut ? :mrgreen: .


Tiens au fait, sur la pipe hurricane en commande, il ya un crossover arrière et c'est pour ça qu'elle m'a plut!
Image IPB
J'avais réalisé le crossover en tube sur ma torker II actuelle avec raccord té et raccorder le retour chauffage dessus pour augmenter et améliorer le refroidissement des culasses... Et aussi enlever toute possibilté de bulles d'air qu'il peut se trouver en point haut à l'arrière :) ;-)

Et les victors sont comme les torkers, pas de crossover!
Image IPB

Ce message a été modifié par memez - 31 October 2008 - 11:34 PM.

  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)