Aller au contenu

Photo
- - - - -

Echappement double a résonance : Oct 64 - Avr 65

17 replies to this topic

#1 6r08k

6r08k

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :
  • Mustang:6R08K211***

Posté 01 February 2008 - 02:20 PM

Bon alors voila, je cherche des photos du systeme d'échappement qui était monté sur les HiPo du 15/10/64 au 04/02/65 dans les usines de Dearborn et Metuchen,
et du 15/10/64 au 04/04/65 a San José.

Il s'agit d'un échappement double sans silencieux, mais avec un systeme de resonance avec des tubes de diverses longueurs et sections pour attenuer le bruit.

Voici l'éclaté du systeme en question, si par miracle quelqu'un possede une auto encore équipée comme ca, je paie un bon coup a boire pour quelques bonnes photos !

Image IPB
  • 0

#2 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 01 February 2008 - 04:21 PM

Ben si il y a des silencieux, on voit nettement des glasspacks qui font office de résonateurs en amont du pont et d'autres juste avant les sorties qui font office de silencieux.

Ca ressemble beaucoup aux échappements avec pot transversal qu'on trouve en vente ches MU pour les BB et HIPO

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 01 February 2008 - 04:23 PM.

• 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#3 6r08k

6r08k

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :

Posté 01 February 2008 - 05:26 PM

Oui en effet, je ne me suis pas bien exprimé. Il y a forcement qqchose qui fait office de silencieux sinon....
Dans ce cas particulier il s'agit en fait d'un systeme avec des tubes comme un trombone a coulisse.
Je ne suis pas expert en matiere d'ondes acoustiques, mais si j'ai bien compris, on determine la longueur d'onde du son qui doit etre réduit, on force le son dans un tube dont la longueur est moitié moins que la longueur de l'onde en question, il rebondit a la moitie de sa phase, puis on le renvoie dans le tube principal. Les deux ondes combinées sont ainsi en phase opposée et s'annulent. Et si je ne m'abuse, les glasspacks, ce sont des pots a absorbtion, c'est un tout autre systeme.
  • 0

#4 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 01 February 2008 - 05:42 PM

Oui en effet, je ne me suis pas bien exprimé. Il y a forcement qqchose qui fait office de silencieux sinon....
Dans ce cas particulier il s'agit en fait d'un systeme avec des tubes comme un trombone a coulisse.
Je ne suis pas expert en matiere d'ondes acoustiques, mais si j'ai bien compris, on determine la longueur d'onde du son qui doit etre réduit, on force le son dans un tube dont la longueur est moitié moins que la longueur de l'onde en question, il rebondit a la moitie de sa phase, puis on le renvoie dans le tube principal. Les deux ondes combinées sont ainsi en phase opposée et s'annulent. Et si je ne m'abuse, les glasspacks, ce sont des pots a absorbtion, c'est un tout autre systeme.

Je suis pas encore expert non plus mais c'est ce qu'on appelle un "court-cirtcuit acoustique" ;-)

Mais jamais vu ce genre de montage!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#5 ranchero

ranchero

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1338 Messages :

Posté 01 February 2008 - 06:00 PM

en gros c'est un résonateur comme sur les model reduit(rc)
  • 0
ranchero power=> déja fait:soupape plié,bielle arraché,AAC pété en deux,vilo cassé, block fendu,attache de pont arrachée,croisillons pété,support de lame de ressort plié...

#6 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posté 01 February 2008 - 06:12 PM

doublon a effacer....

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 01 February 2008 - 06:23 PM.

• 0

#7 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 01 February 2008 - 06:22 PM

En fait on peut utiliser pratiquement n'importe quels pots à titre de résonateurs.

Sur les américaines des années 60-90 avec des lignes d'échappement viriles, ceux qui en ont marre du "droning" à 2000 tr dans l'habitacle, installent des résonateurs pour tenter d'y remédier.
Et la solution choisie par beaucoup et d'installer des glasspacks, pourquoi? parceque c'est le moins cher et que l'encombrement très réduit permet de les installer plus facilement en amont des pots car il n'y a pas forcément beaucoup de marge verticale.

Le problème des glasspacks c'est que la fibre de verre disparait très vite, autant ca pose un problème de volume sonore quand ils sont utilisés commes pots autant çà n'est pas grave quand c'est au titre de résonateur.
(D'ailleurs les résonateurs vendus comme tels sont pour la plupart creux (sans pack amortisseur) mais sont bien plus chers)

D'autres utilisent les chambered mufflers Powerstick, comme ils sont très fins, ils conviennent bien aussi.

Flowmaster vends égalements des résonateurs, mais assez gros qui utilisent une chambre de helmholtz

Il est aussi préconisé pour une meilleure efficacité de les décaler l'un par rapport à l'autre sur chaque ligne d'échappement pour que les résonnances ne soient pas aux même fréquences et ne s'amplifient pas en se rencontrant.

le X est également bien plus efficace que le H pour atténuer le droning...

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 01 February 2008 - 06:36 PM.

• 0

#8 6r08k

6r08k

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :

Posté 02 February 2008 - 12:22 AM

En fait on peut utiliser pratiquement n'importe quels pots à titre de résonateurs.

Sur les américaines des années 60-90 avec des lignes d'échappement viriles, ceux qui en ont marre du "droning" à 2000 tr dans l'habitacle, installent des résonateurs pour tenter d'y remédier.
Et la solution choisie par beaucoup et d'installer des glasspacks, pourquoi? parceque c'est le moins cher et que l'encombrement très réduit permet de les installer plus facilement en amont des pots car il n'y a pas forcément beaucoup de marge verticale.

Le problème des glasspacks c'est que la fibre de verre disparait très vite, autant ca pose un problème de volume sonore quand ils sont utilisés commes pots autant çà n'est pas grave quand c'est au titre de résonateur.
(D'ailleurs les résonateurs vendus comme tels sont pour la plupart creux (sans pack amortisseur) mais sont bien plus chers)

D'autres utilisent les chambered mufflers Powerstick, comme ils sont très fins, ils conviennent bien aussi.

Flowmaster vends égalements des résonateurs, mais assez gros qui utilisent une chambre de helmholtz

Il est aussi préconisé pour une meilleure efficacité de les décaler l'un par rapport à l'autre sur chaque ligne d'échappement pour que les résonnances ne soient pas aux même fréquences et ne s'amplifient pas en se rencontrant.

le X est également bien plus efficace que le H pour atténuer le droning...

Merci Thor.
En fait je ne cherche pas une solution de remplacement mais comme l'indique le sujet, je cherche des photos du systeme tel qu'il a effectivement été monté sur ces voitures. C'est un peu comme chercher le Graal, parce que bien peu de ces systemes ont survecu 40 ans. Ce n'est meme pas pour moi, c'est pour aider un pote aux States dans sa quete de la restoration parfaite...Je me disais juste que peut etre un membre du forum aurait un Hipo de cette periode encore équipé du Arvinode exhaust...
Ou l'occase d'apporter encore un peu de savoir sur comment étaient vraiment faites ces voitures pour ceux que ca interesse... ;-)
  • 0

#9 6r08k

6r08k

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :

Posté 03 February 2008 - 03:48 PM

Voici ce qui reste d'une ligne Arvinode....
On voit clairement le tube de petite section qui est au dessus du "glasspack".
Après reflexion il me semble improbable que la technique du court circuit acoustique suffise à elle seule a atténuer le bruit d'un v8, et qu'il s'agit bien d'un pot à absorbtion, completé par ce systeme de résonance pour supprimer une ou plusieurs fréquences genantes.
Quand on voit l'état du truc on se dit qu'il ne doit pas en rester des masses en circulation mais il arrive de tomber sur des "capsules temporelles" qui sont restées à l'abri des effets du temps....

Image IPB
Image IPB
  • 0

#10 VINCE53

VINCE53

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 192 Messages :
  • Interests:les ricaines, mustang en tête puis shelby, cobra, donc je suis pas difficile!!!anciennes des sixties en général. je fais du ping-pong aussi
  • Mustang:coupé 66 gt export à restaurer

Posté 05 February 2008 - 12:01 PM

Bonjour,
ces silencieux intermédiaires sont tout simplement fait d'un tube perforé ( souvent avec des trous diametre 3 entraxe 5 en quinquonce (R3T5))traversant le corps cylindrique en tube ou tôle roulée sur toute sa longueur ( résonateur de helmotz en effet ), c'était la technique connue couramment appliquée à l'epoque.
Leur position dans la tubulure doit etre la même,car si un des deux se trouve decalé il n'agira plus puisqu'il se trouvera dans un "noeud" de l'onde acoustique et non plus dans le "ventre" ,le ventre étant l'endroit ou l'onde est la plus haute dans la tuyauterie.
Les matériaux fibreux n'était pas encore utilisés
D'après la photo et le schéma , il y a fort à parier que la partie pliée qui chapote ces deux intermédiaires sur la longueur soit... un pare-chaleur car je pense qu'ils doivent passer près du plancher...
ce genre de silencieux atténue les moyennes et surtout les hautes fréquences , les basses fréquences se trouvent "légèrement" atténuées grâce... à la longueur totale de la tubulure ;-) .

@+
  • 0
mus à gauche, tang à droite!!!

#11 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 05 February 2008 - 03:39 PM

Leur position dans la tubulure doit etre la même,car si un des deux se trouve decalé il n'agira plus puisqu'il se trouvera dans un "noeud" de l'onde acoustique et non plus dans le "ventre" ,le ventre étant l'endroit ou l'onde est la plus haute dans la tuyauterie.

Il semble que la tendance soit a des pots décalés l'un par rapport à l'autre pour éviter que s'amplifie une résonnance qui se crée entre les deux lignes via le x ou le H.
Sur une ligne totalement séparée, la question ne se pose peut être pas...

Je vois les choses comme çà :
Pour empêcher qu'une résonnance se produise entre les pots des deux lignes :

-Soit mettre les pots au même niveau et décaler les résonateurs.
-Soit décaler les pots et mettre les résonateurs au même niveau.

Maintenant il y a plusieurs types de résonnances dans les échappements et ce qui marche pour certaines peut être inéfficace pour d'autres, en tous cas les utilisateurs on l'air satisfaits.
  • 0

#12 VINCE53

VINCE53

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 192 Messages :
  • Interests:les ricaines, mustang en tête puis shelby, cobra, donc je suis pas difficile!!!anciennes des sixties en général. je fais du ping-pong aussi
  • Mustang:coupé 66 gt export à restaurer

Posté 05 February 2008 - 06:48 PM

Tu as raison ;-) ,
même si je ne comprends pas le phénomène de raisonnance entre les deux lignes... mais il est vrai que mon expérience des systemes d'echappements à lignes doubles est sur des conduits qui ne "communiquent" pas entre eux et sur des moteurs parfois beaucoup plus gros...

par contre le phénomène de "droning",est-ce bien le bruit généré par les silencieux qui amplifient le bruit dans l'habitacle?
dans ce cas, je suis parfois confronté à ce prblème, mais là, il s'agit souvent du bruit rayonnant, c'est à dire qui "sort" du corps du silencieux ou généré par des vibrations ( mê me faibles)de la virole, du corps du silencieux a un certain regime moteur souvent entre 1500 et 2000 tr/min et la on mets de la tôle plus épaisse ou une deuxieme épaisseur(voir un matériaux absorbant) et ça donne de bons résultats , maintenant une solution pour Mr X n'est pas toujours la même pour Mr Y en effet.
  • 0
mus à gauche, tang à droite!!!

#13 round2k

round2k

En Rodage

• Membres
  • 1 Messages :
  • Mustang:1965 2+2 K code

Posté 18 May 2008 - 06:12 PM

6r08K:

Please forgive my English, but my French is terrible. I own 5R09KXXXXXX, a 12/30/64 San Jose car that was originally Arvinode equipped. The system has not been made for over 40 years, and I am the enthusiast who undertook the reproduction of the system. I had the help of the original fabricator for Arvin, Jim Abbott, who had been the prototype shop foreman at Arvin for over 37 years. I also had the help of the son of the original patent engineer, Ben Irwin. The company that assisted me was Waldron's Antique Exhaust and they are now selling the system. It is considered concours correct for MCA judged events. The system is not a glass pack, it is a quarter wave tube. The pipes are straight through, and inside the 2" chamber there is a 1" tube that dampens the exhaust pulses, or "nodes". There are images on the HiPo forum of the original United States Patent that was the basis for the system design and implementation. It is a true high performance system and added a great deal of horsepower to my car.

You may read about it here on the HiPo Forum:
HiPo Mustang Forum

Video clips are here:
Arvinode Video Clips

The company selling the system is here:
Waldron's Antique Exhaust

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Thank you.

Dave Wallace
California, USA
MCA Certified Judge First Generation Mustangs and Early Shelbys

Ce message a été modifié par round2k - 18 May 2008 - 06:28 PM.

• 0

#14 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 18 May 2008 - 06:38 PM

Sympa le son de la vidéo Arvinode....
  • 0

#15 6r08k

6r08k

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :

Posté 19 May 2008 - 09:03 AM

Busted ! :blush: :whistle: :angel:

Bon ben voila, le gars aux States que je voulais aider c'est Dave Wallace :lol: et vous voyez le résultat de son travail !

Excellent work Dave, what you have done is amazing, from collecting the info to the end result, it is a great Mustang story that I enjoyed reading on the K eKschange. :thumbsup_anim:
Does Belmont ring a bell ? :D
Funnily enough, my intention when I posted here in Feb was to try and help you with your quest, I am sure you recognized the pictures ;-)

Well done. :bravo:
  • 0

#16 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 19 May 2008 - 12:40 PM

:blink: rien à redire sur une resto comme ça
  • 0

#17 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 19 May 2008 - 06:29 PM

:blink: rien à redire sur une resto comme ça

Je viens seulement de regarder et surtout d'écouter la vidéo, un seul mot : "TERRRRRRIBLE" :P
  • 0

#18 Gerard_67

Gerard_67

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 779 Messages :
  • Mustang:Cab 67 390 GT Rouge

Posté 19 May 2008 - 08:59 PM

Hello,

Is there any chance to have this system produced for other engines (67 390 GT for example :whistle: ) ?

I know that it is not concours correct but I really like that sound ... :rolleyes: .
  • 0
8 cylindres américains au ralenti, c'est mieux que 6 cylindres japonais à fond.

Merci : http://pema.miniville.fr/

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)