Oui en effet, je ne me suis pas bien exprimé. Il y a forcement qqchose qui fait office de silencieux sinon....
Dans ce cas particulier il s'agit en fait d'un systeme avec des tubes comme un trombone a coulisse.
Je ne suis pas expert en matiere d'ondes acoustiques, mais si j'ai bien compris, on determine la longueur d'onde du son qui doit etre réduit, on force le son dans un tube dont la longueur est moitié moins que la longueur de l'onde en question, il rebondit a la moitie de sa phase, puis on le renvoie dans le tube principal. Les deux ondes combinées sont ainsi en phase opposée et s'annulent. Et si je ne m'abuse, les glasspacks, ce sont des pots a absorbtion, c'est un tout autre systeme.
En fait on peut utiliser pratiquement n'importe quels pots à titre de résonateurs.
Sur les américaines des années 60-90 avec des lignes d'échappement viriles, ceux qui en ont marre du "droning" à 2000 tr dans l'habitacle, installent des résonateurs pour tenter d'y remédier.
Et la solution choisie par beaucoup et d'installer des glasspacks, pourquoi? parceque c'est le moins cher et que l'encombrement très réduit permet de les installer plus facilement en amont des pots car il n'y a pas forcément beaucoup de marge verticale.
Le problème des glasspacks c'est que la fibre de verre disparait très vite, autant ca pose un problème de volume sonore quand ils sont utilisés commes pots autant çà n'est pas grave quand c'est au titre de résonateur.
(D'ailleurs les résonateurs vendus comme tels sont pour la plupart creux (sans pack amortisseur) mais sont bien plus chers)
D'autres utilisent les chambered mufflers Powerstick, comme ils sont très fins, ils conviennent bien aussi.
Flowmaster vends égalements des résonateurs, mais assez gros qui utilisent une chambre de helmholtz
Il est aussi préconisé pour une meilleure efficacité de les décaler l'un par rapport à l'autre sur chaque ligne d'échappement pour que les résonnances ne soient pas aux même fréquences et ne s'amplifient pas en se rencontrant.
le X est également bien plus efficace que le H pour atténuer le droning...
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 01 February 2008 - 06:36 PM.