surchauffe chronique
Started by
Guest_jean-karim_*
, Jun 07 2004 12:23 PM
35 replies to this topic
#21
Posté 17 June 2004 - 07:43 AM
moi aussi j avais des problemes de surchauffe sur ma mach 1 de 70 lorsque je l ai acheté; voici ce que j ai fait : vidange complete et nettoyage du circuit de refroidissement chez un pro, en meme temps changement du thermostat ( dispo chez NPD prendre un intermédiaire) changement du ventilo et notamment du viscocoupleur, enfin et impératif je prevois de remettre le buse du radiateur qui généralement améliore le refroidissement de 80%;
et aussi j ai viré ce p* de c* de ventilo électrique et depuis je n ai plus aucun souci; dans les embouteillages, l aiguille s arrete à la verticale et sur la route au quart.
enfin j ai acheté du liquide de refroidissement de bonne qualité et tout roule.
pour le réglage moteur, il faut vraiment que celui ci soit déréglé pour que ton moteur chauffe plus que de raison; mais c est aussi une piste
remets ton thermostat car à la différence des moteurs actuels, nos vieux cleveland ont besoin de chauffer un peu avant de rouler !!
et aussi j ai viré ce p* de c* de ventilo électrique et depuis je n ai plus aucun souci; dans les embouteillages, l aiguille s arrete à la verticale et sur la route au quart.
enfin j ai acheté du liquide de refroidissement de bonne qualité et tout roule.
pour le réglage moteur, il faut vraiment que celui ci soit déréglé pour que ton moteur chauffe plus que de raison; mais c est aussi une piste
remets ton thermostat car à la différence des moteurs actuels, nos vieux cleveland ont besoin de chauffer un peu avant de rouler !!
69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966
#23
Posté 19 June 2004 - 03:12 PM
Tu peux essayer du produit de détartrage de cafetière électrique avec de l'eau tès chaude en bouchant une des sorties et en le remplissant.Laisser agir 5 minutes, vidanger, puis recommencer 2 ou 3 fois. Ensuite, bien rincer à leau courante ou mieux, avec du bicarbonate de soude (afin d'annuler l'effet acide du détartrant.
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#25
Posté 19 June 2004 - 09:16 PM
La 2ème solution est à mon avis la bonne. Tu pourras en profiter pour leur demander comment ils font, à part changer le faisceau.
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#26
Posté 21 June 2004 - 09:26 PM
Pour avoir déjà fait refaire des radiateurs par des pro, la solution consiste a dessouder les boites a eau, tringler chacun des tubes a l'aide de petite tige, puis, ressouder les boites a eau et eprouver le radiateur (immersion du radiateur, et mise sous pression avec de l'air comprimé).
Bien evidement, le radiateur est ensuite repeint, on dirait vraiment un radiateur neuf. Le coût pour un radiateur de traction AV 15 six : 160 euros en decembre 2002.
Bien evidement, le radiateur est ensuite repeint, on dirait vraiment un radiateur neuf. Le coût pour un radiateur de traction AV 15 six : 160 euros en decembre 2002.
Convertible GT 1966 en cours de restauration là : http://www.svdc.fr/
#27 Guest_jean-karim_*
Posté 22 June 2004 - 06:17 AM
oui on m'a déjà donné un prix à 120 euros mais le gars est blindé... pas avant un mois.. ensuite ils m'ont parlé d'un bain de potasse??!! et ne garantissent pas forcémént le résultat si le radiateur est trop pourri. Mais j'ai vu un de nos amis qui payé 280 euros..!!!!
#29 Guest_jean-karim_*
Posté 02 July 2004 - 07:23 PM
bon... le radiateur est maintenat tout propre et ..... ca n'a rien changé.... ca me gave!!!!!! bon je suis allé chercher un fan shroud ( carénage de radiateur) chez Mr Mustang cet après-midi , je le monte demain , mais quele est la distance efficace de l'hélice avec le radiateur? là j'ai environ 13 cms , c'est bon?
#30
Posté 05 July 2004 - 08:44 AM
Salut,
As-tu vérifier ta pression d'huile? Le niveau d'huile est-il correct?
L'une des fonction première de l'huile est aussi bien de refroidir le moteur que de le lubrifier. On utilise dans l'industrie dans bon nombre de cas, l'huile pour refroidir des pièces en friction.
A+
problème
As-tu vérifier ta pression d'huile? Le niveau d'huile est-il correct?
L'une des fonction première de l'huile est aussi bien de refroidir le moteur que de le lubrifier. On utilise dans l'industrie dans bon nombre de cas, l'huile pour refroidir des pièces en friction.
A+
problème
#31
Posté 05 July 2004 - 09:16 AM
Salut,
Je viens de mesurer la distance entre le bord le plus vers l'avant des pales et le radiateur : 8 cm. J'ai un ventilo avec visco coupleur. L'ancien ventilo était plus près du radiateur, autant que je me souvienne.
Voilà quelques pistes pour ta recherche.
Pour en avoir eu l'expérience, le bouchon de radiateur est un élément essentiel. J'ai même ajouté un vase d'expansion branché sur le trop plein (j'ai un modèle 73)
Je ne sais plus dans quel n° de la LVA j'avais vu un article sur le bon réglage des ventilos, mais je me souviens qu'il faut qu'il soit assez proche du radiateur, dans le carénage. Il faut faire attention à la déformation des pales lorsque le ventilateur est en pleine action de sortre que les pales ne viennent pas toucher le radiateur.
Bon travail
Dans le Haynes les causes de surchauffe sont :
- pas assez d'eau
- courroie qui patine
- radiateur entartré - bouché
- bouchon collé, mal taré
- thermostat ne s'ouvrant pas correctement
- avance ou retard à l'allumage incorrects
- mauvais réglage du carbu (mélange trop pauvre)
- Système d'échappement "encombré"
- niveau d'huile insuffisant
- joint de culasse défectueux
- moteur pas rôdé
- freins qui collent
Pour la souschauffe :
- thermostat bloqué ouvert
- thermostat manquant
- thermostat ne convenant pas
Je viens de mesurer la distance entre le bord le plus vers l'avant des pales et le radiateur : 8 cm. J'ai un ventilo avec visco coupleur. L'ancien ventilo était plus près du radiateur, autant que je me souvienne.
Voilà quelques pistes pour ta recherche.
Pour en avoir eu l'expérience, le bouchon de radiateur est un élément essentiel. J'ai même ajouté un vase d'expansion branché sur le trop plein (j'ai un modèle 73)
Je ne sais plus dans quel n° de la LVA j'avais vu un article sur le bon réglage des ventilos, mais je me souviens qu'il faut qu'il soit assez proche du radiateur, dans le carénage. Il faut faire attention à la déformation des pales lorsque le ventilateur est en pleine action de sortre que les pales ne viennent pas toucher le radiateur.
Bon travail
Dans le Haynes les causes de surchauffe sont :
- pas assez d'eau
- courroie qui patine
- radiateur entartré - bouché
- bouchon collé, mal taré
- thermostat ne s'ouvrant pas correctement
- avance ou retard à l'allumage incorrects
- mauvais réglage du carbu (mélange trop pauvre)
- Système d'échappement "encombré"
- niveau d'huile insuffisant
- joint de culasse défectueux
- moteur pas rôdé
- freins qui collent
Pour la souschauffe :
- thermostat bloqué ouvert
- thermostat manquant
- thermostat ne convenant pas
<Papytech>
#32 Guest_jean-karim_*
Posté 05 July 2004 - 05:47 PM
merci
ca y est on touche au but, j'ai monté le fan shroud et déjà elle chauffe moins , mais le radiateur n'est pas monté correctement et encore trop loin du radiateur puisque l'hélice doit disparaitre dans le carénage du radiateur pour etre pleinement efficace donc , j'ai commandé tout le kit de fixation radiateur chez mustang unlimited après avoir commandé le boitier de direction chez eux ( excellente boite) .
ca y est on touche au but, j'ai monté le fan shroud et déjà elle chauffe moins , mais le radiateur n'est pas monté correctement et encore trop loin du radiateur puisque l'hélice doit disparaitre dans le carénage du radiateur pour etre pleinement efficace donc , j'ai commandé tout le kit de fixation radiateur chez mustang unlimited après avoir commandé le boitier de direction chez eux ( excellente boite) .
#33
Posté 06 July 2004 - 05:39 PM
Hello Jean-Karim,
je vois que t'es problemes se reglent...
un autre truc aussi sur les mustang :
1- la durite au bas du radiateur doit etre montee avec un ressort interne, ca evite d;avoir le tuyau qui s'affaisse et se pince quand tu roules (cela ne se vois pas au ralenti)
2- as-tu monte ton thermostat maintenant?
3- gaffe aussi pour le ventilateur sur la mienne j'ai le basic 4 pales , et le tiens combien de pales? normalement les position fan shroud/radiateur et nombre de pales sont super important.....
4- Gaffe aussi plus de la moitier de la chauffe moteur est evacuee par les pots d'echappement..
A+
Tiens nous au courant
Christy
je vois que t'es problemes se reglent...
un autre truc aussi sur les mustang :
1- la durite au bas du radiateur doit etre montee avec un ressort interne, ca evite d;avoir le tuyau qui s'affaisse et se pince quand tu roules (cela ne se vois pas au ralenti)
2- as-tu monte ton thermostat maintenant?
3- gaffe aussi pour le ventilateur sur la mienne j'ai le basic 4 pales , et le tiens combien de pales? normalement les position fan shroud/radiateur et nombre de pales sont super important.....
4- Gaffe aussi plus de la moitier de la chauffe moteur est evacuee par les pots d'echappement..
A+
Tiens nous au courant
Christy
#34 Guest_jean-karim_*
Posté 06 July 2004 - 07:55 PM
merci!!
l'hélice a 6 pales ( pas d'origine) en plus du ventilo électrique d'appoint , bon ben là j'ai éclaté le joint de culasse gauche cet après-midi lors de mes tests et ca chauffait encore... Bon ben là on démonte tout , on voit y mettre des joints renforcés ( mais où les trouver????) et remonter tout ca en améliorant un peu les fixations etc..
l'hélice a 6 pales ( pas d'origine) en plus du ventilo électrique d'appoint , bon ben là j'ai éclaté le joint de culasse gauche cet après-midi lors de mes tests et ca chauffait encore... Bon ben là on démonte tout , on voit y mettre des joints renforcés ( mais où les trouver????) et remonter tout ca en améliorant un peu les fixations etc..
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