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Côtes de vilo 351C


16 replies to this topic

#1 fordever

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Posté 04 March 2008 - 05:37 PM

Bonjour,

J'ai mesuré les paliers de mon vilebrequin voilà mes côtes:

Tourillons: 2.7482" (69.805mm)- 2.7484" (69.81mm) Tolérances: 2.7484-2.7492" (69.809-69.829mm)

Manetons: 2.3094" (58.66mmm)- 2.3098" (58.67mm) Tolérances: 2.3103-2.3111" (58.68-58.70mm)

Voilà donc je suis hors tolérance pour les deux mais de trés trés peu...

Chez Summit on trouve des coquilles surdimensionnées de 0.01" (0.254mm)

Si je mets ces coquilles surdimensionnées sur mes paliers de bielles c'est en ordre je suis dans les tolérances, mais, si je montes des surdim. sur les paliers principaux j'ai pas assez de jeu de lubrification...

Que faire??? monter des standards sur les principaux et des surdim. sur les bielles??

ou carément usiner le vilebrequin pour monter des +0.10" partout??? (je suis pas chaud pour cette dernière solution vu le prix de l'usinage et vu que je n'ai ni faux rond, ni cônicité excesive!! )
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#2 marc_spierk

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Posté 04 March 2008 - 08:09 PM

Fait une rectification du vilo.
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#3 nanard289

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Posté 04 March 2008 - 08:34 PM

Bonsoir, si tu n'as pas de rayures ni de conicité sur tes manetons ou tes paliers je remonterais l'ensemble tout en coussinets standards (en évitant toutefois d'utiliser une huile trop fluide inférieure à SAE15). Avant démontage je ne pense d'ailleurs pas que tu ais pu observer une baisse sensible de ta pression d'huile à chaud. Pour info, tu as aussi chez Clevite 77 des coquilles légèrement plus épaisse en +0.001" mais c'est pour des utilisations très spécifiques* de préparateurs et on en est pas là ;-)
*Montage de ce type de coquille sur les paliers 2,3 et 4 des blocs en alu pour compenser l'effet banane du bloc qui se déforme avec la température (les paliers 1 et 5 restant en standard). Evidemment, tous les tourillons du vilo sont à une cote minorée ;-)

#4 fordever

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Posté 04 March 2008 - 08:51 PM

Bonsoir, si tu n'as pas de rayures ni de conicité sur tes manetons ou tes paliers je remonterais l'ensemble tout en coussinets standards (en évitant toutefois d'utiliser une huile trop fluide inférieure à SAE15). Avant démontage je ne pense d'ailleurs pas que tu ais pu observer une baisse sensible de ta pression d'huile à chaud. Pour info, tu as aussi chez Clevite 77 des coquilles légèrement plus épaisse en +0.001" mais c'est pour des utilisations très spécifiques* de préparateurs et on en est pas là ;-)
*Montage de ce type de coquille sur les paliers 2,3 et 4 des blocs en alu pour compenser l'effet banane du bloc qui se déforme avec la température (les paliers 1 et 5 restant en standard). Evidemment, tous les tourillons du vilo sont à une cote minorée ;-)


Merci
Non je n'ai rien de tout ça... justement c'est ce qui me retient de le faire réctifier!

Mais si je fais une petite prépa. dessus ça ne va pas poser de problème?? (augmentation rapide du jeu)

Et je pensais commander les deux jeux de coquilles de bielles (std. et surdim.) afin d'assurer mon choix aprés plastiguage...
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#5 Romuald

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Posté 04 March 2008 - 08:52 PM

Si tu es hors cote et que le vilo n'est pas marqué, tu peux te contenter d'une super finition (polissage), c'est beaucoup moins cher et tu peux compenser avec des coussinets en 0.001 ;-) . Faut juste te dire que hors cote avec des diamètre au plus petit ça va pas aller en s'arrangeant dans le bon sens (forcement ça grossit rarement ces trucs la ...)

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#6 fordever

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Posté 04 March 2008 - 09:08 PM

Si tu es hors cote et que le vilo n'est pas marqué, tu peux te contenter d'une super finition (polissage), c'est beaucoup moins cher et tu peux compenser avec des coussinets en 0.001 ;-) . Faut juste te dire que hors cote avec des diamètre au plus petit ça va pas aller en s'arrangeant dans le bon sens (forcement ça grossit rarement ces trucs la ...)


Si c'était pour ton coupé tu ferais quoi?? polissage et prévision de remplacement vilo. à la prochaine révision??, Usinage à la cote suivante (-0.10") ou remplacement vilo?? :)
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#7 nanard289

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Posté 05 March 2008 - 09:22 AM

Salut fordever
On peut déjà rappeler en préambule que pour un moteur racing les jeux de paliers et de têtes de bielles sont largement majorés par rapport à un moteur standard. Ceci dans le but d'augmenter le débit d'huile et donc d'améliorer l'évacuation des calories. Là où on admet un jeu de 2 à 4 centièmes de mm de tolérance pour un moteur stock on passe généralement de 6 à 10 centièmes sur un moteur hautes performances. Ces valeurs sont des moyennes généralement admises par les meilleurs spécialistes:
http://www.aa1car.co...brary/ar797.htm
Evidemment, dans le cadre d'une préparation et selon les modifications envisagées, il peut être nécessaire de prévoir une pompe à huile ayant un plus grand débit; mais là c'est un autre débat!
Pour conclure, les différences cotes relevées sur tes paliers démontrent que leur alignement est convenable et que ton vilo n'a pas de faux rond (flexion) sensible. Pour toutes ces raisons, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire faire une rectification que je juge prématurée. Evidemment, comme le suggère Romu, un léger polissage (surtout sur les chanfreins des trous d'arrivée d'huile) c'est toujours un plus ;-)

#8 fordever

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Posté 05 March 2008 - 05:25 PM

Merci bien pour toutes ces informations!! je pense que je vais polir et remonter en cote standard!! et je pensais déja mettre une pompe à huile haut débit avant, donc cette fois c'est une certitude! :D
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#9 Romuald

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Posté 05 March 2008 - 07:30 PM

Le must, c'est encore de faire une mesure plastique, la au moins tu seras fixé. Si vraiment tu veux faire bien tu fais 2 mesures par palliers (bielles et vilo) a 120° d'interval. Ca te permet d'apprecier non seulement la cote mais aussi la fleche. Apres en fonction des resulats il faut voir ce que tu veux faire de ce moteur. Comme le precise Bernard, si tu a des objectifs 'Racing', un jeu plus important que la preconisation stock est une bonne chose (il faut prevoir les coussinets qui vont avec par contre). En revanche, si c'est en vue de faire un moteur pour les prochains 200 000 ou 300 000 Km a venir vises plutot les tolerances vers le bas. De memoire sur un 302 c'est 0015 a 0030 ca fait deja une tolerance pratiquement comprise entre 4 et 8 /100 ce qui laisse de la marge. A part ca, notre probleme reste le meme, a savoir les couts trop elevés des usinages en france.... Tous les usineurs sont pareils, ils allument parce qu'ils savent que peu de monde est equipé pour faire ce genre de boulot, mais pour avoir été de l'autre coté du comptoir et sur les machines, je peux vous garantir que le client paies tres cher la prestation ;-) ... le seul qui fait les vilo sur ma region est a 680€ H.T pour un 9 manetons comme nos V8 ... soit plus du double d'un vilo neuf :rolleyes:

Ce message a été modifié par Romuald - 05 March 2008 - 07:31 PM.

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#10 fordever

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Posté 05 March 2008 - 08:11 PM

Le must, c'est encore de faire une mesure plastique, la au moins tu seras fixé. Si vraiment tu veux faire bien tu fais 2 mesures par palliers (bielles et vilo) a 120° d'interval. Ca te permet d'apprecier non seulement la cote mais aussi la fleche. Apres en fonction des resulats il faut voir ce que tu veux faire de ce moteur. Comme le precise Bernard, si tu a des objectifs 'Racing', un jeu plus important que la preconisation stock est une bonne chose (il faut prevoir les coussinets qui vont avec par contre). En revanche, si c'est en vue de faire un moteur pour les prochains 200 000 ou 300 000 Km a venir vises plutot les tolerances vers le bas. De memoire sur un 302 c'est 0015 a 0030 ca fait deja une tolerance pratiquement comprise entre 4 et 8 /100 ce qui laisse de la marge. A part ca, notre probleme reste le meme, a savoir les couts trop elevés des usinages en france.... Tous les usineurs sont pareils, ils allument parce qu'ils savent que peu de monde est equipé pour faire ce genre de boulot, mais pour avoir été de l'autre coté du comptoir et sur les machines, je peux vous garantir que le client paies tres cher la prestation ;-) ... le seul qui fait les vilo sur ma region est a 680€ H.T pour un 9 manetons comme nos V8 ... soit plus du double d'un vilo neuf :rolleyes:


Merci Romuald!!

Je souhaite juste avoir un moteur homogène qui réspire bien, a savoir remplacement arbre à came, poussoirs et culbuteurs à rouleaux, segments, carter Milodon et pompe à huile haut débit... je ne pense pas que c'est une prépa racing mais penses-tu que la pose de coquilles "racing" est nécessaire?? si oui quel type de coquilles préconises tu??
Et pour le polissage tu utilises quoi?? 800+huile, p^te à polir ou autre??

Je me suis renseigné des prix pour une réctif vilo et c'est encore plus cher que toi!! ils sont fous!! :(
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#11 Lancelot

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Posté 05 March 2008 - 08:30 PM

Kit strocker avec vilo forgé :P
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#12 Mico

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Posté 05 March 2008 - 08:49 PM

... le seul qui fait les vilo sur ma region est a 680€ H.T pour un 9 manetons comme nos V8 ... soit plus du double d'un vilo neuf :rolleyes:


Là ou j'ai porté mon bloc, l'usinage du vilo est à 300€ hardtop et chez MU c'est 269$ usiné + coussinets et si tu leur donne ton vilo, il te rembourses 75$, va comprendre
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#13 fordever

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Posté 05 March 2008 - 09:09 PM

Kit strocker avec vilo forgé :P


Oui mais ça fait vite sauter le total de la facture!! :D
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#14 Voodoo Slide

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Posté 05 March 2008 - 09:39 PM

Là ou j'ai porté mon bloc, l'usinage du vilo est à 300€ hardtop et chez MU c'est 269$ usiné + coussinets et si tu leur donne ton vilo, il te rembourses 75$, va comprendre


Je confirme. J'en ai pris un chez MU il y a 1 mois. Il est très propre et en cotes 0.020" aux mannetons comme aux tourrillons ;-)
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#15 Romuald

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Posté 06 March 2008 - 12:39 PM

...penses-tu que la pose de coquilles "racing" est nécessaire?? si oui quel type de coquilles préconises tu??
Et pour le polissage tu utilises quoi?? 800+huile, p^te à polir ou autre??
Je me suis renseigné des prix pour une réctif vilo et c'est encore plus cher que toi!! ils sont fous!! :(


Pour un moteur normal, voir meme Street, tu peux sans probleme rester sur des coussinets Federal Mogul CP ou des Clevite P. Pour le polissage une toile 600/800 a l'huile va tres bien. Le but n'etant pas d'enlever de la matiere, mais de degommer et de lisser les asperitées. Pour les prix, il me semble que chez Rectif 2000 a paris, il prennent autour de 300€ et font du tres bon boulot. Par contre faut pas acheter les coussinets chez eux :rolleyes: ...

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#16 fordever

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Posté 06 March 2008 - 04:54 PM

Pour un moteur normal, voir meme Street, tu peux sans probleme rester sur des coussinets Federal Mogul CP ou des Clevite P. Pour le polissage une toile 600/800 a l'huile va tres bien. Le but n'etant pas d'enlever de la matiere, mais de degommer et de lisser les asperitées. Pour les prix, il me semble que chez Rectif 2000 a paris, il prennent autour de 300€ et font du tres bon boulot. Par contre faut pas acheter les coussinets chez eux :rolleyes: ...


Merci beaucoup pour toutes ces informations!! Ca m'occupera ce week-end... :)
Je monterai les coquilles standard et plastiguage à 120° après m'être amuser à nettoyer mon bloc... photos prochainement! :)
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#17 steff76

steff76

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Posté 03 April 2008 - 01:46 PM

Bonjour,

J'ai vu ton problème, j'ai eu un problème similaire sur une Trans-Am. Je me suis retrouvé avec les palier du vilo ovalisé. En fait, j'ai mesuré les paliers et avec l'aide de la revue technique, j'ai pu déterminer que je pouvais faire une premier rectif. Tu dois avoir le droit à 3 de mémoire. J'ai donc commandé des coussinets de côtes première rectif et fait rectifié le vilo chez Demolin. Cela m'a coûté 200€ en 2002.

Le travail est vraiment super chez Demolin. C'est la même démarche pour les pistons d'ailleurs.

A+
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