Aller au contenu


Photo

Belgique : ECO BONUS / MALUS


  • Please log in to reply
112 replies to this topic

#101 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 05 July 2015 - 08:50 PM

Voila d'après mes calculs et les tableaux des taxe pour la région wallonne :
Cela reviendrait pour la mustang ci dessus donc une de 2005 avec un V6 (156Kw)

- Taxe de mise en circulation : 1.487,10 ( Parce que elle est agée de 10ans, sinon neuf c'est 4.957,00).
- Taxe Eco-Malus : Je ne suis pas trop sur, mais elle rejète surrement + de 250gr de Co2/km donc entre 2000 et 2500.
 
Et enfin la taxe de circulation annuel : 1.979,60 (20CV)

Conclusion : Dans le Baba !!
 
Qui ici sur le forum à une Mustang après 2005 et combien paie t'il ?

Pour la taxe de mise en circulation ça descend de 10% pas an, donc comment tu trouves les 1400 euros.
De toute façons comme déjà évoquer sur le forum la différence entre le 4.0 et un 5.0 est pas énorme donc prendre le v8 est plus agréable et pas plus chère.
Moi j ai une récente , c est 2635 de taxe par ans.

Ce message a été modifié par marc_spierk - 05 July 2015 - 08:56 PM.

  • 0

#102 TheFlecha

TheFlecha

    En Rodage

  • Membres
  • 7 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 July 2015 - 08:53 PM

Pour la taxe de mise en circulation ça descend de 20% pas an, donc comment tu trouves les 1400 euros.
De toute façons comme déjà évoquer sur le forum la différence entre le 4.0 et un 5.0 est pas énorme donc prendre le v8 est plus agréable et pas plus chère.
Moi j ai une récente , c est 2635 de taxe par ans.

Je me suis aidé du tableau ici :

http://www.wallonie....bareme_tmc3.pdf

2635€ par ans, pfff c'est quand même lourd, surtout que c'est pour rien, alorq que en Flandre il ne paient pas autant... Juste honteux


  • 0

#103 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 05 July 2015 - 08:58 PM

C est 10% par année je me suis planté en écrivent.j ai rectifié.
Oui c est une grosse somme, mais j'ai le v8 dans la peau.
  • 0

#104 4T074

4T074

    En Rodage

  • Membres
  • 5 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:GT500 2008

Posté 04 March 2016 - 09:08 PM

Bonsoir,
Est ce que quelqu'un a récemment immatriculé en Wallonie un GT 500, ou toutes autre grosses cylindrées importées dont le taux d'émission de CO2 mentionné sur le certificat de conformité, et sur celui d'immatriculation , est de 999g/km ?

Michel.


  • 0

#105 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 04 March 2016 - 09:24 PM

999 g de co2 tu as quoi comme moteur?. Mécanique de bombardier.
2500 euros c est le max.
  • 0

#106 4T074

4T074

    En Rodage

  • Membres
  • 5 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:GT500 2008

Posté 08 March 2016 - 02:32 PM

Bonjour,

Eh non ! justement, ni bombardier, ni avion de chasse, ni sous-marin nucléaire, une simple  Mustang GT500 Shelby SVT, année 2009, 5409 cc , 507 pk , 26 cv fiscaux , 372kw. immatriculée en Fevrier 2016.

Pour la ptite histoire.

Une auto importée,  doit forcément  passer a l’homologation pour recevoir un titre isolé (Belge).

De là, un certificat d’homologation a titre isolé  est crée, il fera office de carte grise. Naturellement sur ce document d’homologation il y a une case co2/km, et là, le gougnafier qui a complété mon document, n’ayant rien a y renseigner,  aurait pu écrire NC pour non connu, ou encore ceci ***… mais non ! il n’a rien trouver de mieux que d’indiquer 999. D’où le 999 gr co2/km. Parce que dans mon cas l’auto provient directement des usa, et comme  là bas en 2009 on se fouttait complètement de savoir quel était le taux de co2/km,  cette info pour ma voiture n’existe pas.

Sur le portail de la région Wollonne, voici ce que j’y ai trouvé , copié collé :

 

Que se passe-t-il si le taux d’émission de CO2/km n’est pas indiqué sur mon certificat d’immatriculation ? Quel montant d’éco-malus vais-je devoir payer ?

Si nos services ne disposent pas de l’information sur le taux d’émission de CO2 de votre véhicule, ils vous adresseront un courrier vous invitant à nous transmettre celui-ci. Si vous ne disposez pas de cette information sur votre certificat d’immatriculation, vous pouvez transmettre une copie de votre certificat de conformité ou une attestation officielle du constructeur que vous pouvez obtenir via votre concessionnaire.

A défaut du taux d’émission de CO2, cette attestation devra mentionner la consommation moyenne en litre du véhicule.

Si malgré tout, l’information reste introuvable, vous serez taxé par défaut comme le prévoit la loi avec un taux d’émission présumé entre 196 et 205gr/km, ce qui correspond actuellement à un montant d’éco-malus de 600 €.

 

Pour en revenir a mon chemin de croix, je reçois mon invitation a payer les frais de mise en circulation, s’élevant a priori +/-  ce que je m’attendais, sauf que ! en lisant le détail, je m’aperçois que le montant lié a l’éco-malus est de 2500€. alors que si on reprend le copié collé si dessus, il aurait du s’élever a 600€ ! non ?

je m'interroge sur ce sentiment persistant que je ressens de m'être fait violemment dilater le fondement. Afin de savoir si je doit leur demander de  me faire parvenir par retour un pot d'onguent approprié à calmer la région injustement traumatisée.

Je me renseigne par tel, au département de la fiscalité des véhicules ( a Namur) et là, je tombe sur une adorable fille spontanée, d’une gentillesse rare… qui me dit d’un naturel déconcertant : Mais Mr. votre voiture pollue 999gr de co2 au Km, c’est donc normal que vous soyez soumis au montant maximum, puis un long silence, ensuite   elle ajoute, mais c’est tout de même beaucoup ça !  c’est pas possible ! mais qu’est ce que c’est que ça pour une voiture !

La moralité, c’est que je ne sais pas si le 999  est volontaire, mais ce que je sais c’est qu’ au département de la fiscalité des véhicules ( a Namur) un chiffre, c’est un chiffre !!!

 

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne a ce propos,  qu’il n’hésite pas !


  • 0

#107 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 08 March 2016 - 04:41 PM

C est très simple. Pour la mienne il ont fait un calcule, elle arrive à 387 gr/ km.
Les voiture européenne ont le même problème si pas de donné pour le co2/ km, et certain ont payé 1500 pour un petit 2,5l.
C s'était garentir que tu payerais plus que 600 euros de taxe pollution.
C est 2612 de taxe annuelle.
C est comme l homologation , c est le même pipo. Tu a reçu un certificat de conformité européen à titre isolé , mais uniquement valable en Belgique.
  • 0

#108 4T074

4T074

    En Rodage

  • Membres
  • 5 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:GT500 2008

Posté 08 March 2016 - 07:40 PM

C est très simple. Pour la mienne il ont fait un calcule, elle arrive à 387 gr/ km.
Les voiture européenne ont le même problème si pas de donné pour le co2/ km, et certain ont payé 1500 pour un petit 2,5l.
C s'était garentir que tu payerais plus que 600 euros de taxe pollution.
C est 2612 de taxe annuelle.
C est comme l homologation , c est le même pipo. Tu a reçu un certificat de conformité européen à titre isolé , mais uniquement valable en Belgique.

Tu parles bien de ton GT 500, et en quelle année as tu immatriculé?


  • 0

#109 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 08 March 2016 - 10:18 PM

oui je parles de la gt500. immatriculer en 2011.


  • 0

#110 Cloli

Cloli

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3675 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:mons
  • Interests:vieilles FORD, attention, je n'ai pas dit vieilles femmes corpulentes

Posté 08 March 2016 - 11:36 PM

Désolé de ne pas pouvoir vous aider, mais maintenant c'est régionalise et en plus je ne suis plus en fiscalité....

Ce message a été modifié par Cloli - 08 March 2016 - 11:37 PM.

  • 0

<p>Mustang 65 cabrio et hardtop, mustang 66 fastback, mustang convertible et coupé 1991 et mustang 2015, c'est tout pour le moment....logo.png


#111 4T074

4T074

    En Rodage

  • Membres
  • 5 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:GT500 2008

Posté 09 March 2016 - 07:19 PM

Désolé de ne pas pouvoir vous aider, mais maintenant c'est régionalise et en plus je ne suis plus en fiscalité....

salut a toi et merci d’être passé par ici, t'as plus un ancien collègue, qui a toujours un pied dans la fiscalité?...


  • 0

#112 Cloli

Cloli

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3675 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:mons
  • Interests:vieilles FORD, attention, je n'ai pas dit vieilles femmes corpulentes

Posté 10 March 2016 - 10:07 PM

Cela ne dépend plus de l'état fédéral donc du spf finances, les tc sont régionalisées donc c'est au spw a Namur que vous devez vous renseigner....
  • 0

<p>Mustang 65 cabrio et hardtop, mustang 66 fastback, mustang convertible et coupé 1991 et mustang 2015, c'est tout pour le moment....logo.png


#113 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 11 March 2016 - 05:42 PM

Vous pouvez toujours vous renseigner , mais au finale il faut casquer.


  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)