Le vehicule qui m'interesse et en cgc mais les plaques sont belges (je precise que le vehicule est a vendre en france ...) alors faut'il changer l'immatriculation pour pouvoir rouler en france et l'assurer ?
S'il est en CGC française, ses plaques doivent porter le numéro (français, donc) qui est inscrit sur la carte grise, sinon il est en infraction. Beaucoup de vendeurs de véhicules en CG étrangère mettent "CGC" dans leur annonce car ils pensent passer en CGC française une fois la vente effectuée. Dans ce cas, il faut s'entendre sur qui, de l'acheteur ou du vendeur, paiera la première CGC (puiqu'il faudra en établir une deuxième, au nom de l'acheteur, après l'achat, sauf si le vendeur est un garage).
Ceci, pour rouler en France en toute légalité. Pour l'assurance, la plupart des asureurs assurent sans problème un véhicule immatriculé à l'étranger.
faut'il souscrire une assurance speciale (genre special pour les vehicules de collection ...) ou n'importe quel assureur prendra en charge mon vehicule ?
Tous les assureurs peuvent assurer l'importe quoi, c'est une question de tarif. Les assurances "collection" concernent en général des conducteurs expérimentée (plus de X ans, plus de Y années de permis, X et Y dépendant de la compagnie), qui ont déjà un véhicule "normal" assuré (pas forcément chez la compagnie en question), et qi utilisent leur véhicule de collection en utilisation "promenade" (pas de trajet-travail ni de déplacements professionnels, ou alors moyennant une forte franchise). Dans ces conditions, l'assurance est très bon marché, disons une centaine d'€ par an. A l'inverse, un "jeune conducteur" avec une assurance "normale" en option "tous risques" pour un véhicule sportif de 30 CV fiscaux va se faire étriller grave

.