Aller au contenu


Photo
- - - - -

difference entre paxton et blower?.


68 replies to this topic

#1 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 10 May 2008 - 01:02 PM

Bonjour a tous,donc comme dans le titre,qu'elle est la différence entre un paxton et un blower?.Pas sur la forme évidement.

Le paxton souffle dans le carbu comme un turbo,mais le blower il aspire le mélange aire essence .

Il y a quoi exactement comme différence de couple et de chevaux entre les deux?.

Qu'elle est le plus fiable,le plus performent?.

Qu'elle sont les modifications a effectuer sur le moteur?.Enfin tous quoi.

C'est pour un usage routier.
  • 0

#2 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 10 May 2008 - 01:20 PM

Le Paxton est un blower ... blow = souffler ;-)

Les compresseurs, c'est comme pour les Turbo ... on peut les utiliser en blowthrought ou en drawthrought selon le type du compresseur.

En carbu, on peut utiliser les 2 méthodes ...
_ un compresseur a vis (le plus traditionnel) s'utilisera en drawthrought puisqu'il s'installe entre la pipe d'admission et le carbu. C'est la solution la plus "facile" a mettre en oeuvre.
_ un compresseur centrifuge (un turbo entrainé par courroie en gros) s'utilisera forcément en blowthrought puisqu'il s'installe au même niveau que les autres accessoires du moteur (alternateur etc ...) ... du coup, cela impose d'enfermer le carbu dans un caisson étanche ou de le relier au compresseur via un "bonnet" ...
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#3 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 10 May 2008 - 01:30 PM

Marc, tu traine trop avec Dylan là..... :P
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#4 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 10 May 2008 - 01:34 PM

Le Paxton est un blower ... blow = souffler ;-)

Les compresseurs, c'est comme pour les Turbo ... on peut les utiliser en blowthrought ou en drawthrought selon le type du compresseur.

En carbu, on peut utiliser les 2 méthodes ...
_ un compresseur a vis (le plus traditionnel) s'utilisera en drawthrought puisqu'il s'installe entre la pipe d'admission et le carbu. C'est la solution la plus "facile" a mettre en oeuvre.
_ un compresseur centrifuge (un turbo entrainé par courroie en gros) s'utilisera forcément en blowthrought puisqu'il s'installe au même niveau que les autres accessoires du moteur (alternateur etc ...) ... du coup, cela impose d'enfermer le carbu dans un caisson étanche ou de le relier au compresseur via un "bonnet" ...

Ok,mais comme il y en a un qui aspire et l'autre qui souffle dans le carbu ,il doit y avoir une difference de puissence non?.

Marc, tu traine trop avec Dylan là..... :P

C'est exacte :lol: ,mais je ne vais pas monter quelque chose sur ma mustang.
  • 0

#5 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 10 May 2008 - 02:51 PM

Ok,mais comme il y en a un qui aspire et l'autre qui souffle dans le carbu ,il doit y avoir une difference de puissence non?.


Le problème c'est l'efficience, le rendement thermodynamique. Un compresseur de type roots tourne autour des 40% tandis qu'un compresseur centrifuge est dans les 75 %.
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#6 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 10 May 2008 - 03:08 PM

Me suis documenté et si j'ai bien compris ...

Un compresseur type Roots, moins efficient, est disponible tout de suite mais génère "beaucoup" de chaleur a la compression, tandis qu'avec un compresseur centrifuge, on retrouve un peu le lag du Turbo.
Un compresseur Twin-Screw semble n'avoir pas autant de lag qu'un centrifuge tout en générant moins de température a la compression qu'un compresseur Roots.

Le gros inconvénient des compresseurs Roots ou Twin-screw, c'est qu'ils sont montés directement sur la pipe d'admission, donc on ne peut pas rajouter un intercooler pour rafraichir l'air comprimé contrairement a un compresseur centrifuge et ils nécessitent un espace concéquent sous le capot. Néanmoins, le Twin-Screw, générant moins de température et bénéficiant généralement de son propre circuit de lubrification avec radiateur, doit pouvoir se passer d'un intercooler.

Le meilleur compromis semble être le compresseur Twin-Screw.

nb : non ... je n'ai pas l'intention d'ajouter un compresseur sur le Pace Car ... enfin pas encore :mrgreen:

Ce message a été modifié par TuxStang - 10 May 2008 - 03:09 PM.

  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#7 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 10 May 2008 - 03:18 PM

Me suis documenté et si j'ai bien compris ...

Un compresseur type Roots, moins efficient, est disponible tout de suite mais génère "beaucoup" de chaleur a la compression, tandis qu'avec un compresseur centrifuge, on retrouve un peu le lag du Turbo.
Un compresseur Twin-Screw semble n'avoir pas autant de lag qu'un centrifuge tout en générant moins de température a la compression qu'un compresseur Roots.

Le gros inconvénient des compresseurs Roots ou Twin-screw, c'est qu'ils sont montés directement sur la pipe d'admission, donc on ne peut pas rajouter un intercooler pour rafraichir l'air comprimé contrairement a un compresseur centrifuge et ils nécessitent un espace concéquent sous le capot. Néanmoins, le Twin-Screw, générant moins de température et bénéficiant généralement de son propre circuit de lubrification avec radiateur, doit pouvoir se passer d'un intercooler.

Le meilleur compromis semble être le compresseur Twin-Screw.

nb : non ... je n'ai pas l'intention d'ajouter un compresseur sur le Pace Car ... enfin pas encore :mrgreen:

Donc le"Twin-Screw."c'est le compresseur monte directement sous le carbu?.
Et pour le carburateur,il doit etre different entre les deux type de compresseur?,sur un des deux le compresseur souffle dans le carbu et donc la depression dans la pipe est completement differente.
De plus il faut quoi comme arbre a cames?.
  • 0

#8 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 10 May 2008 - 04:04 PM

...

Le gros inconvénient des compresseurs Roots ou Twin-screw, c'est qu'ils sont montés directement sur la pipe d'admission, donc on ne peut pas rajouter un intercooler pour rafraichir l'air comprimé contrairement a un compresseur centrifuge et ils nécessitent un espace concéquent sous le capot. Néanmoins, le Twin-Screw, générant moins de température et bénéficiant généralement de son propre circuit de lubrification avec radiateur, doit pouvoir se passer d'un intercooler.
...



pas tous Fred, mon Eaton a bien un intercooler placé juste en dessous du compresseur lui meme....
mais c'est vrai que ce genre de config n'est que rarement possible (ce depend de la geometrie du bloc moteur)
  • 0

#9 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 10 May 2008 - 05:25 PM

Pour reprendre depuis le début, pour éclairer certains membres qui n'ont jamais entendu ces termes, voici, en photo, à quoi ça ressemble.

Un blower, comme l'a dit Tux, le système est installé sous le carbu. Ca ressemble à ça:

Fichier joint  Blower.jpg   84 Ko   106 Nombre de téléchargements 

Un Paxton, c'est un compresseur entraîné par une courroie et qui souffle dans le carbu soit avec un bonnet (hat) ou bien, le carbu est enfermé dans une boîte:

Fichier joint  PaxtonImg.jpg   57.75 Ko   112 Nombre de téléchargements 

Un autre système de blow, le compresseur est entraîné par les gaz d'échappement. Ici, un simple turbo:

Fichier joint  P1010036.jpg   135.16 Ko   91 Nombre de téléchargements 



De ce que j'ai lu, les systèmes entraînés par la gaz d'échappement sont plus complexes à mettre en oeuvre vu le nombre de tuyaux à installer et surtout, nos compartiments moteurs sont trop étroits pour utiliser ça sans découper partout.

Le problème du blower, c'est que ça rajoute de la hauteur au dessus du bloc moteur et donc, généralement, ça ne passe pas sous le capot. Le système plus haut en photo (Weiand 174) passe sous un cowl hood de 3" mais requiert un filtre à air de max 4" de hauteur. Donc exit les capots d'origine...

Le Paxton existe en système bolt on, soit du côté conducteur ou passager. On peut l'installer du côté conducteur à condition de ne pas avoir de direction assistée et pour l'installer sur le côté passager, il faut déplacer la batterie et la mettre dans le coffre. De plus, c'est un système pensé pour la taille de nos compartiments moteur donc aucun soucis à avoir de ce côté.

On en a discuté avec le père Marc et côté moteur, généralement, il faut que ça tienne la route. Ca ne s'installe pas sur un moteur rincé car ça ne fera que de l'achever. L'éternel question concerne le taux de compression. Voici une petite charte en fonction des psi de boost:

Fichier joint  Boost.jpg   37.09 Ko   58 Nombre de téléchargements 

Pour un moteur comprimant à 9.5, Weiand (Holley) préconise de ne pas dépasser les 5-6 psi de boost. En bar, ça fait qqc comme un peu moins d'un demi bar... En règle générale, Weiand (Holley) préconise de ne jamais dépasser les 12:1 avec de l'essence ayant un indice d'octane de 92. Pour utiliser plus de boost, Weiand (Holley) préconise d'utiliser un retardeur d'avance qui réduit l'avance en fonction du boost pour éviter les cliquetis (auto-allumage) ou alors, de réduire son taux de compression.

Niveau transmission, j'avais discuté avec Bruce de Modern Driveline et un T5Z supporterai mieux un Paxton qu'un blower car selon lui, le Paxton donne en fonction du régime moteur et c'est plus soft à encaisser par la boîte. Le blower est trop brutal et nuirait à la durée de vie de la boîte.

Côté pont, j'ai lu qu'un 8" tient 350hp et donc, avec l'ajout d'un tel système, il ne fera pas long feux...

Côté performance, ça donne énormément de couple et il est évident que ça sert plus à rien de pousser à 6000rpm vu le couple de la bête...

Perso, je pense qu'un kit standard donnant 1/2 bar (soit 6-7psi) est largement suffisant pour un usage street...
  • 0

#10 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 10 May 2008 - 05:38 PM

Pour reprendre depuis le début, pour éclairer certains membres qui n'ont jamais entendu ces termes, voici, en photo, à quoi ça ressemble.

Un blower, comme l'a dit Tux, le système est installé sous le carbu. Ca ressemble à ça:

Fichier joint  Blower.jpg   84 Ko   106 Nombre de téléchargements 

Un Paxton, c'est un compresseur entraîné par une courroie et qui souffle dans le carbu soit avec un bonnet (hat) ou bien, le carbu est enfermé dans une boîte:

Fichier joint  PaxtonImg.jpg   57.75 Ko   112 Nombre de téléchargements 

Un autre système de blow, le compresseur est entraîné par les gaz d'échappement. Ici, un simple turbo:

Fichier joint  P1010036.jpg   135.16 Ko   91 Nombre de téléchargements 
De ce que j'ai lu, les systèmes entraînés par la gaz d'échappement sont plus complexes à mettre en oeuvre vu le nombre de tuyaux à installer et surtout, nos compartiments moteurs sont trop étroits pour utiliser ça sans découper partout.

Le problème du blower, c'est que ça rajoute de la hauteur au dessus du bloc moteur et donc, généralement, ça ne passe pas sous le capot. Le système plus haut en photo (Weiand 174) passe sous un cowl hood de 3" mais requiert un filtre à air de max 4" de hauteur. Donc exit les capots d'origine...

Le Paxton existe en système bolt on, soit du côté conducteur ou passager. On peut l'installer du côté conducteur à condition de ne pas avoir de direction assistée et pour l'installer sur le côté passager, il faut déplacer la batterie et la mettre dans le coffre. De plus, c'est un système pensé pour la taille de nos compartiments moteur donc aucun soucis à avoir de ce côté.

On en a discuté avec le père Marc et côté moteur, généralement, il faut que ça tienne la route. Ca ne s'installe pas sur un moteur rincé car ça ne fera que de l'achever. L'éternel question concerne le taux de compression. Voici une petite charte en fonction des psi de boost:

Fichier joint  Boost.jpg   37.09 Ko   58 Nombre de téléchargements 

Pour un moteur comprimant à 9.5, Weiand (Holley) préconise de ne pas dépasser les 5-6 psi de boost. En bar, ça fait qqc comme un peu moins d'un demi bar... En règle générale, Weiand (Holley) préconise de ne jamais dépasser les 12:1 avec de l'essence ayant un indice d'octane de 92. Pour utiliser plus de boost, Weiand (Holley) préconise d'utiliser un retardeur d'avance qui réduit l'avance en fonction du boost pour éviter les cliquetis (auto-allumage) ou alors, de réduire son taux de compression.

Niveau transmission, j'avais discuté avec Bruce de Modern Driveline et un T5Z supporterai mieux un Paxton qu'un blower car selon lui, le Paxton donne en fonction du régime moteur et c'est plus soft à encaisser par la boîte. Le blower est trop brutal et nuirait à la durée de vie de la boîte.

Côté pont, j'ai lu qu'un 8" tient 350hp et donc, avec l'ajout d'un tel système, il ne fera pas long feux...

Côté performance, ça donne énormément de couple et il est évident que ça sert plus à rien de pousser à 6000rpm vu le couple de la bête...

Perso, je pense qu'un kit standard donnant 1/2 bar (soit 6-7psi) est largement suffisant pour un usage street...

Dis moi dylan,il va faloir que tu changes de non,"docteur sponge" :mrgreen:
Moi je prefere le paxton avec la boite.Tu dis que le blower est plus brutal,mais de qu'elle ordre?.

Perso, je pense qu'un kit standard donnant 1/2 bar (soit 6-7psi) est largement suffisant pour un usage street...

Mais tu vas faire comment pour arracher les glissieres des sieges?. :lol: ,si tu prends que la vertion route.
  • 0

#11 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 10 May 2008 - 06:19 PM

Côté pont, j'ai lu qu'un 8" tient 350hp et donc, avec l'ajout d'un tel système, il ne fera pas long feux...


J'ai mis un nez de pont 8 pouces tout neuf trac lock sur la mienne, il m'ont dit quand je l'ai acheté que cela encaissait 500 chevaux.

ça doit dépendre de qui on écoute ;) lol

Marc
  • 0

#12 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 10 May 2008 - 06:23 PM

Dis moi dylan,il va faloir que tu changes de non,"docteur sponge" :mrgreen:
Moi je prefere le paxton avec la boite.Tu dis que le blower est plus brutal,mais de qu'elle ordre?.


Ce n'est pas que le blower donne plus de couple et de hp mais l'arrivée de tout ça est plus rapide et c'est beaucoup plus en une fois.

Comme je te l'avais dit, le Paxton comporte une valve qui reste ouverte tant que la dépression n'atteint pas un seuil qui ferme la dite vanne et qui te donne la patate.

En d'autres termes, si tu roules peinard, le Paxton ne donne pas ou pratiquement pas mais si tu roules à la Sponge, pied au plancher devant chez le Ranchero, la vanne se ferme et la patate arrive... Sympa le système, non? Ca doit être à cause de cela que le vendeur des T5Z m'a dit que le Paxton était plus safe pour une T5Z que le blower.

Mais tu vas faire comment pour arracher les glissieres des sieges?. :lol: ,si tu prends que la vertion route.


C'est vrai que ça me tente de peter les rails des sièges mais ça comporte un cout qui n'est vraiment pas négligable et j'ai un cab à retaper aussi.

Mais bon, 600Nm de couple, ça devrait encore mieux donner que mes 400Nm, non?


J'ai mis un nez de pont 8 pouces tout neuf trac lock sur la mienne, il m'ont dit quand je l'ai acheté que cela encaissait 500 chevaux.

ça doit dépendre de qui on écoute ;) lol

Marc


Je parle de l'expérience des 'ricains... J'ai discuté avec un gars qui a installé un Paxton standard (+- 0.5bar), rapport de pont de 4.11 et un pont 8" et il n'a encore rien peté.

Vu que j'ai déjà une carcasse, des arbres de roues, un système de frein à disques pour un 9", je me la jouerai sécurité maximale surtout qu'en revendant mon 8", ça devrait amortir le cout du nez de pont d'un 9"...
  • 0

#13 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 10 May 2008 - 06:43 PM

[quote]Comme je te l'avais dit, le Paxton comporte une valve qui reste ouverte tant que la dépression n'atteint pas un seuil qui ferme la dite vanne et qui te donne la patate.
[/quote]
Cette valve est pas une obligation,donc a ce moment la tu as le power directement.

[quote name='marc_spierk' date='May 10 2008, 06:39 PM' post='254068']
Cette valve est pas une obligation,donc a ce moment la tu as le power directement.
[/quote]

En d'autres termes, si tu roules peinard, le Paxton ne donne pas ou pratiquement pas[/quote]
Mais comme c'est volumetrique si tu roule peinard il ne debitera presque pas.
  • 0

#14 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 10 May 2008 - 06:45 PM

Je suis également intéressé par ce genre de système...

Les blower genre Weiand me plaisent beaucoup mais bon ça sera pour ma prochaine mustang !!!

Marc
  • 0

#15 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 10 May 2008 - 06:46 PM

Cette valve est pas une obligation,donc a ce moment la tu as le power directement.

Mais comme c'est volumetrique si tu roule peinard il ne debitera presque pas.


Oui, certainement qu'on sait s'en passer mais toi t'es un malade, tu veux des watts même quand ce n'est pas nécessaire :)
  • 0

#16 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 10 May 2008 - 06:53 PM

Mais bon, 600Nm de couple, ça devrait encore mieux donner que mes 400Nm, non?

monte un Big block et pas besoin de monsieur Paxton pour atteindre ce couple :P B)
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#17 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 10 May 2008 - 07:08 PM

Oui, certainement qu'on sait s'en passer mais toi t'es un malade, tu veux des watts même quand ce n'est pas nécessaire :)

Celui qui monte un compresseur c'est pas pour rouler cool. ;-)
  • 0

#18 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 10 May 2008 - 08:45 PM

monte un Big block et pas besoin de monsieur Paxton pour atteindre ce couple :P B)


Bah pourquoi pas un 460ci avec blower tant qu'on y est ?? :mrgreen:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#19 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 10 May 2008 - 09:09 PM

Celui qui monte un compresseur c'est pas pour rouler cool. ;-)


C'est clair que lorsqu'on a un moteur qui marche bien, on tape dedans, c'est obligé. Moi, je reste toujours cool, je shifte à 2500rpm et jamais plus haut :)

Bah pourquoi pas un 460ci avec blower tant qu'on y est ?? :mrgreen:


Comme memez, après, la caisse elle s'envole :)
  • 0

#20 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 10 May 2008 - 10:08 PM

C'est clair que lorsqu'on a un moteur qui marche bien, on tape dedans, c'est obligé. Moi, je reste toujours cool, je shifte à 2500rpm et jamais plus haut :)
Comme memez, après, la caisse elle s'envole :)

Donc tu shifte a 2500,j'ai surement pas bien regarde le manometre rond que tu as pose sur le dessus du tableau de bord. :guitar:
Si non placer un 460 dans une stang de 68 ne doit pas etre facile,il y a un manque de place non.
Mais je voulais savoir en premier qu'elle etait la difference entre le paxton et le blower,mais pas savoir qui voulait en monter un.
  • 0



Ajouter une réponse



  


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)