Aller au contenu

Photo
- - - - -

how to allumage

38 replies to this topic

#1 coupe69

coupe69

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :

Posté 21 May 2008 - 10:06 PM

bon,je suis loin d'etre cale en mecanique et encore moins en electricite auto mais j'aime bien faire moi meme les choses et puis surtout apprendre sans trop faire ch*** mon entourage
je viens de lire qques postes sur l'allumage mais je n'ai rien trouver de tres détaillé concernant le reglage complet de celui-ci
bon j'ai compris qu'il y avait des degres d'avances suivant la cylindree et l'usure du moulin aussi j'ai trouver ou se situe le point zero (on avance :lol: ) mais maintenant que j'ai pratiquement tout les elements.... comment fait on de A a Z?
merci a ceux qui pourraient faire a avancer mes connaissances a ce sujet. ;-)
  • 0

#2 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 22 May 2008 - 12:06 PM

BOnjour,

Donc ce n'est pas compliqué.

Il te faut une lampe stroboscopique. Si tu as un moteur stock, il te faut 6 degrés d'avance.
la procédure se fait moteur chaud.

1- tu débranches le tuyau de dépression qui vient du carbu et tu le bouches.
2- tu branches la lampe stroboscopique sur la batterie et la capteur sur le fil de bougie du cylindre numéro 1 le plus près possible de la bougie.
3- tu démarres le moteur
4- tu regardes avec la lampe stroboscopique quelle degré d'avance est en face du repère.
5- Si tu n'as pas le degré d'avance voulu, tu dévisses légèrement la vis qui retient l'allumeur. si l'avance est trop élevée, tu tournes le distributeur légérement dans le sens horaire, si l'inverse dans le sens anti-horaire.
6- Une fois que tu as réglé, tu revisses la vis qui tient l'allumeur, tu débranches la lampe. et tu décapsules une bière.

VOilà

Marc
  • 0

#3 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 22 May 2008 - 01:12 PM

on peut pas mettre plus de 6° avec du SP98?

Les normes de l'époque peuvent être adaptées aux carburants d'aujourd'hui..

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 22 May 2008 - 01:13 PM.

• 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#4 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 22 May 2008 - 05:09 PM

Pour les ceusses qui auraient encore des vis platinées dans leur allumeur, il faut régler leur écartement (0,4 mm en sommet de came) avant de régler l'avance :P .
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#5 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.

Posté 22 May 2008 - 05:39 PM

J'ai également lu récemment sur plusieurs forums américains que la recherche de l'avance maximale (economie de carburant et perfs), se faisait comme pour la richesse, avec un mano à depression.

On commence par faire le réglage de ralenti classique avec les vis de richesse et de ralenti afin d'obtenir la depression max.

Ensuite, il faut augmenter l'avance, ce qui a pour effet de faire monter le ralenti.
Ccompenser avec la vis de ralenti, mesurer la depression.
Tant que le fait d'ajouter de l'avance permet de gagner de la depression tout en restant au même régime, il faut continuer.

Dès lors qu'on atteint un plateau où il n'y a plus de gain en dépression, on retourne 2-3 ° en arrière et on à l'avance optimale..

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 22 May 2008 - 05:40 PM.

• 0

#6 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 22 May 2008 - 06:28 PM

on peut pas mettre plus de 6° avec du SP98?

Les normes de l'époque peuvent être adaptées aux carburants d'aujourd'hui..

Je mets du SP98, avec mon arbre à cames, ils préconisent 12 degrés, c'est ce que je mets.

Marc
  • 0

#7 coupe69

coupe69

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :

Posté 22 May 2008 - 07:34 PM

merci beaucoup pour les details ;-)
en effet ca n'a pas l'air bien compliquer ferais ca se week end
  • 0

#8 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 22 May 2008 - 08:38 PM

Pour les ceusses qui auraient encore des vis platinées dans leur allumeur, il faut régler leur écartement (0,4 mm en sommet de came) avant de régler l'avance :P .

heu sans vouloir t'offusquer (quel mots a la c*n ca :lol:), la valeur obtimale se resoud en angle de cames (angle durant lequel le rupteur est fermé) et non pas en distance d'ecartement. la valeur est exprimée en % de Dwell . Il est defini de facon a permettre une charge maximum de la bobine meme au regime maxi. Comme pour un V8 qui ne dispose que d'un seul allumeur ce n'etait pas 'electriquement' possible avec les moyens de l'epoque (on ne chargeait que partielement la bobine), des petits malins on inventé le systeme a 2 rupteurs que l'on trouve sur certain millésime (tres drole a regler :mrgreen: ). Mais bon, on va pas chipoter, a 0.4 on est pas bien loin de la verité ;-)

ps: Si toutefois mes propos ont quelque peu altéré ton bien etre, sache que ce n'etait pas dans mes intentions et que je te fais mes plus plates excuses :rolleyes:

...ben oui, maintenant, je suis obligé d'ajouter des clauses particulières pour eviter les problemes <_< :lol:

Ce message a été modifié par Romuald - 22 May 2008 - 08:38 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#9 Adelante

Adelante

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :

Posté 22 May 2008 - 08:56 PM

ps: Si toutefois mes propos ont quelque peu altéré ton bien etre, sache que ce n'etait pas dans mes intentions et que je te fais mes plus plates excuses :rolleyes:

...ben oui, maintenant, je suis obligé d'ajouter des clauses particulières pour eviter les problemes <_< :lol:

Intéressant ton disclaimer Romuald !! Et oui suite à l'autre post...
En tous cas (je parle à titre personnel), je te remercie grandement pour les conseils que tu as pu me donner et je pense que certains devraient en faire autant avant de l'ouvrir !!!!! car c'est vraiment sympa de ta part de consacrer autant de temps à nous guider et nous former.

Si jamais tu montes une secte dont tu es le gourou... envoies moi un MP pour être politiquement correct, j'adhererai.

Marc
  • 0

#10 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 22 May 2008 - 09:07 PM

Gourou dans une secte :lol: ... c'est ce que j'avais repondu au dernier gendarme qui m'avais demandé ma profession :rolleyes: ... ben oui, il avait pas dis SVP <_< ... resultat il avait fait le tours complet des papiers et de la caisse ... cout de l'opération 2 point et 450€ d'amende :( ... mais bon, on etait deja pas parti sur de bonnes bases au depart vu que je m'attendais pas a le trouver la :mrgreen:

redevenons serieux (pour peu que l'on ne l'ai pas été avant ...)

voila un petit cours bien cool sur l'allumage :
http://www.tract-old...m/allumage.html

c'est basique et un peu (beaucoup) depassé par les techniques modernes, mais c'est bien ecrit et pour le debutant qui s'acharne sur une vielle caisse, ca reste simple et explicite... en plus il y a des images qui bougent, que demander de plus ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 22 May 2008 - 09:09 PM.

wot_1.jpg

#11 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2516 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 22 May 2008 - 09:11 PM

heu sans vouloir t'offusquer (quel mots a la c*n ca :lol:), la valeur obtimale se resoud en angle de cames (angle durant lequel le rupteur est fermé) et non pas en distance d'ecartement. la valeur est exprimée en % de Dwell . Il est defini de facon a permettre une charge maximum de la bobine meme au regime maxi. Comme pour un V8 qui ne dispose que d'un seul allumeur ce n'etait pas 'electriquement' possible avec les moyens de l'epoque (on ne chargeait que partielement la bobine), des petits malins on inventé le systeme a 2 rupteurs que l'on trouve sur certain millésime (tres drole a regler :mrgreen: ). Mais bon, on va pas chipoter, a 0.4 on est pas bien loin de la verité ;-)

Est ce qu'un module pertronix résout le problème de charge de la bobine?
Est-il encore possible avec un appareil de connaître le %Dwell si l'on possède un allumage électronique?

PS: j'ai pas se souçis si tu me dis que j'ai rien compris ;-)
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#12 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 22 May 2008 - 09:32 PM

la valeur obtimale se resoud en angle de cames (angle durant lequel le rupteur est fermé) et non pas en distance d'ecartement.

Il n'empêche que ce qu'on modifie pour obtenir l'angle Dwell kivabien (et à condition d'avoir un dwellmètre :rolleyes: ) c'est bien l'écartement des vis :P , et qu'il faut bien faire ce réglage avant celui d'avance (là je suis à peu près sûr de moi...).
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#13 coupe69

coupe69

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1845 Messages :

Posté 23 May 2008 - 10:27 AM

merci romu
super le lien et les explications
voila j'ai tout compris :P donc si j'ai compris .... :mrgreen:
  • 0

#14 deome

deome

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1661 Messages :
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 23 June 2008 - 09:11 PM

Aller je relance le post, un petite question aux pro de la mecanique

Histoire de degrossir le regalge d'avance, surtout de la reglée au plus pres pour que le moteur demarre du 1er coup, j'ai l'AAC a roder et je tiens pas a faire tourner le demarreur pendant 3 plombes

Peut-on, pour une avance a 12°, caler le damper sur le repere 12° et tourner l'allumeur pour que le doigt arrive sur le plot du cylindre 1, tout ca le moteur arreter ?

comme je l'ai dit plus haut c'est juste pour mettre le plus de chance de mon coté pour demarrer le moteur, apres je reprends le reglage avec une lampe strobo

Cette facon de faire est coherente ou completement a coté de la plaque ?
  • 0

#15 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 23 June 2008 - 09:53 PM

pas bon ...

Pour le prerodage, contente toi de 6 a 8°. L'important c'est de pouvoir tourner a 2500 en chauffant le moins possible. Pour regler l'avance de facon sure et avoir un bon demarrage,j'enleve les bougies, je fais monter la pression d'huile au demarreur et j'en profite pour regler l'allumeur au stromboscope le temps dque ca presure. Dans la foulé, ca alimente le carbu en essence. Ensuite je remonte mes bougies et ca demarre au quart de poil a tous les coup ;-)

wot_1.jpg

#16 deome

deome

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1661 Messages :

Posté 23 June 2008 - 10:08 PM

Ok, bien noté, ca m'evite de faire n'importe quoi

merci du tuyaux !
  • 0

#17 muscab

muscab

Golden boy du pétrole

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1049 Messages :
  • Mustang:Cabrio 65 V8 289

Posté 24 June 2008 - 06:46 AM

Astuce pour régler un allumeur pour pouvoir au moins démarrer et etre sur que ca tourne "a peu pres":
Moteur callé sur le cylindre 1 au point mort haut, on tourne le vilbrequin pour aligner le repere du damper avec celui du bloc pour etre a 6/8°.
On verifie a ce moment que le doignt de l'allumeur est a peu pres en face du départ (sur la tete de l'allumeur) du fil qui va au cylindre N°1.
On prend une ampoule 12V avec 2 fils. On branche un des fil sur celui qui va de l'allumeur a la bobine (apres l'avoir déconecté!!) et on branche l'autre fil de l'ampoule sur la bobine.
Si l'ampoule est allumée, il faut tourner l'allumeur pour l'eteindre, si l'ampoule est eteinte, il faut tourner l'allumeur pour l'allumer!!!! Le "bon" réglage se trouve a la limite entre l'allumage/extinction de l'ampoule (tout en gardant a l'esprit que sur cette limite allumage/extinction de l'ampoule, le doigt de l'allumeur doit etre en face du fil N°1 ;-) )

Cette methode vous permettera de rejoindre le 1er garage (ou pote!!) qui a une lampe stobo pour afiner le buzzines!!
  • 0
V8 289 8V....

#18 deome

deome

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1661 Messages :

Posté 24 June 2008 - 12:06 PM

Pour les 6/8°, c'est une valeur par defaut ou pas, car j'ai un AAC edelbrock et ils preconisent une avance de 12°, je demarre a 6° et je regle a 12° apres avoir fini le rodage ?

autre chose Muscab ta methode va aussi pour un allumeur electronique ?

Merci des infos, chui vraiment pas au point sur l'allumeur, mais j'vous jure, je me soigne ;-)
  • 0

#19 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :

Posté 24 June 2008 - 01:30 PM

Ben tout dépend de ton AAC, moi avec 6°, ca ne démarre même pas, enfin pas le temps d'aller jusqu'au moteur pour monter l'avance à 12 (qui est le minimum où ca tient).
Mais je pense qu'avec un performer ca doit tourner sans soucis avec 8°.
  • 0

#20 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 24 June 2008 - 01:51 PM

Ben tout dépend de ton AAC, moi avec 6°, ca ne démarre même pas, enfin pas le temps d'aller jusqu'au moteur pour monter l'avance à 12 (qui est le minimum où ca tient).
Mais je pense qu'avec un performer ca doit tourner sans soucis avec 8°.

Bha, je demarre des rpm performer avec 6° . Pour le prerodage, tu t'en fou que ca ne tienne pas le ralenti, l'important c'est de monter de suite a 2500 et la ca doit tourner. Une fois le prerodage fait, tu ajustes ton avance et tu redescends ton ralenti.

wot_1.jpg

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)