Aller au contenu


Photo
- - - - -

prise d'air


29 replies to this topic

#1 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 16 June 2008 - 11:14 PM

après remplacement de mon spacer et des joints,j'ai toujours un soucis de prise d'air sûrement au niveau de l'admission;j'explique;a vitesse stabilisée ,ça donne de légers accoups,qui disparaissent si je ferme un peu le volet du starter...moteur refait,carbu neuf(peut être un peu petit pour un BB 600cfm)
*quels inconvénients a rouler comme ça ,hormis la conso,jusqu'a ce que je trouve de nouveau joints, ou est ce que je peux démonter la pipe et remonter avec un peu de pâte silicone sans que ça bousille les joints?
Votre avis m'interresse,en sachant que j'ai 1000 bornes à faire pour le MD
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#2 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 17 June 2008 - 05:25 AM

Une prise d'air c'est surtout sensible au ralenti. Avant de tout démonter, ça peut se repérer en baladant un pinceau imbibé d'essence le long des joints (moteur pas trop chaud, volet de starter grand ouvert) : là où le régime augmente, c'est là que ça fuit.

Le niveau de cuve est correct ? L'écartement des rupteurs (s'il y en a encore) ? l'avance à l'allumage ? La prise d'avance quand le régime augmente (lampe strobo obligatoire) ?



600 cfm c'est ce qui est préconisé d'origine pour un BB, de toute façon tant que c'est pas ouvert en grand à plus de 4000 tours la différence ne se sent que sur la consommation ;-) .
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#3 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 17 June 2008 - 07:01 AM

Bonjour, c'est le problème que j'avais lors du remontage. En fait la portée n'étant pas tout à fait identique entre le collecteur d'admission (Edelbrock) et le spacer d'origine, l'air arrivait à s'engoufrer un tout petit peu et le ralenti était instable. J'ai retourné le spacer, coté évidé vers le haut et donc partie plane coté admission et c'est tout bon !
  • 0

#4 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 17 June 2008 - 08:00 AM

ralenti stable...avance reglé a 36-38 ° a 3000trs/mn...je me retrouve avec 16° a 900trs/mn...allumeur sans rupteurs...joint de spacer neuf et spacer 4 bores
Pourquoi le regime serait plus stable a vitesse constante avec le voltet un peu fermé?...par contre quand je tape dedans pas de soucis ça grimpe bien aux arbres :lol:
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#5 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 17 June 2008 - 08:33 AM

Ton mélange en mode croisière est peut être trop pauvre?


Mais çà peut venir de l'allumage :

Le ressort de la capsule a depression de l'allumeur est peut être mal taré pour ta config...:
En acceleration la depression est très faible, la capsule n'agit pas, donc l'avance mécanique fait son oeuvre de façon stable.

En régime de croisière, la depression est plus forte et agit sur la capsule pour augmenter l'avance.
Si le tarage de ton ressort fait qu'il commence à bouger avec la depression qui régne en régime de croisière, l'avance ne va pas être stable.
Quand elle va augmenter ton moteur va prendre des tours, quand elle va descendre le régime va chuter, tout ceci bien évidemment filtré par l'inertie du moteur et de l'ensemble de la voiture, mais çà donne le ressenti dont tu parles..

Le fait d'enrichir le mélange avec le volet du carbu arrive peut être a corriger un peu les symptomes, mais çà ne veut pas dire que le souci vienne de la carburation.

Si ta capsule de depression est réglable, çà ne coute vraiment rien d'essayer, juste une clef allen, un tour dans un sens ou dans l'autre et voir si çà change quelquechose...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#6 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 17 June 2008 - 09:02 AM

... soucis de prise d'air ...quels inconvénients a rouler comme ça...


tu veux direct le scénario catastrophe ? pas compliqué, c'est un grand classique dans les causes d'une casse moteur :

tu cruises pépère a moins d'un quart d'ouverture de papillon de gaz. L'avance est conséquente du fait qu'a ce stade, avec un peut de chance, tu cumules avance statique + avance a dépression (au moins en partie) et sans doute un peu d'avance mécanique aussi. La prise d'air appauvrie le mélange (ben oui, si tu la ressens au bout de la pédale de gaz, c'est qu'elle est loin d'être négligeable). Pour le reste, l'équation est simple :

Avance élevée + mélange pauvre = piston troué (au mieux)

C'est un cas d'école, mais a chaque fois que ça arrive le conducteur fait la même réflexion : Pourtant je roulais tranquille :lol: ... ben oui, forcement :rolleyes:

Plus les papillons vont être ouverts et moins la prise d'air aura d'incidence, mais il y a quand même des limites ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#7 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 17 June 2008 - 09:35 AM

Avance élevée + mélange pauvre = piston troué (au mieux)



Pourtant c'est bien le but l'augmentation de l'avance quand le mélange est pauvre...?
Puisqu'un mélange pauvre à une vitesse de combustion plus lente qu'un mélange riche.

Je suppose que tu parles d'un extrème (ratio A/F hors fourchette admissible)??

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 17 June 2008 - 09:36 AM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#8 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 17 June 2008 - 09:49 AM

donc j'ai tout interet a demonter ma pipe d'admission,mais comment etre sur que c'est bien une prise dair à ce niveau?
Et ?est ce que je peux remonter avec les anciens joints?
Le md est tres proche et je voudrais flinguer mon moulin qui est juste refait,,je commence à avoir un peu les boules :(
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#9 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 17 June 2008 - 12:03 PM

Pourtant c'est bien le but l'augmentation de l'avance quand le mélange est pauvre...?
Puisqu'un mélange pauvre à une vitesse de combustion plus lente qu'un mélange riche.

bien sur, mais ce sont 2 aussi sources importantes de surchauffe, c'est pour ca qu'il est tres dangereux d'ajouter le moindre appauvrissement a ce stade la. Si dans le cas cité tu es sur un range de carburation particulierement riche et l'apport d'air frais supplementaire de la fuite n'est pas trop important, pas de risque, mais si ton range de carbu est deja limite pauvre, tu va systematiquement a la cata.

Je suppose que tu parles d'un extrème (ratio A/F hors fourchette admissible)??

bien sur, tout c'est reste une question de valeurs de départ et de proportion. C'est sur qu'avec un prise d'air grosse commeune tete d'epingle sur un moteur de 5L, tu ne vas pas fondre les pistons, mais si tu as une semelle de carbu toutes gondolée et que sous les papillons de gaz c'est le rendez vous des courrant d'air, il y a reel danger.


donc j'ai tout interet a demonter ma pipe d'admission,mais comment etre sur que c'est bien une prise dair à ce niveau?
Et ?est ce que je peux remonter avec les anciens joints?
Le md est tres proche et je voudrais flinguer mon moulin qui est juste refait,,je commence à avoir un peu les boules :(


Les joint de carbus ne souffre pas de trop en général. On peut les monter et les demonter plusieurs fois sans probleme. Pour detecter une prise d'air, il y a un truc tres simple. Tu met la voiture au ralenti et tu pulverise l'endroit douteux avec une bombe de degrippant, si il y a reelement une prise d'air, tu va l'entendre tout de suite.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#10 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 17 June 2008 - 12:57 PM

une bombe de nettoyant degraissant peut elle faire l'affaire? De plus je suis quasi sur que ça ne vient pas des jts de carbu(neuf tout deux,spacer aussi) mais plutot de l'etancheité de la pipe sur le bloc,c'est pour ça que je demandais si les joints de pipe coté bloc pouvaient suporter un demontage-remontage.
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#11 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 17 June 2008 - 12:58 PM

...C'est sur qu'avec un prise d'air grosse commeune tete d'epingle sur un moteur de 5L, tu ne vas pas fondre les pistons, mais si tu as une semelle de carbu toutes gondolée et que sous les papillons de gaz c'est le rendez vous des courrant d'air, il y a reel danger.


Me suis toujours demandé si tu réfléchissais longtemps avant de nous sortir ce genre d'images (ô combien plaisantes rassure toi) ou si ca te venais naturellement.... :lol:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#12 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 17 June 2008 - 06:36 PM

je viens de faire un essai avec la bombe degraissant sur toute la base du carbu et je n'ai remarqué aucun changement de regime..je suis un peu bloqué..
j'ai meme essaye de devisser les vis de richesse d'un 1/2 tour................idem
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#13 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 17 June 2008 - 07:28 PM

Me suis toujours demandé si tu réfléchissais longtemps avant de nous sortir ce genre d'images (ô combien plaisantes rassure toi) ou si ca te venais naturellement.... :lol:

ben en fait je n'ais jamais l'impression d'expliquer quoi que ce soit correctement, donc j'image beaucoup de facon naturelle :lol: . Ce n'est pas forcement tres elegant, mais ca a le merite d'etre explicite ... tout en rajoutant un poil d'humour dans le debat ;-)

je viens de faire un essai avec la bombe degraissant sur toute la base du carbu et je n'ai remarqué aucun changement de regime..je suis un peu bloqué..
j'ai meme essaye de devisser les vis de richesse d'un 1/2 tour................idem


Bon ben deja c'est que tu n'as pas de prise d'air a cet endroit, sinon, c'est radicale, le roronement moteur varie systematiquement, et en plus, avec du degripant, ca pue et sa pique les yeux :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#14 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 17 June 2008 - 07:31 PM

je viens de faire un essai avec la bombe degraissant sur toute la base du carbu et je n'ai remarqué aucun changement de regime..je suis un peu bloqué..

As-tu essayé aussi le long des plans de joint du collecteur ?

j'ai meme essaye de devisser les vis de richesse d'un 1/2 tour................idem

Si le régime ne change pas en dévissant, c'est qu'il faut visser :P .

Sinon, as-tu (moteur juste arrêté) essayé de déposer le couvercle du carbu pour jeter un oeil au niveau de cuve ? C'est quand même plus simple à déposer qu'un collecteur, et ça peut être très parlant.
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#15 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 17 June 2008 - 07:40 PM

As-tu essayé aussi le long des plans de joint du collecteur ?...

exelente suggestion ca :)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#16 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 17 June 2008 - 07:50 PM

Et puis, ça n'a pas encore été dit :mrgreen:

Avant de tout démonter, ça peut se repérer en baladant un pinceau imbibé d'essence le long des joints (moteur pas trop chaud, volet de starter grand ouvert) : là où le régime augmente, c'est là que ça fuit.


  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#17 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 17 June 2008 - 09:53 PM

dés demain je controle mes niveaux de cuve...si c'est ok je remettrais le carbu qui etait dessus quand j'ai acheté la "bestiolle",c'est un 750cfm,qui à eté controlé par un ancien qui est du coté de Bourges via un collegue de boulot........je vous tiens au jus demain soir de l'avancé de mes investigations
Et puis si ça fonctionne pas il faudra que je me resigne à venir au MD en "normale"
En attendant merci à tous pour vos conseils ;-)
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#18 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 19 June 2008 - 12:01 PM

hier soir j'ai controlé mes niveaux de cuves,il manquait un peu sur la cuve avant,apres reglage essais sur route ...pareil <_< ..controle du debit en sortie de pompe a essence ,c'est ok,ça gicle bien.Un truc cependant mon filtre à essence est presque vide quand le moulin tourne et se rerempli apres à l'arret(lentement) .il est placé avant le pompe à essence:y a t'il une incidence?
Pour info le bestiau est passé au controle ,pas de soucis.j'ai demandé au gars de verifier la pollution:et elle passe facile, ce qui peux confirmer un manque de richesse?
J'ai verifié mes niveaux de cuve apres chaque essais et ils sont toujours ok
Voila ou j'en suis ,et mon problème n'est pas reglé :angry:
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#19 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 19 June 2008 - 02:26 PM

Et l'avance a depression, t'as toujours pas essayé de la modifier ou simplement faire un essai sans avance a depression juste avec la mécanique...?
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#20 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 19 June 2008 - 07:14 PM

essais avec differents reglages et meme depression debranché c'est idem.je viens de verifier la ligne d'alim en essence rien n'est bouché..je vais demonter ma pipe d'admission et essayer de remonter avec de la loctite 5923,je verrais bien ,de toute maniere j'ai pas trop le choix avant samedi matin depart a 5h30..sinon en moderne
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage




Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)