ACHAT d'une AUTO
#1
Posté 05 August 2008 - 11:07 AM
Je ne connais pas cette Entreprise et ne formulerai donc aucun commentaire sur elle.
MAIS,
il faut bien avouer qu'il est regrettable de ne pas informer les néophytes de "notre" Sîte et les autres- et pour leur plus grand bien, parfois vital pour le portemonnaie, sur les expèriences vécues des Clients historiques.?
Je dirais même qu'un Forum se devrait d'inclure ce service "en priorité" dans sa raison d'être ? Non?
1/ Y a t il une meilleure PUB favorable pour le Professionnel honnête qui emporte l'enthousiasme subjective exprimée par ses Client ? Non: il n'en existe aucune autre de meilleur!
2/ Y a t il une notion "de service public "plus efficace et de vocation majeure plus prioritaire pour un sîte (comme M.P....au hasard), que d'informer les plus faibles et les moins documentés d'entre nous, avec mise en garde à l'encontre d'Entreprises indélicates à répètition et qui n'ont visiblement pas d'autre ambition que d'exploiter la naïveté, les Euro , et justement, son manque d'information d'un Client nouveau et donc isolé par le "Black out", sur les agissements néfastes d'un Professionnel...
Ceci dit je comprends parfaitement Mc VINCE et je précise qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir une polémique sur le sujet (que j'ai entrouvert), et sur lequel on s'est déjà exprimé.
Mais en République démocratique, comment trouver une solution: pour faire l'apologie des meilleurs d'une part et de tenir informé le plus grand nombre des cartons rouges.?
En respectant cette règle, TOUT ce petit monde qui présente de l'intéret et de la passion (Acheteurs-Vendeurs), y trouvera son Compte.
Les autres auront moins de possibilités de sévir longtemps en exploitant-JUSTEMENT-le silence qui les entoure.
WOUHAAAAA ça m'a altèré complètement...
(j'adore cet emoticone)
#2
Posté 05 August 2008 - 12:42 PM
J'avoue que je suis assez d'accord, cela pourrai être trés bénéfique pour pas mal de monde de pouvoir consulter des avis concernant les vendeurs "pro" au moins.
Si je prend ma petite situation comme exemple, je suis a la recherche d'une auto, et je dois bien l'avouer, sans grandes compétences dans le domaine je pourrai (et je suis passé trés prés) me faire facilement avoir, donc tout ce que je peux trouver comme avertissement ou conseil est le bienvenue.
N'oublions pas qu'un professionnel est censé avoir une déontologie liée a son activité, or s'il est pret a vendre une machine a laver qui ne lave pas, ET SANS LE PRECISER, on ne doit pas avoir peur de le faire savoir.
Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'aux insultes pour dire que l'on a trouvé le vendeur ou ses produits de mauvaise qualité.
A bon entendeur...
Hervé
#3
Posté 05 August 2008 - 01:29 PM
On demande juste que les avis soient passés par mp sinon risque d'attaque en diffamation (et oui ça arrive, souvenez-vous du forum 2cv!!!).
C'est pitete pas la solution la meilleur; mais je pense que tout ceux ayant demandés des avis sur des pros ont eu réponses.
#4
Posté 05 August 2008 - 01:32 PM
Concernant les vendeurs d'autos d'occasion, c'est la meilleure de la journée .N'oublions pas qu'un professionnel est censé avoir une déontologie liée a son activité
Sérieusement, l'objectif du vendeur est de vendre, au meilleur prix pour lui, et donc de mettre en avant les qualités de son produit, et surtout pas ses défauts. Si une voiture a été "choucroutée" mais que ça ne se voit pas, quel vendeur ira prêter spontanément un aimant aux clients ? S'il y a une fuite d'huile au joint spi d'entrée de boîte, quel vendeur ira dire que le changement c'est 6 heures de main-d'oeuvre et pas "c'est un petit joint à 10 $" ? Quel vendeur ira garer à l'intérieur une voiture dont la peinture est fanée au lieu de la laisser dehors sous la pluie ("voiture mouillue, voiture vendue !" ) ? Si la cylindrée moteur ne correspond pas au VIN, quel vendeur ira mettre le client en garde contre les risques de défaussement de l'assurance en cas d'accident grave responsable ? Au contraire ce sera plutôt, en fonction du client, "un 351-4V c'est bien mieux qu'un 302-2V, en plus le carbu est un Edelbrock chromé, il y a un AAC ceci, des soupapes cela..." et "on a laissé les 4 tambours non assistés, vous comprenez, à cause des assurances" .
En fin de compte, c'est quand même le client qui signe le chèque, sans couteau sous la gorge, à lui de se renseigner sur ce qu'il achète. Et une fois le chèque encaissé, n'importe quel vendeur fera des pieds et des mains pour ne rien en rendre (ou le moins possible) ; la réputation des uns et des autres repose plutôt sur la forme (entre le vendeur qui dit "bien sûr, je vais voir ce que je peux faire" et celui qui dit "allez vous faire f***re", si au bout du compte rien n'est fait, lequel vaut mieux que l'autre ?).
Enfin, si on ne dit pas de mal de quiconque sur ce forum (et les autres) ce n'est pas par bonté d'âme mais pour éviter aux administrateurs les menaces (souvent bidon, mais toujours perturbantes) de procès en diffamation. D'où le choix de régler cela en MP.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#5
Posté 05 August 2008 - 01:32 PM
Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'aux insultes pour dire que l'on a trouvé le vendeur ou ses produits de mauvaise qualité.
A bon entendeur...
Hervé
[/quote]
Tiens! Je vais à METZ dans 3 jours pour voir une JAGUAR MK2 dans la perspective de l'acheter...
Pour revenir au sujet: C'est comme sur le respect du code de la route et sur le comportement des chauffeurs, on ne peut pas faire confiance à l'humanoïde sans Gendarmerie.
Peut être faudrait il donc encourager au contraire les réactions des Forumers à reporter leurs expèriences vécues, mais en ne lâchant les messages sur le sîte qu'aprés filtrage et ablations diverses[b].
#6
Posté 05 August 2008 - 01:59 PM
Une personne peut être très satisfaite d'un pro (peut être parce qu'il est le pote de machin truc qui connaît bazard) et une autre personne peut avoir eu une fois, une mauvaise expérience.
L'avis de ces 2 personnes sera forcément opposé.
Le mieux, chacun raconte son expérience mais pas en public.
L'achat via le bouche à oreille reste de toute manière le mieux. Une mustang en bon état (même une ancienne en règle générale) n'a pas besoin d'être sur Ebay ou autre pour trouver acquéreur.
participez aux rencontres des clubs, aux sorties, et ouvrez vos pavillons... Une nouveau monde va s'ouvrir à vous...
#7
Posté 05 August 2008 - 02:29 PM
Concernant les vendeurs d'autos d'occasion, c'est la meilleure de la journée .
Sérieusement, l'objectif du vendeur est de vendre, au meilleur prix pour lui, et donc de mettre en avant les qualités de son produit, et surtout pas ses défauts. Si une voiture a été "choucroutée" mais que ça ne se voit pas, quel vendeur ira prêter spontanément un aimant aux clients ? S'il y a une fuite d'huile au joint spi d'entrée de boîte, quel vendeur ira dire que le changement c'est 6 heures de main-d'oeuvre et pas "c'est un petit joint à 10 $" ? Quel vendeur ira garer à l'intérieur une voiture dont la peinture est fanée au lieu de la laisser dehors sous la pluie ("voiture mouillue, voiture vendue !" ) ? Si la cylindrée moteur ne correspond pas au VIN, quel vendeur ira mettre le client en garde contre les risques de défaussement de l'assurance en cas d'accident grave responsable ? Au contraire ce sera plutôt, en fonction du client, "un 351-4V c'est bien mieux qu'un 302-2V, en plus le carbu est un Edelbrock chromé, il y a un AAC ceci, des soupapes cela..." et "on a laissé les 4 tambours non assistés, vous comprenez, à cause des assurances" .
Un vendeur à le devoir d'informer sont client sur tout vis de forme sur le véhicule ou tout autre objet qu'il vend et qui sont prtés à sa connaissance .
Et cette histoire de diffamation c'est du flan, il est vrai que c'est beaucoup plus facile de faire la politique de l'autruche et de ne rien dire et rien faire contre d'éventuels escrocs.
Pour ma part le garage qui ma vendu ma caisse ne m'a rien raconter sur ma caisse il m'a juste dit qu'elle avait 40 ans et que forcément y des choses qui n'allait pas, et bien moi je trouve cela pro et aprés une inspection cela m'a bien suffit.
Enfin bref, je pense que cretains membres de ce forum ont une légitimité a informer les novices des agissements de certains "pro" et si il ne le font pas et bien ce n'est pas tres fairplay.
Voila c'est tout ce que j'avais à dire à ce sujet
Salut Lynch
#8
Posté 05 August 2008 - 02:33 PM
Ah bon? C'est donc EXACTEMENT le contraire de ce que je cherche à dire en commençant ce Post....
Ben c'est pas gagné les petits pigeons......
et ça devrait encourager les PRO indélicats qui ne survivent QUE grâce à l'isolement des victimes, justement...
A+
#9
Posté 05 August 2008 - 02:39 PM
#10
Posté 06 August 2008 - 09:30 AM
On est tous d'accord pour dire que ce serai NORMAL de pouvoir donner son avis librement MAIS qu'il ne vaut mieux pas si on veux eviter les PROBLEMES...
Donc, aprés tout, les petites gens ignorants comme moi ne se retrouvent pas totalement le bec dans l'eau si nous avons toujours la possibilité des MP, c'est vrai.
Hervé
Ps : et on reste toujours libre de dire soi meme au vendeur ce qu'on pense de lui dans son magasin...
#11
Posté 06 August 2008 - 10:01 AM
Chacun voit midi a sa porte dans le cadre des relations avec un pro et au sujet d'une voiture qui a souvent la quarantaine et qui est passée dans de mulitples mains qui elles même sont plus ou moins expertes cependant je rejoind Fieux sur un "jugement" de qualité de service auprès d'importateurs puisqu'il recherche un véhicule récent donc il y a déjà beaucoup moins de risque (à mon avis) sur les éventuels problèmes cachés sur la voiture.
Pour les vendeurs, je le suis parfois dans mon activité pro et je ne recherche pas du tout "l'entube" du client, bien au contraire... Chacun sa politique de vente, celle ci est la mienne et j'ai ma conscience pour moi et je dors très bien la nuit
Il y a eu un cas aussi en Mustang, avec création de blog pour montrer le vice mais à l'issue du procès, c'est le client qui a perdu et a dû verser 44 000 € de dommage et interets pour diffamation, Puissant non ?
Donc c'est malheureux de ne pas pouvoir aider les jeunes, les débutants ou même des membres pour qui on a de la sympathie sans peine de prendre ces gros risques
Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
#12
Posté 06 August 2008 - 10:49 AM
Enfin, la conclusion c'est donc qu'il faut poster un message demandant l'opinion publique au sujet d'un vendeur ET demander les réponses par MP, j'ai bien compris ?
La pas question de dommage & interets !
Non mais...
Ce message a été modifié par 57-Hervé - 06 August 2008 - 10:52 AM.
#13
Posté 07 August 2008 - 07:15 PM
Ne pas oublier non plus qu'il n'y a pas que les pros qui vendent des voitures. Un des avantages des particuliers c'est que souvent les voitures sont connues, le proprio aussi . Une voiture qu'on a vue (éventuellement même discuté avec le proprio) dans une concentre peut-être à vendre.
Tout ne va pas se passer via Internet mais l'avantage c'est par exemple de pouvoir demander à quelqu'un qui s'y connait de vous accompagner lors d'une visite ou de donner un premier avis par photos.
Pour essayer de recentrer sur le sujet je comprends qu'un forum ne veuille pas "prendre ce risque". La mode est aux procès faciles ces temps-ci et en contrepartie tout le monde se couvre de plus en plus. C'est vicieux comme cercle mais on en est malheureusement arrivé là . Donc discuter en vrai, échanger avec des personnes qui ont eu affaire à ce pro, se faire accompagner ... ça évitera déjà pas mal de problèmes.
Sinon un autre moyen peut-être de suivre les sujets des proprios. Si Untel annonce qu'il vient d'acheter sa belle et qu'un mois après le moteur le lache et que le vendeur le laisse tomber complétement ... vous avez de quoi vous faire votre opinion .
La seule lecture des forums et les contacts pris (en MP et surtout en vrai) m'ont personnellement été très utiles quand j'ai cherché ma Mustang.
Merci : http://pema.miniville.fr/
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