equilibrage moteur?
Posté 25 September 2008 - 09:13 PM
Ma question : a quoi correspond ces valeurs? comment les Calcule t'on?
Posté 30 September 2008 - 07:50 AM
Sujet maintes fois débattu par ailleurs et il n'y a plus grand chose à ajouter! On va donc faire une piqure de rappel sur les principes de base: le pourcentage du bobweight à prendre en compte pour un V8 à 90° est de 50% tapé ou pas et quelle que soit sa vitesse de rotation! La dessus, on peut faire confiance aux préparateurs américains pour qui le V8 n'a plus beaucoup de secrets! Ceux qui mettent 51% sont vraisemblablement en panne de "malory metal" ... ou d'inspiration! Pour les motos (je connais assez bien) tout dépend de l'architecture de ton moteur: un 4 en ligne ne s'équilibre pas de la même façon qu'un twin en V à 90° donc pas de généralité à 60%! Pour en revenir à ton problème d'équilibrage, tu dois d'abord calculer ton bobweight qui dépend du poids des bielles et des pistons que tu vas installer. Ensuite, si c'est un nouveau vilebrequin, vérifie si il est à équilibrage interne (zero ou neutral balance) ou externe (28 ou 50OZ) et assure toi que le volant et le damper que tu comptes installer sont bien prévu pour aller avec! Dans tous les cas, si tu as un équilibreur sérieux qui connait son job tu t'en remets à lui et tu lui apportes tout ce qui constitue tes masses tournantes (depuis l'embrayage jusqu'à la poulie du damper). C'est peut être par cette phrase que j'aurais du d'ailleurs commenceret bien moi j'attends le verdict...
en tous cas ca inspire personne sur le forum!

Posté 30 September 2008 - 05:58 PM
Sujet maintes fois débattu par ailleurs et il n'y a plus grand chose à ajouter! On va donc faire une piqure de rappel sur les principes de base: le pourcentage du bobweight à prendre en compte pour un V8 à 90° est de 50% tapé ou pas et quelle que soit sa vitesse de rotation! La dessus, on peut faire confiance aux préparateurs américains pour qui le V8 n'a plus beaucoup de secrets! Ceux qui mettent 51% sont vraisemblablement en panne de "malory metal" ... ou d'inspiration! Pour les motos (je connais assez bien) tout dépend de l'architecture de ton moteur: un 4 en ligne ne s'équilibre pas de la même façon qu'un twin en V à 90° donc pas de généralité à 60%! Pour en revenir à ton problème d'équilibrage, tu dois d'abord calculer ton bobweight qui dépend du poids des bielles et des pistons que tu vas installer. Ensuite, si c'est un nouveau vilebrequin, vérifie si il est à équilibrage interne (zero ou neutral balance) ou externe (28 ou 50OZ) et assure toi que le volant et le damper que tu comptes installer sont bien prévu pour aller avec! Dans tous les cas, si tu as un équilibreur sérieux qui connait son job tu t'en remets à lui et tu lui apportes tout ce qui constitue tes masses tournantes (depuis l'embrayage jusqu'à la poulie du damper). C'est peut être par cette phrase que j'aurais du d'ailleurs commencer
Alors, les masses pistons et bielles ont été prises, le vilo est a equilibrage externe 28oz avec un damper neutre et le reste ce monte bien comme il faut. Je ne suis pas totalement ignare.
Il me manque juste quelques notions qui ne sont pas tous les jours utilisées.
J'ai apporté de l'ecrou de poulie a l'ecrou d'embrayage avec tous le reste entre les deux
Ma question etait comment trouve t-on cette valeur de51% tous simplement
merci je chercherai dans le forum le sujets
Posté 30 September 2008 - 06:25 PM
ben voila une bonne nouvelle... le vilo est a equilibrage externe 28oz avec un damper neutre ...

on sais aussi faire en france , suffit juste de frapper a la bonne porte....un short block déjà monté/équilibré chez ceux qui savent le faire...

Ce message a été modifié par Romuald - 30 September 2008 - 06:30 PM.
Posté 30 September 2008 - 07:28 PM
Alors, les masses pistons et bielles ont été prises, le vilo est a equilibrage externe 28oz avec un damper neutre
Gné?
Comment peut on avoir un équilibrage externe à 28oz et un damper neutre??

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
Posté 30 September 2008 - 09:01 PM
Gné?
Comment peut on avoir un équilibrage externe à 28oz et un damper neutre??
Car c'est sur le volant moteur qu'il y a la masse de "réequilibrage" Une sur le Vilo et l'autre sur le vilo a 180°.
Donc le reste des pieces est a neutre
Un equilibreurs qui connait son boulot ne te posera pas la question du % et il se chargera lui meme du controle et de la mise au poids des pieces
ben voila une bonne nouvelle
on sais aussi faire en france , suffit juste de frapper a la bonne porte
il ne ma pas demander le % que je voulai, mais il me l'a seulement proposer.
Posté 01 October 2008 - 12:14 PM
Pas vraiment! Si tu as un volant moteur avec une masselotte de 28OZ, tu dois avoir la même chose sur ton damper. La plupart des problèmes de vibration moteur sur les V8 viennent de panachages malheureux entre les dampers, les flywheels et les vilebrequins. Il n'existe pas à ma connaissance de vilos qui acceptent un montage batard c'est à dire neutre à l'avant et avec masselotte à l'arrière. Tu dois être - selon le vilo choisi - ou bien avec masselottes identiques devant comme derrière, ou bien sans masselotte du tout (neutral balanced). D'après tes explications, il te faudrait un damper de ce modèleCar c'est sur le volant moteur qu'il y a la masse de "réequilibrage" Une sur le Vilo et l'autre sur le vilo a 180°.
Donc le reste des pieces est a neutre
il ne ma pas demander le % que je voulai, mais il me l'a seulement proposer.
ou comme celui ci
Ce message a été modifié par nanard289 - 01 October 2008 - 12:15 PM.
Posté 01 October 2008 - 01:37 PM
Tous les ''FE'' sont en internal balance sauf les 428 et 410 ( ils ont le même vilo

La masse d'équilibrage des 410/428 n'est jamais indiquée, c'est pas du 28 ou 50 oz.in qui sont des valeurs de small bloc.
Contrairement au small bloc, tout l'équilibrage externe des 410/428 se fait par le volant moteur, les dampers de tous les ''FE'' sont neutres.
Un 428 a donc le même damper qu'un 390.
Malgré leurs courses différentes, on retrouve aussi les mêmes bielles sur ces deux moteurs, c'est la hauteur de compression des pistons qui change.

Il y a une particularité: le 428 SCJ a le même volant moteur qu'un 428 '' normal '' , le même damper neutre que tous les ''FE'' mais il y a une entretoise ''équilibrée'' derrière le damper qui compense le poids des bielles renforcées du SCJ, un peu comme la tôle d'équilibrage des 289 HP (

Ce message a été modifié par FomocoJL - 01 October 2008 - 06:26 PM.

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
Posté 01 October 2008 - 02:49 PM
Ah FomocoJL, tu fais bien de recentrer le sujet de ce post car je ne sais pas pourquoi mais je croyais que l'on parlait d'un 302 SBF!!?? Serait ce une fausse pisteL'équilibrage des ''FE'' est assez particulier
Tous les ''FE'' sont en internal balance sauf les 428 et 410 ( ils ont le même vilo) qui sont en external balance.
La masse d'équilibrage des 410/428 n'est jamais indiquée, c'est pas du 28 ou 50 oz.in qui sont des valeurs de small bloc.
Contrairement au small bloc, tout l'équilibrage externe des 410/428 se fait par le volant moteur, les dampers de tous les ''FE'' sont neutres.
Un 428 a donc le même damper qu'un 390.
Malgré leurs courses différentes, on retrouve aussi les mêmes bielles sur ces deux moteurs, c'est la hauteur de compression des pistons qui change.
La réduction des couts de fabrication a du fixer des impératifs.
Il y a une particularité: le 428 SCJ a le même volant moteur qu'un 428 '' normal '' , le même damper neutre que tous les ''FE'' mais il y a une entretoise ''équilibrée'' derrière de damper qui compense le poids des bielles renforcées du SCJ, un peu comme la tôle d'équilibrage des 289 HP (qui ne sont donc plus équilibrés en 28 oz.in mais à une autre valeur, rarement indiquée )

Posté 01 October 2008 - 04:13 PM
Ah FomocoJL, tu fais bien de recentrer le sujet de ce post car je ne sais pas pourquoi mais je croyais que l'on parlait d'un 302 SBF!!?? Serait ce une fausse piste
! Peut être ai-je été influencé par les 28OZ ? D'après tes explications, l'équilibrage d'un big block a l'air plus piègeux que pour un SBF: les pièces d'un FE ne vont donc pas forcément bien sur un autre
C 'est vrai que cobra84 n'a pas précisé que sa 70 etait une 428 CJR

Plus piègeux les FE que les SBF ??

Ca se discute

Y'en a un paquet qui se sont fait avoir avec les équilibrages 28 ou 50 oz

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
Posté 01 October 2008 - 04:39 PM

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)