Aller au contenu


Photo

Le "Shelby drop" en images...


  • Please log in to reply
49 replies to this topic

#1 6fab

6fab

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 52 Messages :
  • Location:Loir-et-Cher
  • Mustang:1969 250ci C4 2.79 Coupe

Posté 06 October 2008 - 05:58 PM

Salut !

Si vous en avez marre d’aller tout droit en virage quand vous appuyez sur la pédale de droite... cette modif est pour vous : the Shelby drop ou rabaissement du triangle de suspension supérieur. Et si sa plupart d’entre vous connaissent, tout le monde ne l’a pas fait, je vous livre ici ma modeste expérience amateur en photos et sur une 6 cylindres de 69...

Le coût est vraiment dérisoire quand le train avant est en état irréprochable (toutes rotules et renvoi de direction OK) : gabarit, mèche en pouces et réglage de la géométrie (attention, il faut rentrer dans la machine ses propres valeurs, donc privilégiez les stations de réglage sympas... quand on arrive en Mustang, ça aide...).

Pour ma part, j’ai profité de cette opération pour remplacer les supports de ressort d’origine (cochonnerie à axe caoutchouc qui ne tourne pas) par un modèle à roulement à billes qui ne contraint pas le ressort lorsque le train avant travaille (« roller spring perches » que l’on trouve chez www.openracingtrackerproducts.com/products, je ne fais jamais de pub mais eux, ils sont vraiment sympas : j’avais une commande de 330$, et ils m’ont envoyé le gabarit et foret correspondant en pouces gratuitement).

Bref, passons aux choses sérieuses :

1- Caler la voiture, la lever et virer les roues ainsi que les shock tower covers (c’est grave de ne plus connaître les termes français !...) c’est les butées de suspension tenues par 6 boulons.
2- Enlever les amortisseurs
dscn4225.jpg
3- Maintenant il faut déposer les ressorts, j’ai testé 2 types de compresseurs, je me suis senti plus en sécurité avec celui-ci :
dscn4210.jpg
Qu’avec celui-là :
dscn4226.jpg
Ne pas oublier de lubrifier le pas de vis de l’outil, le mieux est de limiter au maximum les tours de vis à faire pour déposer les ressorts, ne pas oublier que le ressort, une fois comprimé représente une énergie potentielle assez énorme pour casser un membre, on ne s’assoit pas dessus !
Donc, le mieux est de lever le bras inférieur avec le cric :
dscn4222.jpg
Ensuite placer le compresseur de ressort correctement : la tête du boulon en bas et parallèle à l’axe du ressort, surtout pas en biais :
dscn4219.jpg
dscn4221.jpg
Une fois le ressort comprimé, descendre le bras inférieur avec le cric et sortir le ressort.
dscn4212.jpg
4- Enlever les 2 écrous qui tiennent le bras supérieur et le maintenir avec un fil de fer et une cale sous le bras inférieur (attention au caoutchouc de la rotule supérieure, il faudra veiller au remontage qu’il soit bien en place).
dscn4223.jpg
C’est le moment d’installer éventuellement des graisseurs en « L » à la place des droits sur l’axe des bras supérieurs...
5- Positionner le gabarit (le modèle est différent pour 65-66 et 67-70 comme ici), il faut bien centrer les boulons :
dscn4224.jpg
6- Percer d’abord petit et progressivement aller jusqu’au diamètre fourni (17/32ème de pouce je crois) :
dscn4215.jpg
http://www.servimg.c...i=21&u=11662167
7- Placer le bras supérieur dans sa nouvelle position, serrer les écrous au bon couple (110Nm-1 il me semble), positionner le ressort et son compresseur puis lever le bras inférieur avec le cric. Dévisser le compresseur de ressort (vérifier la position correcte du caoutchouc à placer sur la partie supérieure du ressort) et sortir l’outil, vous pouvez ensuite abaisser le bras inférieur :
http://www.servimg.c...i=34&u=11662167
8- Monter les amortisseurs et « l’export-brace ».
9- Direction la station de réglage des trains roulants (à ce stade votre Mustang a les roues avant très sérieusement arquées vers l’intérieur, autrement dit elle a une voie élargie au niveau des bras supérieurs... la modif a donc plusieurs avantages : abaissement de 1 pouce environ et élargissement de la voie, après réglage, vous verrez que les excentriques des bras inférieurs sont presque en limite de course). Bref, il faut rentrer les valeurs spécifiques à cette modification de train dans la machine (partir du réglage Mustang d’origine qui existe dans toutes ces machines), par contre ATTENTION aux unités des valeurs à rentrer (degrés décimaux ou degrés-minutes-secondes, mm, pouces) : « Open racing products » donne :
http://www.opentrack...ducts.com/tech/
Et voilà le résultat de mon réglage (avec les conversions entre les différentes unités) :
http://www.servimg.c...i=35&u=11662167
(c’est le pincement total qui est donné)
Avant :
http://www.servimg.c...i=37&u=11662167
Après :
http://www.servimg.c...i=31&u=11662167
Il n’y a plus qu’à aller faire un tour ! Et là on s’aperçoit que les virages c’est plus sympa que les lignes droites ! (surtout avec un 6 cylindres me direz-vous, moqueurs !)
Au chapitre des aspects négatifs je dirais que la direction est un poil plus lourde, mais surtout : attention sous la pluie car si la voiture passe mieux en virage sur le sec, cela peut être flippant en cas de pluie, l’arrière part de suite, mais les possesseurs de monstres survitaminés sont déjà habitués !

Voili voilou...

Bonne route

Fabien


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 08 June 2014 - 07:03 PM.

  • 0

#2 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 06 October 2008 - 06:14 PM

Nikel, vais pitete le faire cet hiver donc je reviendrai ici ;-)
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#3 Rpsaly

Rpsaly

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 165 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:49000 ANGERS
  • Interests:Informatique. Aviation
  • Mustang:Cabriolet 1966 200 Ci

Posté 06 October 2008 - 09:26 PM

Bravo...ça c'est un excellent reportage :bien: :bravo:
  • 0

#4 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 06 October 2008 - 11:36 PM

:)
J'ai du faire cette modif sur Miss R'n'R, il y a bien une quinzaine...d'années :rolleyes: ;-)

J'y ai aussi placé des pièces spéciales pour éviter une usure rapide des rotules due au fait
que l'angle de porte à faux est considérablement accentué avec le rabaissement du triangle.

En 65, le pilote texan avait bien vu de quelle façon, la tenue de route pouvait être améliorée
sur la GT350 :o

Reste à continuer sur cette voie pour faire de ta monture une bête de circuit ! :mrgreen:
Maintenant que tu améliores ta Mustang,tu vas pouvoir aller limer le bitume des "french racetracks" :P
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#5 Cobra 68

Cobra 68

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 Messages :
  • Location:Liège
  • Mustang:convertible 68

Posté 07 October 2008 - 08:58 AM

Merci beaucoup pour ce très bel article! ;-)

Cà mériterait de se faire épingler dans les "how-to", çà, non?
  • 0
Image IPBImage IPB

#6 Oli V8

Oli V8

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Carvin FRANCE (Pas de Calais)
  • Interests:mustang et rien d'autre!
  • Mustang:CAB 66 GT FACTORY

Posté 07 October 2008 - 11:23 AM

Super pour ton reportage , c'est vraiment plus explicite avec des photos et l'avant rabaissé comme ça c'est super.C'est vrai que les L6 ont le nez un plus haut à l'origine ... ;-)
  • 0

#7 pony 73

pony 73

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:france
  • Interests:les vrais passionnés par la marque
  • Mustang:mustang

Posté 07 October 2008 - 12:21 PM

Super pour ton reportage , c'est vraiment plus explicite avec des photos et l'avant rabaissé comme ça c'est super.C'est vrai que les L6 ont le nez un plus haut à l'origine ... ;-)


il est bien beau ce L6 ! super boulot bravo.
  • 0
pattttt

#8 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 08 October 2008 - 11:21 AM

merci pour ta participation au forum, c'est tres cool
  • 0

#9 noirenduriste

noirenduriste

    En Rodage

  • Membres
  • 8 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Dour - Belgique
  • Mustang:COUPE 67 V8

Posté 10 February 2010 - 08:49 PM

Nickel, super reportage...
  • 0
Christophe
Coupé V8 67

#10 jpford

jpford

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 404 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:onnaing
  • Interests:mustangs,ford,ciné,music,
  • Mustang:aucune sniff

Posté 11 February 2010 - 12:16 PM

je suis le seul a qui les liens images ne marche pas? B)
sinon beau dossier
  • 0

#11 jpford

jpford

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 404 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:onnaing
  • Interests:mustangs,ford,ciné,music,
  • Mustang:aucune sniff

Posté 11 February 2010 - 12:20 PM

ha ben maintenant sa marche désolé :blink:
  • 0

#12 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 11 February 2010 - 08:59 PM

Je me pose une question supplémentaire sur le Shelby Drop... peut être pourrez-vous m'aider.

Ma voiture à eu cette modif.
Lorsque j'accélere brutalement, l'avant se déleste, et lorsque je coupe brutalement ou que j'embraye pour enquiller un rapport en mode sportif, le museau de la voiture redescent donc pas mal, et à chaque fois la voiture se met à louvoyer plus ou moins légèrement.

Je me pose la question suivante :
si à auteur "origine" les "bras de direction" et la cremaillere sont alignés avec les support sur les roues, lorsque la suspension travaille, les roues gardent le meme pincement.
Si la voiture descend d'1 pouce mais que les supports de la direction sur les roues reste au niveau précedent, lorsque les amortisseurs vont travailler vers le haut ou le bas on va se retrouver avec soit du pincement, soit de l'ouverture non ?

Ne faudrai-t-il pas une cale pour compenser cette différence de hauteur au niveau de la fixation aux roues ?
Est-ce cela qui suciterai ces mouvements suspects ou juste des supports moteurs trop faible et ce serai la réaction au brusque soubresaut du moteur ? (j'y crois pas trop)

(mon boitier de direction est un peu flew, mais je promet qu'il n'y est pour rien dans cette sensation franchement perceptible)



  • 0

#13 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 11 February 2010 - 10:49 PM

Tu parles de carrossage?
  • 0

#14 Guest_korsakov_*

Guest_korsakov_*
  • Guests

Posté 11 February 2010 - 11:05 PM

J'ai également le shelby drop et , après une géo, aucun des soucis que tu as mentionné. Sans cales.

#15 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 11 February 2010 - 11:25 PM

je vois ce que tu veux dire concernant l'alignement de la direction, certains mettent en place des bumpsteers.... qui rabaisse la rotule de direction de la fusée, après, ca ne doit pas être énorme car beaucoup sont à -1" (shelby drop ou ressort court) et n'ont pas de bumpsteers...

voilà
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#16 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 12 February 2010 - 10:13 AM

@ Sponge : non, pas le carrosage, mais effectivement le pincement ou l'ouverture, si la cremaillere, les bras de direction, les rotules de direction et les fusées ne sont pas alignées, quand les amortos vont travailler, ca va soit tirer les fusées vers l'interieur, soit les repousser....
Hors avec le Shelby Drop, la crémaillere et les bras de direction ne sont plus à la même hauteur que les fusées...

@ PionPion : je vais regarder du coté de ces fameux "bumpsteers" histoire de voir sicela correspond à ce que je m'attend. le -1 pouce du Shelby drop ne provoque sans doute pas trop cet effet de louvoiement que je ressent, mais ma voiture est rabaissée de plus d'un pouce je pense et le moteur est un peu plus virulent que l'origine, donc le delestage de l'avant est peut être un peu plus accentué aussi...

Je continue à chercher !
  • 0

#17 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 12 February 2010 - 06:26 PM

ok, j'avais vu sur le forum de mpfrance un post pour la pose et le reglage de ses bumpsteers, par thierry31 si ma mémoire est bonne...
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#18 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 19 November 2010 - 05:27 PM

en fouinant sur le net, j'ai trouvé que pour un shelby drop de -1", il n'y a pas besoin de remplacer ses rotules du triangle supérieur, ni de mettre en place des bumpsteer (certains drop vont jusqu'a 1"3/4), par contre, sur les shelby 65-66, le pitman arm et l'idler arm était différent par rapport au modele de série, ils sont plus long, et vont plus bas.

Fichier joint  DSC09875.JPG   2.3 Mo   7 Nombre de téléchargements 

autre chose, je viens de passer à la géométrie suite au shelby drop - 1" et voilà la différence d'angle apportée, j'en ai aussi profité pour décalé de 0,1" vers l'avant les axes des triangles supérieurs, ça donne plus de chasse avec moins de cales.

avant shelby drop:_______________après:______ gain:

_________________G___D_______G____D______G___D
chasse_________1,87°_2,03°____4,46°__3,73°___2,6°__1,7°
Carrossage_____-0,88°_0,36°___-1,66°__-0,73°__0,8°__1,10°

il ne me reste plus qu'a jouer avec les cales pour avaoir quelque chose d'homogène, 2° de chasse, -1° de carrossage

voilà.

Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 19 November 2010 - 05:30 PM.

  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#19 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 19 November 2010 - 05:47 PM

Euh normalement, si on décale les triangles supérieurs vers l'avant par rapport aux inférieurs, çà diminue la chasse et l'angle de chasse.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 19 November 2010 - 05:51 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#20 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 19 November 2010 - 11:31 PM

oui mais si on avance les axes par rapport aux triangles, les triangles reculent par rapport aux axes donc plus de chasse Image IPBImage IPBImage IPB suis-je plus clair ainsi :-)
ce n'est pas les trous de fixation des axes que j'ai ravancé mais bien le centrage de l'axe par rapport au triangle.


voilà la source: http://dazed.home.bresnan.net/drop

Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 19 November 2010 - 11:33 PM.

  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)