Jump to content


Photo
- - - - -

Vive le démontage


63 replies to this topic

#1 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 posts
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posted 14 October 2008 - 07:32 PM

Voilà ma décision est prise, je vais refaire le moteur.
J'avais pensé la vendre dans l'état pendant un moment mais les problèmes de surchauffe et la segmentation fatiguée ne permettait pas une vente dans de bonnes conditions !
Voilà les choix qui s'offrent à moi (en fait, il n'y en a que 2 !)
1/ Je commande un crate engine.
J'ai vu celui-ci que l'on retrouve un peu partout mais c'est Sanderson Racing que je l'ai vu au meilleur prix :
http://secure.netsol...tegory_Code=CE1
J'ai également contacté le fameux Christian de Berlin (http://www.uscars-on...tandsetzung.htm) mais très difficile d'avoir des infos exactes ou des photos sur les 302 qu'il propose, c'est vrai à un prix très interessant (1800€).
2/ Je commande les pièces chez Summit, selon la liste fétiche de Romuald, c'est à dire pistons TRW, AAC Edelbrock, .... et peut-être culasses de la meme marque.
Le choix définitif se fera je pense après le démontage et selon l'état du bloc mais vu le problème de segmentation, il faudra certainement le passer à +0.03 ou le remplacer.
Merci de vos remarques
  • 0

#2 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 posts
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posted 15 October 2008 - 09:42 AM

Y'avait un bon début ici : http://www.mustangpa...h...CRATE&st=20
Le mieux pour moi est de le refaire faire par Romuald...
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#3 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 15 October 2008 - 12:49 PM

....Le mieux pour moi est de le refaire faire par Romuald...

Quand je pense qu'au depart, je detaillais mes montages pour expliquer comment les refaires soit meme (du moins je donnais ma methode)... resultat, a haujourd'hui, en plus d'expliquer, faut que je fasse tout le boulot :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#4 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 posts
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posted 15 October 2008 - 01:42 PM

Quand je pense qu'au depart, je detaillais mes montages pour expliquer comment les refaires soit meme (du moins je donnais ma methode)... resultat, a haujourd'hui, en plus d'expliquer, faut que je fasse tout le boulot :lol:


et sa aide pour pas mal de questions toutes ces explications :)
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#5 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 posts
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posted 15 October 2008 - 03:27 PM

Oui mais Romu, y'a un vieux dicton qui dit qu'on n'est jamais mieux servi que par les autres ! :mrgreen:
Après y'a mon cas, celui qui lit et comprend sur le bouquin ou sur le forum mais il ne comprend plus lorsqu'il est devant le moteur :lol: ;-) Donc là, vaut mieux laisser les connaisseurs connaitre...on ne remplacera jamais l'"Expérience"

Edited by Mc Vince, 15 October 2008 - 03:27 PM.

  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#6 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 posts
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posted 15 October 2008 - 03:50 PM

Oui mais Romu, y'a un vieux dicton qui dit qu'on n'est jamais mieux servi que par les autres ! :mrgreen:
Après y'a mon cas, celui qui lit et comprend sur le bouquin ou sur le forum mais il ne comprend plus lorsqu'il est devant le moteur :lol: ;-) Donc là, vaut mieux laisser les connaisseurs connaitre...on ne remplacera jamais l'"Expérience"


C'est pour cela qu'il faut te faire ton experience, tu demontes, ça c'est facile et puis tu remontes en te posant plein de question et en trouvant les reponces près des experimentés :)
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#7 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 posts
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posted 15 October 2008 - 04:31 PM

C'est juste ;-) Mais j'en ai déjà cassé un... on va p'tetre s'arrêter là hein :mrgreen: pi suis pas d'un naturel patient en méca, les clefs traversent le garage ou arrivent dans le jardin... C'est pas bon pour les oiseaux !
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#8 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 15 October 2008 - 05:49 PM

.... les clefs traversent le garage ou arrivent dans le jardin...

Moi aussi ca me fait ca :rolleyes: ... mais c'est pas l'impatience qui provoque ca, ... c'est le chien :huh:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#9 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 posts
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posted 15 October 2008 - 07:26 PM

Mes quelques connaissances en mécanique, les précieux conseils et la grance expérience de Romuald dans les précédents posts et le how to rebuid ... devraient j'espère me permettre de mener cette réfection à son terme.
De toute façon, même si j'achète un crate engine, je referais celui-ci.
Par contre, sur l'autre post, je viens de voir le moteur que Gaets Stang a acheté chez Christian, c'est vrai que toutes ces pièces chromées ne m'inspirent pas trop !
Quelqu'un a-t-il une expérience avec Sanderson ?
Dans le prochaines semaines, je vais finir d'installer ma potence, je sors le moteur et je vous fait quelques photos des pièces pour avis.
Pour l'instant la question est bloc neuf avec pistion et vilo prémontés ou réusinage de l'existant.
Combien peut-on compter pour usiner le bloc à +0.03 et le surfacer ? 800€ ??
  • 0

#10 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 15 October 2008 - 08:46 PM

Combien peut-on compter pour usiner le bloc à +0.03 et le surfacer ? 800€ ??

ca va de 300 a 500€ grand maxi, au dela, c'est plus du vol, mais carrement du grand banditisme :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#11 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 posts
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posted 15 October 2008 - 09:10 PM

Quelle est la méthode de mesure fiable pour vérifier l'état du bloc et décider de la cote d'usinage ? Avce un comparateur rotatif plongeant et en faisant des mesures à plusieurs hauteurs ?
La concentrencité doit aussi être mesurée ?
Sinon à part l'usure trop importante aux diamètres, quels sont les autres signes qui pourrait nécessiter le remplacement du bloc ?
Je vais essayer de trouver un bon usineur dans ma région. Quelles sont les bonnes questions à lui poser pour être sur qu'il maîtrise ce boulot ?
  • 0

#12 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 posts
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posted 20 October 2008 - 07:40 AM

Ca y est, tout le haut moteur est démonté, j'attends de finir ma potence pour pouvoir sortir le bloc.
Voici quelques photos, les commentaires concernant l'état des pièces sont les bienvenus

Attached Files


  • 0

#13 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 posts
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posted 21 October 2008 - 07:02 AM

Je viens de commencer à lire le "how to rebuid ..", ils ne font pas vraiment de la bonne publicité aux crate engines bas de gamme ! Qu'en penser réellement ?
Quelle est la bonne méthode pour mesurer les usures sur le bloc et déterminer si il est récupérable ou non ? Peut-on se contenter d'une mesure de diamètre et de concentricité de la partie inférieure ? Tolérance de l'épaisseur du bourrelet supérieur ou de toute façon ne vaut-il pas mieux redonner un coup d'usinage ?
Vu le coût des culasses alu prémontées (Edelbrock par exemple), est-ce que ça vaut vraiment le coût de refaire mes culasses stock (surfaçage, réusinage des sièges, soupapes, ressorts, etc ...) ?
  • 0

#14 bru30

bru30

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 posts
  • Location:Ales (30)
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posted 21 October 2008 - 01:34 PM

C'est comme pour tout, si tu achètes un moteur pas cher, tu en as pour ton argent et c'est tout. Quand on voit qu'on peut trouver des pistons à 10$ pièce et d'autres à 80$ c'est bien qu'il y a une différence de qualité. Avec les premiers tu refais un moteur propre qui bouffe pas d'huile et soit tu revends vite fait la voiture, soit en faisant 4000 km par an tu peux espérer tenir 10 ans avant d'y revenir. Avec les seconds, tu repart pour 4 tours de compteur mini. Choisis ton camp camarade.
Pour ce qui est de l'usure du bloc, mesurer le diamètre des alésages en trois point permet de déterminer l'usure et de savoir ce qu'il faut commander comme pistons. Par contre, il ne faut pas "donner un coup d'usinage" sans avoir les pistons en main. Ce sont eux qui déterminent la cote réelle à mettre pour chaque alésage.
La mesure des alésages se fait sur la course du piston, plus bas, ça sert à rien. ;-)
  • 0

#15 kingblazer

kingblazer

    En Rodage

  • Membres
  • 13 posts

Posted 06 November 2008 - 09:22 AM

alors la suite? :)
  • 0

#16 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 posts
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posted 06 November 2008 - 11:38 AM

Désolé, mais pour l'instant c'est un peu un stand-by car je manque un peu de temps et je suis en train de terminer un moyen de levage pour sortir le bloc et un support moteur pour pouvoir travailler tranquillement.
  • 0

#17 kingblazer

kingblazer

    En Rodage

  • Membres
  • 13 posts

Posted 10 November 2008 - 09:09 PM

n'est il pas plus interressant -et ou plus economique- de passer a un 302 moderne, fiable, plus puissant, et qui tournerait au SP?....
  • 0

#18 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 posts
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posted 11 November 2008 - 07:42 PM

C'est sur que la solution du crate engine est intéressante mais les problèmes que vient de rencontrer Gaets avec son nouveau moteur me fait douter des compétences de certains vendeurs qui proposent des moteurs à bas prix.
Pour un bon crate engine 302, je pense qu'il faut partir sur environ 5000/6000€ port et douanes compris. Pour ce prix là, je peux me faire plaisir avec de belles pièces détachées.
C'est en fait l'état d'usure du bloc qui orientera mon choix.
Le moteur est sorti et est sur son support. Si j'ai le temps cette semaine, je vais mesurer les usures.
Je ferai quelques photos car j'aurai certainement besoin de conseils
  • 0

#19 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 11 November 2008 - 08:19 PM

Les probleme avec des moteurs refait, il y en aura toujour. Meme le meilleur mecano du monde n'est pas a l'abri d'une erreur ou d'une piece foireuse. Ma politique a moi, c'est de faire moi meme, et j'encourage tous le monde a en faire autant. En cas de probleme, je prefere m'expliquer avec moi meme plutot qu'avec quelqu'un d'autre qui cherchera a me monter un bateau pour continuer a me prendre du blé... Si c'est moi qui fait une connerie , je ne suis pas asser souple pour me botter le cul et au moins je suis sur de tomber sur un accord a l'amiable pour reparer ;-)

Regarde les post de de Voodoo Slide ou de Kartman. Ils se sont lancé en prenant conseil et le resultat vaut largement celui d'un moteur acheté je ne sais ou.... et pour moins cher

WANT SAVE MONEY ? WANT PERFECT ? ... JUST DO IT ;-)

ha ben si je me mets a faire de la poesie en english, on est pas rentré :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#20 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 posts
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posted 11 November 2008 - 08:42 PM

Je partage complètement ton opinion Romuald et c'est en grande partie grâce à toi que je vais me lancer dans cette aventure mécanique malgré des connaissances un peu restreintes.
Et puis surtout, il y a le plaisir de faire par soi-même !
Quelques superbes posts très éducatifs, le how to rebuild ..., et les conseils des membres m'aideront !
  • 0



Reply to this topic



  


1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users