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Immatriculation véhicule déjà immatriculé en Allemagne


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18 replies to this topic

#1 Bruce84

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Posté 21 October 2008 - 06:02 PM

Bonjour à tous!

Je suis en possession d'une Mustang achetée en Allemagne, via un mandataire français. Celui devait s'occuper de mon homologation, mais il a mis la clé sous la porte, et je me retrouve avec les démarches a effectuer moi même . Heureusement, j'ai pu récuperer mon dossier complet, avec tous les papiers.

Mon véhicule a déjà été immatriculé en Allemagne, j'ai la carte grise allemande (2 parties). Je possède également le certificat d'homologation allemand (le TÜV), ainsi que d'autres papiers. Et voilà que lors d'une discution sur MSN avec Max (ici, c'est Cyruss), de chez RPM'S ZONE, il me fait parvenir un dossier complet , document officiel (17 pages!!), laissant apparaitre que si un véhicule importé sur le sol Européen, déjà homologué et immatriculé dans l'un des Etats membres, il n'est nul besoin de le refaire homologué lorsque celui-ci est revendu dans un autre état membre... :rolleyes:

Je n'ai pas encore tout bien lu dans le détail ni dans son intégralité, mais le peu que j'ai pu lire me laisse bon espoir dans ce sens. Je pense tout lire dans les jours qui arrivent. :P

Je joint le fichier en entier, pour ceux que ça intéresse, mais attend des réponses de ceux qui ont déjà eu ce cas de figure ou ont des infos complémentaires.

A bientôt ;-)

Fichier joint  sec_2007_169_fr__immat_france_allemagne_.pdf   184.1 Ko   80 Nombre de téléchargements 
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#2 Cyruss

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Posté 21 October 2008 - 06:08 PM

Ce document permettrai donc d'aller en pref' directement avec la CG du pays EU pour avoir une CG FR. J'ai eu plusieurs échos de personnes ayant tenté. Une seulement à réussi pour une Corvette. Dans les autres cas, la préfecture n'a pas voulu en entendre parler.
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#3 Bruce84

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Posté 21 October 2008 - 06:14 PM

Mais qui ne tente rien n'a rien... :P

Alors ce vendredi, j'ai pris une journée de repos pour aller me présenter à la préfecture, avec tout mes petits papiers ET le "fameux" document.

Vous tiens informé ;-)
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#4 Cyruss

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Posté 21 October 2008 - 06:39 PM

Courage :P

Te laisses pas faire.
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#5 JeanEd

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Posté 23 October 2008 - 02:55 PM

laissant apparaitre que si un véhicule importé sur le sol Européen, déjà homologué et immatriculé dans l'un des Etats membres, il n'est nul besoin de le refaire homologué lorsque celui-ci est revendu dans un autre état membre... :rolleyes:


C'est vrai, sauf que... il faut que ce soit un véhicule qui ait une homologation européenne par type, ce qui n'est pas le cas des Mustang. Tu n'auras absolument aucune autre solution que d'en passer par une RTI, avec tests UTAC. Désolé.

En effet, lorsque tu vas aller à la Préfecture pour demander ta CG, la guichetière va te demander le certificat de conformité, chose que tu ne pourras pas fournir car la Ford Mustang n'est pas conforme. Lorsque tu vas demander ton certificat de conformité à Ford France, seul habilité à te le fournir, c'est un certificat de non conformité qu'ils vont t'envoyer, comme à tous ceux qui entament une RTI.

C'est ce certificat :

Image IPB

Ensuite, il te suffit de suivre toute la procédure que j'ai décrit ici : http://mon.garage.free.fr/rti/rti.htm


Ce document permettrai donc d'aller en pref' directement avec la CG du pays EU pour avoir une CG FR. J'ai eu plusieurs échos de personnes ayant tenté. Une seulement à réussi pour une Corvette. Dans les autres cas, la préfecture n'a pas voulu en entendre parler.


Celui qui a réussi ça, l'a réussi à cause d'une bévue de la personne de la Préfecture. Je connais aussi des cas de gents qui sont allés à la Préfecture munis des documents de FFVE pour l'obtentiond'une CG Collection et au moment de la délivrance de la CG, la personne leur a dit "vous préférez une carte grise de collection ou une carte grise normale ?"

:blink:
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#6 Mc Vince

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Posté 23 October 2008 - 04:18 PM

Celui qui a réussi ça, l'a réussi à cause d'une bévue de la personne de la Préfecture. Je connais aussi des cas de gents qui sont allés à la Préfecture munis des documents de FFVE pour l'obtentiond'une CG Collection et au moment de la délivrance de la CG, la personne leur a dit "vous préférez une carte grise de collection ou une carte grise normale ?"

Oui, j'ai eu cette question et ce choix mais c'est pour un véhicule ancien ...
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Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#7 Bruce84

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Posté 23 October 2008 - 08:48 PM

Bon, ben me reste plus qu'à économiser pour le passage à l'UTAC. Semblerait que finalement je n'y échapperait pas... :(
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#8 JeanEd

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Posté 24 October 2008 - 01:55 PM

Celui qui a réussi ça, l'a réussi à cause d'une bévue de la personne de la Préfecture. Je connais aussi des cas de gents qui sont allés à la Préfecture munis des documents de FFVE pour l'obtentiond'une CG Collection et au moment de la délivrance de la CG, la personne leur a dit "vous préférez une carte grise de collection ou une carte grise normale ?"

Oui, j'ai eu cette question et ce choix mais c'est pour un véhicule ancien ...


Bien entendu, oui, je donnais cette exemple pour expliquer que parfois les agents des Préfectures faisaient un peu n'importe quoi. Tant mieux à celui à qui cela arrive, c'est tout bénéf. ;-)


Bon, ben me reste plus qu'à économiser pour le passage à l'UTAC. Semblerait que finalement je n'y échapperait pas... :(


Il n'y a pas que les frais UTAC (1500 € environ), il y a le dossier RTI (moins de 100 €), la pesée qu'il faut aller faire (normalemetn gratuit) et surtout, les modifications à apporter sur l'auto. D'après ton avatar, il s'agirait d'une Mustang +2005, en V6 ou V8. Sache que si elle est d'origine, cette voiture passe correctement les 4 tests UTAC que sont rétrovision, pollution, freinage, antiparasitage. Le cinquième test, le bruit, posera un problème car ces modèles sont trop bruyants d'origine ! Il faut donc modifier les lignes d'échappement pour ajouter un silencieux supplémentaire. Attention, il faut que ce soit très bien fait, très très bien même car à l'UTAC, ils font un relevé des numéros de série des silencieux et des catalyseurs, à fin de vérification. Sache aussi que s'il y a une "boîte à air" sur l'auto (le remplacement du filtre à air d'origine par une admission directe, ce qui est fait sur 95% des Mustang), elle fera trop de bruit, à l'admission. Il faudra donc remettre le filtre à air d'origine, si tu l'as évidement. Pense aussi à tout ce qui est éclairage, il y a pas mal de modifications à faire si elles n'ont pas déjà été faites. Parfois, les véhicules Allemands sont homologués exactement dans leur configuration US car provenant d'une société. Dans ce cas, il faut tout refaire à zéro.

Attention donc avant d'aller présenter ton auto à l'UTAC car si tu échoue à un test, il faudra aller le repasser, et donc repayer ce test précis. Le hic c'est aussi les délais. Il faut plusieurs semaines pour obtenir un rdv à l'UTAC, et si tu dois repasser, il faudra plusieurs semaines... de plus.

Bon courage. Avec de l'entêtement et du sérieux, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.
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#9 Bruce84

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Posté 24 October 2008 - 02:31 PM

Il n'y a que les échappements qui me posent problème. Pour le reste tout est ok. Les feux sont tous mis "aux normes". Je ne sais pas trop comment régler ce problème sans avoir recours à une société, qui va me prendre un max pour, en fait, uniquement me modifier les échappements... Je connais déjà tous les frais engendrés par ce passage au racket, heu, à l'UTAC. <_<
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#10 JeanEd

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Posté 24 October 2008 - 03:31 PM

Il n'y a que les échappements qui me posent problème. Pour le reste tout est ok. Les feux sont tous mis "aux normes". Je ne sais pas trop comment régler ce problème sans avoir recours à une société, qui va me prendre un max pour, en fait, uniquement me modifier les échappements... Je connais déjà tous les frais engendrés par ce passage au racket, heu, à l'UTAC. <_<


Il y a une solution temporaire pour les échappements. Le démontage des silencieux, et l'installation dans le tuyaux d'un tube de section juste inférieur, tube qui sera rempli avec de la laine de roche (pas de la laine de fer). Cela va atténuer le bruit, beaucoup suivant la quantité mise et son "tassage". A essayer avant pour voir combien de km tient la laine de roche avant de se consumer avec la chaleur. En fonction de ça, si c'est 50 km, tu peux faire cette modification juste avant d'aller à l'UTAC puis d'enmener ton auto sur une remorque. Tu te stationnes deux patés de maison avant l'UTAC, tu descends l'auto, et tu pourras aller passer le test avec.
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#11 Bruce84

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Posté 12 November 2008 - 05:45 PM

Finalement, je vais sous-traiter l'homologation. Je n'aurais pas le temps de m'occuper sérieusement des démarches, je crains aussi de ne pas faire les choses correctement.
A ce sujet, certains d'entre vous ont-ils eu affaire à Manhattan Cars, dont le bureau est à Marseille?
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#12 samyjackson

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Posté 13 November 2008 - 08:41 PM

Finalement, je vais sous-traiter l'homologation. Je n'aurais pas le temps de m'occuper sérieusement des démarches, je crains aussi de ne pas faire les choses correctement.
A ce sujet, certains d'entre vous ont-ils eu affaire à Manhattan Cars, dont le bureau est à Marseille?

Je suis également en train de nogocier une BULLITT d'avril 2008 en allemagne en passant par un mandataire qui doit me faire une facture de sa centrale espagnole. Elle sera en plaque provisoire française WW avec carte grise allemande. Je ne sais pas si je vais avoir à payer de malus écologique mais il est sur qu'il faut que je l'homologue. Je pense également passer par un professionnel pour cela. Cela devrait tourner aux environs des 4200 euros. il faut que je retrouve le nom de la boîte qui fait cela. Pensez vous que cela peut poser un problème?
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#13 franckgras

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Posté 13 November 2008 - 09:55 PM

Je suis également en train de nogocier une BULLITT d'avril 2008 en allemagne en passant par un mandataire qui doit me faire une facture de sa centrale espagnole. Elle sera en plaque provisoire française WW avec carte grise allemande. Je ne sais pas si je vais avoir à payer de malus écologique mais il est sur qu'il faut que je l'homologue. Je pense également passer par un professionnel pour cela. Cela devrait tourner aux environs des 4200 euros. il faut que je retrouve le nom de la boîte qui fait cela. Pensez vous que cela peut poser un problème?


Et y'a pas un truc qui te chiffonne?
Ca fait beaucoup de papiers de différents pays pour une seule voiture.
Y'a assez d'importateur français pour te faire des papiers français.
Moi je dis que ça pue cette histoire.
J'espère me tromper........... :blink:
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#14 Cyruss

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Posté 13 November 2008 - 10:03 PM

Ca fait beaucoup de magouille tout ca ... Après - et je ne te le souhaite pas - tu vas te retrouver comme Bruce dvt une société qui dépose le bilan pour je ne sais quelle raison obscure !

Comme dit plus haut, il y a assez de pro en France pour ne pas aller chercher complication ailleurs afin d'économiser qqs Euro (qui se transforment toujours en tps et énergie perdue au final !)

Si la voiture US avec pour but la France, passe par l'Allemagne et l Espagne, ce n'est pas pour rien, c'est pour tricher sur la TVA. Certes le prix final est moins cher mais bonjour l'embrouille et si le FISC remonte jusqu'à la voiture lors d'un contrôle de la société en question, c'est vous -proprio final- qui devra payer le reste de la TVA.
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#15 JeanEd

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Posté 13 November 2008 - 10:08 PM

Je suis également en train de nogocier une BULLITT d'avril 2008 en allemagne en passant par un mandataire qui doit me faire une facture de sa centrale espagnole. Elle sera en plaque provisoire française WW avec carte grise allemande. Je ne sais pas si je vais avoir à payer de malus écologique mais il est sur qu'il faut que je l'homologue. Je pense également passer par un professionnel pour cela. Cela devrait tourner aux environs des 4200 euros. il faut que je retrouve le nom de la boîte qui fait cela. Pensez vous que cela peut poser un problème?


Malus écologique : OUI, 2600 € car ta Bullitt est une 2008 qu'elle ait été immatriculée ailleurs ou pas, c'est une 2008

Mustang achetée en Allemagne, facture d'une centrale Espagnole : pas mieux que franckgras -> tourne les talons et commence à courir dans l'autre sens !

Il y a bien assez de mandataires en France, qui ont pignon sur rue et avec un passif (comprendre "expérience") que lorsqu'on en est à mettre 30/40 K€ dans une bagnole, on n'est plus à 2/3 K€ près. Achète directement, en France, une auto en CGF. Même une Bullitt, en passant par un pro, tu en trouveras. Là, tu cherches à économiser 5 K€ peut être, mais tu risques de te retrouver avec un joli joujou tout vert de 35 K€ dans le garage, qui n'aura pas le droit de rouler, et que tu ne pourras plus revendre.

Il est important de préciser que seul le premier importateur d'un véhicule peut l'homologuer ! En clair, si tu achètes, en tant que particulier, une véhicule à l'étranger, en CG étrangère, et que tu le fais rentrer en France, tu peux l'homologuer par l'intermédiaire d'une Réception à Titre Isolé (RTI), avec les tests UTAC dans 100% des cas maintenant. Mais si tu rates la procédure, tu ne pourras pas la revendre. Ton acheteur ne pourrait pas l'immatriculer car il ne pourrait fournir le quitus fiscale à son nom, document indispensable au dossier de RTI. Les annonces sont pleines d'autos en CG étrangères, à vendre en France, à des prix bradés. Ce sont des gars qui se sont faits pigeonner et qui tentent à leur tour de pigeonner le suivant. Ceci ne s'appliquent pas aux Pro, qui peuvent revendre en CG étrangère sans qu'on soit géner pour homologuer ensuite.
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#16 MUSTANG26700

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Posté 14 November 2008 - 09:29 AM

:smile_anim: je suis tout a fait d'accord avec les réponses ci dessus!

achete une mustang avec carte grise française ! :)

pourquoi pas la mienne ?

une mustang v8 prénium de 2005
noire, intérieur cuir rouge
boite auto
18000 km
pour 33000 euros
immatriculée en FRANCE
B)
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#17 benoit

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Posté 14 November 2008 - 10:12 AM

Il y a une solution temporaire pour les échappements. Le démontage des silencieux, et l'installation dans le tuyaux d'un tube de section juste inférieur, tube qui sera rempli avec de la laine de roche (pas de la laine de fer). Cela va atténuer le bruit, beaucoup suivant la quantité mise et son "tassage". A essayer avant pour voir combien de km tient la laine de roche avant de se consumer avec la chaleur. En fonction de ça, si c'est 50 km, tu peux faire cette modification juste avant d'aller à l'UTAC puis d'enmener ton auto sur une remorque. Tu te stationnes deux patés de maison avant l'UTAC, tu descends l'auto, et tu pourras aller passer le test avec.

Attention, si les échappement ne laissent pas passer les gaz assez librement, la contrepression trop importante fera s'allumer le voyant "check engine" au tableau de bord, au pire des cas, le moteur se mettra en code défaut. Le plus sûr est de rajouter des silencieux supplémentaires sur la ligne. Les gars de l'UTAC ne sont pas des imbéciles, s'ils soupçonnent un échappement bourré de laine de roche, ils se débrouilleront pour qu'elle brûle!

Ce message a été modifié par benoit - 14 November 2008 - 10:12 AM.

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#18 JeanEd

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Posté 14 November 2008 - 07:10 PM

c'est pas faux. oui.
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#19 Bruce84

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Posté 14 November 2008 - 11:11 PM

Merci à tous pour vos conseils ;-) Mais devant autant d'incertitudes quand au résultat une fois à l'UTAC, je pense que je vais passer par un pro, d'autant qu'un ami s'est proposé de s'en occuper :mrgreen: Parceque si ce que je fais ne va pas, au delà du fait qu'il me faudra repayer le test à passer, Paris n'est pas à côté d'Avignon... :huh:
Mais encore merci à vous!
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