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Questions d'un newbie


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15 replies to this topic

#1 freeman034

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    En Rodage

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Posté 14 November 2008 - 07:39 PM

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord désolé pour les questions que je vais poser et dont les réponses sont déjà sur le forum mais j'ai voulu rechercher et ça n'a pas marché enfin bref.

Je suis passionné de belles voitures, de véhicules exclusifs et qui ont une vraie personnalité, à l'image de ma voiture actuelle (BMW M3 GT, seulement 356 exemplaires au monde), et je songe "peut-être" à me séparer (si j'y arrive, voila le "dilemme" de ma belle pour une 'Stang. Je suis un grand fan des américaines et surtout, par dessus tout, des moteurs V8 qui "claquent" bien comme à l'époque B).

Voici une liste non-exhaustive des questions que je me pose à l'heure actuelle, merci d'avance à ceux qui me répondront B).
  • Que veut dire "Fastback" concrètement ?
  • Comment reconnait-on une Fastback d'une Coupé ?
  • Quelle est la meilleure année de production de la Stang... 66, 67, 68, 69... ?
  • Si j'avais à acheter une Stang, quel millésime devrais-je chercher en priorité ?
  • Y'a t-il une année de production de la Stang qui est à déconseiller ?
  • Niveau motorisation, quand vous parlez par exemple de "289", qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Plusieurs fois à la télé, le moteur de type Hemi a été présenté comme étant le meilleur, pourquoi ?
  • En dehors d'Hemi, quels autres types de moteur ont existé à l'époque ? Question ambigüe désolé
  • Est-il mieux d'acheter une boîte auto ou une boite manuelle ?
  • Que veut dire "2v", "4v"... ?
Merci pour vos réponses :mrgreen:
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#2 JeanEd

JeanEd

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Posté 14 November 2008 - 07:48 PM

Passionné de Mustang, ou même de mécanique, et avec des questions comme ça... un troll ? <_<
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#3 freeman034

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Posté 14 November 2008 - 08:02 PM

Passionné de Mustang, ou même de mécanique, et avec des questions comme ça... un troll ? <_<


Passionné de Mustang ? Non pas encore, un jour (bientôt ?) peut-être...

Je suis passionné par les belles mécaniques, pas de la mécanique, où je n'y connais pas grand chose :mrgreen:
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#4 franckgras

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Posté 14 November 2008 - 08:07 PM

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord désolé pour les questions que je vais poser et dont les réponses sont déjà sur le forum mais j'ai voulu rechercher et ça n'a pas marché enfin bref.

Je suis passionné de belles voitures, de véhicules exclusifs et qui ont une vraie personnalité, à l'image de ma voiture actuelle (BMW M3 GT, seulement 356 exemplaires au monde),

  • Que veut dire "Fastback" concrètement ?
  • Comment reconnait-on une Fastback d'une Coupé ?
  • Quelle est la meilleure année de production de la Stang... 66, 67, 68, 69... ?
  • Si j'avais à acheter une Stang, quel millésime devrais-je chercher en priorité ?
  • Y'a t-il une année de production de la Stang qui est à déconseiller ?
  • Niveau motorisation, quand vous parlez par exemple de "289", qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Plusieurs fois à la télé, le moteur de type Hemi a été présenté comme étant le meilleur, pourquoi ?
  • En dehors d'Hemi, quels autres types de moteur ont existé à l'époque ? Question ambigüe désolé
  • Est-il mieux d'acheter une boîte auto ou une boite manuelle ?
  • Que veut dire "2v", "4v"... ?
Merci pour vos réponses :mrgreen:


De quelle couleur la M3?

reponses:

arriere rapide
toit incliné vers l'arriere, coupe: toit droit
la meilleure c'est celle que tu prefereras
celui qui te plait
je pense pas
289 ci cubic inches= 4.7L
je laisse les motoristes te répondre
pas de hemi pour les stangs; le boss 429 est semi-hemi
selon la conduite envisagée
2 venturi ou 4, entrées du carbu
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#5 freeman034

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Posté 14 November 2008 - 08:18 PM

Ok merci pour tes réponses.

Vert anglais, la seule couleur du modèle.
Image IPB

Concernant les motorisations, ok pas de Hemi.

Qu'entends-tu par "Boss" c'est un concurrent de Hemi ou un truc du genre ?
Qu'y a t-il d'autre comme motorisation à part le 289 ? Tu pourrais me faire un rapide résumé du litrage et puissance en chevaux réels de chaque motorisation stp ? (exemple : 289ci - 4.7L - xxx ch).

Merci
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#6 bru30

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Posté 14 November 2008 - 08:27 PM

1 fastback ça veut dire "arrière rapide" :lol: :lol:

2 Il n'y a qu'a regarder

Fichier joint  mustang19.jpg   39.68 Ko   25 Nombre de téléchargements 


Fichier joint  mustang32.jpg   59.52 Ko   23 Nombre de téléchargements 

La blanche est un fastback, la rouge est un coupé. Si on ne voit pas de différence il est urgent de consulter un ophtalmo... ;-)

3 La meilleure année de production c'est 1965 avec 680989 véhicules produits tous types de carrosserie confondus.

4 Celui qui te plait, on peut pas choisir à ta place.

5 Non, elles ont toutes leur charme.

6 Concrètement ça indique la cylindrée en pouces cubique (cubic inch). Donc 289 ci ça fait 4736 cm3 ou 4,7 litres si tu préfères.

7 Parce qu'une chambre de combustion hémisphérique permet de mettre des soupapes plus grosses et donc d'avoir un meilleur remplissage des cylindres et par là un meilleur rendement.

8 Sur les Mustangs de ces années, il n'y a pas d'hémi. Les culasses des boss 302 sont du type semi-hemisphériques, les autres sont plates et ça va bien comme ça.

9 Là, ça dépend de toi et de l'usage que tu comptes en faire.

10 2v pour 2 venturis, 4v pour........ 4 venturis. En clair, c'est ce qui caractérise les carburateurs, double corps dans un cas et quatre corps pour l'autre.
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#7 franckgras

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Posté 14 November 2008 - 08:28 PM

C'était une question piege pour la m3 :lol:

Sinon tu sais qu'il y a réponse à toutes tes questions sur le forum et en cherchant un peu.............

Si toutefois ça te semble trop dur regarde le lien dans ma signature y'a presque tout aussi ;-)
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#8 bru30

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Posté 14 November 2008 - 08:37 PM

Je suis passionné par les belles mécaniques, :mrgreen:


Alors c'est pas sur une Mustang que tu vas trouver ton bonheur parce que la mécanique est plutôt du genre "agricole" sans vouloir être péjoratif.
Tourne toi plutôt vers les mécaniques de Maranello ou de Sant'Aghata, là tu as de vrai cathédrales de technologie... ;-)
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#9 David Mustang 80 turbo

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Posté 14 November 2008 - 08:42 PM

Je vais essayer de sortir ma science accumulée à force de naviguer sur le forum.

Déjà question modèle, il y a avant 1974 et après. Avant c'est les "vraies" après c'est les "fausses" mais c'est uniquement due à la crise pétrolière de 1973 qui a fait que les constructeur américain ont choisi de réduire la taille de leur modèle (moteur y compris)

Ensuite le moteur, si j'ai tout bien compris il y a les small-block (petite cylindrée en gros jusqu'à 5.0L) et les big-block (grosse cylindrée, jusqu'à 8.2L mais ça c'est pas une Mustang), 289, 302 et cie sont exprimée en c.i (cubic inches) il faut les convertir en L pour pouvoir "comparer" à un moteur européen. Tous les small block sont dérivés il me semble du 289.

Pour le puissance, théoriquement plus c'est gros plus ça pousse mais si c'était si simple... faut connaitre le carbu, le pont et surement encore d'autre truc pour bien évaluer la puissance. En Europe on ne compte plus sur la puissance que sur le couple, au U.S. je dirais que c'est un savant mélange. En plus le mode de calcul de puissance à évoluer au fil des ans.

Question "exclusivité" puisque tu aimes ça, il y a des spécificités, les série CS (California Special), Twister (réservé à certain état) mais là pas la peine de rêver c'est plus de l'exclusivité, c'est du top confidentiel secret défense. Y en a beaucoup d'autres mais en gros chaque Mustang est unique car Personnal Car, bien loin des options européennes les possibilités de combiner couleur, option avaient pour but de faire des voitures personneles de façon à ce que le voisin ne puisse pas avoir la même sauf si il le faisait exprès.

En tout cas ne cherche pas à comparer le rendement de ton moteur de M3 avec un moteur américain qui plus est ancien. Tu tomberais à la renverse.

C'est bientôt Noël demande qu'on t'offre le Guide de la Mustang, j'ai appris beaucoup. Mais si ton rêve se concrétise tu verras que tu n'auras pas choisi ta Mustang mais que c'est elle qui aura bien voulu ce montrer à toi, parce que si tu veux un modèle exclusif bien choisi rare, prépare un trés gros chèque. Cherche des Mustang 429 sur ebay.com tu risques d'halluciner.

En tout cas bienvenue chez les piqués de Mustang.
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Mustang 2.3 Turbo coupe 1980

#10 freeman034

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Posté 18 November 2008 - 11:01 PM

Merci infiniment pour vos réponses très précises, je commence à y voir plus clair.

Pour une Mustang '67 289ci 4v (par exemple), il s'agit donc d'une carte grise de collection si je ne m'abuse.
  • Combien cela coûte à la préfecture ? Donc, combien de chevaux fiscaux ?
  • Et combien cela coûte en assurance globalement ? (avec vos propres bonus d'assurance).
  • Ce modèle fait bien 220 chevaux DIN n'est-ce pas ?
  • J'ai fait le tour des annonces et je trouve que très majoritairement elle sort en boîte auto... est-ce un signe que la boîte manu est déconseillée ou c'est juste que les ricains adorent conduire en boîte auto ?
  • Avec une resto' correcte, combien devrais-je aligner pour avoir un modèle correct. Est-ce que 13-14000 euros est un bon budget ?
  • N'ayant jamais roulé en V8, est-ce que ce moteur (et plus précisément pour ce modèle) est cher à l'entretien ? Je parle des vidanges, huiles boîte pont moteur, filtres...
  • Tous les combien de km pour une vidange en moyenne, 15,000km ?
  • Pour se fournir en pièces d'entretien, est-ce que quelqu'un connaît un ou des magasins fournissant des pièces pour véhicules US type Mustang dans les parages de Montpellier enfin le sud plus généralement ?
  • Y'a t-il un site web (français si possible) où on peut commander des pièces pour Mustang 60-70 ?
Sincèrement désolé de reposer des questions qui ont été abordées dans le forum maintes et maintes fois, mais disons que le fait de répondre (à nouveau pour certaines questions) me permettrait de ne pas avoir à faire un pel-mel des infos sur plusieurs forums et sites, une seule et meme page serait vraiment pas mal pour moi.

Voila pour le moment c'est tout lol.

Merci pour ces réponses et d'avance pour les futures questions !
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#11 bru30

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Posté 19 November 2008 - 02:28 PM

1 - 27chevaux fiscaux donc à 34 euros le cheval, ça fait 918 mais demi tarif puisque plus de 10 ans soit un total de 459 euros pour la CG

2 - Assurance collection environ 50 à 60 euros par an en tarif de base. Si tu veux (et je te le conseille) une formule tous risques, il faut rajouter une prime égale à 1% de la valeur du véhicule après expertise.
Exemple pour une auto de 15000 euros ça te donne 60+150 soit 210 euros l'année.
Un détail, il n'y a pas de bonus pour ces assurances et il te faut un autre véhicule assuré normalement pour pouvoir en bénéficier.

3 - 220 ch SAE donc sur un banc à rouleaux, aux roues arrières tables sur 160 ch DIN dans le meilleur des cas.

4 - La boite manuelle est très bonne, mais aux USA ils préfèrent les boites auto, question de culture et d'usage.

5 - Ca c'est le budget d'achat d'une basse convenable :D Pour une resto, ça peut aller au double, tout dépend de ce que tu es capable de faire par toi même.

6 - Non, une vidange c'est 5 litres d'huile 20W50 minérale donc 30 euros. Un filtre à huile c'est 15 euros et le pont se graisse une fois tous les 20 ans, donc c'est pas ruineux de ce coté là.

7 - La vidange moteur tous les 5000 km avec changement de filtre tous les 10.000 km

8 - NON

9 - Regardes dans Nitro, tu trouveras les adresses des marchands français et quand tu auras vu leurs prix par rapport aux mêmes pièces venant des US et rendues chez toi, ben tu feras comme les copains :lol: l: tu deviendras un pro de l'angliche et de l'amerloc :lol: :lol:

Ce message a été modifié par bru30 - 19 November 2008 - 02:53 PM.

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#12 freeman034

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Posté 19 November 2008 - 06:42 PM

Merci beaucoup pour tes réponses précises !

Heureusement je suis bilingue en anglais et plus précisément l'américain donc de ce côté là je ne m'inquiète pas.

En dehors de la motorisation 289, il y a le 302 et 390 c'est bien ça ? Quelles sont les puissances DIN respectives ?

Est-ce que ces motorisations sont difficiles à trouver sur le marché ? Le 289 étant visiblement le plus courant...

Est-ce que les 302 et 390 sont beaucoup plus chères sur le marché ? (toujours globalement)

Je cherche une boîte manuelle, je déteste les boîtes auto. Quel type de boîte existe t-il sur ce modèle, 3 ou 4 vitesses c'est ça ?

Merci pour ces nouvelles réponses !
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#13 F4tB10cK

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Posté 19 November 2008 - 06:51 PM

Confonds pas, la puissance DIN n'a rien a voir avec celle aux roues AR ;-)

La puissance SAE est mesurée brut, sans les accessoires, la DIN avec certains accessoires comme l'alternateur, l'hélice etc.
La DIN ne tient pas compte de la DA, clim, système antipollution etc

Regarde une voiture d'aujourd'hui, la puissance annoncée est toujours la même, peu importe les équipements.....
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#14 bru30

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Posté 19 November 2008 - 09:55 PM

En dehors du 289, et bien il y en a plein :D :

6 cylindres en ligne:
170ci 101ch sae
200ci 120ch sae

8 cylindres en V:
260ci 164ch sae
289ci de 200 à 271ch sae selon version
302ci 230ch sae
351ci de250 à 290ch sae
390ci 320ch sae
427ci 390ch sae
428ci 335ch sae
429ci 375ch sae

Après il y a des versions un peu particulières comme les shelby qui alignent 305ch avec un 289ci ou les boss 302 qui sortent environ 395ch et j'en oublie.....

Les 289, 302 et 351 sont les plus répandus (sauf les boss 302 évidemment :D )
Les 390 sont les modèles de base de ce qu'on appelle les big block et sont assez courants, les 428 et 429 sont plus rares. Pour ce qui est du 427 c'est du domaine du confidentiel.

Hormis les boss 302 qui restent des cas à part, les 302 sont courants et les 390 aussi. Pour ce qui est de la valeur, ça ne veut pas dire grand chose. Un 289 ou un 302 en parfait état et bien ça vaut plus cher qu'un 390 au bord de la ruine. A état égal, ça dépend de ce que l'acheteur veut bien y mettre :lol:
Et puis il ne faut pas oublier que plus un moteur est gros, plus c'est de poids à tirer et en plus c'est du poids sur le train avant qui n'apprécie pas toujours....et je ne parlerai pas des freins :whistle:

Pour ce qui est des boites, à part la 3 vitesses dont on connait certaines de ses faiblesses, il existe 2 types de 4 vitesses qui se valent au point de vue robustesse et dont une est un peu plus précise dans la sélection des rapports.
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#15 franckgras

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Posté 20 November 2008 - 10:21 AM

C'était une question piege pour la m3 :lol:

Sinon tu sais qu'il y a réponse à toutes tes questions sur le forum et en cherchant un peu.............

Si toutefois ça te semble trop dur regarde le lien dans ma signature y'a presque tout aussi ;-)


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Posté 20 November 2008 - 06:41 PM

En dehors du 289, et bien il y en a plein :D :

6 cylindres en ligne:
170ci 101ch sae
200ci 120ch sae

8 cylindres en V:
260ci 164ch sae
289ci de 200 à 271ch sae selon version
302ci 230ch sae
351ci de250 à 290ch sae
390ci 320ch sae
427ci 390ch sae
428ci 335ch sae
429ci 375ch sae

Après il y a des versions un peu particulières comme les shelby qui alignent 305ch avec un 289ci ou les boss 302 qui sortent environ 395ch et j'en oublie.....

Les 289, 302 et 351 sont les plus répandus (sauf les boss 302 évidemment :D )
Les 390 sont les modèles de base de ce qu'on appelle les big block et sont assez courants, les 428 et 429 sont plus rares. Pour ce qui est du 427 c'est du domaine du confidentiel.

Hormis les boss 302 qui restent des cas à part, les 302 sont courants et les 390 aussi. Pour ce qui est de la valeur, ça ne veut pas dire grand chose. Un 289 ou un 302 en parfait état et bien ça vaut plus cher qu'un 390 au bord de la ruine. A état égal, ça dépend de ce que l'acheteur veut bien y mettre :lol:
Et puis il ne faut pas oublier que plus un moteur est gros, plus c'est de poids à tirer et en plus c'est du poids sur le train avant qui n'apprécie pas toujours....et je ne parlerai pas des freins :whistle:

Pour ce qui est des boites, à part la 3 vitesses dont on connait certaines de ses faiblesses, il existe 2 types de 4 vitesses qui se valent au point de vue robustesse et dont une est un peu plus précise dans la sélection des rapports.


Merci encore 1000 fois pour avoir pris le temps de me répondre aussi précisément, plus de questions pour le moment :mrgreen:
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