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Passage de simple à double circuit de freinage


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11 replies to this topic

#1 FRichy

FRichy

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Posté 17 November 2008 - 02:40 PM

Bonjour à tous,

Ca y est, cette fois c'est fait....
Voici donc comment on passe d'un simple circuit de freinage à un double sur une Mustang 64-68 en transmission automatique....
Fichier joint  DSC00259.JPG   50 Ko   111 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  P1010593.JPG   2.43 Mo   120 Nombre de téléchargements 

D'abord, il faut acheter les bonnes pièces....

Chez SUMMIT: le kit booster - double MC
SSBC A28143 -- 240$

Chez MU : la tuyauterie
MUO1001S 01 -- 16$
MMM012S 01 -- 23$

Une fois les colis reçus on attaque le démontage...

A l'interieur sous le tableau de bord, on retire la goupille qui tient le contacteur de feu de recul sur la pédale de frein et on peut ainsi désacoupler le push rod de la pédale.

Sous le capot, on bourre bon nombre de tissus sous l'ensemble afin qu'aucune goutte de liquide de freinage tombe sur la peinture du compartiment moteur.
On vide le MC à l'aide d'une seringue récupéré dans n'importe quelle pharmacie.
Puis on retire le MC et la durite qui va au répartiteur AV / AR.

On nettoie, on met une couche de peinture anti-rouille noire et on arrive à ca:
Fichier joint  DSC00001.JPG   578.02 Ko   127 Nombre de téléchargements 

Comme on est dans la peinture, on en met un coup sur les nouvelles pièces afin qu'elles s'intègrent au mieux dans le compartiment moteur
Fichier joint  DSC00005.JPG   567.34 Ko   99 Nombre de téléchargements 

Puis on fixe les équerres sur le booster, et on rempli les trous du firewall avec du WD40 afin de pouvoir visser le plus possible l'ensemble à la main car il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour les outils.
Il est indispensable de retirer le capot voire le compas gauche.
Fichier joint  DSC00006.JPG   543.6 Ko   106 Nombre de téléchargements 

Il faut bien centrer le booster dans le trou du firewall, puis remboiter le pushrod sur la pédale de frein.
On connecte une dépression entre la pipe d'admission et le booster, puis on installe le double MCFichier joint  DSC00007.JPG   584.71 Ko   118 Nombre de téléchargements 

On rempli les 2 réservoirs avec du liquide de frein tout neuf et on purge le MC avec les flexibles fournis dans le kit.
Fichier joint  DSC00041.JPG   579.45 Ko   109 Nombre de téléchargements 
Attention, il ne faut pas hésiter à actionner une bonne vingtaine de fois la pédale pour virer toutes les bulles et surtout en douceur si vous ne voulez pas mettre du liquide de frein partout...

Une fois que c'est bon, on s'occupe de la tuyauterie. :angry:

Fichier joint  DSC00038.JPG   566.63 Ko   79 Nombre de téléchargements 

Et là, c'est la grosse galère, il n'y a aucune chance que ces merd...de tuyaux trouvent leurs places du premier coup, il faut donc revoir la courbure, la longueur voire les embouts, il faut donc trouver une bonne âme pour vous filer un coup de main si vous n'êtes pas plombier et surtout il ne faut pas espèrer faire la modif en une journée...
Bref, dès que la problématique du circuit est réglée on peut reprendre.
Et installer définitivement ces salop.... de tuyaux avec le même problème de place pour les outils ou les mains.
Fichier joint  DSC00043.JPG   550.64 Ko   93 Nombre de téléchargements 

On commence à respirer....
Il ne reste plus qu'à purger l'ensemble du circuit de freinage en commençant par la roue ARD, puis ARG, AVD et finir par AVD.

Et là on croit que s'est terminé. :mrgreen:
Et bien, non :( Fichier joint  DSC00042.JPG   574.49 Ko   115 Nombre de téléchargements 
Là sur le booster, une clé à viré la belle peinture toute neuve, on se jette sur la bombe de noir et on asperge et .....
toute la peinture du booster se met à friser car Dieu sait comment il y a du y avoir un peu de liquide de frein déposé dessus....
Donc avant toute retouche de peinture essuyez bien le support avec un chiffon propre...

Et voilà le test routier obligatoire doit normalement bien se passer et vous aurez vraiment l'impression de freiner votre voiture moderne, bref que du bonheur....

A vous de jouer et bon courage B)

Ce message a été modifié par FRichy - 17 November 2008 - 02:51 PM.

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#2 franckgras

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Posté 17 November 2008 - 03:35 PM

:bien:
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#3 Rpsaly

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Posté 17 November 2008 - 04:29 PM

Merci pour cet excellent reportage How To.

Ca va surement me servir. :D

Ce message a été modifié par Rpsaly - 17 November 2008 - 04:30 PM.

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#4 stang64

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Posté 18 November 2008 - 11:42 PM

Sympa ce "How to" ;-)
Je vois que tu as du mettre un embout adaptateur sur ta proportionning valve. Chez moi (mod 65) il était livré avec mais pas nécessaire. Il était déjà dessus ou tu l'a rajouté?
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#5 Vincent62290

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Posté 18 November 2008 - 11:50 PM

Merci Frichy je n'ai pas encore de princesse à 4 roues mais je met ce post de côté précieusement.

Par contre je me demande quelque chose : tu précise que ta transformation concerne les 64-68 AUTOMATIQUES.

C'est quoi le rapport entre type de transmission et circuit de freinage ???

Qu'est-ce qui diffère sur les boîtes méca pour que ton HOW-TO ne soit pas "valable" pour ces dernières ???

Merci d'avance :)
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#6 5F08A

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Posté 19 November 2008 - 10:48 AM

Le passage de la commande d'embrayage pour la boîte manuelle
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#7 bru30

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Posté 19 November 2008 - 03:42 PM

En fait le servo frein est différent pour une voiture à boite manuelle car,comme le dit 5FO8A, la commande d'embrayage gêne pour le mettre en place.
Sinon pour le principe de montage c'est pareil.
Juste un détail, qui cependant ne perturbe pas le fonctionnement, mais l'ami FRichy a placé le servo à l'envers. En principe on place la prise du tuyau en haut à gauche et non pas en bas à droite sous le maitre cylindre. C'est un peu plus accessible. ;-)
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#8 thor_eyerdhal

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Posté 19 November 2008 - 08:28 PM

J'ai le même servo frein et j'ai une boite manuelle....

Bon ceci dit l'embrayage est hydraulique ;-)
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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#9 Vertigo

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Posté 19 November 2008 - 09:40 PM

Salut!

Merci pour le post, ça tombe bien, je m'y intéresse en ce moment vu que ma stang ne freine pas trop bien meme avec un booster.

Je ne comprends pas bien une des etapes: remplir les 2 reservoirs et puis purger. Quels est le but de la manoeuvre? je comprends pas pourquoi il faut remplir les reservoirs si c'est pour les purger (= vider, pour moi)?
les deux tuyaux du kit, on les raccorde a quoi?

merci d'eclairer le novice que je suis...
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#10 bru30

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Posté 19 November 2008 - 10:34 PM

Bon ceci dit l'embrayage est hydraulique ;-)


:lol: :lol: :lol: Commence par ça déjà....donc plus de tringle de commande qui gêne :D


Quels est le but de la manoeuvre? je comprends pas pourquoi il faut remplir les reservoirs si c'est pour les purger (= vider, pour moi)? les deux tuyaux du kit, on les raccorde a quoi?



En matière de mécanique, purger ce n'est pas vider un liquide (sinon on risque de passer pour une "sacrée purge" :lol: :lol: ) mais ça consiste à enlever l'air qui peut se trouver dans une canalisation.
En l'occurrence, quand tu achètes ton maitre cylindre, il est plein......d'air. Lorsque tu remplis les réservoirs, le liquide ne va pas partout et il reste un peu d'air qu'il faut retirer. Donc on branche les tuyaux sur les sorties du maitre cylindre, on plonge les autres extrémités dans les réservoirs et on actionne la pédale. Le mouvement du piston dans le maitre cylindre va amorcer le mouvement du liquide et progressivement chasser l'air que l'on peut observer grâce aux tuyaux transparents, ça fait des bulles dedans. Quand il n'y a plus aucune bulle dans les tuyaux, c'est bon pour le maitre cylindre. On peut alors brancher les lignes et purger les freins.
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#11 Vertigo

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Posté 19 November 2008 - 10:43 PM

:lol: :lol: :lol: Commence par ça déjà....donc plus de tringle de commande qui gêne :D


En matière de mécanique, purger ce n'est pas vider un liquide (sinon on risque de passer pour une "sacrée purge" :lol: :lol: ) mais ça consiste à enlever l'air qui peut se trouver dans une canalisation.
En l'occurrence, quand tu achètes ton maitre cylindre, il est plein......d'air. Lorsque tu remplis les réservoirs, le liquide ne va pas partout et il reste un peu d'air qu'il faut retirer. Donc on branche les tuyaux sur les sorties du maitre cylindre, on plonge les autres extrémités dans les réservoirs et on actionne la pédale. Le mouvement du piston dans le maitre cylindre va amorcer le mouvement du liquide et progressivement chasser l'air que l'on peut observer grâce aux tuyaux transparents, ça fait des bulles dedans. Quand il n'y a plus aucune bulle dans les tuyaux, c'est bon pour le maitre cylindre. On peut alors brancher les lignes et purger les freins.


la c'est tres clair! merci! :)
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#12 FRichy

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Posté 24 November 2008 - 02:53 PM

Sympa ce "How to" ;-)
Je vois que tu as du mettre un embout adaptateur sur ta proportionning valve. Chez moi (mod 65) il était livré avec mais pas nécessaire. Il était déjà dessus ou tu l'a rajouté?

L'adaptateur était déjà sur la valve...



Juste un détail, qui cependant ne perturbe pas le fonctionnement, mais l'ami FRichy a placé le servo à l'envers. En principe on place la prise du tuyau en haut à gauche et non pas en bas à droite sous le maitre cylindre. C'est un peu plus accessible. ;-)


:huh:

Dans la doc et sur les photos que j'ai trouvé, la prise est bien placée en bas...
Mais c'est vrai que la positionner en haut permettrait un meilleur accès.

Ce message a été modifié par FRichy - 25 November 2008 - 01:02 PM.

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