Voilà, je me suis enfin décidé à minscrire.
Comme présentation, voici un petit historique.
Septembre 2007, après avoir fait notre petit nid familial et réuni un budget adéquat, je pouvais enfin rechercher la voiture de mes rêves : une Mustang 68 Cabrio. Mais comment faire pour en trouver une en bon état sans se faire arnaquer ? Internet ? (pas trop confiance).Petites annonces ? Particuliers ? Ou garages spécialisés ? Mon choix se fixa sur ce type. The Mustang garage me parut le meilleur.
Par un beau Samedi doctobre, nous décidons, mon épouse et moi, de nous rendre à Heusden-Zolder afin de voir les voitures et les propositions faites par ce garage. Il y en avait beaucoup en stock mais aucune ne me «tapa dans lil ». Un responsable me remit de la documentation concernant le garage, les assurances pour old-timers, et la F.B.V.A.
A la sortie, en voyant les accessoires et gadgets exposés dans le comptoir, Geneviève (ma femme) moffrit un beau porte-clés. Voilà, me dit-elle, bientôt tu pourras y mettre les clés de ta voiture.
Quelques jours plus tard, en regardant la doc sur The Classic Car Insurance, je remarquai ladresse internet de la F.B.V.A. Sur le site, je pus consulter les références de différents clubs et pris contact avec le club Mustang Passion afin de savoir comment me procurer la « belle » tant convoitée. Le secrétaire du club, Philippe, mexpliqua quil était possible de faire venir une voiture des USA suivant une procédure bien établie. Il me proposa une rencontre à son domicile afin de connaître les modalités dachat, et de voir sa voiture, arrivée des USA quelques semaines auparavant. Le rendez-vous fut pris pour le 1er Décembre.
A la date prévue, après avoir eu toutes les informations et avoir vu son coupé 66, je fus convaincu. La procédure de recherche fut lancée.
Mes principaux critères de choix étaient les suivants :
-Convertible de 1968 en bon état
-Moteur V8.
-Direction assistée.
-Assistance au freinage.
Le 26 Janvier 2008 un e-mail marriva avec des photos dune superbe convertible rouge trouvée à San Diego. Je donnai donc mon approbation pour aller chercher le véhicule chez son propriétaire afin de réaliser un contrôle technique.
Le 28 Janvier je reçus un rapport complet avec photos de la voiture : véhicule en parfait état, moteur de 302ci, airco, d a, freins à disques avec assistance, peinture impeccable, intérieur de couleur crème, propriétaire soigneux (restauration complète en 1994) qui ne roule que le dimanche… Le volant nest pas très beau (de toutes façons, je ne laime pas), les garnitures de freins arrière peuvent être changées ( pas obligatoire) et le klaxon ne fonctionne plus bien (que des broutilles). Sans aucune hésitation, je commande la voiture ainsi que les pièces (volant 3 branches, comodo klaxon, garnitures de frein).
Après paiement de la voiture, des pièces, et du transport vers la Belgique, il ne me restait plus quà attendre son arrivée.
Le 7 Mai le bateau arrive au port dAnvers mais il faut encore patienter jusquau dédouanement et le déchargement du container.
Le 19 Mai ça y est, on peut y aller. Mon Ami Michel, garagiste, passe me chercher avec son gros pick-up et son plateau pour nous rendre à Deurne où la voiture est stockée. Après 3 heures de route nous y sommes. Passage chez lagent en douane, à la douane, direction le hall de stockage (ma tension doit être à des sommets) et …
Dans ce grand hall, parmi dautres voitures, 3 Mustang sont côte à côte, je ne peux pas me tromper, ELLE EST LA. Belle, poussiéreuse mais splendide, comme sur les photos. Je mapproche, la regarde, la touche, mon rêve se réalise, je me mets à son volant, jadmire, janalyse, cest magnifique. Est-ce vrai ? Je regarde Michel qui sourit, le pouce levé. On ouvre le capot, le compartiment moteur est dans un état impeccable, on dirait que tout est neuf. Toutes les pièces changées lors de la restauration sont dans le coffre. On booste la batterie afin de démarrer. Coup de clé, MUSIQUE, le chant du V8 résonne dans le hall, …magnifique, cest génial, cest à moi ?... Oui !
Position du levier sur D, petit à-coup, je relâche la pédale de frein, crissement des pneus, bond en avant (le moteur tourne encore sur le starter automatique). Quelle pêche !
On la monte sur le plateau et on la sangle correctement. (Il ne faudrait pas la perdre en route !!)
Allez on rentre, direction la Gaume.
Pas peu fiers les deux compères en voyant les regards et les signes des autres usagés qui ralentissent ou se retournent sur notre passage.
Arrivée à la maison. On nous attend. Geneviève et Corentin (mon garçon de 3 ans) sont sortis. Quelle est belle sexclame mon épouse, noublie pas de mettre les clés à ton porte-clés. Jpeux monter dedans ? me demande mon fils avec des yeux ronds comme des billes.
Le 20 Mai, mise en ordre des freins, changement du volant et contrôle des niveaux et de létat de la voiture. Pas de problèmes mais lantenne a été cassée durant le transport USA-Belgique.
Le 21 Mai, au matin, expertise de la voiture pour lassurance omnium, laprès-midi, rendez-vous au CT en vue de limmatriculation en plaques O. REFUSEE : pas de numéro de châssis
gravé dans le compartiment moteur. Je dois prendre rendez-vous chez Ford pour le faire frapper après avoir demandé lautorisation de frappe. (Ford Belgique+Ford USA+vérification du numéro)
Le 1er Juillet, frappe officielle du numéro de châssis chez Ford Arlon.
Le 3 Juillet, contrôle technique. O.K. pour plaques O
Le 4 juillet, tôt le matin, direction Liège pour les assurances. (Aucun problème). Fin de matinée, passage à la D.I.V. de Neufchâteau pour lobtention des plaques. 15 min plus tard, cétait fait, je pouvais enfin rouler. Le numéro de plaque était OCB 320. (Jai failli rencontrer MUSTANGMAN, car daprès ses photos, son immatriculation est OCB 326).
Jai bien profité des mois de Juillet et Aout pour essayer et vérifier la voiture, faire de belles ballades, pour commander aux USA quelques pièces (nouveau bouchon de réservoir, tapis de coffre et cache roue de secoure, tuyaux pour le lave-glace, antenne…) et préparer la voiture en vue de lhomologation.
Le 2 Septembre cest chose faite après passage au C.T. En même temps, je passe à la D.I.V.afin de radier ma plaque O et de demander un nouveau numéro dimmatriculation.
YKB 654 cest un des derniers 3 lettres/3 chiffres.
Et voilà la petite histoire de lachat et de lhomologation de ma Mustang.
Je voudrais encore remercier Philippe qui a orchestré dune main de maître la venue de ma voiture, Michel pour sa gentillesse et sa disponibilité, et Geneviève pour son soutien. Je ne saurais que conseiller, aux personnes cherchant une Mustang, de prendre contact avec Philippe, via sa nouvelle société Mustang&Co.
Edited by Alain302, 28 April 2010 - 01:50 PM.