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décapage chimique


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22 replies to this topic

#1 nicou

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Posted 16 February 2009 - 11:16 AM

après une recherche sur le forum, je n'ai rien trouvé de concluant ou alors c'est trop ancien, alors plutôt que remonter un vieux post, je repose la question aujourd'hui.

J'aimerais décaper correctement mes deux portières et le problème c'est la place qu'on a pour travailler à l'intérieur, ça risque de revenir chère en pansements :mrgreen: alors j'ai cherché et j'ai finalement trouvé une boite en alsace qui fait du décapage chimique, pour un tarif relativement correct je trouve (environ 30€ / porte) donc pourquoi s'en privé.

enfin tout ça pour savoir si parmi vous y en a qui l'on déjà fait !
parce que d'après ce que l'on m'en a dit ça a l'air pas mal.
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#2 stang64

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Posted 16 February 2009 - 11:54 PM

après une recherche sur le forum, je n'ai rien trouvé de concluant ou alors c'est trop ancien, alors plutôt que remonter un vieux post, je repose la question aujourd'hui.

J'aimerais décaper correctement mes deux portières et le problème c'est la place qu'on a pour travailler à l'intérieur, ça risque de revenir chère en pansements :mrgreen: alors j'ai cherché et j'ai finalement trouvé une boite en alsace qui fait du décapage chimique, pour un tarif relativement correct je trouve (environ 30€ / porte) donc pourquoi s'en privé.

enfin tout ça pour savoir si parmi vous y en a qui l'on déjà fait !
parce que d'après ce que l'on m'en a dit ça a l'air pas mal.


C'est quelle genre de méthode? Du type "plonger entière dans un bain" plutôt le traditionnel "décapant et couteau"?
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#3 nicou

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Posted 17 February 2009 - 12:23 AM

oui, plongée entièrement dans un bain

Edited by nicou, 17 February 2009 - 12:24 AM.

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#4 stang64

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Posted 17 February 2009 - 11:39 AM

oui, plongée entièrement dans un bain

Il parait que c'est le top mais je crois que l'inconvénient est de pouvoir rincer onvenablement le décapant par la suite sinon l'antirouille ou le, primer va se décaper tout seul :mrgreen:

Je crois que certaines boites le font aussi pour les chassis entier...iontéressant pour nos corps creux inacessibles
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#5 nicou

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Posted 17 February 2009 - 10:46 PM

c'est exactement ce qu'il m'a expliqué.
Il trempe la pièce dans un grand bain, puis il rince au karcher afin d'enlever tout résidu d'acide.
et donc si le boulot est bien fait, aucun risque même de réaction bizarre avec une peinture ultérieur.
La seule chose est éventuellement les corps creux, genre longerons, car là il faut être sur de pouvoir rincer avec efficacité.
C'est la tout le problème.
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#6 stang64

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Posted 17 February 2009 - 11:54 PM

c'est exactement ce qu'il m'a expliqué.
Il trempe la pièce dans un grand bain, puis il rince au karcher afin d'enlever tout résidu d'acide.


On m'avait dit que l'acide enlève tout sauf la métal sain. Donc il enlèverai peinture, mastic, rouille, antigravillon etc. Bref, tu n'as qu'à leur apporter la caisse démontée sans devoir te préoccuper de la dégraisser ou d'enlever les antigravillons. Tu as eu la même info?
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#7 fredo08

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Posted 18 February 2009 - 06:14 AM

salut c'est effectivement le top pour le décapage en règle , par contre il faut traiter aussitôt les pièces , il y avait sur discovery channel un épisode sur la conception d'un range rover dont le chassis complet à était traiter de la sorte ;-) par contre il est ressorti entièrement galvanisé !! mais le résultat était parfait !!
quant au prix ça doit être conséquent !! :rolleyes:
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#8 Sponge

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Posted 18 February 2009 - 08:29 AM

c'est exactement ce qu'il m'a expliqué.
Il trempe la pièce dans un grand bain, puis il rince au karcher afin d'enlever tout résidu d'acide.
et donc si le boulot est bien fait, aucun risque même de réaction bizarre avec une peinture ultérieur.
La seule chose est éventuellement les corps creux, genre longerons, car là il faut être sur de pouvoir rincer avec efficacité.
C'est la tout le problème.


Salut Nicou,

S'il demande 30€ / portière et que ça fonctionne vraiment, je lui apporterait bien mes 2 portes, 2 ailes, malle de coffre et capot du cabriolet.

Fais toujours peter l'adresse et à ce prix, ça ne mange pas de pain d'essayer.
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#9 nicou

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Posted 18 February 2009 - 10:14 AM

c'est vrai que ça à l'air alléchant, c'est pourquoi j'essayerai mais quand il fera un peu moins froid car il ne fond pas la peinture derrière, c'est donc à moi de peindre mes pièces au retour.

Voilà l'adresse de la socièté:

M.P.S.
ZI le Parc
3 rue Adenauer
68870 BARTENHEIM
Tél: 03.89.70.74.67

http://www.multi-pre...fr/contact.php3

c'est à une vingtaine de borne au sud est de Mulhouse, à 100 bornes de chez moi :P
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#10 Air-N

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Posted 19 February 2009 - 09:16 PM

J'ai envoyé un mail en disant que ça m'interessait au plus haut point (ce qui est vrai d'ailleurs), je vais voir ce que ça donne, je vous tiens au jus.

Pour info, j'ai demandé des renseignements pour le décapage du chassis entier
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#11 stang64

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Posted 20 February 2009 - 10:27 AM

La seule chose que j'aime pas trop c'est le rinçage au karcher.......j'aime pas trop l'eau :D
Je croyait qu'un décapant se rinçait avec du diluant.....c'est clair que c'est pas le même prix.
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#12 freaykydog

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Posted 21 February 2009 - 07:25 PM

c'est un bain de quoi ?
parce qu'à coté de chez moi ya un gars qui décape les meubles dans une cuve de soude !
ça marche vous croyez ?
ou ça va attaquer la tôle ?
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#13 Air-N

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Posted 16 March 2009 - 08:34 PM

J'ai vu avec le commercial: en fait, ils peuvent décaper une portière ou un capot sans problème, mais les bains ne sont pas assez grands pour un chassis.
Je continue à chercher quelqu'un capable de le faire, mais sans trop d'espoir...
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#14 juju67

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Posted 03 October 2011 - 01:38 PM

J'ai vu avec le commercial: en fait, ils peuvent décaper une portière ou un capot sans problème, mais les bains ne sont pas assez grands pour un chassis.
Je continue à chercher quelqu'un capable de le faire, mais sans trop d'espoir...

Sinon à la place du décapage chimique, il y a aussi le décapage par aérogommage. En Alsace il y a DKProject, à Geudertheim.
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#15 fredo08

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Posted 03 October 2011 - 02:49 PM

une petite présentation ne serait pas superflu juju :mrgreen: , sinon il y a une boite dans les ardennes qui décape en gros faut juste que je remette la main sur l'adresse c'est du coté de sedan .
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#16 Flo

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Posted 04 October 2011 - 09:30 AM

Bonjour,
quelqu'un sur le forum a déjà testé le décapage chimique sur des éléments de carrosserie ?
Le feedback m'intéresse et je suppose ne pas être le seul
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#17 Lilian

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Posted 05 October 2011 - 12:49 PM

j ai utilisé quelques litres de décapants achetés chez lidl cet été et il fonctionne plutot bien, je fais généralement les entrées de porte et les intérieurs de porte avec, ainsi que les rebords d'ailes et autres extensions. plusieurs applications sont nécessaires mais ce n est pas aussi ingrat que le ponçage. l'avantage on revient à la tole nue, l'inconvénient, il faut bien traiter anti rouille les pièces décapées, sauf si ce sont des alliages.

pour de grandes surfaces, il faut utiliser une ponceuse orbitale de préférence pneumatique ou une bonne électrique mais moins efficace en que le pneumatique. disque de 150 mm.
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#18 SW

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Posted 05 October 2011 - 03:05 PM

en decapant chimiques assea efficaces, on peut utiliser des trucs plus destinés a l'aviation:
http://achatenligne..../DECAPANTS.aspx?

en gel, c'es pas mal du tout.. pour eviter le sechage et prolonger l'action, rien n'empeche de recouvrir la piece en question avec un film plasqique (cellophane ou sac poubelle). par contre, faut faire gaffe partout où les toles se chevauchent.. si ça s'infiltre là bas dedans, c'est pas evident a rincer.. et si ça ressort par la suite, adieux la belle peinture neuve :mrgreen:
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#19 Flo

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Posted 05 October 2011 - 04:44 PM

OK merci beaucoup
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#20 franckgras

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Posted 05 October 2011 - 04:46 PM

Les produits ardrox c'est de la balle; on nettoie les chambres de combustion mirage 200 avec ça et elle reviennent comme neuves.

Attention, lunettes, gants, bottes préférable (enfin vaut mieux prévenir....)
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........




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