Aller au contenu

Photo
- - - - -

Eau à la place du liquide de refroidissement

26 replies to this topic

#1 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 19 February 2009 - 09:59 PM

C'est une nouveauté 2009, va falloir courir avec de l'eau en lieu et place du bon vieux "glycol"
C'est fortement conseillé en street run ( ça sent l'obligatoire pour bientot) et obligatoire dans les autres classes.

Donc:

Je veux bien mettre de l'eau, je suppose de la distillé au minimum, et ma question est:
Existe t'il un produit additionnel, non-gras, que l'on peut rajouter pour -au moins- éviter la corrosion?
:unsure:

Un truc, of course, que le controleur technique ne peut pas dédecter... :ninja:

Ce message a été modifié par memez - 19 February 2009 - 10:00 PM.

• 0

#2 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 19 February 2009 - 10:08 PM

A ma connaissance, le seul truc qui se melange avec de l'eau, c'est le pastis, mais dans un radiateur, je sais pas si ca le fait :huh: ...

blague a part, je sais qu'il existe un produit non gras qui permet d'eviter la corrosion et qui remonte le point d'ebulition de l'eau. On mettait ca dans les motos d'endurance et c'etait conforme au reglement. Je vais essayer de retrouver ca.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#3 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 19 February 2009 - 10:30 PM

sikolene pro cca ultra?
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#4 Alexstanger

Alexstanger

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 19 February 2009 - 10:40 PM

sikolene pro cca ultra?

siLkolene zozo :P

Ce message a été modifié par Alexstanger - 19 February 2009 - 10:41 PM.

• 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#5 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 19 February 2009 - 10:49 PM

Leur site: http://www.silkolene.com/

Image IPB

Suis tombé sur un autre forum de caisse de course , ou l y a le même problème.
1/ Ils y parlent de silkolène, mais qu'apparement on trouve plus le produit en question ?
2/ Le produit qu'on met dans le chauffage central (Suis pas très chaud, mais bon)
3/ d'alcool (le pire c'est que j'y avais pensé!)
:unsure:
4/ Et l'eau distillée serait pire que l'eau du robinet?

Ce message a été modifié par memez - 19 February 2009 - 10:55 PM.

• 0

#6 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 19 February 2009 - 10:50 PM

siLkolene zozo :P

J'allais le dire ;-)
On en utilise au boulot ;-)
Bon y'a pitete plusieurs sorte de silkolene apres???
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#7 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 19 February 2009 - 10:59 PM

http://www.opieoils....automotive.aspx
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#8 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9821 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 20 February 2009 - 12:32 AM

Il y a le Water wetter de chez redline :

http://www.redlineoi...cts_coolant.asp

J'ai fait mon liquide de refroidissement pour mon Vmax avec de l'eau distillée, 25% de glycol et du water wetter, l'aiguille est descendue d'un cran par rapport à du liquide classique...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#9 franckgras

franckgras

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11310 Messages :
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 20 February 2009 - 07:25 AM

http://www.opieoils....automotive.aspx

Bon notre truc ça n'a rien à voir.
Ca sert pour l'étancheité des plan de joint ;-)
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#10 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 20 February 2009 - 07:44 AM

l'eau distillée serait pire que l'eau du robinet?

L'eau distillée ne contient pas de sels minéraux (essentiellement du calcaire). Par contre, pour la corrosion, c'est kif kif.

Pourquoi ne pas vidanger le circuit avant et après chaque compétition ? Le glycol n'est pas seulement anti-corrosion, il est aussi antigel, caloriporteur et il retarde le point d'ébullition. De l'eau du robinet dans un moteur pendant un week-end, ça ne va pas changer pas grand chose côté corrosion ou calcaire :rolleyes: .
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#11 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 20 February 2009 - 09:09 AM

Et pour quelle raison technique ils veulent interdir les glycols ? :huh:
  • 0

#12 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 20 February 2009 - 09:23 AM

;-) Le meilleur des liquides de refroidissement c'est l ' EAU : c'est le liquide qui permet le plus d'echange thermique.
Les ''additifs'' antirouille, antigel etc etc font que les liquides de refroidissement sont moins efficaces que l'eau. Plus l'eau est dosée antigel, moins elle refroidit. ( un liquide dosé à - 35 refroidit moins qu'un liquide dosé à -15...)

Ce qui permet surtout de remonter le point d'ebullition de l'eau, ce n'est pas les additifs mais uniquement la pression maintenue dans le circuit de refroidissement:
un bouchon de radiateur taré à 14 psi permet de porter la température d'ebullition de l'eau à +-120°, ce qui est largement suffisant.

Le problème de la rouille n'est pas dramatique: les moteur de bateau sont refroidis à l'eau de mer, autrement plus corrosive que l'eau douce, et ils ne tombent pas en poussière au bout de 2 ans. :rolleyes:

l'eau de pluie - ça manque pas en ce moment - c'est bien, surtout pour les régions où l'eau est très calcaire, et c'est pas cher :) .

Le seul gros réel problème avec l'eau c'est le gel: là, c'est clair que dans le grand nord ( au nord d'Orange quoi :mrgreen: ) ca craint.

:whistle: mais en fait ça ne craint pas car il n'a jamais été évoqué par l'ATD que les street run devraient tourner à l'eau. C'est conseillé, c'est tout.

C'est conseillé car les liquides de refroidissement sont très gras, et qu'en cas de fuite les pistes deviennent autant glissante qu'avec l'huile que perd les Cox :lol:
Ce qui est obligatoire par contre c'est d 'avoir un récupérateur sur la Durits de surverse du radiateur.
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#13 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 20 February 2009 - 09:26 AM

ok, ça limite les frais de nettoyage de la piste en cas soucis ;)
  • 0

#14 cloclo

cloclo

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 833 Messages :

Posté 20 February 2009 - 10:05 AM

Bonjour

c'est le moment de poser une question "debutant".
Ayant importé ma voiture il y a 2 ans, n'ayant pratiquement pas roulé, j'ai du rajouté une seule fois un peu de liquide de refroidissement, ne sachant pas ce qu'il y avait auparavant dans le circuit. (de la flotte US je pense )
C'est le moment de profiter de l'hiver pour faire une vidange générale du circuit, ce qui ne peut faire de mal je crois.
A ce sujet, il suffit d'ouvrir la purge du radiateur, ou le mieux est de retirer la durite en partie basse du radiateur ?
Je mets ensuite un tuyau d'eau au dessus du bouchon de remplissage et je laisse circuler l'eau pour nettoyer ??

Je rempli avec quoi ? de l'eau du robinet, de l'eau distillée ( mais le circuit doit en contenir pas mal ? ), du liquide de refroidissement ?
A lire ce qu'il y au dessus, de la flotte du robinet devrait suffire ( je ne roule pas l'hiver , et à Paris il fait toujours beau :rolleyes: )

Merci
  • 0

#15 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 20 February 2009 - 11:48 AM

Faut aussi tenir compte d’autre paramètre avec l’eau comme par exemple l’oxydoréduction, les phénomènes électrolytiques, les risques d’apparition organique et surtout des problèmes de cavitation responsable de nombreuses surchauffes notamment en haut et bas ce cylindre. Les produits de refroidissement en plus de protéger du gel permettent de pallier à tout ça. Pour l’oxydation, la fonte le supporte assez bien dans le sens ou l’oxydation se fait uniquement en surface, ça provoque juste a long termes cette ‘boue’ que l’on trouve dans beaucoup de radiateur … En revanche dans l’alu ça ne pardonne pas et ça creuse relativement vite si on ne change pas l’eau régulièrement. On constate beaucoup les dégâtous de l’eau en competitions moto (ou le liquide de refroidissement est interdit aussi). Il y a ceux qui change l’eau régulièrement et ceux qui change régulièrement des radiateurs (alu…), des carters voir même des culasses …

Pour conclure on peu très bien rouler a l’eau sans additif, la plupart des moteurs de courses le font depuis bien longtemps (*) mais il faut vidanger assez fréquemment et surtout bien vider complément le circuit avant l’hivers (chose impossible a faire sur un v8 dans le sens ou les vis de vidanges sur le block sont toujours complètement grippées)

(*) Relativiser quand même … un moteur de courses à une durée de vie bien inférieur (en heure de fonctionnement) c’est démonté, contrôlé et remis en état périodiquement, pas une fois tous les 200000 Km. De plus les pompes sont généralement adaptées pour réduire la cavitation, ce qui n’empêche pas régulièrement des problèmes de surchauffes (on voit ça sur toutes les courses)

wot_1.jpg

#16 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 20 February 2009 - 12:10 PM

Bonjour

c'est le moment de poser une question "debutant".
Ayant importé ma voiture il y a 2 ans, n'ayant pratiquement pas roulé, j'ai du rajouté une seule fois un peu de liquide de refroidissement, ne sachant pas ce qu'il y avait auparavant dans le circuit. (de la flotte US je pense )
C'est le moment de profiter de l'hiver pour faire une vidange générale du circuit, ce qui ne peut faire de mal je crois.
A ce sujet, il suffit d'ouvrir la purge du radiateur, ou le mieux est de retirer la durite en partie basse du radiateur ?
Je mets ensuite un tuyau d'eau au dessus du bouchon de remplissage et je laisse circuler l'eau pour nettoyer ??

Je rempli avec quoi ? de l'eau du robinet, de l'eau distillée ( mais le circuit doit en contenir pas mal ? ), du liquide de refroidissement ?
A lire ce qu'il y au dessus, de la flotte du robinet devrait suffire ( je ne roule pas l'hiver , et à Paris il fait toujours beau :rolleyes: )

Merci

Liquide de refroidissement -15° (suffisant) pour nos region et tu es tranquile
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#17 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 20 February 2009 - 12:22 PM

Pourquoi ne pas vidanger le circuit avant et après chaque compétition ? ...

bha faut deja ranger les outils, changer les roues, ramasser les bouteilles vide, remplacer l'alternateur (...) et si tu reste trop longtemps, on te fait demonter le barnum :huh: ... alors si en plus faut se refaire le circuit d'eau :rolleyes:

J'ai fait mon liquide de refroidissement pour mon Vmax avec de l'eau distillée, 25% de glycol et du water wetter, l'aiguille est descendue d'un cran par rapport à du liquide classique...

Pour les motos il y a Motul Motocool (factory tant qu'a faire), bien plus efficace que ta mixture ;-)

wot_1.jpg

#18 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9821 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 20 February 2009 - 12:33 PM

Connais pas, vais regarder çà.

Mais le water wetter fonctionne très bien, j'ai même abandonné dans la mustang pour revenir à du classique liquide de refroidissement, je n'arrivais plus du tout a avoir du chauffage sans carton devant le radiateur.
Avec du classique -25° c'est redevenu acceptable même is ca n'est pas encore le pied (faut surement que je change le radiateur dans la boite à air du systeme de ventilation)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#19 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 20 February 2009 - 04:48 PM

:whistle: mais en fait ça ne craint pas car il n'a jamais été évoqué par l'ATD que les street run devraient tourner à l'eau. C'est conseillé, c'est tout.

Et pour cause, ils n'avaient même pas été au courant !
Eric Angeloni n'est d'ailleur pas content du tout, mais pas du tout de cette règlementation qui vient de la FFSA.
Et d'eux,faut s'attendre à tout, j'dis, ça, j'dis rien...
:blink:

Il y a le Water wetter de chez redline :

http://www.redlineoi...cts_coolant.asp

T'as acheté ça en France ou commandé sur le site?
Par contre, c'est pas précisé si c'est certifié FIA or not?

Pour les motos il y a Motul Motocool (factory tant qu'a faire), bien plus efficace que ta mixture ;-)

T'as un lien, adresse web, fournisseur, détail technique du produit?

http://www.champion-...tre-p-3139.html

Là , ils disent que ça contient du glycol? Pas bien...

Faut un produit -non gras- without glycol!

Ce message a été modifié par memez - 20 February 2009 - 04:54 PM.

• 0

#20 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 20 February 2009 - 06:36 PM

Et l'eau distillée serait pire que l'eau du robinet?[/color]

L-eau pure -distillee- est particulierememt oxydante pour le metal.
  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

Ajouter une réponse

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)