Des "vices cachés" ......entre particuliers, c'est une notion qui n'existe pas, tu peux rassurer ton pote
Heuu si, c'est une notion qui existe (et trés a la mode ces dernières années), que ce soit entre particuliers comme avec un pro, sauf que le pro n'a aucune chance de se dédouaner étant un "homme de l'art". Si un défaut important (diminuant sensiblement la valeur du bien, le rendant impropre a l'usage auquel il est destiné, ou tel que la vente n'aurait pas eu lieu si le défaut avait été connu) non signalé est détecté par l'acheteur et qu'il est établi qu'il était antérieur a la vente, c'est un vice-caché (d'autant plus s'il est montré que le défaut ne pouvait être ignoré du vendeur, mais ce n'est pas nécessaire).
Le cas d'une voiture de collection est cependant particulier ... comme elle est forcément ancienne et n'est pas destinée a un usage courant, la jurisprudence fait qu'on peut difficilement t'attaquer pour vice caché.
Un CT peut réduire les risques (ceci dit, les CT de complaisance ne sont pas une légende urbaine malheureusement) mais le meilleur moyen de limiter la casse, c'est encore de lister tous les défauts potentiels (genre crépine qui se bouche sur certaines Saab Turbo et qui peut amener a un casse moteur sans prévenir) sur un document signé et conservé par les 2 parties ...
A noter que le vice caché ne peut être établi que par l'intermédiaire d'un expert uniquement sur la demande de l'acheteur (c'est a lui d'apporter la preuve), que les 2 parties doivent être conviées a l'expertise et qu'une contre-expertise est possible ... en cas de désaccord, c'est l'expert du tribunal qui tranchera.
http://www.legifranc...eTexte=20040701