Aller au contenu


Photo
- - - - -

SPARE 289


148 replies to this topic

#1 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 05 May 2009 - 10:41 PM

Avoir un moteur de coté, ça peut servir.... c'est ce que je me suis dit récemment lorsque l'occasion s'est présentée..
Il s'agit d'un 289 6 boulons de 65 déja un peu modifié ....

Le quizz du jour :

aprés avoir déculassé, premiere interrogation, le piston numero 4 ne monte pas autant que les autres (tous les autres sont okay) mais descend également un peu plus dans le cylindre (de l'ordre de 1,5 mm) par rapport aux autres.

Comment est ce possible ? vilebrequin naze, coussinets usés, axe de piston qui a du jeu ...

avez vous un idée du type de pistons : origine ou pas, ils ont pas l'air vieux.y a un numero avec une fleche

Fichier joint  piston_faineant_redim.jpg   70.4 Ko   182 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  piston_courageux_redim.jpg   69.93 Ko   153 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  numero_piston_redim.jpg   66 Ko   130 Nombre de téléchargements 
  • 0

#2 G-rom

G-rom

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 146 Messages :
  • Location:France, Bègles (33)
  • Mustang:Hard-Top 67

Posté 05 May 2009 - 10:49 PM

Avoir un moteur de coté, ça peut servir.... c'est ce que je me suis dit récemment lorsque l'occasion s'est présentée..
Il s'agit d'un 289 6 boulons de 65 déja un peu modifié ....

Le quizz du jour :

aprés avoir déculassé, premiere interrogation, le piston numero 4 ne monte pas autant que les autres (tous les autres sont okay) mais descend également un peu plus dans le cylindre (de l'ordre de 1,5 mm) par rapport aux autres.

Comment est ce possible ? vilebrequin naze, coussinets usés, axe de piston qui a du jeu ...

avez vous un idée du type de pistons : origine ou pas, ils ont pas l'air vieux.y a un numero avec une fleche



comme ça à froid, en effet si t'as les mêmes pistons, ou si t'as les mêmes bielles.
C'est le vilebrquin qui te donne la course (distance en tre le PMH et PMB), mais la position est donné par le piston ou la bielle.
Par contre sur ce cylindre, tu n'as pas la même compression que sur les autres.

Va falloir démonter un peu plus.

G-rom
  • 0

#3 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 05 May 2009 - 10:58 PM

la bielle a l'air ok
le piston d'en face le 8 est okay...

moi je n'aime pas démonter sans savoir ce que je cherche ... autopsie !!!!

Ce message a été modifié par arnaudbesson - 24 August 2010 - 09:53 PM.

  • 0

#4 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 05 May 2009 - 11:00 PM

Une cause probable est le montage d'un piston différent des autres ayant une hauteur de compression* plus petite. Il semble également sur tes photos que la soupape d'admission a tutoyé le piston et que cette soupape a un diamètre supèrieur au lamage initialement prévu! Tu vérifieras l'étanchéité de tes soupapes pour t'assurer quelles ne sont pas devenues "musulmanes"**
*Hauteur de compression: distance entre l'axe du piston et le bord supérieur de la couronne.
**Une soupape "musulmane" est par définition une soupape voilée ;-)

#5 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 05 May 2009 - 11:16 PM

Une cause probable est le montage d'un piston différent des autres ayant une hauteur de compression* plus petite. Il semble également sur tes photos que la soupape d'admission a tutoyé le piston et que cette soupape a un diamètre supèrieur au lamage initialement prévu! Tu vérifieras l'étanchéité de tes soupapes pour t'assurer quelles ne sont pas devenues "musulmanes"**
*Hauteur de compression: distance entre l'axe du piston et le bord supérieur de la couronne.
**Une soupape "musulmane" est par définition une soupape voilée ;-)



yes, je n'avais pas parlé de ce petit becot de la soupape d'admission sur le piston... mais j'étais certain que des yeux perspicaces allaient s'en apercevoir..
il faut dire que la soupape en question est assez costaude : 2.02
Le piston par contre a l'air plutut stock non ? Peut on notcher par soi meme un piston (les pointillés, ils sont faits, si jamais les pistons ne devaient pas etre changés...)

Une cause probable est le montage d'un piston différent des autres ayant une hauteur de compression* plus petite.


je vais verifier cette histoire de piston different ... suis pas convaincu
les coussinets usés de façon differente par rapport aux autres, c'est possible ou pas ?


soupape musulmane, excellent, je verifie comment, parce que la je risque de me retrouver avec un harem !!! (7 de notcher sur 8)
  • 0

#6 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 05 May 2009 - 11:41 PM

....Le piston par contre a l'air plutut stock non ? Peut on notcher par soi meme un piston (les pointillés, ils sont faits, si jamais les pistons ne devaient pas etre changés...)
je vais verifier cette histoire de piston different ... suis pas convaincu
les coussinets usés de façon differente par rapport aux autres, c'est possible ou pas ?
soupape musulmane, excellent, je verifie comment, parce que la je risque de me retrouver avec un harem !!! (7 de notcher sur 8)

Oui, tu peux toujours élargir le lamage du piston pour assurer le passage sans heurt de la soupape. Si ton piston est identique aux autres, la seconde cause peut être le montage d'une bielle de 302 qui paradoxalement est un chouia plus courte qu'une bielle de 289. Dans tous les cas il faut raisonablement écarter l'hypothèse de l'usure des coussinets. Une usure se mesure en centièmes de mm ;-) . De mémoire, je crois que la longueur d'une bielle de 289 ou de 302Boss est de 5.15" alors que pour un 302 standard elle est de 5.09" (soit une différence de 0.06"x25.4= 1.524mm) il y a donc de fortes probabilités que ton problème provienne de là.
Bon courage pour ton remontage ;-)

Ce message a été modifié par nanard289 - 05 May 2009 - 11:42 PM.


#7 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 06 May 2009 - 12:37 AM

Oui, tu peux toujours élargir le lamage du piston pour assurer le passage sans heurt de la soupape. Si ton piston est identique aux autres, la seconde cause peut être le montage d'une bielle de 302 qui paradoxalement est un chouia plus courte qu'une bielle de 289. Dans tous les cas il faut raisonablement écarter l'hypothèse de l'usure des coussinets. Une usure se mesure en centièmes de mm ;-) . De mémoire, je crois que la longueur d'une bielle de 289 ou de 302Boss est de 5.15" alors que pour un 302 standard elle est de 5.09" (soit une différence de 0.06"x25.4= 1.524mm) il y a donc de fortes probabilités que ton problème provienne de là.
Bon courage pour ton remontage ;-)


Je n'en suis qu'a l'ouverture, tu sais..
La suite au prochain numéro, je vais vérifier le piston et la bielle.A réflechir c'est ce qu'il y a de plus logique ...
  • 0

#8 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 06 May 2009 - 11:58 AM

Je n'en suis qu'a l'ouverture, tu sais..
La suite au prochain numéro, je vais vérifier le piston et la bielle.A réflechir c'est ce qu'il y a de plus logique ...


la suite : ref de piston 255-98 comme les autres ... ils ont pas l'air d'origine, la jupe a encore les stries d'usinage
au programme démontage du 4 et du 8 pour verifier la taille des pistons et leur usure
mesure de l'usure des coussinets, de la bielle ...
est ce qu'un bielle tordue peu aussi donner les memes symptomes ?
  • 0

#9 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 06 May 2009 - 06:33 PM

Je dirais bonne reponse a Monsieur Nanard vraissemblablement, bielle différente utilisée car plus facile de trouver des bielles en 5.09 que en 5.15 ou encore, je me melange les pinceaux en remontant et je regarde pas ce que je fais.

c'est quoi comme culasse? parce que 2.02, sur des chambres de 289, c'est chaud :mellow:
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#10 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 07 May 2009 - 08:23 AM

Comme tu dis c'est chaud !!! je ne sais pas encore si je vais utiliser les culasses présentes pour le rebuild ou pas:
voila la config, je serais interessé par tes remarques
- Culasse edel RPM 6025 avec ressorts plus durs
- AAC lunatti 61003 lift in 0.522 ex 0.538
- bas moteur a l'air stock sauf pour les pistons je sais pas.
- pas de pipe d'admission donc a voir (c'etait une weiand je crois au départ)

Fichier joint  polissage_redim.jpg   57.17 Ko   63 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par arnaudbesson - 24 August 2010 - 09:56 PM.

  • 0

#11 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 07 May 2009 - 08:58 AM

Pour moi ca ne fait pas de doute non plus, c'est la biele qui est différente, l'eventuel jeu des coussinets ne peut expliquer une telle différence (a moins que ca soit la plus grosse usure jamais vue dans un moteur qui à tourné !)
  • 0

#12 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 07 May 2009 - 09:02 AM

Pour moi ca ne fait pas de doute non plus, c'est la biele qui est différente, l'eventuel jeu des coussinets ne peut expliquer une telle différence (a moins que ca soit la plus grosse usure jamais vue dans un moteur qui à tourné !)



ou une bielle tordue
par contre, la bielle est numerotée 4 également !!! elles sont numérotée sur les 302 comme sur les 289 ?
la mesure de longueur de la bielle s'effectue comment (quels reperes, longueur totale ou autre ?)
Peut on se contenter de changer une bielle ou faut il mieux changer toutes les biellles ?
  • 0

#13 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 07 May 2009 - 12:39 PM

ou une bielle tordue
par contre, la bielle est numerotée 4 également !!! elles sont numérotée sur les 302 comme sur les 289 ?
la mesure de longueur de la bielle s'effectue comment (quels reperes, longueur totale ou autre ?)
Peut on se contenter de changer une bielle ou faut il mieux changer toutes les biellles ?

Pour vérifier la longueur de ta bielle suspecte, procède par comparaison avec celle du cylindre N°8: tu mets un axe de piston dans les deux pieds de bielle et tu veras tout de suite si les têtes coincident. Tu peux bien sur ne changer qu'une seule bielle si tu souhaites rester en "standard". Il faut juste t'assurer de mettre les même valeurs de poids (tête et pied) que celles déjà en place pour ne pas affecter ton équilibrage. Profites en pour controler le diamètre des manetons de ton vilo, ce moteur a un passé et a certainement des choses à te révéler ;-)

#14 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 07 May 2009 - 03:00 PM

Biele tordue... ;-)
Je crois pas trop que ca puisse tordre une biele, casser et traverser un bloc oui, mais plier...
En tout cas j'en ai jamais entendu parler...

Pour la mesure, peu importe comment tu t'y prends, du moment que tu fais les deux de la même manière...

(Mais si j'étais toi, je ferai plutôt comme dit Nanard plutot que comme je le ferai moi :mrgreen: )

Ce message a été modifié par 57-Hervé - 07 May 2009 - 03:02 PM.

  • 0

#15 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 08 May 2009 - 06:48 AM

Je crois pas trop que ca puisse tordre une biele

si si, j't'assure, ca tord tres bien, j'en ais meme vu des vrillées sur pres de 20° tout en restant parfaitement en ligne. On voit des trucs etonnant parfois.

Par contre, si c'est le coup d'un bielle de 302 alors que les autres sont des 289, le meilleur truc a faire, c'est de retrouver celui qui a fait le montrage et lui casser la gueule :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#16 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 08 May 2009 - 08:10 AM

je pense que la reference de tes culasses doit etre performer rpm 60259.

la regle de base est de verifier les distances piston soupape des 0.500 de levée, sachant que sur les forum US ils te deconseillent de monter plus que 0.530 sur un 302 stock (enfin c'est un poil plus compliqué vu que y'a pas que la levée qui joue mais aussi le diagramme de l'aac mais on va rester comme ça pour faire simple)

l'aac est un truc entre un performer et performer rpm donc pas trop méchant.

quant aux culasses, monter des grosses soupapes sur des pistons stocks avec cet aac ...

d'autant qu'avec des chambres de 60cc, le taux de compression est descendu d'un coup, alors que pour etre productif il aurait fallu faire l'inverse: il devait bien marcher dans les tours ce moteur mais mou de la branche a bas regime non?
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#17 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 08 May 2009 - 12:11 PM

Some news my friends :
-démontage des 4 et 8 montre que la reférence des bielles est la bonne C3AE estampillé Ford MAIS la bielle 4 est tordue !!! dans le bon sens si je puis dire (raccourcissant la bielle) cf photo. Je n'ai donc pas de cul a botter (cf romu) mais me reste plus qu'a trouver une nouvelle bielle et a l'eqilibrer (cf nanard)
Fichier joint  REF_BIELLE_289_REDIM.jpg   67.79 Ko   82 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  BIELLES_REDIM.jpg   63.13 Ko   116 Nombre de téléchargements 
- deuxio : vous verrez sur ces photos la tronche des cylindres, au doigt peu de reliefs, cote 4 pouces donc semble non réalésé.
Fichier joint  CYL_4_REDIM.jpg   57.84 Ko   80 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  CYL_8_REDIM.jpg   43.6 Ko   68 Nombre de téléchargements 
- la dégaine des pistons semble correct mais je suis pas un pro
Fichier joint  PISTON_4_et_8_redim.jpg   52.22 Ko   73 Nombre de téléchargements 
- le diametre du vilo au niveau 4 et 8 identique : 2.116 pouces mais je ne connais pas la cote d'origine (à voir donc)
Fichier joint  vil_redim_2.116.jpg   61.5 Ko   60 Nombre de téléchargements 
- les coussinets sont usés: normal
- les bielles étaient montées en ARP (good)

Pour zozolivier : en effet il avait un ralenti instable et plutot mou en bas mais par contre marchait en effet bien en haut (plus de 6000 tranquille).
A part çà, il ne consommait pas d'huile.

Vos commentaires sont les bienvenus
  • 0

#18 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 08 May 2009 - 01:46 PM

Bon, tout s'explique! Coté bielle, si tu en as une de tordue, c'est pas bon signe (les aures ont du souffir également :( ) Coté vilo, les portées de têtes de bielles ont l'air en très bon état. La cote mesurée indique que tu es surement en moins 0.010" (première cote réparation); la cote d'origine étant 2.125" (soit 2 1/8"). Pour la remise en état de ce bas moteur, tout dépend de l'utilisation que tu envisages. Je te suggère néanmoins de faire vérifier l'équerrage de tes autres bielles si tu comptes remonter tout ça en standard ;-)

#19 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 08 May 2009 - 02:20 PM

d'autant que ça fait toujours étrange de n'avoir qu'une bielle tordue, sauf a avoir eu un gros probleme de géometrie au niveau du basculeur ou du poussoir... elles ont quelles tetes les soupapes parce que soit la bielle etait deja tordu avant le remontage, soit le piston a fait bisou à une soupape, voir plusieurs... et la pas bon pour les culasses :unsure:

tes 4.00 de diametre, tu les a pris avec un comparateur?

Ce message a été modifié par zozolivier - 08 May 2009 - 02:21 PM.

  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#20 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 08 May 2009 - 09:35 PM

Bon, tout s'explique! Coté bielle, si tu en as une de tordue, c'est pas bon signe (les aures ont du souffir également ) Coté vilo, les portées de têtes de bielles ont l'air en très bon état. La cote mesurée indique que tu es surement en moins 0.010" (première cote réparation); la cote d'origine étant 2.125" (soit 2 1/8"). Pour la remise en état de ce bas moteur, tout dépend de l'utilisation que tu envisages. Je te suggère néanmoins de faire vérifier l'équerrage de tes autres bielles si tu comptes remonter tout ça en standard

Je pense repartir avec des bielles d'origine et changer celle qui semble flechie apres verif sauf si les autres sont douteuses.
j'ai regardé les bielles dispo de 289 autres que celles d'origine : y a pas trop le choix ce sont des EAGLE à priori pas degueux vu les tarifs
Une question, comment choisir les coussinets en terme de taille ? et quel type de coussinet me conseillez vous ?

d'autant que ça fait toujours étrange de n'avoir qu'une bielle tordue, sauf a avoir eu un gros probleme de géometrie au niveau du basculeur ou du poussoir... elles ont quelles tetes les soupapes parce que soit la bielle etait deja tordu avant le remontage, soit le piston a fait bisou à une soupape, voir plusieurs... et la pas bon pour les culasses :unsure:

Ce moteur n'a pas fait 100 000 km au total mais a été modifié à 2 reprises.
A mon avis, il a été remonté avec cette bielle flechie ce qui pourrait expliqué que les autres bielles soient bonnes. Il a quand meme roulé jusqu'a il y pas longtemps sans probleme, je le connais depuis plusieurs année (30000 km de bons et loyaux service).
Pour les culasses, je pense de toute façon ne pas les conserver car le diametre des soupapes me semble un peu excessif meme si je voudrais en faire un moteur qui puisse prendre 6500 rpm sans souci

tes 4.00 de diametre, tu les a pris avec un comparateur?


non, il faut que je le fasse car pour l'instant c'est une mesure à la louche avec pied a coulisse digital en inches

Concernant les culasses alu possible, je vois que le vol des chambres varient de 58 à 60 pour les plus petites
ce qui est toujours superieur aux origines, comment faire pour remonter le taux de compression ?
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)