Mon "autre" Américaine (Cadillac de 1952) me fait des caprices de surchauffe par temps très chaud au ralenti (embouteillages, défilés de majorettes en plein cagnard
etc.), cela donne du vapor-lock d'autant plus que la pompe à essence est judicieusement située au dessus du bloc
.
Le ventilateur d'origine est du type "extra-plat"
à 4 pales seulement. Je pense donc pouvoir régler le problème en y installant un ventilo type "Flex-a-Lite", qui justement brasse bien l'air au ralenti sans bouffer toute la puissance du V8 à plus haut régime. Je n'ai pas assez de place pour installer un ventilo débrayable, et je ne veux pas me lancer dans l'adaptation d'un électrique, d'autant que le circuit est en 6 Volt.
Du coup, j'ai la possiblité de récupérer le Flex-a-Lite de ma Mustang (l'entraxe est le même et le diamètre convient) et d'y installer un débrayable à la place.
Question : avantages et inconvénients comparés d'un Flex-a-Lite et d'un débrayable ?
hello
j'ai un 289 de 1967 sur ma mustang , j'ai remplacé le ventilateur permanent d'origine par un ventilo électrique déclenché par un thermo contact
je te passe les détails (ventilo,thermocontact, radiateur d'huile , doublement du faisceau de tubes du radiateur remplacement du calorstat .....) ...et du prix de revient de l'opération , tout cela pour un résultat toujours pas satisfaisant , la température du moteur n'arrive pas à être stabilisée
en conclusion j'ai remonté le système d'origine ....et ça marche impeccablement
en ce qui concerne la consommation de puissance sur le moteur , je ne pense pas que cela soit aussi catastrophique que d'aucuns le prétendent , si en effet l'énergie consommée par la turbine varie avec la vitesse de rotation ( si ma mémoire est bonne , proportionnellement , d'abord linéaire , puis au carré et enfin au cube )
lorsque le véhicule roule , l'air entre tout seul à tavers le radiateur et la consommation du ventilo n'est pas du tout celle que l'on aurait à l'arret à régime égal
après tout ce laïus fie toi à ce que le constructeur a conçu ce sera mon conseil amical il faut-être conscient que chez les constructeurs il y a tout un tas de types qui ont bossé pour optimiser le système et je ne pense pas qu'ils aient fait n'importe quoi
cordialement
bernard
Edited by Bval, 18 May 2009 - 10:19 AM.