Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ventilateur : Flex-a-Lite ou débrayable ?

6 replies to this topic

#1 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 17 May 2009 - 04:53 PM

Mon "autre" Américaine (Cadillac de 1952) me fait des caprices de surchauffe par temps très chaud au ralenti (embouteillages, défilés de majorettes en plein cagnard :mrgreen: etc.), cela donne du vapor-lock d'autant plus que la pompe à essence est judicieusement située au dessus du bloc :unsure: .

Le ventilateur d'origine est du type "extra-plat" <_< à 4 pales seulement. Je pense donc pouvoir régler le problème en y installant un ventilo type "Flex-a-Lite", qui justement brasse bien l'air au ralenti sans bouffer toute la puissance du V8 à plus haut régime. Je n'ai pas assez de place pour installer un ventilo débrayable, et je ne veux pas me lancer dans l'adaptation d'un électrique, d'autant que le circuit est en 6 Volt.

Du coup, j'ai la possiblité de récupérer le Flex-a-Lite de ma Mustang (l'entraxe est le même et le diamètre convient) et d'y installer un débrayable à la place.

Question : avantages et inconvénients comparés d'un Flex-a-Lite et d'un débrayable ?
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#2 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 17 May 2009 - 06:54 PM

l'avantage de la ventillation permanente, c'est justement la ventillation permanente ...
Les debrayables, les electriques et tout autre sorte de gadjet ne remplaceront jamais la ventillation permanente. C'est l'evidence meme ... En plus les Flex a Lite sont particulierement efficace (on les entend souffler, certe, mais faut savoir ce qu'on veut ...). Ne pas oubllier que la ventillation ne se contente pas de s'occuper de la temperature de l'eau, elle permet aussi de brasser de l'air frais le compartiement moteur et ca , c'est pas du luxe de l'avoir en permancece quand on a plusieur dizaines de Kg de fonte a 80° (minimum) dans un espace aussi restreint ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#3 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

Trabant killer

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9822 Messages :
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 17 May 2009 - 10:07 PM

Quand on dit débrayable c'est une image..
J'en ai un (viscous clutch) et il tourne quand même en permanence, donc même si il n'est pas entrainé "fermement" (on peut le retenir à la main sans problème, si il n'a pas pris de la vitesse évidemment sinon gare aux moignons) quand la T° est basse, çà brasse pas mal d'air dans le compartiment moteur ;-)

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 17 May 2009 - 10:07 PM.

• 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#4 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 18 May 2009 - 06:29 AM

l'avantage de la ventillation permanente, c'est justement la ventillation permanente ...

L'idée, c'est que quand la voiture croise entre 55 et 75 miles pendant des heures (utilisation tout de même fréquente), la ventilation est bel et bien permanente, ventilateur ou pas... :)

Je pensais aussi aux éventuels problèmes de fiabilité des "débrayables" (les guillemets pout Thor ;-) ), ça peut tomber en panne ces trucs-là (fuite de liquide, corrosion interne...), ou c'est aussi indestructible qu'un ventilo classique ?
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#5 gg

gg

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 18 May 2009 - 07:56 AM

les "visco machin truc" tournent en permanence au ralenti mais pas à la même vitesse que la pompe à eau.
Donc ils brassent quand même l'air. Et dès que la t° arrive à un point donné, il s'enclenche complètement.
Dans ce cas l'hélice tourne à la même vitesse que la pompe à eaux.

C'est ce que j'ai sur le ram et sur la chevy.
  • 0

#6 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 18 May 2009 - 09:33 AM

Les "débrayables" s'usent ... que ce soit les mécaniques (normal) comme les thermiques (le silicone peut fuir, ou avec le temps, perdre ses propriétés) mais dans l'ensemble, ils sont relativement fiables. Au pire, les thermiques (je ne me suis pas posé la question pour les mécaniques) existent en version heavy-duty.
Ils présentent l'avantage de permettre une meilleure montée en température du bloc vu qu'ils ventilent moins a froid (j'ai constaté de visu une différence notable sur ce point avec un thermique). Par contre, je ne les recommanderais pas sur un moteur qui a déjà tendance a être un peu chaud ... un thermique, a chaud, tourne toujours moins vite que la pompe.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#7 Bval

Bval

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 61 Messages :
  • Mustang:convertible de 1967

Posté 18 May 2009 - 10:17 AM

Mon "autre" Américaine (Cadillac de 1952) me fait des caprices de surchauffe par temps très chaud au ralenti (embouteillages, défilés de majorettes en plein cagnard :mrgreen: etc.), cela donne du vapor-lock d'autant plus que la pompe à essence est judicieusement située au dessus du bloc :unsure: .

Le ventilateur d'origine est du type "extra-plat" <_< à 4 pales seulement. Je pense donc pouvoir régler le problème en y installant un ventilo type "Flex-a-Lite", qui justement brasse bien l'air au ralenti sans bouffer toute la puissance du V8 à plus haut régime. Je n'ai pas assez de place pour installer un ventilo débrayable, et je ne veux pas me lancer dans l'adaptation d'un électrique, d'autant que le circuit est en 6 Volt.

Du coup, j'ai la possiblité de récupérer le Flex-a-Lite de ma Mustang (l'entraxe est le même et le diamètre convient) et d'y installer un débrayable à la place.

Question : avantages et inconvénients comparés d'un Flex-a-Lite et d'un débrayable ?

hello
j'ai un 289 de 1967 sur ma mustang , j'ai remplacé le ventilateur permanent d'origine par un ventilo électrique déclenché par un thermo contact
je te passe les détails (ventilo,thermocontact, radiateur d'huile , doublement du faisceau de tubes du radiateur remplacement du calorstat .....) ...et du prix de revient de l'opération , tout cela pour un résultat toujours pas satisfaisant , la température du moteur n'arrive pas à être stabilisée
en conclusion j'ai remonté le système d'origine ....et ça marche impeccablement

en ce qui concerne la consommation de puissance sur le moteur , je ne pense pas que cela soit aussi catastrophique que d'aucuns le prétendent , si en effet l'énergie consommée par la turbine varie avec la vitesse de rotation ( si ma mémoire est bonne , proportionnellement , d'abord linéaire , puis au carré et enfin au cube )
lorsque le véhicule roule , l'air entre tout seul à tavers le radiateur et la consommation du ventilo n'est pas du tout celle que l'on aurait à l'arret à régime égal

après tout ce laïus fie toi à ce que le constructeur a conçu ce sera mon conseil amical il faut-être conscient que chez les constructeurs il y a tout un tas de types qui ont bossé pour optimiser le système et je ne pense pas qu'ils aient fait n'importe quoi
cordialement
bernard

Ce message a été modifié par Bval - 18 May 2009 - 10:19 AM.

• 0

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)