Aller au contenu

Photo

Enlever des goujons vissés forts dans le moyeu

• Please log in to reply
8 replies to this topic

#1 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 17 June 2009 - 12:49 PM

Voilà, je veux changer des Goujons de Roues qui sont trop courts pour des jantes pleines, alors que je suis monté en jantes "fils" actuellement. Ces goujons sont donc filetés sur tout leur long et n'ont pas de tête. Un coté est donc vissé sur le plateau du moyeu, et l'autre coté supporte donc la jante et l'écrou pour la fixer.
Je ne veux pas "tuer " ces Goujons afin de les réutiliser si je changeais d'avis.
Que me conseillez vous comme mèthode d'enlèvement sans les abimer???
Ne me dites pas de placer 2 écrous l'un contre l'autre et dévisser celui intèrieur: ça ne marche pas car celui du fond entraine et dévisse celui de devant....et le goujon reste en place... :angry:
Vous avez compris qu'il ne s'agit pas d'une Mustang mais pour une petite anglaise des '60. Mais j'imagine que ce problème peut intéresser aussi MP.
En passant: le Sîte et Forum du TRIUMPH C F est bien loin de M.P. en efficacité. Très loin.
Merci d'avance!
En ce moment, je fais feu de tout bois, la STANG attendant une nouvelle ZBAR.
;-)
P.F.
  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#2 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 17 June 2009 - 02:40 PM

Un coté est donc vissé sur le plateau du moyeu, et l'autre coté supporte donc la jante et l'écrou pour la fixer.
Je ne veux pas "tuer " ces Goujons afin de les réutiliser si je changeais d'avis.
Que me conseillez vous comme mèthode d'enlèvement sans les abimer???

Je ne suis pas sur que les anglaises ont le même principe de montage, mais la plupart des "goujons" de roue sont en fait des vis équipées de cannelure sous la tête et sont montées pressées (voir photo ci-dessous). Pour s'assurer de ce type de montage, il suffit de passer la main derrière le flasque et de vérifier que l'on sent une tête plate. Si c'est bien le cas, pour le démontage - ne vous en déplaise- il convient de monter 2 écrous l'un contre l'autre en prenant soin que l'extrémité de la vis ne dépasse pas de l'écrou extérieur (il est donc seulement partiellement vissé). Avec un maillet en bronze, frappez bien à plat sur l'écrou externe pour chasser la vis vers l'intérieur du flasque du moyeu. Lorsque les cannelures sont dégagées la vis est libre et il suffit de retirer l'ecrou et son contre-écrou pour pouvoir dégager la vis vers l'intérieur. L'extrémité du filetage de la vis ayant été protégée par les écrous, elle doit pouvoir normalement resservir sans problème.

....Ne me dites pas de placer 2 écrous l'un contre l'autre et dévisser celui intèrieur: ça ne marche pas car celui du fond entraine et dévisse celui de devant....et le goujon reste en place... :angry:

;-)
P.F.

Quand on sait pas (et il n'y a aucune honte à ne pas savoir) c'est pas comme ça qu'il convient de commencer pour exposer son problème! Si toutes les questions débutent comme ça sur le forum Triumph, c'est pas étonnant que les membres ne se disent plus grand chose ;-)

Fichier(s) joint(s)

Ce message a été modifié par nanard289 - 17 June 2009 - 02:48 PM.

#3 5F08A

5F08A

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 17 June 2009 - 05:24 PM

G fait comme çà, mais il a fallu utiliser une masse avec un chevron pour protéger les vis afin de pouvoir sortir les goujons.
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#4 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 17 June 2009 - 07:58 PM

c'est le probleme des 'dents de souris', c'est toujour tres dur a devisser :lol: :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#5 5F08A

5F08A

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 18 June 2009 - 07:55 AM

c'est toujour tres dur a devisser :lol: :mrgreen:

Heureusement :blink:
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#6 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie

Posté 18 June 2009 - 08:59 AM

[quote name='nanard289' date='Jun 17 2009, 01:40 PM' post='297144']
Je ne suis pas sur que les anglaises ont le même principe de montage, mais la plupart des "goujons" de roue sont en fait des vis équipées de cannelure sous la tête et sont montées pressées (voir photo ci-dessous). Pour s'assurer de ce type de montage, il suffit de passer la main derrière le flasque et de vérifier que l'on sent une tête plate. Si c'est bien le cas, pour le démontage - ne vous en déplaise- il convient de monter 2 écrous l'un contre l'autre en prenant soin que l'extrémité de la vis ne dépasse pas de l'écrou extérieur (il est donc seulement partiellement vissé). Avec un maillet en bronze, frappez bien à plat sur l'écrou externe pour chasser la vis vers l'intérieur du flasque du moyeu. Lorsque les cannelures sont dégagées la vis est libre et il suffit de retirer l'ecrou et son contre-écrou pour pouvoir dégager la vis vers l'intérieur. L'extrémité du filetage de la vis ayant été protégée par les écrous, elle doit pouvoir normalement resservir sans problème.

MERCI
Euhhhhhhhhhh: nanard merci pour ta réponse sympa, et ton hypothèse de Goujons... "avec tête", mais j'ai écrit dans mon Post de départ que mes goujons "n'ont PAS DE TETE" et sont vissés dans le moyeu....
Sinon, il y a belle lurette que j' aurais réussi à les enlever et je n'aurais pas posé cette question en plein désarroi.... cela faisait 2 heures que je passais dessus d'où le manque de doigté dans mon écrit :unsure:
Mais ce n'est pas ça la vraie question... :huh:
J'ai même percé un écrou en place de part en part pour le fixer avec une clavette au goujon/écrou, puis tenté de dévisser avec un clé molette et manche d'un mètre: la clavette casse à chaque fois ( clou ou même méche de perceuse plutot solide non?)
Qui peut me donner des idées. J'en suis à ne plus envisager de ne pas détèriorer mes goujons pour les réutiliser.... Ce que je veux, c'est LES SORTIR.
:angry2: :crying_anim:
  • 0

#7 1fast2V

1fast2V

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :

Posté 18 June 2009 - 10:10 AM

Ne me dites pas de placer 2 écrous l'un contre l'autre et dévisser celui intèrieur: ça ne marche pas car celui du fond entraine et dévisse celui de devant....et le goujon reste en place... :angry:

Ben mets en 2 ou 3 bloqués l'un contre l'autre, independemment de celui du fond. Puis devisse celui du fond. Ca m'etonnerait quil arrive a faire tourner les 2/3 boulons bloqués.

Ce message a été modifié par 1fast2V - 18 June 2009 - 10:10 AM.

• 0

#8 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 18 June 2009 - 01:15 PM

Ah, il n'y a pas de tête!!! C'est curieux, j'avais cru comprendre que le problème concernait une Triumph et les liens consultés pour cette marque faisaient références à des vis à tête plate. Tu dois surement avoir un modèle spécial. Dans ce premier lien, le propriétaire ne fait pas l'éloge du montage d'origine, il conseille de le modifier et dit comment procéder Lien Triumph 1 .Dans le second lien, Lien Triumph 2 on présente le kit "vis longues" basé lui aussi sur le montage traditionnel des vis pressées. Je pense que si le modèle exacte de la voiture concernée était précisé, on pourrait retrouver facilement le principe du montage de ces ... goujons? ;-)

Ce message a été modifié par nanard289 - 18 June 2009 - 01:15 PM.

#9 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :

Posté 18 June 2009 - 05:17 PM

[quote name='nanard289' date='Jun 18 2009, 12:15 PM' post='297245']
Ah, il n'y a pas de tête!!! C'est curieux, j'avais cru comprendre que le problème concernait une Triumph et

Super sympa "nanard289et 1fast2V".

Mais il s'agit d'une TRIUMPH TR3 A de 1959, préparée VHC. Et uniquement des Roues ARRIERE.
Je voulais pas trop détailler car ici on parle généralement de...FORD, non?
Et ce problème de goujon placé de cette sorte reste le même...quelle que soit la marque d'auto.
Il n'y a pas de tête de l'autre coté du plateau de moyeu puisque comme je l'ai dit, le goujon est fileté à ses 2 extrêmités et entre dans le plateau par le devant, dans le taraudage du plateau de moyeu pratiqué à cet effet...
FINALEMENTcette aprés midi (suis en vacance), j'ai employé les grands moyens et grâce à une grande clé STILLSON, j'ai réussi à tourner 2 tours sur un goujon....avant qu'il ne casse...mais derrière le moyeu des copeaux métalliques sont tombés. Conclusion: ces goujons ont été vissés normalement par le devant du moyeu, mais cela a été fait AVANT la pose du 1/2 arbre sur l'auto ce qui a permis au monteur de MATER l'arrière goujon de façon à ce qu'il ne s'en aille....jamais, surtout en "course".
Puis ça a été surfacé, et c'est pour ça que je n'ai pas vu de tête dépasser sur la face arrière du moyeu, et j'ai donc cru que le goujon était simplement vissé "fort".
Vu la tournure, j'ai replacé les...3 goujons et porté l'auto chez la mécano car ce n'est plus de ma compétence.
Merci pour tout!
;-)
  • 0

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)