
problème de boite auto
#1
Posté 25 June 2009 - 11:00 AM
j'ai lu un post sur les boites auto, et j'ai essayé quelques conseils, mais manque de bol, ma boite m'a lachée
je n'ai que la marche arriere qui s'enclenche!!!
d'ou viens le problème, alors que je roulais tranquillement, à un stop, plus moyen de repartir, en L comme en petit et gros point....
sachant que je perdais de l'huile depuis deux semaines et que je faisais l'appoint à chaque sortie.
autre questions : en L il y a deux vitesses, ou bien seulement la première????
et peut on passer en roulant les differentes vitesses avant
merci de votre réponse
#2
Posté 25 June 2009 - 01:00 PM
#3
Posté 25 June 2009 - 01:12 PM
#5
Posté 25 June 2009 - 01:50 PM

bon courage.
pour info le o sur la commande de boite c'est 1,2et 3 au dessus c'est juste la 2 et la 3.
en L c'est juste la première

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#6
Posté 25 June 2009 - 01:57 PM
.le niveau se fait boite chaude et en charge un coup de r un coup de l
pour info le o sur la commande de boite c'est 1,2et 3 au dessus c'est juste la 2 et la 3.
en L c'est juste la première
pas d'accord le niveau se fait en Parking, c'est marqué partout, j'ai le manuel d'entretien d'époque...
Ce message a été modifié par 390gt - 25 June 2009 - 01:58 PM.
#7
Posté 25 June 2009 - 05:29 PM
pas d'accord le niveau se fait en Parking, c'est marqué partout, j'ai le manuel d'entretien d'époque...
c'est vrai que c'est mieux de vérifier le niveau quand la boite est en park MAIS tu doit le faire moteur chaud, et tu dois passer chaque vitesse avant de vérifier ton niveau
Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973
Mon Garage
#8
Posté 25 June 2009 - 08:11 PM

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#9
Posté 27 June 2009 - 08:12 PM
Apres tu passe chaque rapport en restant 1 minute sur chaque histoire de bien remplir tout les conduit d'huile, et tu regarde le niveau moteur tournant et shifter sur Park
ton niveau doit etre pile poil au max
pour ton probleme, la marche arriere est actionné par la "low-reverse band" et le "high-reverse clutch"
la bande intermediaire ne sert que pour la 2de
si t'as rien en L et que la marche arriere fonctionne, je pense que c'est le direct clutch qui m*, c'est un embrayage a disque qui est collé par un piston pour n'importe quelle vitesse "avant", si le piston fuit ou si les disques sont mort, aucune de tes vitesses 1-2 ou 3 ne marchera
pour en avoir le coeur net, as-tu la possibilité de prendre les pression d'huile de ta boite ?
un essai voir si ca colle bien en marche arriere, pied sur le frein, monte le regime moteur et voit a quel regime tu burn par contre assure toi qu'il n'y a rien derriere au cas ou

#10
Posté 21 July 2009 - 09:34 PM
pour ton probleme, la marche arriere est actionné par la "low-reverse band" et le "high-reverse clutch"
la bande intermediaire ne sert que pour la 2de
si t'as rien en L et que la marche arriere fonctionne, je pense que c'est le direct clutch qui m*, c'est un embrayage a disque qui est collé par un piston pour n'importe quelle vitesse "avant", si le piston fuit ou si les disques sont mort, aucune de tes vitesses 1-2 ou 3 ne marchera
pour en avoir le coeur net, as-tu la possibilité de prendre les pression d'huile de ta boite ?
un essai voir si ca colle bien en marche arriere, pied sur le frein, monte le regime moteur et voit a quel regime tu burn par contre assure toi qu'il n'y a rien derriere au cas ou
Salut Jérôme!!
Tu pourrais développer un peu stp? Car moi, tout est neuf (disques embrayage des 2 cloches, les 2 bandes, tous les joints spys, toriques, etc) et même problème.
Le souci est apparu après le 1er remontage, pendant les essais. Impossible de décoller, mais on sentait que la Stang voulait avancer. En fait, c'était 2 des 4 vis du régulateur de pression qui s'étaient desserrées...(

On remonte, ça marche nickel. Au bout de 2j, d'un coup plus de marche AV et que la marche AR, pareil quoi. Redémontage total, changement des bagues en bronze (beaucoup de jeu arbre de sortie et empilage de cloches). RE contrôle des jeux, ok. Test au compresseur, tout va bien, le clapet du régulateur claque 1 coup, puis vibre, les bandes se "bandent" bien, etc etc...
On RE remonte, et toujours rien, tout pareil, que la marche AR............. Aurais-je par hasard pu mal remonter les "ressorts" et rouleaux de la roue libre, qui se seraient mis de travers et serait libre dans les 2 sens? Ou au contraire ça aurait bloqué la roue libre???
Ou alors autre chose?
Les 2 tubes en alu qui vont du corps de boîte à la pièce sous le régulateur (celle dans laquelle va le socle de régulateur avec les 3 segments) ont-ils un joint torique de chaque côté et chacun? Pas de détail là dessus... Car au test au compresseur, quelques bulles en continue autour de ces tubes... Ca je suppose que ce n'est pas bon... Perte de pression certainement...
Voilà, c'était un peu long, mais j'aimerai avoir le pourquoi du comment... Enfin avoir 1 avis différent et de quelqu'un qui s'y connaisse un peu plus que moi (apparament c'est ton cas...
Gérard
#11
Posté 21 July 2009 - 11:59 PM
le soucis venait du piston du direct clutch qui vient coller les disques, je l'ai rentrer de force et du coup il collait pas assez, malgré un test positif avec un compresseur, disons que le moteur a pas la meme force que mon bras

pour ta piece avec les 2 tuyaux alu, pas de joint sur aucun des 3 boites que j'ai ouverte
Misterjohn m'a bien indiquer que tout doit se monter sans forcer, si tu force c'est qu'il y a une m* qq part,
tu te souviens de quel maniere tu as monté les pistons de tes embrayages, car apres les avoirs remonté sans forcer tout marche bien, et je peux te dire que ca accroche

pour finir je dirais que le seul vrai moyen de tester une boite c'est pas avec de l'air mais avec de l'huile, en pression ces 2 fluides n'ont pas du tout le meme comportement, mais ca devient tres compliqué pour des gars comme nous de se faire un banc-test pour boitoto
#12
Posté 22 July 2009 - 05:02 AM

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#13
Posté 22 July 2009 - 11:56 AM
Apres avoir refait ma 1ere boite j'avais que la 1 et la R sui marchait, en 2 ca patinait et impossible de shifter sur la 3
le soucis venait du piston du direct clutch qui vient coller les disques, je l'ai rentrer de force et du coup il collait pas assez, malgré un test positif avec un compresseur, disons que le moteur a pas la meme force que mon bras![]()
pour ta piece avec les 2 tuyaux alu, pas de joint sur aucun des 3 boites que j'ai ouverte
Misterjohn m'a bien indiquer que tout doit se monter sans forcer, si tu force c'est qu'il y a une m* qq part,
tu te souviens de quel maniere tu as monté les pistons de tes embrayages, car apres les avoirs remonté sans forcer tout marche bien, et je peux te dire que ca accroche![]()
pour finir je dirais que le seul vrai moyen de tester une boite c'est pas avec de l'air mais avec de l'huile, en pression ces 2 fluides n'ont pas du tout le meme comportement, mais ca devient tres compliqué pour des gars comme nous de se faire un banc-test pour boitoto
Qu'appelles-tu "piston" dans la direct cluth??? C'est pas une petite bille avec un ressort sur la pièces en alu qui s'emboîte sous les disques???
Sur la photo, la direct cluth, c'est la 1ere ou la 2eme en partant de la gauche??

D'après l'éclaté que j'ai, ce serait la 1ere à gauche...
Par contre, normalement, c'est un gros ressort sur une C-4.............. Moi j'ai 10 petits ressorts à la place, je me demande si c'est vraiment le montage C-4!!!

Je me demande si j'ai pas un souci avec la roue libre également... Je me demande si j'ai pas les rouleaux (neufs avec les petits "ressorts") qui se sont foutus en vrac et la roue libre tourne toute seule dans les 2 sens... Possible ça???
Dernière question.
Sur le vacuum modulator, il y a une petite vis de réglage là où s'emboîte le tuyau de dépression.
Il y a 1 réglage particulier?? Ca influe sur notre problème?? Car elle est déserrée à fond, et sur mon ancienne C-4 que j'avais sur la 73, elle est plus vissée...
Précision: j'ai une C-4 de 65 (normalement, et d'après la data plate)
Ce message a été modifié par fastback69-81 - 22 July 2009 - 11:52 AM.
#14
Posté 25 July 2009 - 05:59 PM
sur la photo du bas ,d'après le shop manual il s'agirait du reverse and high clutch cylinder
avec son piston et les 10 piston return spring d'une C4 .
En ce qui concerne le vacuum diaphragm il est dit qu'il permet d'ajuster la pression de contrôle
au ralenti .Pour augmenter la pression de contrôle (control pressure ) il faut visser la vis dans
le sens de rotation des aiguilles d'une montre et vice versa. Un tour complet modifie la control
pressure au ralenti de 2-3 psi .
Voilà ce que j'ai pu glaner ,avec un peu de patience çà va marcher .
Joseph.
#15
Posté 02 August 2009 - 09:25 PM
La 3ème passe super tard. Et uniquemen avec une légère pession continue sur la pédale. Si j'appuie 1 poil plus, ça rétrograde direct... Si je veux que la 3ème passe correctement, il me faut être haut dans les tours et à vitesse soutenue (50-60MPH).
Le cable du kick-down est très largement détendu, donc je ne pense pas que cela vienne de là, mais plus du vaccuum modulator...
Joseph, tu pourrais me confirmer par rapport à ce que tu as trouvé?
Déome, tu en saurais plus? Vu que tu as déjà fait

Parce que c'est un peu chiant, en côte, ca arrête pas 3-2-3-2-3-2 etc etc............... finallement j'appuie plus et je reste en 2...........



Merci.
GG
#16
Posté 02 August 2009 - 11:27 PM
j'en ai peut etre un qui traine, tu as quel modele, le vissé ou celui qui s'emboite ?
#17
Posté 03 August 2009 - 07:18 PM
Mais je pense que je vais remonter le vieux, je n'ai pas touché au réglage de la vis, et la membrane est bonne, on va bien voir... ;)
Ce message a été modifié par fastback69-81 - 03 August 2009 - 07:19 PM.
#18
Posté 03 August 2009 - 08:34 PM
Bon ayé ça fonctionne. Mais encore quelques réglages à peaufiner...
La 3ème passe super tard. Et uniquemen avec une légère pession continue sur la pédale. Si j'appuie 1 poil plus, ça rétrograde direct... Si je veux que la 3ème passe correctement, il me faut être haut dans les tours et à vitesse soutenue (50-60MPH).
Le cable du kick-down est très largement détendu, donc je ne pense pas que cela vienne de là, mais plus du vaccuum modulator...
Joseph, tu pourrais me confirmer par rapport à ce que tu as trouvé?
Déome, tu en saurais plus? Vu que tu as déjà fait![]()
Parce que c'est un peu chiant, en côte, ca arrête pas 3-2-3-2-3-2 etc etc............... finallement j'appuie plus et je reste en 2...........Mais pas trop bien pour la boîte et le moteur ces changements de régimes et vitesse en cascade........
![]()
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Merci.
GG
1/ Vire le kick down et mets un ressort pour tenir la patte sur la boite.
2/ La vis dans le modulateur se règle + ou - 4 tours et pas +.
#19
Posté 03 August 2009 - 09:02 PM
1/ Vire le kick down et mets un ressort pour tenir la patte sur la boite.
2/ La vis dans le modulateur se règle + ou - 4 tours et pas +.
Salut Memez, +/- 4 tr, mais à partir du fond ou du bord (vis vissée à fond, dévisser +/- 4 tr, ou vis dévissée à fond, visser +/- 4 tr???)
Je viens églamement de lire autre chose. Le governor (régulateur de pression sur l'arbre de sortie, dans la queue de boîte) pourrait être en cause...
Mais c'est un phénomène qui ne se produisait pas avant la réfection, ni après, pendant les 2 jours où elle a bien voulu fonctionner et après plus rien...
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