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Intake gasket match


15 replies to this topic

#1 RV08

RV08

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Posté 14 July 2009 - 08:32 AM

En comparant la taille des conduits de la pipe d'admission à celle des culasses, je m'aperçois que la section de ceux de la pipe est plus petite.

Fichier joint  Ports.JPG   62.05 Ko   29 Nombre de téléchargements  Fichier joint  Ports_2.JPG   47.78 Ko   20 Nombre de téléchargements 

C'est clar qu'il vaut mieux que ça soit dans ce sens que dans l'autre, mais il y a quand même jusqu'à 6 mm de différence.

Ma question est donc de savoir si je dois aligner les deux ports en meulant la pipe d'admission sachant que :
- je suis limité par l'épaisseur de la toile de la pipe
- je n'irais pas jusqu'au plenum (pas possible), donc ça fera une augmentation de section pas très progressive, donc une perte de vitesse de la veine gaseuze

Cela change-t-il quelque chose par rapport à si je laisse comme ça (même si c'est un peu gênant quand on y pense) ?

p.s. Je pourrai changer de pipe pour en trouver une qui corresponde mieux aux culasses, mais je tiens à utiliser celle-ci, je souhaite que les pièces visibles soiet d'époque.

Hervé
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#2 thor_eyerdhal

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Posté 14 July 2009 - 08:48 AM

Meuler à la taille des joints ne sert à rien, il faut juste qu'il n'y ai pas de frein au passage des gaz.
Pour l'admission; si les ports du collecteur sont plus petits que les ports cotés culasses (ce qui est l'immense majorité des cas): rien à faire.
Si tu te retrouves avec des ports coté culasses qui sont plus petits que coté collecteur tu vas créer des restrictions et des perturbations du flux gazeux!

Même raisonnement pour l'échappement, par contre avec des collecteurs d'origine, les ports coté collecteur sont souvent plus petits que coté culasse : c'est un petit plus de meuler les ports des collecteurs pour supprimer la restriction afin d'améliorer l'écoulement ;-) :

http://www.mustangpa...=...st&p=269373

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 July 2009 - 08:52 AM.

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#3 RV08

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Posté 14 July 2009 - 09:36 AM

Merci pour cet avis, Thor, je ne savais pas que c'étit le cas dans la majorité des applications, je pensais que c'était dû à mon assemblage "exotique".

J'ai quand même une petite crainte que ça fasse un genre de tourbillon lorsque les gaz passeront du collecteur à la culasse si il y a une sorte de marche d'escalier de 6 mm, même si on passe de section plus petite à plus grande. Ceci dit, tu as raison, ça ne doit pas êre en meulant les 3 à 4 premiers mm en profondeur que ça changera grand chose.

Hervé
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#4 Guest_korsakov_*

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Posté 14 July 2009 - 11:19 AM

Même avis que Thor.

A moins que les ports de ta culasse ne fassent obstruction je ne prendrais pas la peine d'y toucher. Si tu tiens vraiment à jouer du grinder; il vaut mieux nettoyer les bavure de fonderie, etc

Maintenant, rien ne t'empêche de le faire, sache juste que plus le port est large, moins le flow est rapide.
A l'admission comme à l'échappement, la qualité du flow est plus importante que la taille.

Enfin, a titre informatif, dans la doc culasses AFR ils déconseillent l'intake matching.

Have a nice day

Ce message a été modifié par korsakov - 14 July 2009 - 11:23 AM.


#5 thor_eyerdhal

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Posté 14 July 2009 - 11:55 AM

Pratiquement tout le monde déconseille l'intake matching pour des applications street même poussées et TOUT LE MONDE déconseille le gasket matching ;-)

Effectivement tu peux par contre ébavurer les conduits, çà ne peut pas faire de mal!
Si tu as des culasses d'origine tu peux aussi retravailler pas mal les conduits d'admission, mais pas questiont d'y aller à l'aveuglette!
Il faut que tu te renseigne bien avant sur les parties à travailler et celles auxquelles il ne faut pas toucher.

Par exemple :

http://www.fordmuscl...07/homeporting/

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 July 2009 - 11:56 AM.

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#6 RV08

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Posté 14 July 2009 - 12:36 PM

J'ai déjà retravaillé complètement une culasse fonte sur ma mini 1300 il y a quelques années. J'avais eu la chance de tomber sur une culasse de Métro Scweppes qui avait de plus grosses soupapes d'admission que celles de mon moteur. On se plaint de la façon dont sont fondues nos culasses Ford vis à vis du flux, mais faut voir comment c'est fait à l'intérieur une culasse de mini :blink:

Fichier joint  Culasse_BO.JPG   79.53 Ko   38 Nombre de téléchargements 

J'avais éliminé le bossage autour du guide de soupape (méga intrusion) et modifié l'angle inférieur des conduits. Enfin, j'avais dégagé dans la chambre de combustion autour des soupapes et au final retiré 1,6 mm sur l'épaisseur pour comprimer à 10,5 (en modifiant la forme des chambres, je les avais agrandies). Le résultat a été impressionant (surtout en couple / souplesse), et j'ai toujours l'auto à ce jour, et elle pète le feu.

Si j'avais dû le faire sur les culasses origine de ma Mustang, j'aurais fait à peu près la même chose.

Là, je pars de culasses alu aftermarket, donc au moins aussi bien que des culasses origine avec beaucoup de modifs, le poids et la sueur en moins (et puis je suis sûr des guides, des sièges, des soupapes).

Pour le collecteur d'admission, je vais donc laisser comme ça.

Hervé
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#7 thor_eyerdhal

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Posté 14 July 2009 - 01:27 PM

Qu'as tu pris comme culasses?
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#8 RV08

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Posté 14 July 2009 - 01:43 PM

pour l'instant, un jeu de culasses alu procomp dont je vais conserver les soupapes (après usinage 3 angles), mais virer les ressorts pour mettre ceux qui iront avec l'aac.

Elles ont pas si bonne presse que ça (surtout du fait de leur provenance sur les forum us), mais ceux qui en ont (ou en ont eu) n'ont pas déploré le genre de catastrophe que décrivent ceux qui n'en ont jamais eu <_< (sièges de soupapes qui se barrent, mauvais alignement des usinages, etc...), sauf au toutdébut de leur mise sur le marché.

L'inconvénient c'est qu'elles sont loin derrière de grandes marques en terme de flow, mais en $$ aussi (650€ le jeu rendu à la maison) ...

Pour ce genre de prix, j'aurais pu mettre des culasses de 351W, puis les retravailler, mais j'ai pas fait ce choix (comme dit plus haut, les soupapes et sièges sont neufs, ce qui n'aurait pas été le cas sur de l'occase)

On verra après quelques années d'utilisation, quand le reste des gros frais aura été fait, si je change pour des culasses plus efficaces.

Hervé
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#9 thor_eyerdhal

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Posté 14 July 2009 - 02:01 PM

Effectivement c'est du matos chinois..
Pour pas beaucoup plus cher tu aurais pu avoir de l'edlbrock qui a un très bon rapport qualité prix.

Pour le flow, il est effectivement loin derrière les autres, mais tu peux les retravailler pour les améliorer comme des stock.
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#10 memez

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Posté 14 July 2009 - 09:49 PM

C'est un peu idiot d'avoir des petits trous dans une pipe d'admission et des gros dans les culasses...?

Change de pipe d'amission, mets une torker II ou une Victor...

Perso, en mettant une victor, conduit parfaitement aligné!
Et les joints, je les achètes à la taille des conduits...

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#11 thor_eyerdhal

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Posté 14 July 2009 - 11:50 PM

Avec une pipe single plane et son 289, il va perdre en agrément à bas régime juste pour aligner les conduits...
A ce moment là il faut une config complète plutot radicale qui donne de la puissance dans les tours.

ET pourra t-il encore fermer son capot?

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 14 July 2009 - 11:50 PM.

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#12 thor_eyerdhal

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Posté 16 July 2009 - 06:59 PM

Tiens voici justement un exemple d'un gars qui a des culasses patriot et qui a eu un gros problème avec :

http://forums.stangn...no-numbers.html

Le problème est découvert en seconde page du thread ;-)
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#13 RV08

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Posté 16 July 2009 - 08:26 PM

Voilà qui est rassurant, même si ça n'est pas la même marque que les miennes ! J'inspecterai directement les guides de soupaes si ça fume :o

Je récupère un lève soupapes ce week-end, et je vais rectifier quelques points qui me gènent dans ces culasses : dégagement des bords de soupapes au niveau des chambre côté paroi du cylindre (unshrouding), le logement des sièges étant réalisé avec un coup de fraise dans la fonderie sans autre forme de procès.
Je vais aussi reprendre l'angle inférieur des conduits adm et ech qui me paraît un peu aigu. Photos à venir.

Pour ce qui est de la pipe, même si je n'ouvre pas ls conduits pour arriver à la taille de ceux des culasses, je vais au moins assayer de les centrer et de les équilibrer.

Pour ce qui est de changer de pipe, j'essaierai bien une Victor jr un de ces quatre, mais Thor à raison, j'ai peur qu'il faille un scoop de capot, et là, moi vivant, ma Mustang n'en aura pas !

Hervé
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#14 memez

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Posté 16 July 2009 - 08:48 PM

Victor JR (similaire) sur la mienne et le capot ferme... :P

Et sans scoop ! :lol:
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#15 thor_eyerdhal

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Posté 16 July 2009 - 11:55 PM

Oui mais tu n'as pas la même voiture, la hauteur sous capot, le niveau des supports moteur, sont peut être différents...


Au passage un petit test de 347 avec trois collecteurs différents :

RPM Airgap, Victor Junior, Parker Funnel.
Le RPM Airgap sort gagnant pour un usage routier, le Victor Jr lui rend 20cv sur les régimes intérmédiaires et il n'est au dessus que de 7-8cv à 6500 :

http://www.mustang50...gine/index.html

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 16 July 2009 - 11:56 PM.

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Posté 19 July 2009 - 06:45 PM

Close inspection des culasses cet arpès midi avant et après avoir retiré les soupapes

On voit qu'il y a des zones à dégager autour des soupapes là où l'emplacement des sièges de soupapes à été usiné Fichier joint  Chambres_avec_soupapes.JPG   93.1 Ko   19 Nombre de téléchargements 

La même sans les soupapes Fichier joint  Chambres_sans_soupapes.JPG   86.83 Ko   18 Nombre de téléchargements 

La fonderie après le siège de soupape d'échappement crée une restriction Fichier joint  Echappement.JPG   58.83 Ko   22 Nombre de téléchargements 
Va falloir la retirer.

Globalement, la fonderie n'est pas mal, mais la finition est archi bâclée. Les zones super critiques sont celles qui entourent les sièges de soupapes, côté chambres, et côté conduits. Un peu de boulot à l'intérieur des conduits aussi où il y a des plans de joints protubérants non ébavurés.

Heureusement, c'est de l'alu, ça sera plus facile que la fonte de la mini.

Une chose étrange aussi, c'est que certains trous filetés de goujons de basculeur débouchent dans la flotte ... Vive le Loctite ! C'est normal ça ?

Hervé
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