les valeurs que j'ai donné sont pour des vis de 3/8 mais c'est un peu bizarre que l'assembleur fasse ce genre de réponse sur les bielles "if" alors que c'est lui qui l'a monté.
concernant le serrage des paliers, j'ai deux main girdle et la plus grosse valeur est celle que j'ai donné pour des studs avec un main girdle acier, je comprends pas trop cette difference de couple de serrage, pour un exemple, on peut regarder ceci ou il y a les instructions en pdf
http://www.summitrac...rts/CTR-21-062/
Salut zozolivier,
Compte tenu des précédents que notre ami memez a eu avec "l'assembleur" il ne faut plus s'étonner de rien !
Pour les variations de couple de serrage sur les chapeaux de palier du vilebrequin, c'est moins critique et ce n'est pas vraiment un sujet de préoccupation. A cet endroit, il y a la place de dimensionner généreusement le diamètre des vis car il n'y a pas de problème de masses tournantes. Comme dit précédemment, le couple autorisé peut être variable car il dépend de la classe des vis ARP utilisées
(voir tableau ARP), du diamètre et du pas.
Indépendamment du couple de serrage
autorisé que garanti le fournisseur de la vis, il y a le couple de serrage
requis par le constructeur du moteur. Sur un moteur de série, les contraintes mécaniques étant plus modestes, les valeurs de serrage requises sont toujours des valeurs moindres. Sur un moteur dit "préparé" (incontestablement, celui de l'ami memez en fait parti) les efforts sont considérablement amplifiés et il convient d'en tenir compte. Cependant, comme peu de préparateur font le calcul exacte des nouvelles contraintes dans les paliers en fonction du nouveau bobweight et du nouveau régime maxi, tu as grand intérêt a sélectionner la valeur maxi que ta boulonnerie peut accepter. Tu comprends peut -être mieux ma réticence aux valeurs basses car après tout, qui peut le plus peut le moins
Ce message a été modifié par nanard289 - 14 August 2009 - 09:04 AM.