Aller au contenu

Photo
- - - - -

Couple de serrage moteur

23 replies to this topic

#1 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 09 August 2009 - 03:18 PM

Lorsqu'on achète de la visserie ARP, les couples de serrage à respecter sont celles marqués sur le mode d'emploi de la visserie (et non celles d'origine et/ou du haynes)
Si quelqu'un a toujours ça, il me faudrait les couples de serrage de:
- Rod (bielle)
- Main (palier)
- Arbre à came / pignon de distribution

Le tout pour un 408 ci (351 Windsor)
:unsure:

Image IPB

Comme j'avais acheté le short block embiellé, je n'avais pas les boites de visseries.

Ce message a été modifié par memez - 09 August 2009 - 03:21 PM.

• 0

#2 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 09 August 2009 - 04:20 PM

cam bolt 45 lb/ft
rod bolt 45 lb/ft
main 105 lb/ft avec de l'huile 30w et 88 lb/ft avec du moly,
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#3 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 09 August 2009 - 09:37 PM

Ah bin vais pouvoir continuer à travailler demain...
Thanks zozolivier!
;-)
  • 0

#4 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 13 August 2009 - 07:41 PM

P'tin CNC vient seulement de me répondre, et y m'annonce ceci:

Rods should be 63 ft pounds if it is a 7/16 rod bolt, mains are 95-105 ft pounds with arp moly lube.

Mais sais plus le dia des vis de bielle, c'est déjà tout monté! :huh:
  • 0

#5 Sponge

Sponge

King of the Links

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Mustang:Coupé 68

Posté 13 August 2009 - 07:49 PM

T'as pas le détail des pièces du shortblock?
  • 0

#6 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 13 August 2009 - 08:04 PM

Memez, j'ai pas compris ta question initiale et j'ai cru que tu cherchais les couples de serrages des vis d'origine!
En ce qui concerne la boulonnerie ARP en général, un vieux renard comme toi doit savoir qu'il ne suffit pas de dire c'est de l'ARP d'1/2" pour connaitre automatiquement le couple qui lui convient. Il faut préciser le grade de la boulonnerie (ARP propose du 170000 jusqu'à du 220000), le pas du filetage et la longueur non fileté pour avoir une idée approximative du couple de serrage (évidemment avec la graisse qui va bien). Pour tes têtes de bielle (tu as d'après tes photos des vis de 7/16") si tu as des vis ARP 2000 tu dois serrer à 75 voir 80 lbs/ft et avec ça tu peux prendre plus de 8000tr/mn. Si ton régime maxi est de 7000 et compte tenu de ton bobweight relativement modeste, tu peux te contenter de 60lbs/ft. Si tu as mis seulement 45 ne prend pas plus de 6500 et redémonte ton carter à la première occasion pour faire un nouveau serrage (avec démontage des vis pour graissage des filets et des têtes)

#7 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 13 August 2009 - 08:59 PM

Ouaip...
P'tin, fait chié, je re-démonte le carter de suite, vais pas me taper 10 secondes dans le doute !
:(

T'as pas le détail des pièces du shortblock?

Pas au point ou c'est précisé concernant le dia des vis de bielles !
  • 0

#8 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 13 August 2009 - 11:11 PM

C'est le document ARP qui est généralement fourni avec les vis de tête de bielle:
Doc ARP
et ARP recommande 75lbs/ft. Après vérification dans mes papiers, j'ai serré mes têtes de bielle à une valeur équivalente à 80lbs/ft (en fait 20lbs/ft plus valeur angulaire qui donne cette équivalence) mais ce sont des vis CARR (et non des ARP2000) qui peuvent aller jusqu'à 100lbs/ft en couple de serrage (on est toujours en 7/16")
La photo nous montre le rayon de raccordement qui est finement poli sous la tête pour supprimer toute amorce de rupture

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  ARP2000.jpg   42.66 Ko   14 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  ARP2000_2.jpg   30.79 Ko   13 Nombre de téléchargements 

#9 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :

Posté 14 August 2009 - 12:46 AM

les valeurs que j'ai donné sont pour des vis de 3/8 mais c'est un peu bizarre que l'assembleur fasse ce genre de réponse sur les bielles "if" alors que c'est lui qui l'a monté.

concernant le serrage des paliers, j'ai deux main girdle et la plus grosse valeur est celle que j'ai donné pour des studs avec un main girdle acier, je comprends pas trop cette difference de couple de serrage, pour un exemple, on peut regarder ceci ou il y a les instructions en pdf

http://www.summitrac...rts/CTR-21-062/
  • 0

#10 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 14 August 2009 - 08:59 AM

les valeurs que j'ai donné sont pour des vis de 3/8 mais c'est un peu bizarre que l'assembleur fasse ce genre de réponse sur les bielles "if" alors que c'est lui qui l'a monté.

concernant le serrage des paliers, j'ai deux main girdle et la plus grosse valeur est celle que j'ai donné pour des studs avec un main girdle acier, je comprends pas trop cette difference de couple de serrage, pour un exemple, on peut regarder ceci ou il y a les instructions en pdf

http://www.summitrac...rts/CTR-21-062/

Salut zozolivier,

Compte tenu des précédents que notre ami memez a eu avec "l'assembleur" il ne faut plus s'étonner de rien !
Pour les variations de couple de serrage sur les chapeaux de palier du vilebrequin, c'est moins critique et ce n'est pas vraiment un sujet de préoccupation. A cet endroit, il y a la place de dimensionner généreusement le diamètre des vis car il n'y a pas de problème de masses tournantes. Comme dit précédemment, le couple autorisé peut être variable car il dépend de la classe des vis ARP utilisées (voir tableau ARP), du diamètre et du pas.
Indépendamment du couple de serrage autorisé que garanti le fournisseur de la vis, il y a le couple de serrage requis par le constructeur du moteur. Sur un moteur de série, les contraintes mécaniques étant plus modestes, les valeurs de serrage requises sont toujours des valeurs moindres. Sur un moteur dit "préparé" (incontestablement, celui de l'ami memez en fait parti) les efforts sont considérablement amplifiés et il convient d'en tenir compte. Cependant, comme peu de préparateur font le calcul exacte des nouvelles contraintes dans les paliers en fonction du nouveau bobweight et du nouveau régime maxi, tu as grand intérêt a sélectionner la valeur maxi que ta boulonnerie peut accepter. Tu comprends peut -être mieux ma réticence aux valeurs basses car après tout, qui peut le plus peut le moins ;-)

Ce message a été modifié par nanard289 - 14 August 2009 - 09:04 AM.

#11 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :

Posté 14 August 2009 - 12:39 PM

je comprends bien tout cela et m'interroge sur mon montage actuel sans avoir fait de recherche plus approfondie dans le domaine. me reste tout de meme une question, pourquoi ne pas utiliser le plus et preconiser le moins?

je m'explique: ne pas serrer assez engendre des ecarts de tolerance sur les coussinets nefastes pour la vie des pieces.
mais pourquoi ne pas serrer au maxi de la visserie lorsque cela est possible? une crainte du fabricant de defaut d'etalonnement de la clef de serrage, une reduction des tolerances sur les coussinets proportionnelle au serrage (je doute de cela mais...).

j'ai lu plusieurs notices de montage de visserie de differents main girdle (en fait, j'avais cru perdre la mienne mais ce n'etait pas le cas) et aucun ne mentionne cette variante en fonction de la preparation du moteur: bref, encore un truc qui distingue sans doute l'amateur peu eclairé que je suis du veritable connaisseur. j'ai plus qu'a retourner à mes cheres études :(

comme on est dans les questions à la noix, les rondelles arp ont un leger cuvelage sur le trou central d'une seule des faces. de quel coté se place ce chamfrein?

Ce message a été modifié par zozolivier - 14 August 2009 - 01:28 PM.

• 0

#12 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 14 August 2009 - 03:24 PM

comme on est dans les questions à la noix, les rondelles arp ont un leger cuvelage sur le trou central d'une seule des faces. de quel coté se place ce chamfrein?

Fichier joint  Diapositive1.JPG   26.12 Ko   30 Nombre de téléchargements  :mrgreen:
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#13 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 14 August 2009 - 03:28 PM

C'est le document ARP qui est généralement fourni avec les vis de tête de bielle:
Doc ARP
et ARP recommande 75lbs/ft. Après vérification dans mes papiers, j'ai serré mes têtes de bielle à une valeur équivalente à 80lbs/ft (en fait 20lbs/ft plus valeur angulaire qui donne cette équivalence) mais ce sont des vis CARR (et non des ARP2000) qui peuvent aller jusqu'à 100lbs/ft en couple de serrage (on est toujours en 7/16")
La photo nous montre le rayon de raccordement qui est finement poli sous la tête pour supprimer toute amorce de rupture

Tes serrages: à la moly? avec un zest de loctite ou pas?

• 0

#14 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :

Posté 14 August 2009 - 03:52 PM

Fichier joint  Diapositive1.JPG   26.12 Ko   30 Nombre de téléchargements  :mrgreen:

sauf que sur les studs (car on parle de studs sur le main girdle) , y'a pas de portée conique sur le corps du stud par definition et pas plus sur l'ecrou de fixation... la reponse serait elle alors on s'en fout puisque c'est fait pour les bolts et reutilisé pour les studs? :(
  • 0

#15 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 14 August 2009 - 04:02 PM

...comme on est dans les questions à la noix, les rondelles arp ont un leger cuvelage sur le trou central d'une seule des faces. de quel coté se place ce chamfrein?

Excellent constat et cette remarque est extrèmement importante!!! En règle générale, les arrêtes vives des angles rentrants sont des amorces de rupture et il faut les éviter à tous prix. La méthode simple consiste à adopter un rayon de racordement sous la tête de la vis et donc le chanfrein de la rondelle est à orienter coté tête de vis pour éviter une mauvaise portée (voir croquis 1). Bien évidemment si tu as des goujons avec des écrous, ou bien des vis CARR (voir croquis 2) l'orientation de la rondelle n'a plus d'importance ;-)

Fichier(s) joint(s)

Ce message a été modifié par nanard289 - 14 August 2009 - 04:03 PM.

#16 zozolivier

zozolivier

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :

Posté 14 August 2009 - 04:31 PM

Excellent constat et cette remarque est extrèmement importante!!! En règle générale, les arrêtes vives des angles rentrants sont des amorces de rupture et il faut les éviter à tous prix. La méthode simple consiste à adopter un rayon de racordement sous la tête de la vis et donc le chanfrein de la rondelle est à orienter coté tête de vis pour éviter une mauvaise portée (voir croquis 1). Bien évidemment si tu as des goujons avec des écrous, ou bien des vis CARR (voir croquis 2) l'orientation de la rondelle n'a plus d'importance ;-)

oki, c'est bien ce que je pensais, merci m'siou :D

Ce message a été modifié par zozolivier - 14 August 2009 - 04:31 PM.

• 0

#17 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 14 August 2009 - 05:02 PM

Y'a pas à dire, Nanard, t'es plus explicite que moi :lol:
Je ne connaissais pas les vis CARR, Il y a toujours quelque chose à apprendre sur le Forum :)

Tes serrages: à la moly? avec un zest de loctite ou pas?

Mélanger la loctite avec de la moly, ça fait peut-être des belles couleurs :mrgreen: mais pour l'efficacité? :blink:
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#18 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 14 August 2009 - 07:44 PM

Y'a pas à dire, Nanard, t'es plus explicite que moi :lol: ...

Bon d'accord - sur ce coup là - je suis arrivé au moins deux metros après toi (surement parce que tu dessines plus vite que moi :mrgreen: ) mais au moins en est d'accord sur le fond ;-)
éditer pour rajouter "sur ce coup là" :lol:

Ce message a été modifié par nanard289 - 14 August 2009 - 07:47 PM.

#19 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :

Posté 14 August 2009 - 07:52 PM

Y'a pas à dire, Nanard, t'es plus explicite que moi :lol:
Je ne connaissais pas les vis CARR, Il y a toujours quelque chose à apprendre sur le Forum :)
Mélanger la loctite avec de la moly, ça fait peut-être des belles couleurs :mrgreen: mais pour l'efficacité? :blink:

C'est du montage utilisé en Rallye, ne m'en demande pas plus, y mette de la moly + un zest de loctite en bout de filetage, et voulait savoir si nanard avait entendu oui dire à ce sujet.

Ce message a été modifié par memez - 14 August 2009 - 07:53 PM.

• 0

#20 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :

Posté 14 August 2009 - 08:09 PM

C'est du montage utilisé en Rallye, ne m'en demande pas plus, y mette de la moly + un zest de loctite en bout de filetage, et voulait savoir si nanard avait entendu oui dire à ce sujet.

Ne t'inquiète pas memez, maintenant que ton vilo est équilibré, adieux les vibrations et tu ne vas plus perdre tous tes boulons :mrgreen:
Pour rester sérieux c'est la première fois que j'entend parler de cette mixture là! Comme tu le sais, la mécanique c'est comme la cuisine, y en a qui cherche toujours à inventer des nouvelles recettes mais les plus inovants ne sont pas forcément les meilleurs. Que penserais tu d'une belle tranche de foie gras poellée avec un morceau de "vache qui rit"? :mrgreen:

Ce message a été modifié par nanard289 - 14 August 2009 - 08:10 PM.

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)